Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Notre projet pour bebe 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 10:48

Voila le projet que Papa, Notre Doula et moi avons redige.
Il a ete presente a l'hopital qui n'a pas eu l'air de trop tiquer. On croise les doigts. Nous nous sommes inspires de plusieurs projets trouves sur differents sites et notre doula nous a fait quelques suggestions.





Bonjour,


Vous allez être présents tout au long de la naissance de notre enfant, et nous vous en remercions. Mon compagnon et moi-même avons souhaité écrire cette lettre afin de vous permettre de mieux connaître nos désirs par rapport à cette naissance.

Cet enfant a été longuement attendu. Sa naissance étant pour nous un événement unique, nous souhaitons en faire un moment le plus paisible et le plus agréable possible pour notre enfant et nous-mêmes.

Dans notre esprit, cette paix n’est envisageable que dans un accouchement physiologique et le plus naturel possible.
Mais bien entendu, si un problème quelconque survenait, c’est avant tout vers vous et votre savoir que nous nous tournerions sachant que nous souhaitons être informes clairement des procédures proposées, de leur utilité et de leurs conséquences et de nous demander notre consentement.

Nous ne remettons absolument pas votre savoir et votre métier en cause, nous avons une totale confiance en vous mais souhaitons voir nos préférences et souhaits respectés. Si vous souhaitez nous recevoir pour en discuter ensemble, nous en serions ravis.

A) Les antécédents familiaux :

La maman étant sujette a de nombreuses allergies et intolérances (antibiotiques, gluten, produits laitiers, pommes de terre, glucose, produits cosmétiques), nous pensons préférable et plus sur de ne rien lui administrer. Il en sera de même pour le bébé.

Nous ne souhaitons donc pas
- pour la maman de péridurale, de perfusion (glucose, d’ocytocine ou autre)
- pour le bébé l’administration de substance quelle qu’elle soit (médicament, vitamines, eau sucrée, vaccin, gouttes oculaires…) autre que le lait maternel.

La maman étant suivie par un nutritionniste et un homéopathe elle n’est sujette à aucune carence vitaminique et dispose de remèdes homéopathiques.


B) Arrivée à l’hôpital :

• J’aimerais que les personnes que j’ai choisies pour vivre cet évènement à mes côtés soient respectées au même titre que nous respectons les membres du personnel hospitalier qui m’accompagneront.
• Je voudrais que mon compagnon soit présent tout au long du travail afin qu'il puisse m'aider et me supporter. Notre situation étant particulière (mon compagnon est anglais et ne parle que très peu français) je souhaite que Marie ... (Doula) soit également présente tout au long du travail afin qu’elle puisse dialoguer avec vous concernant le plan de naissance ce qui nous permettrait en premier lieu nous concentrer pleinement sur notre enfant. Vous pourrez me poser des questions directement lorsque cela ne concerne pas le plan de naissance ou si une décision doit être prise concernant la poursuite de l’accouchement et de la naissance de l’enfant.

C) Le travail :
J’aimerais que chaque décision nous soit expliquée ou bien expliquées à ma doula pour qu’elle puisse me retranscrire clairement ce qui s’est dit.
• Je voudrais avoir la possibilité de bouger et marcher à mon aise jusqu'au dernier moment sans être entravée par un monitoring ou bénéficier d’un monitoring de type ambulatoire.
•Pour les raisons évoquées précédemment (Voir A), je préfèrerai ne pas recourir à des anesthésiants médicaux : j’aimerai que l’on ne me propose pas la péridurale tant que je n’en n’ai pas fait la demande. J’aimerai plutôt que l’on me dirige vers des méthodes plus douces comme la prise d’un bain ou d’une douche chaude, les massages…
• Ne préférant pas avoir de perfusion (Voir A), je voudrais pouvoir manger et boire pendant la première phase du travail si la faim se fait sentir dans le but de prendre un maximum de force pour l'épreuve et l’ effort à venir. J’aurai avec moi le nécessaire.
• Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas de lavement, ni de rasage du pubis, ni de sonde urinaire• Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement. Je ne souhaite pas d’expression abdominale, ni d’épisiotomie (Je préfère aider le périnée à l’aide de compresses chaudes ou de massages).
•Mis a part celui effectué à mon arrivée, je ne souhaite pas d’examen interne tant que je n’en ferai pas la demande et au moment où j’en ressentirai le besoin.
• Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l'injection d’ocytocine (voir A).
• Je souhaite que mes actes intuitifs soient respectés.
• Je voudrais pouvoir créer une ambiance que je jugerai appropriée dans la salle de travail : lumière tamisée, musique douce et calme.
• J’apprécierais que soit respecté mon besoin de m’exprimer pendant le travail, même si parfois les murmures se feront plus audibles pour moi.
•Nous souhaitons conserver le placenta.

D) Si un souci survenait durant l’accouchement :

J’aimerais que les doutes ou les inquiétudes face à la naissance me soient expliquées à mesure qu’elles surviennent. J’aimerais être impliquée dans le choix à faire.
• Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui ont poussé le gynécologue à prendre cette décision
• Je voudrais que mon compagnon et Marie ... puissent rester à mes côté pendant cet acte pour les raisons évoquées plus haut et afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.

• Si mon bébé n'est pas souffrant, je voudrais que l'on me le mette sur le torse immédiatement après sa sortie comme pour une naissance par voie basse.

• En cas de césarienne, mon mari ou ma doula aimerait pouvoir prendre le bébé dès que possible, et l’accompagner pendant les premiers soins. J’allaiterai dès que possible.
• Nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour que la mère et le bébé ne soient pas séparés.

E) Naissance :
• Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate pour moi au moment de l'expulsion du bébé
• Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver l'intimité de ce moment.
• Je voudrais que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps) sauf si la vie de mon bébé en dépend.
• Je voudrais que mon compagnon reste avec moi pour que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.
• Je souhaite que moi-même ou le papa puissions sortir l’enfant.
• J'aimerais que mon enfant soit mis sur mon ventre dès sa sortie afin de le mettre au sein tout de suite (pour son bien être et pour déclencher l’expulsion du placenta) et que le personnel nous laisse le temps de nous rencontrer et respecte notre intimité et ce processus fragile qu’est l’attachement.
• J'aimerais que ce soit le papa qui coupe le cordon lorsque celui-ci aura fini de battre si l’ état du placenta le permet.
F) Expulsion :

• Sauf hémorragie, je souhaite que l’expulsion du placenta se fasse naturellement sans manipulation et quelle que soit la durée entre la naissance et la délivrance.

G) Allaitement :

• Si mon état ne me permet pas d’allaiter notre bébé tout de suite, je devrais pouvoir tirer mon lait à l’aide d’un tire-lait électrique ou manuel, dès que possible et régulièrement. Si l’enfant ne peut téter, il doit pouvoir bénéficier du lait maternel, et d’aucune autre substance, lait qui lui sera administré sans l’usage d’une tétine

• Je souhaite allaiter a la demande.


Dans le cas ou mon compagnon ne pourrait être présent, notre doula reprendra son rôle dans ce projet de naissance.


Merci de nous avoir accordé votre écoute et de nous respecter dans ce magnifique évènement entre nous et notre bébé !



Voilaaa.
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:24

Wahou, il est très bien ce projet de naissance. C'est cool si le personnel hospitalier n'a pas tiqué. Je vous souhaite de tout coeur qu'il soit respecté et que tout se passe selon vos désirs.
Bon courage et bonne fin de grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 20:56

Il est vraiment bien ton projet et c'est bien que l'équipe semble l'accepter, ça permet d'être plus en confiance et d'aborder ton accouchement en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 21:42

très beau projet. Par contre, un bémol, je rajouterais que je refuse le CLAMPAGE du cordon avant qu'il cesse de battre, en plus du fait d ele couper..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:46

Tiens oui c'est vrai. Il me semblait que ca allait de soi mais tu as raison, vaut mieux tout noter. Je leur ressortirait un exemplaire modifie. Par contre c'est la sage femme a qui je l'ai remis qui n'a pas tique...l'equipe entiere c'est une autre affaire. Mais je reste confiante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:16

C'etait trop beau. J'ai eu la visite des 32 SA aujourd'hui et ma gygy a pete son plomb. Bon vu que je n'ai pas cede devant elle elle m'a gentiment envoye a sa sage-femme en chef qui etait beaucoup plus diplomate.
Ceci dit, il y a certains points qui ne passent apparement pas, comme la vitamine K et les gouttes oculaires pour le bebe, la position dorsale (bin ils auront qu'a me forcer a m'y mettre tiens, on rigolera), le declenchement par prostaglandine automatique des le 1er jours de retard (Je reve), l'application d'ocytocine pour l'expulsion du placenta (et mon pied dans la figure...).
Bref, ces andouilles ont pris leur temps pour m'annoncer tout ca. Je suis un peu degoutee, d'autant plus que le choix des maternites est limite dans mon coin et que pas de SF liberales a l'horizon pour un AAD.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:52

pascontent166 pascontent166 pascontent166 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:43

mince ça commencait bien!

mais euh ça me partait super barbare quand mê^mê^! y a pas moyen de se retourner contre eux s'ils font ça! parce que ça ils en ont trés peur! alors peut-être que si tu leur fais peur il te laisseront tranquille! content103
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMar 17 Juil 2007 - 21:11

[quote="Lyll" il y a certains points qui ne passent apparement pas, comme la vitamine K et les gouttes oculaires pour le bebe, la position dorsale (bin ils auront qu'a me forcer a m'y mettre tiens, on rigolera), le declenchement par prostaglandine automatique des le 1er jours de retard (Je reve), l'application d'ocytocine pour l'expulsion du placenta (.[/quote]
je compatis ! je suis 1 peu dans le même cas. Moi, tout le monde me dit "oui, pas de pb avec ce projet", mais à mon avis c'est qu'ils ne l'ont pas lu avec attention, vu que personne n' a encore accouché autrement que sur le dos dans cet hosto... et que je refuserai obstinément de m'y mettre... Ceux qui m'ont dit oui ne font pas d'accouchement (gynéco, appelé uniquement si pb, et cadre sf, cantonnée au bureau...)
Tu sais quoi ? je pense comme toi : qu'ils peuvent toujours essayer de m'y mettre, sur le dos. Alors serrons-nous les coudes, préparons nos maris à montrer les dents (ça se comprend très bien, même dans une langue étrangère, un mec en colère !) et envoyons-les paître. Pour l'ocytocine, je flippe moins, je me dis que le + dur sera fait, que le bébé sera là... que je commencerai peut-être à avoir récupéré mes esprits (on peut rêver)
la vitamine K peut se prendre en pipette, les goutes se jeter à la poub', ... mais quel dommage de devoir s'entourer d'ondes négatives, de prévoir un probable conflit, dans un moment si doux ! enfin, tu as une doula, c'est bien, elle te fera un cocon.
bon courage à toi, à nous, à toutes
Grr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:13

Je vais leur faire un petit topo sur les droits du patient et le fascucule de l'OMS (qui stipule que la plupart de ces techniques n'ont aucune efficacite prouvee ou sont parfois utilisees a tort. La vitamine K soit, mais apres la premiere tetee et puis les gouttes oculaires, il y a des alternatives aux antibiotiques (et s'il me font vraiment chier bin pour que j'accepte il faudra qu'ils me signent un papier me garantissant que mon bebe n'y fera aucune reaction ,sachant que moi je suis intolerante aux antibios).
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:25

et il n'y a aucun moyen de trouver une sf poru un AAD?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMer 18 Juil 2007 - 13:46

Bin la seule qui aurait ete dispo dans mon coin est en conge maternite au moment ou j'accouche pascontent061 . Mais Marie essaie de se renseigner.

Ceci dit, je fais confiance a l'univers, je me dis que tout sera mis en place pour nous proteger bebe et moi.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMer 18 Juil 2007 - 15:33

en + des directives OMS, l'article L 1111-4 du code de la santé publique, (sur le refus de soin notamment), ainsi que la charte du patient hospitalisé, complètent utilement la valise de mater : à dégainer dès qu'on te casse les pieds. C'est ce que j'emmènerai, en espérant que ça suffise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 EmptyMer 18 Juil 2007 - 18:09

Oui, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre projet pour bebe 1 Empty
MessageSujet: Re: Notre projet pour bebe 1   Notre projet pour bebe 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet pour bebe 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre projet pour Gabriel.
» Notre projet pour BB2-surprise
» Le projet de naissance pour notre crapouille
» Notre projet de naissance pour le petit Hugo
» Mon projet pour bébé n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: