Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 diversification et allergie alimentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 16:53

Laure a écrit:


Je reviens juste sur ceci que j'ai lu dans les liens d'Antinéa:

"Le moment opportun est celui où le bébé montre de l'intérêt pour la nourriture en cherchant à l'attraper et en essayant de manger la nourriture de ses parents ou d'autres membres de la famille. Cela arrive habituellement entre 4½ mois et 5½ mois. Un bébé à cet âge peut manger ce que ses parents mangent, à quelques exceptions près. Il n'y a aucune raison d'être obsédé par l'ordre d'introduction des aliments, ou de n'introduire qu'un seul aliment par semaine. La meilleure source de fer pour les bébés de 6 à 12 mois reste la viande, dont le fer est très bien absorbé. Commencez à donner au bébé des solides de manière à rendre les repas agréables, et le bébé mangera sans problème des aliments contenant le fer dont il a besoin. "

je suis un grande fan de Jack Newman, mais je suis aussi une obsédée de l'allergie alimentaire ...
que pensez-vous de ce que j'ai mis en gras ?

Laure je crée un nouveau post ici parce qu'il me semble que même si ça touche le sevrage la question de la diversification peut être abordée tout en continuant l'allaitement.

Ce qui est en général préconisé c'est de voir comment l'enfant manifeste son intérêt pour la nourriture solide à l'heure des repas... s'il a un tonus musculaire suffisant pour attrapper un haricot... y'a pas de raison de lui retirer de la main sous prétexte qu'il n'a pas 6 mois révolus.

Je suis d'accord avec toi (et pour cause....) introduire très tôt des mini repas (le parent donne à l'enfant), des collations des petits pots... c'est pas super top SI l'enfant n'a pas environ l'a moitié d'un an (certains enfants manifeste un intérêt pour la nourriture à 4,5mois, d'autres pas avant 7 mois...)
et l'essentiel est de le laisser découvrir par lui même ce que mange ses parents...


pour la viande rouge je suis pas fan de ce qui est écrit... à mon sens avant 9 mois (ou l'apparition des prémolaires, ça dépend des enfants) je trouve que c'est un peu précipité. (et merci les plv... bééé oui la viande rouge en général c'est du boeuf)
pour la partie du fer le plus assimilable je suis pas du tout d'accord... il me semble que c'est le fer végétal en association avec de la vitamine C qui est le mieux absorbé ET valorisé... bien sûr les végétaux n'en contiennent pas autant que le boeuf... mais est-il mieux absorbé quand le fer est d'origine animal ? je ne crois pas.

et question végétaux, les légumineuses, (attention ça irrite le colon.. pas avant 8 - 9 mois et bien cuit) ou les céréales comme l'amarante le quinoa et toutes les céréales complètes BIEN cuites sont idéales.

et pour revenir un peu au texte de Newmann et à ses travaux, l'ordre d'introduction n'a effectivement pas grande importance :
- si on laisse l'enfant gérer SES quantités (qui sont minimes en général)
- si on continue l'allaitement pendant la diversification
- si on fait gaffe aux noix, fruits allergisants et fruits exotiques (on en avait laaargement déjà discuté dans d'autres discussions.)

grougroubiz
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:15

Antinéa a écrit:
il me semble que même si ça touche le sevrage la question de la diversification peut être abordée tout en continuant l'allaitement.

oh que oui !!

justement, je me suis attardée sur ce passage parce que j'ai eu en consultation une maman qui devait reprendre le travail début septembre, son bébé était exclusivement allaité, et elle me posait plein de questions sur la diversification et les quantités de lait à tirer et à donner en son absence, etc ...

et on se disait que si elle mangeait des solides, ça résoudrait le problème du lait... mais je trouvais qu'arriver à 2 repas solides en 1 mois, ça faisait vraiment rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:52

Laure a écrit:
Antinéa a écrit:
il me semble que même si ça touche le sevrage la question de la diversification peut être abordée tout en continuant l'allaitement.

oh que oui !!

justement, je me suis attardée sur ce passage parce que j'ai eu en consultation une maman qui devait reprendre le travail début septembre, son bébé était exclusivement allaité, et elle me posait plein de questions sur la diversification et les quantités de lait à tirer et à donner en son absence, etc ...

et on se disait que si elle mangeait des solides, ça résoudrait le problème du lait... mais je trouvais qu'arriver à 2 repas solides en 1 mois, ça faisait vraiment rapide ...

ehu en fait dans la diversification les solides arrivent en PLUS du lait dont la quantité nécessaire reste inchangée pendant.... plusieurs mois... non ?
hinhin.... merci à toi Laure.. je vais me replonger dans mes livres...

je te dirai demain dans la matinée ce que j'ai trouvé à ce propos...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 20:13

non mais tu as raison Razz


il faut dire que cette consultation a été dense :

le postulat de départ c'était "je recommence à travailler en septembre, je veux sevrer ma fille, mais elle ne veut pas boire le lait HA, qu'est-ce que je fais ? "

ça s'est transformé en : "je recommence à bosser en septembre, je ne veux pas sevrer ma fille, je vais donc allaiter en travaillant, qu'est-ce que je fais? "

et ça a évolué en "elle ne veut pas manger les petits pots de carotte mais elle a sucé un morceau de pomme et gouté le fromage blanc avec des fruits que je m'étais préparé, vous en pensez quoi ? "
content103

donc pour le lait, nous étions d'accord que sa ration se répartissais sur 24h , donc que même si elle n'arrivait pas à tirer beaucoup ce n'était pas une catastrophe, qu'elle se rattraperait quand sa maman serait là.

le problème qui se posait néanmoins était qu'elle serait gardée par sa grand-mère, et qu'elle allait flipper si la petite ne buvait pas...
on s'est alors dit qu'elle serait rassurée si la petite mangeait des solides ...

je ne l'ai sans doute pas bien conseillée sur la diversification parce que je lui ai dit de faire attention à ne pas donner trop de choses différentes trop vite (genre de rester 1 semaine sur un aliment... ) pour éviter les allergies ...

m'enfin, je lui ai aussi dit de faire confiance à sa fille et de la suivre dans ses envies, donc ........

et pour couronner tout ça, mon mari attendait dans le couloir avec Maëlle pour la faire téter entre 2 consultations Razz






quoi qu'il en soit, il faut que je potasse la diversification, avec les histoires de calcium, fer, et compagnie, parce que ce n'est pas encore très clair dans ma tête ...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 20:47

Pardon Laure
je suis trsè fatiguée peut-être que je ne comprends rien mais j'ai compris que tu diversifiais Maëlle à 4 mois avec son terrain allergiue (excuse moi je bondis )?
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:15

néo... reviens demain... tu manques de sommeil

Laure je suis PLIEE de rire en immaginant ton mari avec la petite dans les bras faire les 100 pas... en espérant que ta consult se termine bien vite Razz

pour le fer, le calcium... tous ces trucs là... j'ai retenu que tant que la maman allaitait et avait une ration alimentaire satisfaisante (la maman) les besoins sont couverts jusqu'à 12 mois.
après c'est pas la même chanson.

J'ai bien peur en revanche qu'une étude contredise la précédente... (la LLL a de bonnes sources) (heuu... comme d'hab ? )

Je vais élargir mes lectures... (je n'ai pas encore ouvert un livre... pôô bien....)mais promis on en reparle demain.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyLun 13 Aoû 2007 - 6:44

néodina a écrit:
Pardon Laure
je suis trsè fatiguée peut-être que je ne comprends rien mais j'ai compris que tu diversifiais Maëlle à 4 mois avec son terrain allergiue (excuse moi je bondis )?

oui oui, j'ai commencé la diversification, et je lui ai donné un oeuf entier , cru, qu'elle a gobé comme un chef content103

je parlais d'une maman que j'ai eu en consultation Wink
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyLun 13 Aoû 2007 - 7:45

ça va hein pascontent127 et je suis encore plus fatiguée aujourd'hui mais je comprends mieux pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:48

quoiqu'il en soit, je suis contente de voir que tu ne me laisseras pas faire des conneries sans bondir, et ça me fait plaisir Very Happy

repose-toi bien😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification et allergie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: diversification et allergie alimentaire   diversification et allergie alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification et allergie alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régime alimentaire et allaitement
» régime alimentaire Guadeloupéen et allaitement?
» Régime alimentaire.
» DME et habitude alimentaire...
» intoxication alimentaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: