discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Ecole... les crises recommencent | |
| | Auteur | Message |
---|
Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Ecole... les crises recommencent Mer 20 Sep 2017 - 8:42 | |
| Et voilà, la rentrée, son lot de changements, un rythme difficile pour les petits, et on est reparti pour des heures et des heures de crises (Filliozat parle de crises de stress). Il s'agit donc de N, 4 ans, qui vient de rentrer en moyenne section. Tout a changé pour lui : - nouvelle école (la sienne est en reconstruction et les petits sont séparés des moyens-grands) qu'il avait visitée en fin d'année dernière, mais avec uniquement des adultes qu'il ne connait pas - de sa classe de l'année dernière, seuls 2 camarades sont avec lui cette année (dont il n'est pas du tout proche) - double niveau : MS-GS - plus du tout de sieste (même pas de temps de repos !!!!!! alors que la directrice m'avait dit le contraire le premier jour) - et trajet en car scolaire certains jours car cette "école relais" n'est pas tout à fait dans notre quartier. Bref : TOUT CHANGE ! Du coup, comme l'année dernière à la rentrée en petite section (cf. https://bebe-nature.forumactif.com/t31942-l-aider-dans-les-crises), ça donne un petit garçon qui n'arrive pas à être bien, serein. Il est soit "sur le fil", soit en crise. Tout le temps lorsqu'il est avec nous. Dès le réveil, jusqu'au coucher. Et comme l'année dernière "tout se passe bien" à l'école pour la maitresse. Par crise, j'entends pleurs, cris, coups (par terre, sur nous voire sur lui). Hier soir, ça n'avait jamais été si loin. Son papa avait été le chercher à l'école à 17h. Il a commencé à crier/pleure à 17h01. Il a refusé le goûter. Vers 17h20, il s'est endormi par terre dans l'entrée chez nous tout habillé avec son cartable sur le dos (fatigué vous dites ?), pour se réveiller 30 mn plus tard dans le même état (pleurs, cris).Il s'est calmé vers 19h15, soit 5 mn avant que je rentre du travail. Petit S avait terminé de mangé, lui n'avait pas voulu. J'ai donc essayé de le faire manger. J'ai eu droit à la phase "Ouiiiiii je veux manger !!!" suivi de "noooooon je veux pas manger !!!!" dans les cris et les larmes... ça a duré 10 mn. Jusqu'à ce que je prenne la décision de le mettre en pyjama et de le coucher vu qu'il était si fatigué. Il s'est calmé au moment de l'histoire. Il a dit qu'il avait faim. Je lui ai dit que c'était trop tard, qu'il était exténué... (NB : je ne savais pas à ce moment-là qu'il n'avait pas goûter non plus) J'ai demandé à son papa de lui amener une compote au moment où il a été leur souhaiter bonne nuit. C'est comme ça depuis la rentrée. On a essayé : l'empathie, les calins, la diversion, la colère nous aussi, la mise à l'écart quelques minutes, les propositions de taper sur des coussins/matelas/peluches... Rien ne marche ou presque. Ce qui le fait sortir quasi immédiatement de la crise pour un temps, c'est de "faire le show" comme dit babycake avec les doudous. Ca ne marche qu'avec moi, pas avec son papa. Sauf que quand je suis moi-même épuisée par cette situation qui duuuuuuuuure, je n'y arrive pas. Babycake, je pense à toi et à ce que je t'ai dit il y a quelques jours : ça passe avec le temps. Je le sais. J'ai hâte que les semaines avancent, mais en attendant, j'aimerai l'accompagner au mieux. Car avec la fatigue, je déteste mes réactions (beaucoup de cris, de larmes,...), je culpabilise beaucoup, même si je sais que ça ne fera pas avancer le schmilblick.
Dernière édition par Zest le Mer 20 Sep 2017 - 10:08, édité 1 fois | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| | | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Jeu 21 Sep 2017 - 11:38 | |
| Vous n'avez pas moyen de le sortir de l'école de temps à autre pour qu'il se repose ? C'est ce que je faisais avec R qui hurlait pendant 1h chaque soir en se tapant la tête par terre. Je faisais la route le midi pour l'emmener chez la nounou (et je mangeais un sandwich dans la voiture).
Pour le repas, je vois bien. Avec A qui est petit mangeur, les repas sautent vite quand il y a une contrariété. Ce qui aide c'est que je m'isole avec lui. Dans sa chambre par exemple. Qu'il n'y ait personne d'autre. Quitte à manger dans le lit. Dans les crises, parfois je reste juste avec lui sans rien faire. Ou alors je formule avec lui des "y en a marre !" et autres revendications. "Y'en a marre de l'école, je veux pouvoir jouer toute la journée, je ne veux pas rentrer de la récré quand j'ai pas fini, et le coloriage j'aime paaas...".
Les derniers temps j'ai commencé la méditation de pleine conscience avec un CD, et A. me demande parfois de le lui mettre "maman, là j'ai besoin de faire la méditation de la pause !". On écoute la piste 3 ou 4 fois et après il me dit "aaah, tu vois maintenant je suis plus énervé, je ne crie plus". Il fait ça à sa manière, il ne tient pas en place, mais il répond à la voix du CD, c'est rigolo.
J'ai aussi remarqué que ça empire avec la faim. Il suffit qu'il ait mal mangé à midi et la soirée est compliquée, parce que justement (cf plus haut) les repas sautent vite quand il y a une contrariété... Alors là il faut trouver une ruse pour qu'il mange. Proposer le contenu intégral des placards, ou trouver le super truc qui va lui faire envie, même si c'est pas top (biscuits apéro...). Là c'est mieux parce qu'on part systématiquement dans le parc à côté de l'école pour goûter. On en a fait un rituel qui permet qu'il commence par manger un truc. Ensuite 2h de plein air et la soirée est plus calme.
Voilà, c'est décousu, parce que moi non plus j'ai pas de solution universelle et que je tâtonne dans le noir à chaque crise ! J'espère que tu vas trouver. | |
| | | sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Jeu 21 Sep 2017 - 20:37 | |
| Je n'ai aucune piste pour toi Zest car c'est une situation que nous ne connaissons pas (pas d'école ici) mais je t'envoie du réconfort et j'espère que vous allez trouvez comment faire avancer cette situation... Doudie, c'est quoi ton cd de méditation? ça m'intéresse Ah si, est ce que vous avez essayer les jeux de chahut genre bataille de coussin? pour aider à décharger tout en rigolant. J'ai un livre qui parle de comment aider son enfant dans les situations difficiles par le jeux, c'est de Aletha Solter (je ne suis pas forcément fan de ses autres livres mais celui-là offre pleins de pistes et un regard intéressant je trouve) | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Ven 22 Sep 2017 - 7:43 | |
| Celui que j'ai pour moi c'est Respirez, d'Eline Snel. C'est pour les adultes et ados, mais A. n'est pas gêné. J'en ai un autre pour les petits, mais je l'aime moins. | |
| | | Sauge A sa place au chaud
Nombre de messages : 133 Age : 40 Localisation : nîmes Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Ven 22 Sep 2017 - 13:14 | |
| Aucun conseil ou autre idée pour toi Zest, mais toutes mes bonnes pensées et encouragements. C'est super tout ce que toi et son papa mettez en place. J'imagine en effet que tout le monde est fatigué. C'est magnifique Doudie ton témoignage concernant les demandes et réactions de ton fils pour le CD de méditation de pleine conscience ! | |
| | | Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Ven 22 Sep 2017 - 14:20 | |
| Merci les filles pour vos conseils et votre soutien.
Alors, non malheureusement, on ne peut pas lui faire faire des journées plus courtes. On s’est organisé avec leur papa pour pouvoir toujours les amener à l’école et aller les chercher à 16h30 ou 17h. Et c’est déjà un luxe à Paris de réussir ça. Et le mercredi après-midi, c’est son papa qui le garde. Nous sommes tous les deux à 45mn / 1h de trajet de notre boulot. Je bosse à 3 jours sur 5. Le papa ne bosse pas le mercredi. Du coup, on n’a pas les moyens de prendre une nounou. Les jours où je ne bosse pas, j’ai soit des permanences de 4h dans notre crèche parentale, soit des rdv médicaux, soit les courses… Et puis, y’a petit S à la crèche (à 20mn à pied de chez nous, comme l’école), donc je vois pas trop comment logistiquement, je pourrais récupérer N à 12h, rentrer vite manger, aller vite faire la sieste pour vite repartie cherche S pas trop tard. Ca me semble assez contre-productif. Bon maintenant, vous savez tout de notre organisation au carré !
Bref, faut que je pioche des idées ailleurs.
Pour les repas, contrairement à A, N est un bon mangeur. Je n’ai donc pas peur des carences. Le lendemain du soir où j’ai écrit, il s’est réveillé à 6h : il croyait avoir envie de vomir, mais j’ai vite compris qu’il avait faim. Un biberon de lait de riz et il a terminé sa nuit jusqu’au réveil-école.
L’isolement avec lui, ça me parle. Ça semble le calmer aussi. On pratique assez souvent. Mais je trouve que ce n’est pas une solution à installer : j’ai l’impression de ne plus passer de temps du tout avec mon petit S qui n’a même pas 2 ans et demi. Donc en cas « d’urgence » oui, mais je cherche d’autres pistes.
La méditation de pleine conscience, je ne connais pas du tout. Pourquoi pas essayer (déjà pour moi, histoire de découvrir, puis peut-être pour la présenter à N…) ? Tu me conseillerais quoi pour débuter ? C’est plutôt à pratiquer hors crise, c’est ça ?
Les batailles de coussins : quand N est énervé, il refuse tout, tout l’énerve. Par contre, on fait quelques séances-chatouilles pour se défouler en dehors des crises.
Et sinon, un point rapide sur ces 2 derniers jours. Mercredi il a fini par faire une sieste (endormi à 16h) de 2h. J’appréhendais le soir, mais à 21h, il dormait !!! Incroyable ! Et puis, j’ai retrouvé mon N agréable, dans le dialogue, le jeu, l’aide, la curiosité, les blagues… Que ça fait du bien ! Ce s’est encore ressenti hier et ce matin : pas de crise. Je croise les doigts pour ce soir.
Pour la maitresse, hier soir on a eu la réunion de rentrée, et elle est vraiment fermée à l’idée d’allonger l’ensemble des enfants (ou au moins les moyens) pour un temps calme. Dommage ! (par contre, c’est super chouette ce qu’ils font dans sa classe…) | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent Ven 22 Sep 2017 - 16:26 | |
| Coucou! Waow c'est rude sans sieste ou repos pour les moyens!! Ici, alors que cet été elle n'a quasi jamais fait de sieste, elle en fait encore 1h à l'école et parfois le week end: ça les fatigue un max -et c'est normal!! Visiblement c'est pas négociable? Ici MS/GS aussi, mais les MS vont faire une sieste dans une autre pièce; les grands ont un temps calme je crois (la réunion aura lieu lundi). La piste méditation de Doudie me paraît bien. A voir si il accroche, mais ça l'aidera à s'apaiser et se reposer en rentrant. Ici aussi la faim joue, mais c'est aussi une petite mangeuse. Zoé est en plein fuckinf four (et c'est fucking pénible et énergivore pour rester bienveillants!!), donc crises permanentes aussi. Ce qui a très bien fonctionné cette semaine: que je prenne 30/45min avec elle en rentrant de l'école. Elle a été moins rock'n'roll dès le deuxième jour; à voir si ça tient, mais je pense qu'elle remplit son petit réservoir, et puis on chante, on danse, on rigole; moment complice! (j'avoue que c'est un réel effort après 10h de taf intense!... j'espère tenir!) Ca nous permet à toutes les deux de nous reconnecter... En tout cas, quelle chance oui ce rythme de travail! c'est bien de parvenir à être si présents malgré la vie parisienne! Des bises! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole... les crises recommencent | |
| |
| | | | Ecole... les crises recommencent | |
|