discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Siestes | |
| | Auteur | Message |
---|
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Siestes Jeu 29 Déc 2016 - 16:39 | |
| C'est difficile...quand on a deux enfants fatigués qui dorment qu'en voiture, ou qu'on s'use à suivre leurs non-siestes alors qu'ils sont fatigués vu qu'ils tombent net dans le sommeil une fois posés dans le siège auto. À presque 4 ans, M. qui a fait des siestes (pas simplement) jusqu'à la naissance du petit frère a complètement cessé sauf exception, épuisé ou malade, ou en voiture donc. Ça énerve le papa qu'on soit pas capable d'instaurer un moment de repos et de calme dans la journée. T. ne s'endort plus au sein non plus, sauf noyé de fatigue à...7h le soir et pareil, voiture sinon. On a essayé de lire une histoire, tous posés dans la chambre, faire un moment simplement de calme, aller en coucher un séparément. On a beau être deux dispo à s'occuper d'eux, c'est pas évident. | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Siestes Jeu 29 Déc 2016 - 20:06 | |
| C'est marrant car ces vacances me questionnement sur un éventuel arrêt de la sieste pour Zoé, qui à plus ou moins l'âge de ton grand je crois. C'est une grosse dormeuse, quand elle va à l'école , les nuits étant plus courtes, elle se tape des bonnes siestes (moins depuis qu'elle les fait à l'école, mais à la maison c'est 2h facile...). Mais elle s'endort tard le soir (elle peut jouer dans son lit jusqu'à 23h certains soirs). Là pendant les vacances, on a insisté pour la coucher quasi tous les jours mais elle n'a quasi pas fait la sieste (ou endormie à 17h donc réveillée très vite...). Ici on a toujours expliqué qu'on a tous besoin d'un moment calme dans la journée, seul, pour se ressourcer (franchement le week end, c'est un moment sacré pour moi, avec une serie ou un bouquin, ou avec Jules ). Elle a donc le droit de lire, jouer dans sa chambre si elle ne veut pas dormir, mais on tient à ce qu'elle reste un long moment dans sa chambre. Parfois elle ralouille, mais en mettant un cd en fond elle accepte... Vous avez testé? Ça leur permet je pense de briser cette sensation de solitude qu'on peut avoir enfant dans sa chambre... Quand je suis là, je lui dis aussi que je vais me coucher également, donc qu'elle est obligée de rester aussi au calme pour respecter mon besoin de repos... A tester aussi? Du coup ici je me dis que peut être que si elle ne faisait pas de sieste en semaine, elle s'endormirait plus tôt... Et en même temps j'ai peur que l'aprem soit difficile , notamment à l'école, sans... C'est compliqué le sommeil' on a tous des besoins différents, et enfant c'est difficile de leur demander de s'écouter... | |
| | | lili2701 Habituée
| Sujet: Re: Siestes Dim 1 Jan 2017 - 10:14 | |
| Hello la Galineta,
J'ai vu cette vidéo que j'ai trouvée très bien, j'ai le livre dont ils parlent en format word si tu veux. j'ai pas encore lu mais y a bp de témoignages positifs. https://www.youtube.com/watch?v=Fo-HpSsFBXg | |
| | | lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Siestes Dim 1 Jan 2017 - 12:42 | |
| Ah j'ai le même problème avec mon grand, qui ne fait pratiquement plus de sieste depuis la naissance de sa sœur, sauf en voiture... Ce qui est d'autant plus problématique que ça m'empêche de sortir avec eux parce que du coup il se réveille mal, chouine pendant 20/30 minutes dans mes bras avant que je puisse le poser pour prendre sa sœur et la mettre en écharpe. La seule autre façon possible de l'endormir c''est la télé, mais j'ai réussi à la bannir donc c'est niet... Du coup ben oui il est très énervé/ excité à partir de 18h et les soirées sont parfois compliquées...
| |
| | | La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Siestes Mar 10 Jan 2017 - 22:06 | |
| lili, dommage que je ne puisse pas regarder de vidéo de cet ordi... lychnis tu penses que c'est le rythme changé avec l'arrivée de sa soeur ou l'âge qui fait qu'il ne sieste plus ? Oui les dodo en voiture après le réveil si on allait quelque part et qu'on doit descendre sans le laisser finir...une fois ça a fini en pipi dans un magasin car il était pas encore bien réveillé pour le sentir et nous disait pas que c'était pour ça qu'il se tortillait dans les bras de son papa, et un papa énervé qui essuie, sort du magasin pour changer, une maman qui fini les courses vite avec un asticot dans les bras pour payer à la caisse d'une caissière pas patiente qui veut passer au client suivant...bref, dur pour M. cette aventure. Jamais endormi devant la télé et...pas envie ! On avait viré à notre maison aussi, bon y en a une ici mais on l'allume quasi pas. Pfou les soirées excitées m'en parle pas...ça tape sur le système ! Du coup depuis on a essayé d'instaurer à nouveau une sieste, pour les deux si possible, et on est arrivé à des abandons au sommeil !! Bon pas toujours évident, le papa a testé de mettre le siège auto sur le canapé et s'assoir à côté, T. dedans, comme en voiture pour voir si ça marchait, un jour mais pas deux, il s'est énervé, tout tendu. J'étais pas pour. Je préfère encore aller marcher en le portant en écharpe et un dodo sur moi, tant pis au moins c'est plus serein et je prends l'air. Ça leur fait pourtant du bien de dormir...et à nous aussi ! Cette pause de repos dans la journée. Je m'étais résignée que je suis pas douée pour accompagner un enfant à dormir la journée, que M. en avait fini avec les sieste à 4 ans, mais pourtant en voiture dodo, donc j'ai insisté. C'est pas tous les jours mais on progresse. Par contre c'est tard souvent car besoin de jouer après le repas qui est pas si tôt, et ça fini des fois à la nuit...et l'endormissement le soir...c'est pour ça que j'avais abandonné un moment avec M., si il faisait une sieste l'après-midi (maman qui faisait semblant de dormir les yeux fermés à côté de lui ou endormissement épuisé) le soir bonjour pour qu'il dorme et vu qu'il veut qu'on soit avec lui...la patience... Je sais pas comment font certains pour endormir deux enfants en même temps ou faire garder un semblant de silence à un pendant que l'autre sombre. Ils s'entrainent souvent à se relever pour jouer, je dois me mettre entre les deux. Car les laisser s'endormir seul c'est pas du tout encore ça... julyff nous tu vois c'est plus dormeurs de grasse matinée (j'en ai besoin je dois dire) mais décaler le tout pourrait être bénéfique pour tous et un meilleur rythme, levés plus tôt fatigués l'après-midi, sieste moins tard et coucher plus tôt. Là je dois rester debout le soir pour avoir un temps à moi. Zoé ça lui fait de belles siestes ! Ma nièce est comme ça. Et du coup couchée tard elle n'a pas de mal à se lever le matin ? Mais le truc d'expliquer qu'on a besoin d'un moment calme, et se préserver une lecture ou autre...ça marche pas, j'ai tenté hein. alors un temps pour nous...je les laisse des fois dans la chambre à l'étage, porte fermée (escalier dangereux et ils savent ouvrir la barrière...) et ils s'occupent, bon il y a des cascades à faire entre les lits...attention bobo ou chahutage ^^ mais j'ai pu boire un café ! Leur mettre de la musique j'ai pas essayé, ils atteignent le poste et ouille il est pas à nous, faudrait que je le mette en dehors de la pièce. J'ai essayé aussi de leur "imposer" que je suis fatiguée, j'ai besoin de me reposer et qu'ils s'occupent calmement, ça a marché une fois (T. a pas fait de cascades, un miracle, je me suis reposée les yeux fermés). Oui comme tu dis difficile d'écouter son besoin de sommeil enfant. Et dur en tant qu'adulte d'accepter qu'un enfant, même si il dépend de nous, peut avoir son rythme et quand c'est le moment pour nous c'est pas toujours celui pour eux. Et comment trouver un accord qui convienne à tous ? Car ils sauteraient sur les lits à côté de nous endormis je crois...et quand on éteint ils peuvent rigoler encore un moment (cododo à 4...un autre post) et si on dit qu'on laisse et on va dans un autre lit, il pleure qu'on vienne dormir avec lui. Toute une négociation...on n'est pas au bout ! | |
| Sujet: Re: Siestes Mer 11 Jan 2017 - 15:08 | |
| Aussi le truc que "les enfants doivent dormir dans la journée tous les jours, c'est important", je crois que ça coince pour moi, j'arrive à poser un moment pour les accompagner dans le calme, mais si ils n'ont pas le sommeil je vais pas me battre pendant des heures, lutter, m'énerver ou les ligoter voir les assommer ^^ du coup à part détecter leur fatigue quand elle est apparente...je trouve compliqué en plus de synchroniser. Donc je préfère encore faire la journée normalement et quand fatigue il y a le canapé, ils peuvent se poser, le petit s'endormir avec une tétée ou me montrer qu'il a sommeil et sur moi. Je sais c'est bricolage et brouillon...mais je sais pas faire autrement, cadré dans une chambre, volets fermés et rituel berceuse, chanson, histoire, patience alors que j'ai une montagne de trucs à faire qui mon font bouillir et ils le sentent, je peux me poser le temps qu'ils s'endorment mais faut pas que ça s'éternise, j'ai mes passes speed comme ça.
Là avec la belle neige et le soleil on a sorti la luge, descentes dans le jardin et super moment, T. dort ça l'a fatigué ! M. résiste, ça va être sport ce soir... | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Siestes Mer 11 Jan 2017 - 18:09 | |
| Aaah les siestes ! J'ai échoué lamentablement de ce côté là avec mes aînés. Mais ils faisaient des nuits de 12h. Pour A, il a longtemps dormi des petites nuits (9-10h) et des grandes siestes (2h30 en général, mais souvent jusqu'à 4 ou 5 h). Depuis un moment pour l'endormir le meilleur moyen c'est de me coucher avec lui. Je dors 1h et lui termine tout seul. Et puis pendant les vacances, changement de rythme. Pas de sieste, mais grasse mat ! Par contre comme j'ai besoin de la sieste pour moi, je continue à dormir. Soit je le prends avec moi, il sait rester tranquille. Il joue gentiment, je somnole. Soit comme aujourd'hui, il regarde une vidéo et moi je roupille sur le canapé. Vu mon grand âge ( ) j'ai vraiment du mal à me passer de sieste. Surtout cette année où je me lève à 6h30 pour le boulot. | |
| | | Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Siestes Jeu 12 Jan 2017 - 8:22 | |
| Rassure-toi La Galineta ici aussi les siestes ce n'est pas ça. là où je suis un peu rassurée c'est qu'à la crèche aussi ça peut être compliqué (donc ce n'est pas que moi qui ai du mal)
Autant le soir je peux prendre le temps, autant en journée je n'ai pas envie de lutter. Plusieurs options : elle s'endort dans le porte-bébé ou la poussette quand on sort, soit elle vient nous chercher pour qu'on la prenne dans les bras et la coucher (c'est pas le plus fréquent mais ça peut arriver), soit elle fait une sieste avec nous (non Doudie ce n'est pas une question de grand âge). Ce qui fait qu'on se retrouve parfois avec une sieste à 18h... Je te laisse imaginer l'heure du coucher. | |
| | | lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Siestes Jeu 12 Jan 2017 - 10:24 | |
| Moi non plus je n'ai pas envie de lutter et de rester des heures au lit en attendant qu'il tombe. Mon grand a fait ses siestes au sein sur moi à l'heure où ça lui convenait, sa sœur fait pareil, et les horaires ne sont pas réguliers, je m'adapte au mieux, et oui ça arrive parfois à 18h... Si mon grand est bien fatigué, il me demande de lui lire une histoire et s'endort comme ça contre moi sur le canapé. Même le changement de rythme avec la rentrée à l'école n'a rien changé, pourtant il se lève une bonne heure plus tôt. Pour le coucher le soir c'est compliqué. On est revenu au cododo à 4 à sa demande. Je lis une histoire au lit avec sa sœur au sein (parfois elle s'endort vite, parfois elle fait le cirque et se relève...) pendant que le papa sort le chien. Si ils ne dorment pas quand il revient, on se couche tous les 4 et extinction des feus... il faut du noir complet et ils finissent par sombrer (parfois après plus de 45 minutes de noir après c'est dur de se remotiver pour se relever...)... | |
| Sujet: Re: Siestes Lun 6 Fév 2017 - 14:50 | |
| Bon, on en est où ? On a "instaurer des siestes" car d'une avec la neige T. se crevait et ça se voyait donc facilité, et puis M. est trop plein d'énergie et en fin de journée on est crevés en fait...donc qu'il dorme lui fait du bien, on insiste, on lit une histoire, on explique que si on dort assez tôt on aura le temps de préparer un truc en cuisine pour le goûter, et puis on reste avec eux pour qu'ils se laissent aller. Rien de magique. De la patience, et un moment calme pour nous ensuite, ou une sieste familiale qui répare bien du sommeil !
D'ailleurs quand ils dorment (enfin !) vous faites quoi, vous prenez un temps pour vous, vous faites ce que vous n'avez pas le temps de faire autrement ou vous dormez avec eux ?
doudie 12h par nuit c'était bien, et oui ça fait du bien de siester pour nous aussi adultes, mais des fois on en était rendus à tomber de fatigue mais eux à côté qui continuaient...pas normal et dur à gérer.
Tortue verte il y a un moment où les siestes aléatoires sur le canapé après une tétée ou en porte-bébé avec 11kg ou devoir rouler ça devient lourd à gérer.
Oui Lychnis vraiment dur de se relever après autant de temps au calme dans le noir, car nous aussi on a nos limites de fatigue, et notre rythme biologique, mais aussi besoin d'un temps pour nous, et si c'est pas l'après-midi, faut que ce soit le soir, on peut pas tourner H24 avec les enfants je trouve maintenant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siestes | |
| |
| | | | Siestes | |
|