| Cuisine des tout-petits | |
|
+6La Galineta Cerisia doudie julyff babycake Tortue verte 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortue verte Habituée
| Sujet: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 14:43 | |
| Je tente ma chance ici parce que pour l'instant mes recherches sont infructueuses.
Je me fais une raison ma fille n'est pas trop portée sur les jeux mais plutôt sur les activités du quotidien (c'est pas un mal entendons nous bien mais moi j'aime bien jouer ^^). Je cherche donc à varier un peu ces activités et me suis dit qu'on allait commencer une initiation à la cuisine. Vu mon propre niveau, ça serait plutôt quelque chose de simple. J'ai pensé à lui faire faire des yaourts ou du pain mais après je sèche un peu et en cherchant on tombe souvent surtout des recettes de gâteaux ou biscuits. Vous avez des idées ou même des livres ? En limitant les ustensiles dangereux parce que bon elle n'a que 2 ans quand même.
Merci | |
|
| |
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 16:09 | |
| Tu cherches autre choses que biscuit et gâteaux ? Je veias regarder dans nos recettes. | |
|
| |
julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 16:51 | |
| Je n'ai pas de recette spécifique en tête, mais ici, depuis l'âge de 2 ans et quelques, Zoé participe souvent à la cuisine. Au début elle restait à côté et aimait jouer avec les morceaux de légumes par exemple, un bol et une cuillere. Puis petit à petit elle a contribué de plus en plus; aujourd'hui elle prépare les gâteaux ou mousses au chocolat par exemple (je fais les mesures et je m'occupe des casseroles ). Elle se débrouille très bien! Le cap que je n'arrive pas à passer c'est la découpe au couteau.... Sympa aussi avec les petits: les biscuits - faire des boules de pâte à cookies, ou bien faire des biscuits avec des emporte pièces de formes rigolotes, ça fonctionne bien! Bonne cuisine! (et pense au tablier voire la charlotte pour les cheveux ) | |
|
| |
doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 17:12 | |
| Le touillage ça plaît toujours. Mettre les ingrédients dans le plat ou la casserole froide aussi. Verser, transvaser, pour peser. Tartiner. Couper des bouts de trucs mous, genre banane, pain de mie, tofu, avec un couteau pour les petits... | |
|
| |
Cerisia Habituée
Nombre de messages : 1710 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 20:13 | |
| Ici aussi de temps en temps je cuisine avec mon loulou... Il adore me regarder casser des œufs, il n'y en a jamais assez pour lui... Il verse la farine dans le plat quand on fait du gâteau... Avec une cuillère. Il mélange un peu la pâte avec le fouet Il pèle des carottes. Il tient l'économe et je prends sa main pour le guider. Après il joue avec les pelures... Et puis, le meilleur moment pour lui c'est... La vaisselle !! Il verse, transvaser, prend l'éponge,... Je le déshabille un max ou je le change après mais ça lui plaît tellement ! | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mar 31 Oct 2017 - 21:05 | |
| Faire des yaourts ou du pain c'est parfait ! Je dirai que M. a du commencer à m'y aider un peu plus grand que ta fille (je sais plus bien quel âge elle a !). Maintenant il a 4 ans 1/2 et il épluche les carottes, les concombres ou autres seul, il découpe le brocoli. Il aime bien aussi aider à étaler la pâte à tarte, à pizza, bon ça si tu fais trop petit tu as des trous, plein de trous ^^ T. casse les oeufs avec moi et touille vigoureusement. Les biscuits ça fonctionne bien oui aussi. Sinon déjà quand tu coupes les légumes ils les transvasent avec plaisir pour toi dans la casserole (froide !) ;)
Oui tablier ! | |
|
| |
Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 1 Nov 2017 - 13:09 | |
| Alors je n'ai pas été très claire. Elle participe depuis petite à la mesure de ses moyens (transvase, goûte toutes les étapes). Elle tente de manipuler le couteau à beurre le matin pour ses tartines de façon encore peu académique. Je voulais lui proposer autre chose que des recettes de gâteaux parce qu'en fait on est assez peu sucré dans la famille. Mais en vous lisant je fais peut-être me lancer dans les pâtes pour tarte salée ou des raviolis farcis... Je me posais aussi la question des ustensiles parce que clairement vu la saison c'est compliqué de lui proposer des choses molles à découper. Quant à l'économe, j'ai un peu peur qu'elle se coupe quand même. Quand je regarde du côté de ce qui existe d'adaptés aux enfants c'est pour des beaucoup plus grands (elle a 25 mois). Atelier yaourt prévu après la sieste. Je vous tiens au courant | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 1 Nov 2017 - 14:13 | |
| Tu as aussi les cakes salés : même préparation que les gâteaux, mais pas sucré Et les sablés salés, je ne me souviens plus exactement, je crois que je faisais même proportion de farine, beurre et fromage. D'un point de vue nutritionnel, c'est bien lourd, mais on peut faire des formes comme avec des sablés sucrés! Et sinon, vous pouvez faire des biscuits pour les voisins Pour les ustensiles, ici ils font avec ce que nous avons... Nous avons cherché un couteau à beurre, mais pas trouvé, alors il utilise ceux qui coupent beaucoup... mais pas souvent! La dernière fois, il s'est ouvert un peu le doigt en coupant un radis (oui, il y a plus simple, mais difficile de le faire changer d'avis), il ne s'est pas fait bien mal, mais ça lui a peut-être permis de se rendre compte que le couteau ne coupe pas que les aliment. Bon, il a trois ans. Le plus petit n'a pas encore le droit d'y toucher... Et l'économe, il l'utilise depuis un bon moment déjà, nous en avons un avec une lame horizontale (perpendiculaire au manche), je ne sais pas si ça a un nom particulier. | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 1 Nov 2017 - 14:30 | |
| Les économes pas neufs ils coupent pas des masses je trouve, enfin moi ça m'inquiète pas quand le geste est sûr et précis, une copine elle peut pas ça l'afolle. Abeille c'est ce système que mes enfants utilisent, et ça s'appelle aussi un économe ;)
Oui je pense que les manuels ou ustensiles pour cuisine d'enfants sont prévus pas avant 4-5 ans, alors on adapte avec ce qu'on a à la maison et ils apprennent.
Les biscuits salés, ou neutre c'est bien, base comme une pâte à tarte et tu ajoutes des graines de sésame, des raisins secs, du fromage. Euh raviolis farcis perso déjà moi je bataille pour en faire et j'ai 26 ans...^^ | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 1 Nov 2017 - 14:37 | |
| Après, je pense que des ustensiles prévus pour enfants, même plus grands, sont peut-être plus faciles à manipuler (je pense au rouleau, qui peut être lourd, ou au fouet, encombrant (ceci-dit, on n'a ni l'un ni l'autre, même en format "normal")) Pour les raviolis, les enfants peuvent participer à la préparation de la farce en tout cas | |
|
| |
Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Mer 1 Nov 2017 - 20:22 | |
| Pour l'instant le couteau à beurre finissant quasi systématiquement dans la bouche (phase orale forever), j'avoue que je n'ai pas trop envie de tenter avec un couteau ou un économe. En tout cas, l'atelier yaourt a bien plu même si le transvasement à la louche ce n'est pas tout à fait ça ^^ | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 12:38 | |
| Oui je pense aussi Abeille ça me fait un clin d'oeil au Papa qui comprend pas que j'étale les pâtes à la main et non au rouleau ! Et fouette à la fourchette des fois ^^ Dans un autre registre je cherche des gants de jardinage taille enfants. Ah oui je comprends mieux Tortue verte si le couteau fini en bouche...! Ici les yaourts ça se résumait au vidage du pot de base, touillage du lait et je versais avec le bec verseur en pots ;) | |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 12:54 | |
| Ah oui, couteau dans la bouche, je comprends que tu ne veuilles pas trop lui en proposer d'autres! Ici, les yaourts, je les fais pendant la sieste | |
|
| |
Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 13:16 | |
| Si tu trouves des outils de jardinage pour mini mains je suis preneuse aussi. Il est prévu qu'elle commence un potager sur le balcon avec sa grand-mère au printemps prochain Rouleau j'en ai un grand mais il y a certains éléments de la dînette qui sont détournés ^^ | |
|
| |
sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 13:40 | |
| Alors nous on a trouvé un ustensile trop bien pour les petites mains, un "couteau" en bois! c'est en fait un carré de bois, d'un côté arrondi pour une bonne prise en main et de l'autre tout fin pour couper. ça ne peut pas couper les doigts mais ça coupe toutes sortes d'aliments. L. arrivait à couper des patates crues avec il y a quelques temps déjà.
Du coup il m'aidait souvent à préparer le repas en coupant les légumes (je parle au passé parce que ça ne l'intéresse plus depuis plusieurs mois maintenant) et en les lavant. Les tartes ont du succès aussi (on aime bien manger des tartes salées)
Et l'autre jour il était ravi d'avoir fait des croques-monsieur chez sa mamie... Il aime bien aussi mixer la soupe.
| |
|
| |
sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 13:42 | |
| Et des gants de jardinage enfants on en a achetés à magasin v*rt au printemps dernier. Ils avaient aussi des petits outils de jardinage. | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Jeu 2 Nov 2017 - 20:18 | |
| Les outils de jardinage le papa en avait trouvé, où je sais plus, mais les gants manquent parce que ici y a des orties ! Et M. veut faire comme nous et les attraper...mais ouïe, ça pique ! J'y pense maintenant, ma petite soeur enfant avait eu une malette, de souvenir achetée chez Nature & Découvertes, à voir si ils font encore.
sahine, mixer la soupe ? Dans un mixer fermé alors, j'ai direct l'image de moi qui demande aux enfants e partir bien loin parce que avec le mixer plongeant ça éclabousse bouillant...!
Question yaourts maison j'ai arrêté, je sais pas si ça venait de la yaourtière ou de moi mais j'arrivais plus à en faire des bons... | |
|
| |
Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 3 Nov 2017 - 8:44 | |
| Le "couteau" en bois me paraît un bon compromis en effet. Je n'en ai jamais vu par contre. C'est vous qui l'aviez fait Sahine ?
Pour les yaourts, il me semble qu'au bout d'un moment il faut reprendre une nouvelle souche.
Les outils j'ai regardé à Nature et Découverte mais n'en ai pas trouvé. Peut-être plutôt au printemps. | |
|
| |
PetitMargouillat A sa place au chaud
Nombre de messages : 51 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 3 Nov 2017 - 13:32 | |
| En gâteau avec mon loulou nous faisons relativement simple (moi j'aime cuisiner seule en fait, donc je préfère faire court que de risquer de perdre patience avec les enfants...) : muffins chocolat/courgette, gâteau "nounours' (en forme de nounours quoi), nous avons testé des petits bonbons gélatineux type oursons d'une marque connue, madeleine....
Les outils de jardinage, nous en avons trouvé des très sympa, des "vrais"adaptés aux petites mains,à Jouet club.
Pour les couteaux et compagnie, sur certains sites Montessori tu peux trouver des objets spécifiques pour couper sans danger , de ce type. (édit, je n'arrive pas à mettre le lien. EN tapant sur bing "coupe banane Montessori", sur la première image tu peux voir différents outils.
Bon ici, nous avons utilisé des couteaux à beurre pour des aliments simples au début, puis sous surveillance ++ il a pris les couteaux normaux, vers 3ans je dirais
| |
|
| |
sahine Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 3 Nov 2017 - 21:16 | |
| Alors notre mixer est un mixer plongeant, mais quand il vient mixer on tient ensemble le mixer et ce n'est plus bouillant (entre le moment ou je coupe le feu et le moment ou je pense à mixer, la soupe à le temps de bien tiédir...je la cuisine en avance la plupart du temps en fait)
Le couteau en bois https://www.etsy.com/fr/listing/241836286/couteau-en-bois-securitaire-pour-enfants
| |
|
| |
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Ven 3 Nov 2017 - 22:17 | |
| En matière de couteau, vu l'attrait que c'était pour lui, j'ai commencé très tôt à lui apprendre à les utiliser : vers 13 mois pour un couteau à bout rond. Je préférais qu'il sache s'en servir, plutôt que de risquer qu'il se blesse en attrapant hors de ma vigilance un objet interdit. On appris à les prendre par le manche et pas la lame, puis on a découpé beaucoup de pâte à modeler. J'ai commencer à lui donner de vrais couteaux qui coupent vers 2 ans, toujours sous ma surveillance, pour cuisiner et couper dans son assiette. A 3 ans, il nous aide tous les jours à la cuisine, je lui confie des couteaux bien aiguiser, et il coupe les carottes, les pommes de terre crues, etc... Il y a quelque jours, pendant que j'avais laisser le plateau du gouter accessible, le temps que j'aille aux toilettes, il s'était coupé un morceau de brioche et se l'était tartiné de confiture...
Pour l'épluche-légume, on en a un comme celui que décrit Abeille. On lui a proposer vers 2 ans, mais c'est tout récent qu'il arrive vraiment à s'en servir, car le geste demande à la fois précision et force dans les doigts.
Je pense qu'ils peuvent faire beaucoup de chose avec nous. Verser, touiller, casser les oeufs, mais aussi utilisé le moulin à légume. Ici la machine à pâte a beaucoup de succès ( et c'est tellement bon des pâtes fraiches!). Mais aussi des choses inattendue : à 2 ans, Milo a vider avec enthousiasme 1 bon kilo de sardines avec ma mère. Il était ravi, et très efficace !
Un blog cuisine que j'aime bien avec des recettes faciles : https://owiowifouettemoi.com/ Il y a notament une recette de cookie salés au roquefort qui est top!
| |
|
| |
Abeille Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 4 Nov 2017 - 14:23 | |
| Wouah vider les sardines!! J'aimerais bien qu'il le fasse à ma place le mien PetitMargouillat tu les fais comment les bonbons gélatineux? | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 4 Nov 2017 - 15:53 | |
| En fait pour les yaourts j'avais bien vu ça, donc je prenais un yaourt du commerce comme base à chaque fois...pas testé les ferments en poudre, trop chers à mon goût. Mais au début j'y arrivais bien, et puis vu que ça devenait dégueulasse j'ai légué ma yaourtière à ma mère, qui y arrive très bien aussi, donc ça vient pas de l'appareil, du lait alors ? Sinon en magasin de jouets le matériel de jardinage oui tu as raison PetitMargouillat, il me semble en avoir aperçu à King Jo*et l'autre jour mais je passais vite ! D'accord sahine ;) ici on cuisine souvent en dernière minute...alors c'est bouillant ! Super babycake de trouver ton petit qui a coupé et tartiné sa tranche de brioche Ah moi aussi je voudrais bien pour le vidage de sardines ! Parce que c'est pas mon truc du tout, j'y colle mon homme ! Mais je suis sûre que ça les intriguerait, faut juste pas que je dise "ah berk dégoutant" à côté ^^ Et la machine à pâtes et le goût des pâtes fraiches, je te rejoins babycake Pour les bonbons j'avais vu un livre de recettes de bonbons au magasin bio, je voulais l'acheter...puis je me suis raisonnée, mais là je crois qu'avec tous les paquets de bonbons berk que ramène la grand-mère, je vais m'y mettre, alors je veux bien aussi la recette si ça a marché PetitMargouillat ;) | |
|
| |
PetitMargouillat A sa place au chaud
Nombre de messages : 51 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 4 Nov 2017 - 16:19 | |
| Voici la recette :
Ingrédients : 2 oranges 3 cas de miel 7 feuilles de gélatines ou 2g d'agar agar un peu de fleur d'oranger une pincée de canelle (les goûts peuvent évidemment être variés !)
Presser les oranges - Incorporer le miel, la fleur d'oranger et la cannelle au jus - Faire tremper la gélatine dans l'eau froide puis une fois ramollie la faire chauffer légèrement dans une casserole avec un fond de jus d'orange - Une fois la gélatine fondue ajouter le jus froid sur la gélatine tiède - Mélanger et mettre dans les moules en silicone - Placer au frigo pendant 1h30 environ et déguster ! (Pour celles qui utilisent l'agar agar on l'incorporer a froid - puis on porte à ébullition, on met dans les moules et ça gélifie en refroidissant
Voili voilou ! bonne tambouille ;) | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits Sam 4 Nov 2017 - 18:28 | |
| Merci ! Je vais franchement tester !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine des tout-petits | |
| |
|
| |
| Cuisine des tout-petits | |
|