Ma fille qui aura 3ans bientôt a fait sa 1ère rentrée en PS.
1er jour elle était ravie et a insisté pour faire la journée complète! (avec cantine et sieste là-bas)
le jeudi et vendredi ça a été aussi, elle a mangé avec nous à midi (son papa était venu pour l'évènement) pas de soucis pour retourner l'aprèm, mais un peu + difficile le vendredi matin. Tous les petits pleuraient devant l'école, quand elle les a vu, hop elle s'est mise à pleurer aussi.
J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et effet domino...
Mais cette semaine-ci, c'était bien + difficile...pleurs 3 matin sur 4 et ce matin c'était des hurlements déchirants!
Alors je sais qu'elle passe ensuite des bonnes journées, elle me raconte spontanément des moments de jeux, des anecdotes, des chansons etc...
Elle mange et dort bien là bas, joue avec les autres, et connaissait déjà plusieurs enfants dans sa classe et dans les autres classe (son frère est en ce1 donc entre les petits frères et soeurs des copains et les enfants de mes copines, on en connait pas mal)
De plus j'ai confiance dans son instit qui est bienveillante, à l'écoute des émotions, s'adapte aux enfants et est douce et maternante et ma fille m'a dit bien aimer l'atsem.
Bref c'est vraiment le moment de la séparation qui est difficile! forcément elle est passé de 24h/24 avec moi à "école 4 jours semaine"...
Je pense que je la garderai de temps à autre l'après midi mais je viens de commencer à travailler le midi en remplacements donc je ne peux pas trop anticiper (je suis appelée la veille pour le lendemain).
Des copines me disent que c'est normal avec la fatigue, l'adaptation etc...mais n'y a t'il rien d'autre que je puisse faire à part accueillir ses pleurs (enfin c'est son instit qui les accueille) et continuer à lui accorder un maximum d'attention en dehors de l'école (sachant que maman solo avec le grand qui est ultra demandeur aussi...et père absent)
J'ai déjà décidé de ne plus la chercher le midi pour la ramener l'après midi (2 séparations dans la journée ça ajoute la difficulté j'ai testé) et je pensais acheter le livre "maman à l'école" dont j'ai entendu parler...
Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de poser ça quelque part et décharger parce que je suis revenu en pleurs moi aussi ce matin...