Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Des soirées difficiles - bébé 6 semaines

+4
Mond'dou
julyff
La Galineta
vahina16
8 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée

Des soirées difficiles - bébé 6 semaines Empty
MessageSujet: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:14

Coucou,
je n'en peux plus... Ma puce de 6 semaines le soir est juste éreintante. De 18h30 à minuit (voire 1h la nuit dernière, sans doute à cause du passage à l'heure d'été), c'est tétées toutes les heures quasiment, voire 1h30. Hier soir je me suis couchée à 1h15 car elle n'arrêtait pas de téter ou avoir besoin de nos bras. J'ai réussi à la poser, elle s'est rendormie 1h puis réveil. Mise au sein, elle refuse, et s'endort direct dans mes bras. Je la repose dans le landau (qui est dans notre chambre), elle râle. Je la reprends, elle s'endrot direct; je la repose, et elle se rendort enfin...jusqu'à 6h40. Oufff!!!! Mais moi je n'en peux plus, je suis claquée et en journée impossible de faire la sieste car dès que je la pose, elle râle en journée, et je la gère seule la plupart du temps car mon mari travaille. Et j'ai toujours des trucs à faire en plus: administratif, lessive à faire, lessive à ranger, coup de fil à passer pour le tire-lait, RDV médicaux à prendre... Bref, je n'en peux plus... Le soir c'est très dur quand elle se réveille pour la Nième fois, alors que je suis déjà en train de sombrer dans le sommeil. Et on a notre aîné de 4 ans à gérer aussi.

Je sais qu'il y a le pic de croissance des 6 semaines, mais le soir elle réclame beaucoup depuis quasiment le début. Mais là, avec le fichu passage à l'heure d'été, pour elle on est encore à l'heure d'hiver.

Bref, quand est-ce que ça va se calmer un peu ????? Genre, quand est-ce qu'elle va faire une dernière tétée vers 23h30 maxi et me laisser dormir 3h d'affilée ? (ce qu'elle fait d'habitude, elle est super, mais là, c'est le coucher super tardif qui me rend folle)

Dernière édition par vahina16 le Mer 28 Mar 2018 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:58

En te lisant je pensais pic de croissance, puis aussi que si tu pouvais la prendre tout contre toi pour dormir ça simplifierait les réveils avec son besoin de contact à ce moment voir tétée.
J'ai pas de recette magique pour résoudre les demandes et besoins d'un tout petit ! Juste de quoi mieux les passer ;)
Et du courage parce que tu en as bien besoin toi !
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:52

Ca me rappelle aussi les pics de croissance (et te lire me rappelle combien je chérissais le chômage de mon mari à l'époque!! )...
Pas de solution miracle non plus, des encouragements. Ca passe en quelques jours dans mon souvenir...
aav
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 16:44

Moi aussi, ça me fait penser à un pic de croissance.
On a quelques nuits comme ça de temps en temps et c'est vrai que c'est dur. Dans l'ensemble, ici, le sommeil n'est pas si pire un bébé de 2 mois. Câlins pour toi aau
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 18:48

Je rejoins les autres, il y a un pic de croissance à 6 semaines, et ça peut durer plusieurs jours.

Les tétés "groupées", qui sont nombreuses et rapprochées le soir sont aussi un phénonème normal ( et néanmoins épuisant!) chez les bébés allaités. Bonne nouvelle, ça peut annoncer un bébé qui se prépare à dormir plusieurs heures d'affilé en faisant le plein de lait. Elle va caler peu à peu.

Pour les siestes de la journée, as-tu un moyen de portage ? A cet âge-là, Milo ne dormait quasiment que dans l'écharpe... ça permet d'avoir les mains libres pour faire des trucs, voir de somnoler semi-assis (oui, c'est pas terrible, mais mieux que rien). Pour les siestes dans la journée, quand je voulais dormir aussi, je l'allaitais allongé dans notre lit (organisé pour le cododo) et on s'endormait comme ça, tous les deux.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMer 28 Mar 2018 - 19:44

Pic de croissance ou pas... J'ai bien l'impression que nos tous petits ont besoin des bras de leurs parents jours et nuit... Moi, quand L. était nourrisson, je me rappelle qu'il ne dormait que contre moi: moi semi-couchée, calée avec le coussin d'allaitement dans mon dos et lui couché sur mon ventre, tétées à portée... Ca a duré quelques semaines et ça s'est calmé aux alentours de 2 mois si mes souvenirs sont bons. Par contre, il avait fallu plusieurs mois pour qu'il passe à 1 tétée toutes les 2h la nuit pascontent166 J'étais très fatiguée, mais avec le cododo ça passait pas trop mal.

Et comme les filles, si tu as un porte bébé, une écharpe ou un sling pour les siestes de la journée, tu aurais peut-être les mains plus libres et des siestes plus longues... Moi, mon loulou pouvait dormir 2h d'affilée dans le sling contre 10 minutes si je le posais dans le couffin!! Ca a sauvé de nombreuses journées où j'étais seule!

En tout cas plein de courage car c'est une période très fatigante mais qui passe assez vite (avec le recul car quand on est dedans, c'est looong...)
Mati88
Habituée
Mati88

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:18

Ahhh quand je te lis, je me rappelle des premiers mois de notre fille (ça a dû durer jusqu'à 3 mois je pense)! Autant elle ne demandait pas trop d'attention pendant la journée, autant en soirée, elle était vraiment demandeuse! Et ce jusqu'à minuit et demi! J'ai trouvé cela épuisant aussi mais heureusement je ne pense pas que ça ait duré beaucoup. Je pense que si on a un rythme calé, c'est peut-être plus facile. Par exemple, si le grand doit aller á l'école, tu réveilles la petite à heures fixes peut-être qu'au bout d'un moment, ça se cale... Bon courage en tout cas!!! aav
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyVen 30 Mar 2018 - 12:15

Merci pour vos retours et vos gentils messages! 0059_G

Je vois qu'on passe tous pas la même "galère" au début, j'avais oublié ce que c'était...

En journée, on porte notre puce entre 1h et 3h dans le porte-bébé (un Manduca), ça nous laisse le loisir de faire ce qu'on veut avec nos deux mains, c'est bien et c'est vrai que c'est super pratique. Par contre, je n'arrive pas trop à faire la sieste avec comme ça, souvent ma puce se réveille si je m'assois sans bouger!!

Sinon hier soir, ça a été plus cool: dernière tétée qui a commencé à 23h30, j'ai pu me coucher vers minuit et elle a dormi jusqu'à 4h15!! Ca fait 2 nuits d'affilée où elle tient plus de 4h sans téter. Ensuite réveil à 7h15 pour téter puis 8h30. Je pense que c'est pas mal pour un si petit bébé (elle a 1 mois et demi). Et j'arrive à la laisser de plus en plus sur le transat à nous regarder, ou dans le parc à observer un mobile. Elle bouge partout, elle a l'air contente d'avoir les bras et les jambes libres de pousser dans tous les côtés. Par contre les tétées le soir, ça continue, mais du coup j'en ai pris mon parti ( un peu!) et je la mets dans le porte-bébé un temps et elle s'endort un peu le soir. Je crois qu'elle a surtout besoin d'être rassurée par notre contact (quoi de plus normal pour un être humain ??).

Pour ce qui est du rythme, c'est mon mari qui gère le grand et l'école le matin, ce qui me permet de finir ma nuit hachée divers144 ! Et ça m'arrange bien car je serais bien incapable de gérer ça en plus. On verra ce que ça donnera à partir de septembre quand je reprendrai le travail (à temps partiel). Elle sera peut-être plus calée d'ici là.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyVen 30 Mar 2018 - 12:29

vahina16 a écrit:

Sinon hier soir, ça a été plus cool: dernière tétée qui a commencé à 23h30, j'ai pu me coucher vers minuit et elle a dormi jusqu'à 4h15!! Ca fait 2 nuits d'affilée où elle tient plus de 4h sans téter. Ensuite réveil à 7h15 pour téter puis 8h30. Je pense que c'est pas mal pour un si petit bébé (elle a 1 mois et demi).

Et bien oui, c'est très bien, vous êtes sur le bon chemin... Ici mon fils de 2 ans et demi est revenu à une tétée à 22h/23h/minuit c'est très variable (il s'endort aux alentours de 20h) puis une deuxième tétée à 2h du matin puis 6h du matin... et puis 7h pour le réveil... Je suis vexée car les 3 nuits avant le changement d'heure il m'avait laissé dormir dans mon lit avec le papa de 22H à 5h du matin!!! Et puis changement d'heure et retour de cette pu**** de tétée de 2H du matin qui casse tout mon rythme de sommeil! Et la tétée de 6h pour le moment je suis quasi sûre que c'est celle de 5h du matin qui est décalée mais du coup, il chipote beaucoup, fini par se rendormir mais n'a pas l'occasion de faire un nouveau cycle car je dois le réveiller à 7h20 au plus tard pour aller à la crèche et aller travailler!

Quand je lis le rythme de tétées de mon fils... je me demande parfois si je n'ai pas un tout petit bébé la nuit! La journée il ne tète qu'au réveil dans le lit puis à la sieste si on est à la maison ou qu'il dort sur un matelas sinon pas de tétée et le soir avant de dormir. parfois quand il y a un très gros chagrin ou une très grosse frustration il vient se calmer/détendre avec une tétée mais c'est pas souvent!
Marilyne
Habituée
Marilyne

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyMar 3 Avr 2018 - 10:19

C'est galère ici aussi alors je compatis. Enki est allongé contre moi la nuit car sinon il ne dort pas et comme il tète souvent, je ne me réveille pas trop et surtout je ne me lève pas !
vahina16
Habituée

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:43

Coucou,

bon, pour le moment les choses semblent se tasser; notre puce s'endort vers 22h30/23h depuis 4 jours; réveil vers 3/4h du matin pour téter puis s'endort puis réveil entre 6h30 et 8h.

Après, hier soir a été stressant. Elle a tété normalement vers 16h et à 19h, pour sa tétée suivante (en gros, elle tète entre toutes les 2h (le soir) à 4h), elle commence à téter puis rejette le sein violemment au bout de 2/3 minutes. Elle est traitée pour reflux, mais depuis le temps tout se passait bien, le traitement ne peut pas arrêter de faire effet si brusquement!! Et puis, j'ai repensé à un truc: le midi on avait mangé un plat végétal un peu épicé et je me suis souvenue que les épices peuvent favoriser les remontées acides. Et elle en a eu plein hier soir, bien plus que d'habitude. Elle s'est rendormir jusqu'à 21h où elle a retété un peu puis même chose: rejet du sein très rapidement, pleurs de douleur... Bref, j'étais désemparée et angoissée... Vers 22h, elle a retété et cette fois, c'était plus normal. Depuis ce matin (et cette nuit), ça semble aller normalement... Alors je ne sais pas trop ce qui s'est passé... Etait-ce les épices ? Ou bien tout simplement ne voulait-elle pas téter au bout de 3h ? (alors que d'habitude c'est son rythme normal, donc je ne me posais pas la question). Ou bien est-ce qu'on va arriver sur un pic de croissance (je crois qu'il y en a un vers 9 semaines, elle a 8 semaines aujourd'hui) ?

Bref, pour moi les bébés c'est vraiment des petits êtres à part. Et quand on est maman, qu'est-ce que ça peut angoisser !!!
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyLun 9 Avr 2018 - 13:29

Ton lait peut avoir un goût différent qui ne lui plaît pas, avec les épices par exemple là.
Quand tu dis son rythme de 3h, c'est elle qui t'a demandé à téter ?
Avec un pic de croissance ça serait plutôt plu de demande de téter.
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines EmptyLun 9 Avr 2018 - 16:26

Ce que tu décris, bébé qui tête, puis rejette violemment le sein, tétés très difficiles, me rappelle des choses vers les 1 mois et demi/deux mois de Milo. Chez nous, c'était mon REF ( réflexe d'ejection fort) qui faisait cela. Il voulait tété, avait faim, et très rapidement, se prenait un violent jet de lait dans la bouche, ce qui n'est pas très agréable, et rends les tétés très difficiles.

Si tu as un REF, normalement, tu devrais le voir en enlevant le bébé du sein quand tu sens le lait monté : tu fais la fontaine et tu arrose tout au tour. Le jet de lait se voit. Chez moi, ça a bien un mois et demi à être visible. Si c'est le cas, il y a plusieurs petits trucs qui peuvent améliorer les choses : tétés allongées, tirer un peu de lait avant la tété, enlever le bébé du sein dès que tu sens la montée de lait et laisser passer les jets les plus puissants, et, si lactation importante, faire tété plusieurs fois de suite ( au moins deux) sur le même sein, quitte à soulager l'autre à la main si nécessaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des soirées difficiles - bébé 6 semaines   Des soirées difficiles - bébé 6 semaines Empty

Des soirées difficiles - bébé 6 semaines
Page 1 sur 1