Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quand on culpabilise de donner le biberon..

Aller en bas 
+7
néo
isa64
aud
lou-anne'mum
minou
Antinéa
maryline
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maryline
Construit son nid



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 10/11/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptySam 11 Nov 2006 - 20:56

Dés le tout début de grossesse, mon premier souhait c'était l'allaitement. Cela avait l'air merveilleux, une expérience unique à vivre, un moment à pas louper....

Puis sont arrivés les cours de prépas accouchement où l'allaitement s'imposait car "c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant", ce qui m'a donc d'autant plus motivée.. j'y croyais ...
J'avais une superbe poitrine et pendant 9 mois ma gyneco m'a répétée "houlalala si avec ça le bébé n'est pas heureux.."

3 soutiens gorge 115G plus tard, était venu le moment de l'accouchement "enfin j'allais pouvoir allaiter !"
Après une première mise au sein loupée suite à la mise très très tardive au sein, le personnel ne m'a pas encouragée ... ne m'a pas aidée.. je voulais y arriver, mais je n'étais pas assez armée et entourée. J'ai eu des problèmes de mamelons ombiliqués, puis ensuite du lait plus qu'il n'en fallait.. un robinet ouvert à haute pression.. les sages femmes hallucinaient... en 3 jours ma fille prenait très bien le sein et les choses se sont gatées en rentrant à la maison... j'avais trop de lait, ma fille dormait beaucoup et j'ai donc du avoir recourt à un tire lait pour me soulager... et j'ai commencé à enchainer engorgements sur engorgements (atrocement douloureux) pour enfin finir sur un Abcés, nécessitant un arrêt immédiat et total de l'allaitement.

Mon petit monde s'est effondré... j'étais perdue et malheureuse.. mon mari ne me comprenait pas, ma fille avait certes bien apprivoiser le bib, mais moi, pas du tout. J'en ai pleuré pendant des semaines... je me sentais mauvaise mère.. parceque dans notre société, le MIEUX c'est le lait maternel.. mais pour celles qui n'ont pas le choix ?

Bcp de réflexions et de comportements m'ont fait culpabiliser....

Aujourd'hui ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais je songe aux mamans qui doivent aussi un jour, culpabiliser, car elles auront été formatées pour donner le sein car c'est le MIEUX, et non le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
http://anaelle.ple.free.fr
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 7:57

D'abord, je tiens à te dire que ton récit me touche beaucoup, et je suis persuadée que ce n'est pas le fait de donner le sein ou le biberon qui fait de nous une bonne ou une mauvaise mère...

Sur la question de la culpabilité... c'est un vaste sujet...
Dans ton cas, je ne sais pas si tu culpabilises de donner le biberon, ou si tu en veux à "la société" de te renvoyer l'image culpabilsante d'une "mauvaise mère" qui n'allaite pas, alors que tu estimes ne pas avoir eu le choix...

La culpabilité des mères qui n'allaitent pas a été un argument contre la promotion à l'allaitement: "il faut arrêter de culpabiliser les mères qui n'allaitent pas, stop à la promotion de l'allaitement, arrêtez de dire que c'est mieux que le biberon"
Mais en fait, les femmes qui culpabilisent, ce ne sont pas celles qui ont fait LE CHOIX de ne pas allaiter, celles-là se fichent bien qu'on leur vante les mérites de l'allaitement, elles sont en accord avec elles-mêmes, et leur relation à leur bébé ne s'en ressent pas...
Celles qui culpabilisent, ce sont celles qui avaient le désir d'allaiter, qui sont persuadées des bienfaits de l'allaitement, mais qui n'ont pas été aidées, accompagnées, bien conseillées, pour mener à bien leur projet... Comme dans ton cas...
Je veux dire par là qu'il ne faut pas, à mon sens, renoncer à promouvoir l'allaitement, et à répéter ses bienfaits... Mais par contre, il faut que les femmes qui, comme toi (et moi content050 ) ont fait ce choix puissent être accompagnées par des personnes compétantes pour les guident et les conseiller, parce que l'allaitement n'est pas quelque chose d'innée, mais qui se transmet de femme à femme....

Mon message, de façon un peu plus concise, c'est que si qqn doit culpabiliser que ton allaitement n'ait pas "réussi", ce n'est pas toi, mais les personnes incompétantes que tu as croisées aux différents moments où tu as été en difficulté...
Et pour que d'autres femmes n'aient pas à passer par là... il faut qu'on continue de promouvoir l'allaitement et de former les personnes qui accompagnent les jeunes mamans...

Bizzzzzzzz aav
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 8:28

BRAVO !!
c'est formidable ce que tu fais.

ça a dû être difficile de nous confier ta douleur, ta souffrance...

Merci d'avoir partagé ton témoignage avec nous.

en effet, je pense qu'en rentrant chez toi on a dû mal te renseigner... mal t'épauler, c'est très difficile de rentrer chez soi de se retrouver dans SON CHEZ SOI avec une petite vie, avec la découverte de cet être, avec l'adaptation d'un "+1" d'une grossesse finie, d'un changement physique (encore un)
la fatigue.... l'allaitement qui n'est plus du tout quelque chose de naturel.. (je ne dis pas et ne pense pas "facile")

c'est important d'avoir du soutien...
je reprends juste quelques points pour une éventuelle maman future allaitante ou pour toi pour BB+1

Arrow l'effet "trop de lait" est possible tant que la lactation n'est pas installée (ça dure parfois jusqu'à 1 mois 1/2 à 2 mois)
Arrow l'effet karsher peut être diminué si on exprime manuellement le lait jusqu'à ce reflexe d'ejection, et si on donne le sein allongée.
Arrow Il est possible de donner le sein SANS réveiller l'enfant, en s'approchant de lui et en le faisant téter dans un 1/2 sommeil.
Arrow un engorgement ne se soigne QUE en mettant bébé ++++ au sein. (parfois feuilles de choux et massage en plus peuvent aider.) utiliser un Tire lait sur un engorgement augmente le problème car le tire lait stimule trop le sein... qui pense devoir produire plus... et c'est un cercle vicieux.

merci à Laure d'avoir TRES bien résumé ce que je pense.

Pour réussir un allaitement le mieux est de s'entourer de personnes compétentes, disponibles à l'écoute et POSITIVES.
il existe beaucoup d'association de mères pour soutenir et aider les mamans qui veulent allaiter. (la LLL par exemple)
rencontrer d'autres mamans allaitantes est un réel soulagement également.

plein de Bizzzz
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 8:55

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maryline
Construit son nid



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 10/11/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 9:18

Je suis entièrement daccord... et j'ai bien conscience que ce n'est pas la Promotion de l'allaitement qui m'a fait culpabiliser... mais le fait de ne pas avoir réussi avec en plus derrière des jugements à répétition du genre "holala mais tu te rends pas compte, ta petite va manquer de qqchose, tu passes a cote de qqchose avec ta fille, tu as eu tort de ne pas persister" mais je n'ai pas eu le choix !!!

Bien plus tard j'ai regretté de ne pas être rentrée en contact avec la Leche leage... d'un autre coté, j'ai accouché à un période de l'année ou le peu d'aide que je demandais m'étais refusés compte tenu des fêtes de fin d'année.

Je vous remercie bcp pour vos messages de soutien et je songe déja, même si c'est un peu tôt à la mise en place d'un allaitement. j'ai déja commencé mes séances "niplette" pour mes problèmes de mamelons ombiliqués...

Merci pour tout les filles !
Revenir en haut Aller en bas
http://anaelle.ple.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:45

tes tétons sont complètement invaginés, ils rentrent quand ils sont stimulés au froid ?

(j'ai des pistes)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
maryline
Construit son nid



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 10/11/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Niplette   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:49

Oui, sauf en cas de "grand froid" ils ne sortent pas...

La niplette commence a faire un peu effet mais si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anaelle.ple.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 12:01

j'en parle à ma copine canadienne (qui a bien plus d'expérience d'allaitement que moi) et je reviendrai te dire quoi..

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 12:08

ca m'interesse aussi, les miens ne sortent pas non plus sauf quand il fais froid (probleme là dessus ausi qd j'ai allaité loulou Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:10

moi g le meme probleme du coup j'arrive à allaiter ma puce qu'avec les bouts de sein
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:28

pour l'instant que j'ai que ça à vous proposer...
j'espère d'ici à demain soir avoir plus d'infos

bises

et ... c'est en anglais

http://www.lalecheleague.org/FAQ/flat.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:41

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:48

merci Betty ,
j'essaye surtout de trouver des trucs et astuces naturelles, sans rien avoir à acheter en plus.
les Niplettes ne marchent pas toujours...
et (oui je vais encore siter l'association....) la LLL est alors de bon conseil AVANT d'acheter quoi que ce soit, coquille, niplette, bout de sein etc.. montrer sa poitrine à une consultante en allaitement peut être aussi une bonne idée. avant d'avoir accouché ou pendant.

zut où est mon annuaire des consultantes en allaitement.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:57

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:05

oui moi à la mater ils ont essayer longtemps de m'aider ( hopital amis des bébés ) mais il ya avit rien à faire elle voulait, y a que le bout de sein ki a marché...
maintenant elle refuse sans !!!mais je savais pas que ça pouvait créer un soucis, pourtant je produit plus kil ne faut du coup je comprend pas trop en koi le bout de sein peut nuire...
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:09

Je ne peux qu'imaginer la douleur à laquelle tu as été confronté, c'est terrible de culpabiliser, d'avoir l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour notre enfant (et pas seulement pour la question du bib).
Néanmoins tu as réussi à sortir de cette dure phase et de faire le deuil de cet allaitement tant rêvé, aujourd'hui tu en ressorts différente c'est sûr mais plus forte...
Pour ton deuxième entoure toi de bonnes personnes et tout ira bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:49



Je ne crois pas que dans notre société beaucoup de monde pense que le mieux c'est le lait maternel. Il y a cas voir le petit pourcentage de bébé allaité(après la maternité). Je ne pense pas que les mamans soient formatées pour donner le sein.
Le biberon est souvent roi il suffit de regarder dans les magasins, il est plus facile de trouver un bib qu'un soutien gorge d'allaitement ou des coussinets. En tous les cas il y a plus de choix.
C'est toi qui pensait que c'était le meilleur et c'est toi qui a eu du mal à renoncer à cette allaitement.

aud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:53

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:00

c'est aussi marqué sur tous les paquets de clope, "fumer tue", mais ça ne fait pas plus d'effet que ça aux fumeurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:02

J'ai pensé la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:08

aav


Dernière édition par axa le Dim 16 Aoû 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maryline
Construit son nid



Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 10/11/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:25

EN l'occurence je n'ai pas l'impression que le problème ne vienne que de moi.

On le dit partout tout le temps, le lait maternel est le mieux pour l'enfant.
ma grossesse, je l'ai vécu avec tout le temps en tête le fait d'allaiter, vu que c'est un sujet récurent que ce soit à la maternité pour les monitos, ou prépas accouchements.

C'est "facile" de dire ce genre de choses quand on a pas connu cette détresse ni l'anormalité qu'on me renvoyait à la figure sous prétexte que je donnais le biberon.

C'est un fait..
Revenir en haut Aller en bas
http://anaelle.ple.free.fr
isa64
Construit son nid
isa64


Nombre de messages : 33
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/12/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:15

C'est vrai que c'est très dur ce que tu as vécu. Je crois que j'aurais très mal vécu ça.

On nous rabache que le lait maternel c'est ce qu'il y a de mieux; mais derrière ce message, il y a toujours une phrase du type "mais le biberon c'est bien aussi". Le problème, c'est que même si on sait que l'allaitement c'est mieux, la majorité des femmes fait le choix de donner le biberon. Pourquoi ? je ne sais pas. Peut-être par peur d'être "enchaîné" à son bébé.

J'allaite depuis maintenant presque 5 mois et je commence à avoir des réflexions sur le sevrage. Comme si l'allaitement devait durer 3 ou 6 mois et puis stop ! la pression est aussi forte pour les mamans qui choisissent un allaitement long et il faut sans arrêt justifier son choix.

J'ai l'impression que quand on donne le biberon, on a moins de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:30

Bravo Isa pour ton allaitement.
Nous c'est simple on a découvert que ben on n'est plus inivtés aux anniversaire sdes enfants de nos anciens "amis".
Je voulais t'inviter à te présenter dans la rubrique adéquate afin que nous puissions mieux te connaître et que tout le monde puisse t'accueuillir comme il se doit. aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:09

moi je ressens un peu la même chose pour l'accochement et la péridural!


déjà quand je dis le poid de chaira à la naissance c'est comme si j'avais pas accoucher! pardon mais si j'ai accoucher! pascontent159
ensuite quand je dis la durer de mon accouchement avec le poids du bb on me regarde bizare que j'ai pris la péri (sur mg dernièrement tout ce que j'ai rencontrer en 15 mois comme réfléxion était réuni dans un post! content103 ).

alors comme disait mon gygy c'est normal que j'ai un petit bb parce que j'ai unpetit bassin donc je vais pas avoir de facilité à la sortir non plus!


mais je regrette la péri!

mais pourquoi je l'ai prise parce que j'ai pas eu une super s- f et j'ai pas chercher à comprendre j'ai dis "oui oui la péri!" parce que j'arrivais pas gérer la sf et les contraction! en plus la sf me faisait plus mal en m'examinant que les contraction! Sad


enfin bref! et là moi à chaque fois que j'en parle on me dit "tu aurais pu faire sans la péri!" et ça me culpabilise!

et d'un autre coté quand je dis à ma mère et à mon homem que je veux pas la péri pour le prochain il me prennent pour une folle!

donc j'évite le sujet maintenant content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty
MessageSujet: Re: Quand on culpabilise de donner le biberon..   Quand on culpabilise de donner le biberon.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on culpabilise de donner le biberon..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donner son lait autrement qu'au biberon
» quand donner du fromage???
» je ne sais pas quoi donner ni quand?
» Quand donner à manger le soir et quoi?
» Biberon d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au biberon-
Sauter vers: