Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 déprime de la séparation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:21

bah voila...mon bonhomme a 7 mois et on a commencé la creche y'a une semaine et demie...la premiere semaine, c'est le papa qui etait plutot en stress...comme on etait en vacances, on a fait une adaptation toute douce (il a été de 1h à 4h grand max) cette semaine on passe à 5h...mais moi depuis quelques jours je pleure.
Je le sens en douleur la bas, des que je pars, il pleure. Plus les jours passent, plus il pleure tot. Au debut on etait plus la...apres quand on etait dehors, puis quand je fermais la porte, maintenant quand je le pose sur le tapis de jeu en arrivant...bon, c'est qu'il comprend ce qui se passe, il realise la separation, et il "faut" en passer par la à un moment donné! mais de le savoir mal...
il demande parait il beaucoup les bras, et apparement on lui repond le plus possible a sa demande. Je me dis que c'est le temps qu'il se securise, se rassure... Quand on se retrouve, il est tout heureux, il nous fait des calins...
Mais moi je me sens triste!!!je pleure...la encore, je l'ai laissé y'a 20minutes, et je bad!
alors peut etre que c'est hormonale??
peut etre aussi que c'est dur et que c'est juste ca...
Mais je ne sais pas quoi "me dire" pour passer ce cap.
Les auxilliaires voulaient passer à 6h vendredi puis 7h la semaine prochaine. Je leur ai dit que je prefere rester à 5h cette semaine, et passer à 6 la semaine d'apres (sachant qu'au max, il fera la plus 8h...)
le contrat est censé etre 10h 18h. Mais il y a eu une erreur ils m'ont mis 9h-18h...et je le vis tellement pas bien que j'ai envie de refaire le contrat de 10à 16, mais je me dis que quand ca ira mieux ce sera bien que j'ai ce temps la!!
je precise que je bosse en liberale, donc durant les 4 derniers mois j'ai jonglé avec les horraires du papa et c'etait dur!donc la deja d'avoir quelques jours ca m'aide!!enfin...je vois que mon debit de mots montre ma confusion...
Pour faire simple et resumer: JE SUIS TRISTE DE LAISSER MON FILS!!pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:58

Ne t'inquiète pas, on te comprend toutes très bien, on est nombreuses à être passées par là.
Ta crèche semble jouer le jeu de l'honnêteté et tente de répondre au mieux au besoin de ton bébé, c'est plutôt un bon point.
Tu devrais peut-être leur demander comment se passe la journée avec lui.
Ici j'ai de la chance que les enfants ne pleurent pas quand leurs parents s'en vont.
Mais c'est arrivé parfois. Dans ce cas, chez moi en tout cas, ça n'a jamais duré.
LE truc c'est que bébé passe à autre chose au bout de 2mn à peine et que toi tu restes toute la journée avec ce sentiment sur le coeur.
C'est lourd pour toi, alors que ton bébé va bien au final.
Bébé le sent bien ça, et ça l'angoisse encore plus car au fond il ne comprend pas tellement pourquoi tu es si mal alors que lui ça passe vite.
Essaie de savoir si c'est possible d'appeler 5 mn après ton départ (sans parler à bébé) juste pour te rassurer toi.
C'est ce que je propose aux parents dont les bébés pleurent à leur arrivée.
J'ai noté que quand je faisais ça les parents déstressaient plus vite et que les bébés pleuraient moins longtemps (en terme de nombre de jours).
J'ai la chance d'avoir été des deux coté de la barrière (maman et professionnelle) et en plus d'avoir travaillé en crèche avant d'être assistante maternelle. ça m'a permis de faire la différence entre la crèche où je ne le faisais pas et chez moi où je le fais.
Je note vraiment une grosse différence.
Renseignes toi certaines crèches acceptent que tu passes un coup de fils quelques jours d'affilée.

Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:19

J'ai eu le problème avec bb1 qui avait beaucoup de mal avec les nouvelles têtes, au point qu'on a dû la garder avec nous la première année. Avec la nounou elle pleurait presque tout le temps qu'elle y était, à la micro-crèche même topo.
Avec bb2, on a démarré la nounou au même âge que bb1, et là c'est le contraire, ça se passe très bien, elle ne pleure pas ; elle a juste pleuré la première fois en arrivant, mais elle s'est rassurée en tétant, et depuis c'est comme sur des roulettes, elle a rapidement fait connaissance avec la nounou.

On a encore bien du mal à l'admettre dans les mentalités, mais chaque enfant a sa personnalité propre. Certains vont s'adapter facilement, pour d'autres ce sera plus douloureux. Je vois une différence nette entre mes 2 filles.

Voici mon opinion, qui n'engage que moi. Avec un enfant peu tolérant aux nouvelles têtes, il faut lui accorder de la douceur, lui permettre de faire connaissance avec les nouvelles personnes en présence de ses parents afin de le sécuriser, avant de le laisser seul avec les nouvelles personnes. Jouer avec ton enfant dans les locaux de la crèche en faisant participer les puéricultrices est une façon d'apprivoiser les lieux et les personnes de façon qu'il soit en confiance le temps nécessaire.
Je partage l'avis de Thémis concernant la durée des pleurs, si c'est quelques minutes c'est passable. En revanche si de la tristesse survient en cours de journée, alors il faut un peu plus de souplesse.

Ceci dit, si les pleurs du soir augmentent avec l'augmentation du temps passé à la crèche, je serais d'avis de ralentir le rythme et de revenir un peu en arrière, en restant un peu plus avec lui à la crèche et le laissant avec les puers un peu moins longtemps.
Si les puers font pression pour te mettre dehors, si elles te culpabilisent, si elles prétendent que c'est toi qui es angoissée alors que c'est ton enfant qui pleure, envoie-les sur les roses, poliment, mais fermement.
Le cerveau d'un enfant est en pleine formation, il est nécessaire pour sa santé future de prendre soin de ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:39

+1 avec Thémis.
Au début j'appelais dans la matinée (il me semble qu'ils me l'ont proposé)
Je leur fais confiance, ils me disent quand elle arrête de pleurer 2 minutes après et aussi quand elle a pu avoir des coups de blues dans la journée (au tout début)

Là il y a eu la rentrée, ce qui marchait bien les premiers jours qui ont été un peu difficile : ils prennent M. dans les bras et vont à la fenêtre pour dire au revoir à papa ou maman.
J'ai pu l'observer avant qu'elle me voit, elle est bien là bas, même que parfois elle ne veut plus partir!!!

Le protocole de notre crèche semble être de prendre prendre les enfants dans les bras pour les accueillir (même quand ils marchent), ça ne serait pas+facile pour ton petit bout de passer des bras de maman à d'autres bras plutôt que d'atterrir direct sur le tapis? (les jeux peuvent éventuellement reporté l'attention un temps sur autre chose, mais ça me semble + constructif qu'une auxiliaire accueille ses émotions puis le pose pour qu'il joue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:11

+1 avec Celya.
Faire culpabiliser une maman c'est nier qu'il y ai un problème. Certes ça peut être l'angoisse de maman qui se transfère au bébé, mais ça peut aussi venir d'autre chose que nous, adultes, ne percevons pas.
Renvoyer maman ne sert a rien si le problème n'est pas trouvé.
Et si le problème c'est effectivement le stress de là maman, là renvoyer ne fera qu'il aggraver les choses.

Il ne faut pas virer maman pour solutionner le problème, il faut que maman aille bien pour qu'il elle parte d'elle même.

Et si maman est honnête avec elle même et qu'elle est sure qu'elle est prête, là croire quand ème dit que c'est bébé qui a besoin de plus de temps.

A toi de sentir au fond de toi si c'est toi qui angoisse et communiqué ton stress a ton bébé (augmentant celui qu'il peut avoir face a là nouveauté) où si tu es zen là dessus et que c'est le stress du bébé qui t'angoisse.
Là solution s'imposera d'elle même quand tu auras là réponse a cette question.

ça n'engage que moi, mais pour moi quand on veut te faire culpabiliser, c'est tout simplement pour masquer son incapacité a régler le problème et qu'on t'en jette là responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:10

Si tu peux téléphoner quelques minutes après ton départ, que la crèche est ok avec ça, fonces! Partir avec les pleurs de ton bébé au fond du coeur, c'est trop difficile, encore aujourd'hui alors que mon loulou est grand, ça me tue si je le sens mal...
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 17:22

Alors deja merci a toutes!!!
je repond au "groupe" plutot qu'a chacune d'entre vous...
En fait je l'ai posé sur le tapis mais je reste toujours avec lui, je le reprend si il pleure, et il va dans les bras d'une auxillere quand je pars, je ne le laisse pas sur le tapis a me regarder partir!lol
ensuite, je peux appeller quand je le souhaite, elles me l'ont proposé. je ne me sens pas du tout anxieuse, mais je me sens deprimée...mais ca fait du bien de pouvoir savoir. La premiere semaine, c'est du coup comme ca qu'on a marché, elles nous appellaient pour nous dire, ou on appellait, et on y allait quand il pouvait plus rester.
Car justement pour les pleurs, ce ne sont pas 2mn le matin quand je pars...helas!!c'est parfois beaucou beaucoup...il y a eu des jours ou elles ne pouvaient pas le poser car sinon il pleurait!
mais elles sont progressives...on adapte au fur et a mesure...
ce n'est habituellement pas un bébé qui ne s'adapte pas...il va dans les bras meme des inconnus, il sourit a tout le monde, mais quand on est la...
apparement la journée etait mieux mais c'est papa qui a été le chercher, j'ai pas les details!!!
ce qui me pese surtout, c'est ma propre tristesse..pas tant la peur qu'il ne s'adapte jamais!...cette tristesse de la laisser alors que j'en ai besoin de ce temps pour bosser, et pour me reposer!
cette tristesse de le savoir mal, meme si ca ne durera pas...j'ai l'impression qu'on m'a arraché un truc au niveau de l'estomac...j'ai un trou, un vide...je l'appellai "mon greffon" ces derniers mois car j'etais partout avec lui...la il me manque un quelque chose d'important, ine partie de moi...pourtant, aujourdhui j'ai aimé mes 5heures a bosser!!!seule!!!
mais le lendemain, je suis triste jusqu'a le deposer!
je me suis meme reveiller en pleurant ce matin!!!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:51

chtibidul a écrit:

ensuite, je peux appeller quand je le souhaite, elles me l'ont proposé. je ne me sens pas du tout anxieuse, mais je me sens deprimée...mais ca fait du bien de pouvoir savoir. La premiere semaine, c'est du coup comme ca qu'on a marché, elles nous appellaient pour nous dire, ou on appellait, et on y allait quand il pouvait plus rester.
Car justement pour les pleurs, ce ne sont pas 2mn le matin quand je pars...helas!!c'est parfois beaucou beaucoup...il y a eu des jours ou elles ne pouvaient pas le poser car sinon il pleurait!
mais elles sont progressives...on adapte au fur et a mesure...
ce n'est habituellement pas un bébé qui ne s'adapte pas...il va dans les bras meme des inconnus, il sourit a tout le monde, mais quand on est la...
Déjà c'est un point très positif que les puers te disent honnêtement les réactions de ton loulou ; visiblement il a besoin de temps, il finira par s'adapter, c'est sûr ; mais ça me rappelle le style de bébé qu'était ma première fille, qui avait besoin de temps avec la présence des parents.
Si ton loulou sourit aux inconnus en votre présence, c'est qu'il est pleinement rassuré et en confiance en votre présence, alors je crois qu'il faut jouer cette carte-là, passer un peu plus de temps à la crèche, avec lui dans les bras d'une puer, et toi qui le rassures en socialisant avec la puer. Il finira par comprendre / admettre que cette ou ces personnes sont ok, même si ça ne remplace pas papa et maman.

Je vois assez bien ta problématique avec ton besoin de temps pour boulot et repos, avec ma première fille on a passé une grosse année en flux tendu, ce fut vraiment dur mais avec le recul on ne regrette pas de lui avoir accordé le temps dont elle avait besoin ; par contre on est ravis que la 2ème soit beaucoup plus tolérante aux inconnus, ça facilite la vie c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:04

Bon alors je n'ai aucune solutions ni idées à te proposer (et puis je trouve ce qu'on dit les autres super aav ) ma puce n'a que 4mois et rien que l'idée de la laissée un jour me rend malade !! Donc je t'apporte juste mon soutient et du courage, et j'espère que ton petit s'adaptera vite vite et surtout que toi tu "t'habitues" (si on peut s'habituer à ça mimique045 ) à cette séparation, qu'elle devienne moins douloureuse !! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:12

CELIA:la premiere semaine on est resté quasiment 1h a chaque fois avec le papa et les puer, mais c'est vrai qu'il n'etait pas dans leur bras..il etait avec nous, ou souvent on etait a coté de lui pendant qu'il jouait, et on parlait au puer...Cette semaine, je suis restée quasiment 30minutes a chaque fois, sauf hier, ou je suis restée 20mn...mais peut etre que de parler pendant qu'il est dans LEURS BRAS et pas dans les miens, ca peut etre bien! elles sont vraiment supers je trouve, meme si il y en a une qui m'a dit "qu'il s'ecoute", qu'un bébé n'a pas d'angoisse mais celles des parents (l'angoisse de la separation à 7 mois c'est celle du bébé mais bon...)je vais voir si je peux faire ce que tu me dis. Aujourdhui non car je le depose a une heure ou elles ne pourront pas, mais la semaine prochaone je leur demanderai!!!
apparement hier ca a été car quand son papa l'a recupéré, il n'avait pas ce hoquet de pleurs continus...et j'avais l'impression qu'il était mieux!!meme si il avait fait une sieste de 10 et 20mn...il a tenu jusqu'à 20h30 a la maison!une pile!!
mais ce matin il s'est mis a pleuré quand j'ai quitté la piece!!je crois que son age y fait!!
j'ai "tenu" 7 mois en flux tendu comme toi...j'en pouvais limite plus, ce qui fait surement que je sois triste aujourdhui car il me manque et je lache la pression aussi!! je n'aurai pas pu le faire un an, meme si j'aurai aimé lui donné plus. Bravo a toi!!
NERWELL:à ses 4 mois je ne m'imaginais pas non plus le laisser!!!!et plus le temps passait moins je le sentais!!!a la base il devait aller chez une ass mat, et je m'angoissais car je ne la sentais pas, et la seule peur que j'ai , la seule angoisse, c'est qu'on ne reponde pas aux besoins de mon fils..et je la sentais trop rigide!et coup de bol, la creche a eu une place!!j'ai pu enfin m'imaginer le laisser plus sereinement!!profites donc de ces moments la!!!et en tous cas, merci de ton soutien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:01

chtibidul a écrit:
CELIA:la premiere semaine on est resté quasiment 1h a chaque fois avec le papa et les puer, mais c'est vrai qu'il n'etait pas dans leur bras..il etait avec nous, ou souvent on etait a coté de lui pendant qu'il jouait, et on parlait au puer...Cette semaine, je suis restée quasiment 30minutes a chaque fois, sauf hier, ou je suis restée 20mn...mais peut etre que de parler pendant qu'il est dans LEURS BRAS et pas dans les miens, ca peut etre bien! elles sont vraiment supers je trouve, meme si il y en a une qui m'a dit "qu'il s'ecoute", qu'un bébé n'a pas d'angoisse mais celles des parents (l'angoisse de la separation à 7 mois c'est celle du bébé mais bon...)je vais voir si je peux faire ce que tu me dis. Aujourdhui non car je le depose a une heure ou elles ne pourront pas, mais la semaine prochaone je leur demanderai!!!
Bon, qu'est-ce que je ferais si c'était mon bébé ? Hé bien, je crois qu'au bout d'un moment, après avoir gardé mon bébé dans les bras, je le poserais sur le tapis tout en restant à côté de lui, et ensuite une troisième phase où je reprendrais le bébé du tapis pour le mettre dans les bras d'une puer, en faisant un truc vraiment progressif. Ou bien en passant de mes bras aux bras d'une puer ? Faut tester ce qui pourrait le mieux convenir à ce petit loulou.
Ah bon un bébé n'a pas d'angoisse, ah ah, toujours les mêmes conneries ; enfin, si c'est la seule puer sur 5 ou 6 ou plus qui a encore ce genre d'idée fausse, c'est pas trop grave ; peux-tu éviter que ton enfant atterrisse entre ses mains ou bien c'est selon leur planning et tu n'as pas le choix ?
Si tu repères une puer vraiment bien, attentive aux besoins et émotions de l'enfant, alors rapproche-toi d'elle pour lui confier ton enfant un peu plus.

Bon courage, ce n'est simple, ni pour les bébés, ni pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:57

Merci merci merci!!
aujourdhui ca s'est mieux passé, il pleure tjr mais plus d tout ds leurs bras, il boit ses bibs de mon lait que j'ai tant de mal a tirer! et il dort par contre tres peu...mais elles trouvent qu'il y a du mieux, meme celle qui dit parfois des conneries!
ce que tu as decrit on l'a fait, ce matin meme!!du coup je vois plus quoi faire, a part continuer ainsi, et attendre qu'il s'y fasse!!
en tous cas, ce matin, j'ai eu moins de mal, et ce soir j'etais bien...la deprime s'estompe petit a petit!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déprime de la séparation... Empty
MessageSujet: Re: déprime de la séparation...   déprime de la séparation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déprime de la séparation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déprime !
» déprime ?
» Je déprime, désolée...
» Là où la deprime va, tout ne vas pas.... bien
» elle grandit.... je déprime!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: