Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyVen 7 Juin 2019 - 5:58

Coucou!
Sanaé a six mois, je me lance sérieusement dans les lavables. J'ai testé différents modèles ces derniers mois, j'ai trouvé ce qui me convient donc je viens d'acheter un premier stock. Je n'ai pas envie de risquer de les encrasser trop vite, donc je voulais vos retours sur le lavage. Sachant que je ne la ferai globalement que mercredi et week end (Jules fait ses machines mais j'ai peur qu'il ne fasse pas attention à l'essorage ni å la temperature content107 ).
Je lave en général plutôt à 30: il faut que je passe à 40?
Le stockage: je vois de tout sur le net. Ce qui serait plus simple c'est à sec car ma machine est au sous sol. Je rince avant ou pas (cela va sans dire pour les selles, mais pour l'urine? J'ai lu que l urine empêche la moisissure mais j'ai lu aussi qu'elle abîmé les couches!)?
J'ai une lessive au savon de Marseille, il n'est pas fait mention de glycérine mais j'imagine qu'il y en a: faut que je change? Vous mettez du désinfectant?
En tout cas je suis super contente des inserts que j'ai cousu, ils sont top. J'en ai quand même commandé quelques uns car là je ne vois pas de temps pour coudre!... j'espere convaincre la mam de passer dans un premier temps aux lingettes lavables (elles m'ont regardée avec un air ahuri quand j'avais posé la question...) Et à terme leur faire accepter de tester au moins les couches lavables, qui te à prendre des voiles jetables pour là bas.
Merci de vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyVen 7 Juin 2019 - 6:59

Je te donne notre routine pour nos Hamac que j'utilise avec des langes.

Les culottes sont lavés à 30°, les langes et voiles à 60°(+les lingettes lavables). Quand je change la couche je fais deux paniers un pour la culotte si elle a besoin d'être lavée et un pour les langes et voiles. Tout est stocké à sec. Je dois les laver 2 à 3 fois par semaine.
J'utilise ma lessive maison au savon de Marseille. Normalement c'est déconseillé pour éviter l'encrassement mais l'avantage des langes c'est que trop fin pour s'encrasser (en tout cas à ce jour pas de souci).
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:15

Ici on utilise des culotte de protection et des hamacs avec des langes, et maintenant des culotte d'apprentissage pour l'hni. On mets tout avec notre linge habituel, et on lave tout à 40°, avec la lessive liquide biocoop. On a un temps utilisé une lessive bio en poudre ( pour limiter l'encrassage) mais elle était très agressive et a bien abimé couche et vêtement. Ça ne s'encrasse pas plus vite avec la liquide.
On a besoin de décrasser en passant langes et insert à 90° (à 60° c'est pas suffisant chez nous, peut être l'eau très calcaire ?) environ tous les 2 mois.
On stock à sec dans des sac étanche, et on rince juste les selles (on stock bien essoré dans un sceau). Pas de désinfectant ni d'HE, je n'ai pas vu la différence avec ou sans, ni pour le stockage, ni pour le lavage, donc je fait au plus simple !


Ici on a peu de place pour faire sécher et des enfants qui se salissent très vite, donc on fait des lessives tous les jours. En ne faisant que deux lessive par semaine, il va te falloir beaucoup de lange/insert pour tourner, non ? Faudrait p-e une lessive de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyVen 7 Juin 2019 - 17:46

Ah j'ai oublié de tester de nouveau mes langes content050 merci! content103
Donc l'urine vous ne rincez pas ?
Babycake, j'étais aussi sceptique sur l'utilité des HE. En général j utilise un désinfectant quand le linge à une odeur, ce qui m'arrive plus souvent depuis qu'on a un enfant et des lingettes lavables content107
Je fais plus de deux lessives , rassure toi! Le week end je dois en faire trois. En vac tous les deux jours. En semaine de toutes façons je n'en aurai pas en journée MAM, donc je ne pense pas avoir besoin d'un stock fou.
Je viens de retester un lange: vous en mettez deux? Faut aussi que je trouve comment les coincer, je les mets en insert (Je n'aime pas quand elle a de l'urine sur le ventre avec un pliage couche...).
Bref, encore du taf!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptySam 8 Juin 2019 - 9:44

Moi je n'utilise pas de CL mais j'ai plusieurs amies qui en utilisent depuis un tres longs moments .
Elles sont toutes passées à une routine de lavage en 2 temps, avec un premier lavage à 40 avec un peu de lessive et un second lavage à 40 ou 60 avec une dose de lessive pour linge très sale et rajout des bodys, bavoirs et petit vetements.
Elles n'utilisent pas toutes la même lessive, mais toutes sont repassées à des lessives du commerce et pour la majorité des lessives non bio.
Elles n'ont aucun souci de fuite ou encrassage.
Certaines utilisent des inserts d'autres des langes ou un combo des 2. Pour les types de couches, il y en a pas mal et elles se les pretent car en fonction de la morphologie des bébés, il faut adapter.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptySam 8 Juin 2019 - 11:53

Deux lavages, ça prend du temps tout ca... Je préfère rincer je pense, sinon je ne pourrai jamais étendre les machines au soleil (Je redoute un peu l'automne d'ailleurs - en ce moment il fait bien humide déjà, c'est compliqué de faire sécher les inserts...).
J'ai des couches évolutives. J'avais deux milovia top, mais c'est super cher donc j'ai racheté un lot moins onéreux, j'espère qu'elles seront bien. J'ai aussi pris une culotte et des inserts spéciaux pour la nuit, j'espère que ce sera sec pour tester ce soir. Si ça fonctionne je reprendrai une autre culotte et un jeu d'inserts... Et puis j'espère avoir le temps d'en recoudre d'ici fin juin!... d'ailleurs c'est bien que j'attende car je me demande si la micro polaire ne donne pas des rougeurs à ma gigoteuse (quand je ne lui en mets qu'une ça va, mais deux de suite c'est pas terrible...)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptySam 8 Juin 2019 - 13:15

Moi je n'ai jamais eut besoin de faire en 2 temps, ce ne serais pas gérable au quotidien, je préfère devoir faire un décrassage de temps en temps. Je ne rince pas l'urine.

Je suis mitigé sur les Milovia : j'ai eut 3, de lots différents, et sur les 3, en quelque mois, le PUL est devenue perméable et les culottes inutilisables...

Je mets un seul lange, plié en couche jusque vers 6-7 mois, plié en insert après : en 2, puis replié sur lui même en rectangle. Je pose juste dans la culotte. 1 lange me parait suffisant, par contre je change souvent, dès que je vois que c'est mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptySam 8 Juin 2019 - 16:38

Merci! J'ai fait comme toi, mais ça s'est un peu plié entre les changes (faut que je vérifie, je crois que ce ne sont pas les 80x80 ).. Je vais tester avec deux pour voir, par exemple pour les siestes je pense qu'un ne suffirait pas.
Ton retour me confirme que j'ai bien fait de ne pas reprendre des milovia alors! Si celles ci me lâchent dans 6 mois je verrai pour autre chose. Tu as pris quoi du coup pour info?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyDim 9 Juin 2019 - 8:46

pour l'instant, j'ai des bambino mio dont je suis très contente (elles ont des goussets, super efficaces), une petit lulu, très douce, et 4 hamacs, que je trouve super pour les bébés diversifiés/qui marchent (pas terribles avec des selles liquides par contre).
Pour l'ainé, j'avais aussi une totbots, mais elle est devenu perméable entre les 2 enfants, et deux grovia, dont les élastiques serraient trop fort, et dont les scratch ont rendu l'âme très vite.

Et pour la nuit, j'ai des culottes en laine, qui nous serve surtou maintenant sans aucun lange ni insert, pour l'hni
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyDim 9 Juin 2019 - 10:30

Moi je fais un cycle de rinçage/essorage pour enlever l'urine des couches (c'est peut-être psychologique, mais me dire que je lave avec une eau pleine d'urine c'est bof pour moi...), et après je complète avec du linge et cycle normal avec ma lessive (à l'époque lessive bio mais pas toujours la même en fonction du magasin où je faisais mes courses au moment du besoin de lessive...). Je faisais de temps en temps une machine à 60 sans lessive avec les couches propres mais j'ai jamais vraiment eu de pb d'encrassage des couches.
Maintenant j'utilise de la lessive au lierre, avec une càs de percarbonate et une de bicarbonate, je pense donc tester ça sur les couches de mes bébés à venir...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyDim 9 Juin 2019 - 11:39

Ah le percarbonate faut que je tente oui, je n'ai jamais essayé. Je vois que c est blanchissant en plus: on peut quand même l utiliser sur les couleurs? Le linge c est vraiment la tâche ménagère qui me gonfle, je ne détache jamais (Je n'y pense pas en fait), je n'ai pas de fer à repasser et je ne plié vaguement que pour gagner de la place content103 ma belle mère m'a fait rire l'autre jour car elle me disait qu' on avait toujours l'air nickel malgré tout moi et les filles content103
Babycake, bambino mio proposé des couches dans ses culottes: tu y mets bien tes langes toi? Les nouveaux essais sont concluants ; j'ai eu une toute petite fuite dans le dos cette nuit, mais je pense avoir mal serré la couche; on verra ce soir si ça sèche d'ici là. J'ai aussi refait avec deux langes, ça a fonctionné pour une longue sieste avec selles. Je vais zieuter les hamac, mais elles sont bien chères celles ci! Faut que j'en trouve d'occasion. On n'a presque plus de selles liquides donc ça le ferait
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyDim 9 Juin 2019 - 13:33

oui je trie les couleurs foncées (bleu foncé, violet, noir,...) où je ne mets pas de pecarbonate, juste le bicarbonate. Mais jamais eu de soucis pour le reste du linge. Par contre c'est efficace à partir de 40°... J'ai à peu près le même entretien du linge que toi julyff, version feignante content103 , et si il reste quelques tâches propres si ca reste discret ben on fait avec...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:42

Oui, je mets des langes, plié comme des inserts. Eux mettent des prépliés, qui ont l'inconvénient de sécher moins vite ( j'ai pas de sèche-linge et pas bcp de place, donc il faut que ça sèche vite !). En fait, tu peux mettre un peu ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyMar 11 Juin 2019 - 10:26

Pour les langes, je n'en mets qu'un en journée et deux la nuit. Comme c'est de la récupération j'en ai pas un de la même taille ^^ Je réserve les plus grands pour la nuit.

La lessive en 2 temps ça dépend si j'ai des selles ou pas. Mais sinon les culottes partent en machine directement avec notre linge à nous. Faut juste faire attention aux scratchs.

Tu les trouves facilement d’occasion les hamacs. Chez nous elles sont toutes de seconde voire troisième main
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyMar 11 Juin 2019 - 20:19

Je vais guetter les hamacs! Je vais poursuivre les langes aussi, vue l humidité ambiante ce serait plus simple en séchage!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps EmptyMer 12 Juin 2019 - 7:27

Tu as un groupe Face***k spécial hamac où la vente est encadrée.
Pour avoir testé les inserts et les langes, franchement je préfère les langes plus souples ils me paraissent plus confortables. Ils absorbent super bien et sèchent très vite.

Par contre (je squatte le post désolée Julyff), mon sac (ouvert en permanence) qui sert de stockage sent fort. Vous avez des astuces ? ça gêne l'homme qui s'est mis aux couches lavables un peu malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty
MessageSujet: Re: L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps   L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien pour une flemmarde qui n'a pas trop de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps avez-vous mit pour
» Combien de temps pour bb2 après une césarienne ?
» trop tard pour le périné?
» Trop chaud pour dormir !
» Help! arguments pour convaincre sur le temps passé à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: