| Cuisine des tout-petits | |
|
+6La Galineta Cerisia doudie julyff babycake Tortue verte 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arcenciel Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 4 Nov 2017 - 22:22 | |
| Oh oh, c'est pas mal cette recette! Et question bête, des moules, ça ressemble à quoi et on peut trouver ça où? Parce que, à part les moules à gâteaux, je n'ai rien d'autre! | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Dim 5 Nov 2017 - 15:17 | |
| Super merci pour la recette! Reste plus qu'à trouver où trouver de la gélatine ici (l'agar-agar j'ai peur que ce soit hors de prix!)... Et des moules oui! J'ai bien des moules à savons, qui sont plus petits que des moules à gâteaux, mais pour des bonbons, ça fait quand même gros! Ou alors les faire tout fins...
Et la Galineta, ici je fais mes yaourts sans yaourtière si jamais tu veux essayer de t'y remettre... https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/ | |
|
| |
PetitMargouillat A sa place au chaud
Nombre de messages : 51 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Dim 5 Nov 2017 - 17:34 | |
| J'avais des moules offerts dans un coffret, du coup je ne sais pas trop où vous en conseillez. J'imagine qu'amazon et compagnie il doit y en avoir ? Abeille, oui nous avons opté pour l'agar agar (impossible de trouver de gélatine végatale..), c'était pas donné, mais ça a fait au moins 7 fournées.... Ravie d'avoir donné des idées de plaisir intergénérationnel à partager | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Dim 5 Nov 2017 - 19:39 | |
| Oui j'ai déjà du croiser ça sur internet en moules spéciaux.
L'agar-agar déjà en France c'est pas donné.
Intéressant les yaourts sans yaourtière, j'y avais pensé et une fois testé au cuit vapeur mais bon...pas fonctionné. | |
|
| |
Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Lun 6 Nov 2017 - 9:24 | |
| Pour les yaourts nous les avons fait au four pour la première fois (la yaourtière des années 70 est morte il y a peu) et ça marche pas mal aussi. Je suis contente de voir que ce post donne lieu à plein d'échanges de recette en tout cas.
Pour les bonbons, ça peut se faire en version veggie ? ça prend bien ? Je repousse le moment où l'on introduira les bonbons mais je garde la recette sous le coude | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 8:56 | |
| Ah oui au four, j'avais vu que c'était possible aussi, bon faut que je m'y mette maintenant (comme plein de choses), vu qu'on est en aventure zéro déchet.
L'an dernier j'ai fait des guimauves à l'agar-agar. Et là vu que tu as pas d'oeuf, y a que la gélatine à changer en agar-agar, ça doit rouler ! | |
|
| |
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 9:03 | |
| Bonbon en version veggie : https://vegebon.wordpress.com/2017/10/29/bonbons-vegan/ Et il y a plusieurs recettes sur son site.
Sinon, il y a deux marque de bonbon bio sans gélatine (à la pectine), sans colorant, et aux jus de fruit, dans mon magasin bio, et les oursons sont très bon. | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 9:05 | |
| Ah oui ces oursons sont délicieux ! | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 14:56 | |
| Ah bah on parlait justement des guimauves il y a quelques temps avec mon mari... Donc si vous avez une recette Et les bonbons, j'aurais bien aimé qu'ils n'en mangent pas si tôt (il y a un an, ils ne savaient ni ce qu'était un bonbon, ni un gâteau industriel ^^) mais difficile d'y échapper ici, ils sont en devanture de toutes les épiceries! Alors tant qu'à faire, si on peut les faire maison, ça ne sera que meilleur (bon, il reste encore le secret du sucre acidulé à découvrir...) | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 15:45 | |
| http://carochococo.over-blog.com/article-guimauve-maison-a-l-agar-agar-116582270.html là pour les guimauves.
Si tu savais combien je préfèrerai qu'ils n'aient jamais croisé la route d'un bonbon...j'ai longtemps évité, et puis un beau jour leur papa a eu l'idée d'en ramener, on s'était pas concertés sur la question...et depuis la grand-mère en rapporte comme un abonnement vital pour leur bonheur...alors je les cache quand je peux, je voudrai juste les mettre à la poubelle, j'achète quelques fois des bio pour pas les priver de ce plaisir qu'ils voient à d'autres enfants. Les gâteaux on a beau faire à la maison, certaines choses on peut pas égaler et ça les tente trop... Pour le sucre acidulé, je pense un mélange de sucre blanc et d'acide citrique ? | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 7 Nov 2017 - 16:07 | |
| Après, difficile aussi de tout éviter... On fait au mieux, on cherche un équilibre Ici, les gâteaux industriels, c'est juste trop beurk! Ah ben oui, mais les blancs sont en neige pour la guimauve! Forcément! Donc les essais risquent de tarder un peu, parce qu'à la fourchette, en plus d'être long à monter, je ne suis pas sûre que ce soit assez ferme! Et l'acide citrique... Va falloir en trouver ^^ | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 8 Nov 2017 - 5:42 | |
| Et oui... Plus beurk qu'en France les gâteaux industriels ? Ah ben oui guimauve blancs en neige ! Tu as pas un fouet ? Moi je fais au batteur mais bon si tu as pas...à la fourchette je vois pas quand même ! Acide citrique j'avais trouvé chez un épicier du monde. | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 8 Nov 2017 - 11:00 | |
| Oh oui! Bien plus beurk!! (en goût en tout cas, en composition aussi je pense) Non même pas de fouet ^^ à la fourchette j'avais fait un temps, mais faut vraiment le vouloir! Et avec des loulous dans les pattes...
| |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 8 Nov 2017 - 21:42 | |
| Ah ok eh ben ! J'imagine...! J'ai fait une fois ou deux parce que je tenais vraiment à cuisiner une recette et fallait monter des blancs en neige et un enfant dormait. Sportif ! C'est sûr. Là en plus préparation avec du sucre cuit donc c'est musclé résistant faut battre un moment que ça dessèche, comme le nougat, alors je te conseille de pas te lancer sans batteur électrique ! | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 24 Nov 2017 - 15:24 | |
| Petit retour sur la recette de bonbons que nous avons testée hier! Alors, d'abord, gros gros succès auprès de mon aîné, qui était plus que ravi de faire des bonbons, en plus dans les moules tout neufs (on en a trouvé dans un "magasin" spécial pâtisserie au marché). Nous les avons fait au jus de clémentines (parce que les oranges que nous avions étaient trop bonnes à manger comme ça ^^) et j'ai pesé la gélatine, parce que je crois que le format des feuilles n'est pas le même. Donc 7 g de gélatine pour 3 clémentines (recette divisée par deux). Les bonbons ont pris, mais peu. La prochaine fois, on mettra un peu plus de gélatine... J'ai voulu les rouler dans le sucre au démoulage... Très mauvaise idée! Ils ont transpiré pendant plusieurs heures! Cependant, ce matin, la première chose que m'a demandée mon fils, c'était de manger ses bonbons!! Et ça lui a plu! Drôle de petit déjeuner | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 29 Nov 2017 - 14:14 | |
| Alors ici j'ai testé la recette de bonbons mais avec...du sirop comme base, et...il faut pas, c'était vraiment pas terrible ! Gélifié mais aqueux, à donner un mal de ventre je pense, ils ont tous fini à la poubelle. J'avais fait à l'agar-agar. Je pense que si on réessaye ça sera avec du coulis de fruit, plus dense, jus je vois pas ce que ça pourrait donner de mieux, ou alors avec de la gélatine...même si pas trop envie. Je me faisais une joie de faire des bonbons et bon, déception ! | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 30 Nov 2017 - 15:55 | |
| Mince pour les bonbons ratés la Galineta! On s'était justement dit qu'il faudrait tenter avec du sirop plus que du jus de fruit... Ceci-dit, je ne sais pour les correspondances agar-agar/gélatine... 2g d'agar-agar pour 14 de gélatine, ça me paraît peu non? (surtout qu'ici, je mettrai un peu plus de gélatine la prochaine fois...) Ici, après le premier emballement, c'est un peu retombé... Mon aîné a encore demandé des bonbons à son père parce qu'apparemment ceux qu'on avait faits n'étaient pas bons (en même temps, toute excuse est bonne pour demander des bonbons à toute occasion ) J'avais fait une deuxième fournée, bien plus petite, avec le sirop qui restait de la "transpiration" des bonbons roulés dans le sucre, et ça a super bien pris! ça n'avait juste pas vraiment de goût (mais ceux-là sont partis quand même!) | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 30 Nov 2017 - 21:03 | |
| J'avais pourtant bien dosé le sirop pour que le goût soit prononcé. L'agar-agar les proportions sont au litre selon la consistance cherchée, et quand on voit la texture des bonbons bio sans gélatine...je les envie ! C'était gélifié, mais dégueu ! Et ouais...bon faut reconnaître c'est bon au goût. Après perso mon budget me permet pas d'acheter autant de bonbons bio, et puis pas envie d'acheter autant de bonbons tout court. Tu recycles même le jus qui a coulé des premiers bonbons ! | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 1 Déc 2017 - 16:16 | |
| Je t'avoue que je ne suis pas du tout pour autant de bonbons non plus! Mais ce ne sont pas que mes enfants, et j'en "impose" déjà pas mal... J'essaie d'introduire le "jour des bonbons" mais je crois que je n'ai pas du bien expliciter le principe au papa En même temps, je le comprends, quand notre fils se met à se rouler par terre devant l'épicerie, on a juste envie qu'il arrête, même en sachant que la solution de céder n'est pas bonne... Plus que pour recycler, c'était surtout pour refaire une tentative | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 1 Déc 2017 - 17:58 | |
| On est dans la même position, je dois me dire que je ne décide pas de tout pour eux, et pourtant là c'est vraiment quelque chose d'important pour moi (enfin comme plein d'autres trucs avec lesquels je gonfle mon monde ^^)
Le "jour des bonbons" c'est...juste la journée, pas la nuit alors, après ça peut se répéter tous les jours où y a crise à l'épicerie ! ^^ | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 2 Déc 2017 - 15:11 | |
| En effet, je n'avais pas pensé qu'on pouvait le comprendre ainsi le "jour des bonbons"!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits | |
| |
|
| |
| Cuisine des tout-petits | |
|