Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La crèche et les siestes

Aller en bas 
+9
Zest
Arcenciel
Titelen
La Galineta
julyff
vahina16
plumedange
alambra
babycake
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptySam 7 Fév 2015 - 14:25

Mon ptit loup a commencer l'adapation à la crèche au début de la semaine et ... c'est dur! Dur pour moi, en tout cas, et pas si simple pour lui, j'ai l'impression.
Il a trois mois et demi, et là, je n'est pas trop le choix, je dois le faire un peu garder. Je suis doctorante, et même si je travail surtout à la maison, j'ai besoin de pouvoir de pouvoir me concentrer sur une plage de temps assez longue, en tout cas supérieur à 30 min, ce qui est utopique avec un bébé. Je commence a avoir pas mal de pression pour avancer dans ma thèse, et moi-même, j'ai envie de m'y remettre. Et puis, Milo, dort très peu dans la journée et a un gros reflux, qui même traité le gêne et peut le rendre assez grognon... Impossible certains jours de le poser, ou même de s'assoir avec lui, il faut marcher, et bercer, et marcher... et attendre que ça passe. A la fin de la journée, je suis épuisée, et je commence a ressentir le besoin physique d'avoir un peu de relais dans la journée (Son papa s'occupe beaucoup de son fils quand il est là, mais il travail toute la journée).

Bref, malgrès le pincement au coeur à l'idée de me séparer de mon bébé si petit, je vois d'une façon plutot positive l'idée de quelque heures de crèche. On a choisit une crèche parentale, une petite structure où il y a 15 enfant en tout, et seulement 5 bébés dans son groupe, avec deux adultes dédié aux bébés. Le projet pédagogique de cette crèche se base sur la motricité libre et le respect du rythme propre de chaque enfant. C'est effectivement assez souple au niveaux des horaires, et Milo ne va faire que de petites journées (10h-14h, soit 4h d'affilée).

Les conditions me paraissaient assez idéales, et on a commencer assez sereinement l'adaptation. Milo a l'habitude de jouer sur un tapis, il y est assez à l'aise, se retourne, attrape des objet, et peut y rester assez longtemps, surtout quand il y a à coté des petits copains qui gigotent à observer. Mais quand il a fallut essayer d'y dormir, ça c'est compliqué! D'abord, l’excitation d'un nouveau lieu, et l'agitation autour de lui le pousse à lutter contre le sommeil, et puis il ne s'endort pour l'instant qu'au sein ou dans les bras. Pas anormal à 3 mois et demi, mais pas très compatible avec la crèche. Je l'ai endormi en 5 minutes dans mes bras, mais réveil et hurlement quand je l'ai posé dans son lit... Le lendemain, l'éducatrice du vendredi ( c'est une autre le reste de la semaine) me dit : "on a qu'a le poser dans le lit, et au pire, il pleure jusqu'a ce qu'il s'endorme"... Euh, comment dire... Je me suis sentit physiquement mal rien qu'à cette pespective! Et au delà de mes difficulté de mère poule à entendre pleurer mon fils, je suis persuadée que ça n'est pas une bonne idée! Je ne veux pas que le sommeil soit une lutte, et je ne le sens pas encore pret à s'endormir complétement seul. Je lui fait confiance pour le faire un jour, peut-être même bientôt, mais là maintenant tout de suite non, et surement pas en le collant tout seul dans un lit qu'il ne connait pas encore. J'aimerai bien que les puéricultrices acceptent de l'endormir dans les bras aux moins au débuts, mais je sens que ça ne va pas se passer comme ça, et qu'elles vont le laisser pleurer quand je ne pas là (bon il a du coffre et risque de réveiller les copains...ça écourtera peut-être leur tentatives)

Et même si ça n'est pas si grave ( pas de sieste en 4h, ça n'est pas non plus un drame ), ça me préoccupe. J'entends de tout autour de moi : " Ah bon, il n'a pas de tétine, cet enfant ( il n'en veut pas, il les crache) pas de doudou "? "C'est la faute au cododo, ça les empêche de dormir" (euh, il fait ses nuit, 23h-6h, quand même...). "Tu es trop fusionnelle, faut couper le cordon et le laisser grandir, c'est plus un tout petit" (euh.. il a 3 mois, quand même, c'est pas très grand.. merci à ma mère pour celle là!). "C'est parce que tu es inquiète, forcément, il le sent et ne dort pas" ( merci, je ne culpabilisais pas encore assez de la situation!). Je n'arrive plus à faire la part des choses, et je doute. Est-ce que j'empêche mon fils de dormir ? Je ne nie pas que se séparer, ce soit aussi dur pour moi. Avec son papa, on en a discuté, et notre ressentit est le même : pour l'instant, c'est encore trop dur pour lui de s'endormir seul. Son reflux est assez important, et on l'entend gargouiller et toussoter dès qu'on l'allonge. Il se réveille une fois sur deux en pleurant et en vomissant (d'où l'épuisant sommeil très fractionner de la journée, bizarrement, la nuit, c'est mieux). Quand il s'endort dans nos bras, il a l'air bien, et nous on a envie de pouvoir lui offrir ce petit confort, surtout quand il est mal. On a bien essayer de le poser avant l'endormissement complet et de l'accompagner dans le sommeil la main sur lui, mais très vite, il hurle, et il nous faut un bon bout de temps pour le consoler. On réessait tout les jours, avec le même résultat.

Bref, tout ce gros pavé pour dire que je suis un peu perdue, et je ne sais pas quoi faire pour l'aider, enfin pour nous aider ( parce que maintenant, j'appréhende vraiment la crèche) à passer ce cap le plus sereinement possible. Merci aux courageu-ses qui ont lu, rien que l'écrire soulage un peu!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptySam 7 Fév 2015 - 14:41

Oh déjà un peu de réconfort pour toi aau aau aau aau
Je n'ai pas de conseil mais je comprends très bien que tu n'aies pas envie de laisser ton bébé pleurer jusqu'au sommeil...
Peut être que tu pourras en discuter clairement avec l'équipe et aviser selon leur réponse ?
Il me semble important que tu puisses laisser ton fils en toute confiance... Et comme tu le dis 4 h sans sieste c'est peut être pas un problème ?

Désolée je ne t'aide pas beaucoup aav
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:31

coucou!! je passe un peu brievement, mais je pense juste a un truc
Pas de doudou a la maison, n'empèche pas un doudou a la crèche, qui pourrait tout betement etre un t shirt (sale) a toi?
Et puis, ces supers auxi respectueuses des rythmes, elles pourraient envisager le portage tu crois?

d'ici là, plein de douceur aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:28

M'imaginer que l'on puisse laisser pleurer un bébé de 3 mois jusqu'à ce qu'il s'endorme...me mettrait en furie... C'est si petit à cet âge, et pour moi c'est tout simplement inimaginable. Il a encore besoin de réconfort, c'est un peu plus tard qu'on peut éventuellement le laisser pleurer plus longtemps, mais là... Je comprends ton serrement au coeur et du coup, ton sentiment de ne pas vouloir de bon coeur en crèche.

Notre fils a mis du temps à accepter de faire la sieste dans son lit à barreaux. Au début, il s'endormait partout, dans son cosy, sur son coussin d'allaitement (quand il ne remuait pas encore!), dans nos bras... On a commencé à l'habituer à faire sa sieste dans son lit vers 5 mois je crois. Il a fini par s'y habituer, mais on ne l'a pas laissé pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Au final, il a pris son rythme tout seul, et aussi chez la nounou qui respecte son rythme, et du coup il fait une sieste le matin (environ 45 min/1h) mais il la zappe de plus en plus; et une l'après-midi (environ 1h/1h30/maxi 2h (rare)), vers 14h30. Il s'est calé tout seul. Il faut laisser le temps aux bébés!!! Ok, il faut donner un cadre, mais c'est du donnant-donnant je trouve; il faut lui laisser aussi le temps de prendre ses marques, un rythme... Là, à 3 mois et demi, je trouve ça cruel de vouloir le laisser pleurer... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:19

Bonjour!
aau pas tres cool la proposition oui! je prendrais aussi le temps d'en discuter...
Ici l'entrée en creche a eu lieu beaucoup plus tard (18 mois- pendant lesquels la these de papa n'a pas beaucoup avance non plus!...), mais les siestes ont aussi été très difficiles pendant deux trois mois: elle dormait au mieux 15-30minutes! Ici pas de réflexion pédagogique intéressante à la creche, néanmoins là dessus ils l'ont bien accompagnée je pense, ils prennent le temps de l'endormir, ils s'occupaient d'elle +++ lorsqu'elle se réveillait.
Côté doudou elle n'en avait pas à la maison, mais elle en a adopté un avec l'entrée en creche, ça a même été très fort pendant les trois premiers mois; désormais elle s'en préoccupe beaucoup moins, à la maison elle ne la prend que tres peu, mais la poupée est avec elle quand même...
Vous allez trouver des solutions, ils doivent être ouverts au dialogue tout de même vu le projet et la taille de la creche...
Bon courage, c'est difficile de laisser son petit au début... aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:09

Quand j'ai lu le titre du post, j'ai direct ouvert, ça résonne en moi car en fin de moi on commence l'adaptation à la petite crèche du village (20 enfants répartis en 2 niveaux), et on a vaguement abordé la question des siestes puisqu'au début il n'ira qu'à la demie-journée, histoire qu'il joue avec d'autres enfants, et que j'ai du temps pour faire autre chose. Mais ayant eu une mauvaise expérience avec une nounou qui pourtant avait bien compris nos méthodes d'endormissement puisqu'à 7 mois Maël s'endormait toujours au sein, dans les bras ou l'écharpe, et qu'en 6 jours d'adaptation (reprise du travail avancée) je n'ai pas pu lui apprendre à s'endormir seul, et pas l'envie nécessaire puisque le voir s'endormir paisiblement avec nous me convenait très bien sans vouloir le forcer à s'abandonner dans un lit.
Seulement au fil du temps j'ai bien compris que la nounou l'entendait autrement, et après le chantage de boire son lait pour avoir la purée, ça a été l'endormissement seul avec une petite musique dans un lit à barreaux à l'étage. Quand j'ai vu ça on a vite arrêté l'expérience car ça dérivait des bases que l'ont avait instaurées et je ne voulais pas partir sur cette pente, savoir mon enfant en résistance pour s'endormir, je préfère encore qu'il se rattrape en sommeil à la maison.

Du coup je pense que c'est essentiel d'aborder ce sujet en dialoguant avec les encadrants de la crèche, car sinon tu vas avoir cette boule au ventre quand tu vas le quitter là et ce ne sera pas en confiance. C'est bien de savoir son enfant épanoui là où il est, même sans nous et avec moins de souplesse vu les enfants à s'occuper. L'écharpe si elles peuvent l'utiliser c'est chouette.
Maël même à 22 mois et avec moi à la maison tout le temps, n'a pas un rythme fixé pour les siestes, même si je sais les conditions à réunir pour qu'il s'y laisse aller, plus dans mes bras mais à côté de moi. Alors j'espère qu'en crèche, si il ne veut pas s'endormir ce sera un moment le repos comme il le fait des fois allongé les yeux ouverts, et la possibilité de se lever pour ne pas déranger les copains qui dorment. Pareil pour les repas, si il n'a pas faim, je ne veux pas qu'il soit forcé.

Et puis comme tu dis, 4h si il ne dort pas ça n'est pas si grave !
Et même grand je ne vois pas l'utilité de laisser pleurer un enfant jusqu'à ce qu'il trouve son sommeil tout en larme et donc pas si réparateur...car une fois c'est arrivé à mon fils, et il s'est réveillé encore plus mal qu'il ne s'est endormi !

Très intéressant de te lire jusqu'au bout Smile et toutes ces phrases autour de toi...
Bien sûr que ça fait douter ! Nous Maël dort toujours en cododo à son âge, et il se séparera quand il y sera prêt, tout bien mûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:52

Bien sûr qu'il faut en reparler avec elles. Tu ne peux pas rester comme ça, avec cette inquiétude.
Plein de câlins aau
Peut-être ne pensait-elle pas le laisser pleurer une heure non plus, mais juste tester quelques minutes, le temps qu'il se calme?
Et si ce n'est pas négociable avec celle du vendredi, serait-ce envisageable de le mettre à la crèche du lundi au jeudi, si ça se passe mieux avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:55

Merci à toutes pour le réconfort.

Bon, cette semaine, les microbes de la crèches ont frappé, gastro pour lui, gros rhume pour moi (la nature est bien faite, j'ai apprécié le nez bouchés pour les changements de couches atomiques...), du coup on est resté au chaud à la maison. On recommence l'adaptation lundi. Je compte en reparler avec l'équipe et mettre bien au clair le fait qu'il n'est pas envisageable pour nous qu'on le laisse pleurer pour s'endormir. J'ai trouvé durant l'adaptation qu'elles laissaient quand même pas mal pleuré, notament un bébé petit dormeur, parce que "non, on sait qu'il va s'endormir/ se rendormir". Et souvent, elles finissent quand même par le lever, car il ne se rendort pas, mais ça dure bien 10-15 minutes de pleurs. Sa maman me disait qu'elle s'était déjà fâché avec la puéricultrice pour ça .C'est une crèche parentale, donc chaque famille assure une demi journée de garde par semaine à la crèche, ce qui permet aussi de voir comment ça se passe. C'est bête, mais avant d'en discuter avec elle et vous, j'ai eu du mal à réaliser que c'est nous les parents, et qu'il est assez légitime qu'on ait notre mot à dire, et même plus que ça , sur la question. Même si je ne suis pas si jeune dans l'absolu, je le suis pour une mère parisienne ( moyenne d'age 35 ans), et je fais physiquement encore moins, du coup, c'est vrai que les professionnels ont tendance à supposé que j'ai moins de compétence et besoin de plus d'encadrement. Et moins j'ai du mal à m'affirmer, même si je me sens compétente avec mon fils.

Je vais leur suggérer le portage, mais je ne crois pas que ce sera une option retenue : mon écharpe, avec lequel j'emmène M. à la crèche, leur semble compliqué à mettre, et je n'ai pas de préformé à leur prêter. De plus, la philosophie étant de laisser les bébé évoluer librement sur des tapis, les adultes sont tout le temps penché, accroupie, ou assis, ce qui n'est pas simple en portage, je dois bien l'avouer...

De notre coté, on essaie de "travailler" sur les siestes, mais cette semaine, bon, à par les 3 jours à 39 où on a eu une petite marmote, ça n'était pas vraiment l'idéal pour ça! Il est vraiment très gêné par son reflux, et quand il s'endort après une tété, il est réveillé au maximum 20 minutes après par des régurgitations, et ça continue au moins pendant une heure à vomir régulièrement. C'est peu propice au sommeil, évidement. C'est aussi un bébé en pleine phase d'éveil, curieux de tout, et on sent qu'il a du mal à se mettre sur pause, à lacher et s'endormir, sauf au sein, mais on revient au problème number one, le reflux. En ce moment, son père l'endort face à un mur blanc, sinon il se tortille et tend ses petites mains vers ce qui l’intéresse, c'est à dire tout... J'ai peur que la crèche, et tout ses occupant et son activité fort intéressant ne l'incite pas trop à dormir.

Pour le doudou, on essai de l'endormir et de le faire téter avec une petite peluche, mais faut bien avouer que pour l'instant, il s'en fiche totalement! Il la machouille allègrement quand il est réveillé, mais c'est tout. En fait, il fait souvent les sieste entouré par le coussin d'allaitement, et se colle le visage contre. Mais autan ça ne me pose pas de problème quand je suis à coté et surveille régulièrement, autant à la crèche, la chambre des bébé est toujours fermée et surveillé uniquement quand il y a un bruit, et là, ça me parait moins "safe"de le laisser faire...

En tout cas, je vais bien en discuter demain, et je reviendrais vous dire!
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyLun 16 Fév 2015 - 1:02

Pas d'apport à la discussion pour les siestes, mais pour le RGO, t'as essayé l'éviction de lait de vache? J'y croyais pas du tout et ça a été la solution pour mon n°2. (et aussi fruits à coque).
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyLun 16 Fév 2015 - 8:35

arcenciel, oui, j'ai essayé, là j'en suis à 15 jours d'éviction du lait de vache. Pas d' effet pour l'instant, je Vais continuer encore 2 semaines pour être sure... Pour l'instant, il a un traitement par inexium. Il a aussi fait 2 séances d' ostéo efficace pour l'aider à bien tourner la tête, mais aucun effet sur le reflux. Demain, c'est le rendez-vous des quatre mois chez la pédiatre, on va en discuter, parce que j'ai l'impression que ça empire...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:04

10-15 mn de pleurs c'est beaucoup, de quoi marquer un enfant et qu'il se sente abandonné à son sort...
C'est vrai qu'étant jeune parent on n'est pas toujours pris au sérieux quelque part, alors que c'est tout à fait légitime de vouloir du bien pour son enfant.
C'est bien si tu peux en parler plus ouvertement et dire ce que tu penses, comment tu vois se faire les choses. Le reflux n'aide pas...

Portage en écharpe, je sais pas si c'est très courant en crèche, ici non plus je n'ai pas senti trop de réceptivité quand je l'ai évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:21

Je reviens donner des nouvelles et demander des conseils car.. ça ne s'arrange pas!
La semaine d'adaptation s'est plutot bien passée, avec un ptit loup qui prend enfin le biberon, et qui a fait des sisieste à la crèche, certes que de 30 minutes, mais il se rattrape à la maison. D'après ses éducatrices, le premier jour, il s'est endormie avec elle à coté, en lui carressant le dos et en lui parlant. Elle l'a d'abord mis dans son lit, puis elle est revenue le voir et resté jusqu'a endormissement d'après ce que j'ai compris. Les deux jours suivant, elles lui ont tenue la tétine dans la bouche jusqu'a ce qu'il s'endorme. Je ne suis pas trop favorable à la tétine, d’autan qu'il sait l'attraper, et qui finit toujours par la jeter après l'avoir machouillée 2 minutes, mais bon, si comme ça il peut s'endormir paisiblement avec quelqu'un qui l'accompagne, ça me va. Il y a bien quelque petit truc qui m'agace, comme "avec la tétine, il est plus autonome dans son sommeil qu'en tetant le doigt ( de l'adulte)" que je comprend comme " on n'a pas besoin de de s'en occuper", parce que bon, l'autonomie de sommeil à 4 mois..

Mais aujourd'hui, j'avais une garde à la crèche, et ce que j'ai vue ne m'a pas du tout plut! Une petiote de 8 mois était fatigué et ralait comme un bébé fatigué : hop, au lit, lui dit la responsable des bébés. Et hop, pitchoune au lit! Où elle hurle... 10 bonnes minutes... Je dit " c'est la petite N. qui pleure ? Mais tu crois qu'elle va se rendormir là ? parce qu'elle pleure fort, quand même" "Si elle est fatiguée, elle va dormir, elle a pas le choix. Je vais aller lui parler, moi" qu'elle me répond, la puéricultrice. Et là, je n'ai pas d'autre mots pour décrire que de dire que ce bébé s'est fait engueuler à base de " c'est quoi ce cinéma" " c'est des caprices ça" " tu peux revenir avec nous mais alors je veux pas t'entendre, si tu veux pas faire dodo". La petite se tait, puis se remet à pleurer quand la puéricultrice sort, et finit par s'endormir assez vite. Boule dans l'estomac, re-bonjour! A ce moment là, je dois aller préparer le gouter des grand, et elle me propose de coucher elle-même mon fils que je n'arrive pas à endormir. Je lui dit en lui confiant mon bébé "tu m'apelle, si jamais il pleure comme ça. " Elle me répond "oh, mais tu vois, elle a juste raler 2 minutes" "euh, c'était plutot 10 minutes" "oui, mais maintenant elle dort, tu vois, elle a pleurer mais ça marche, elle dors". Je suis un peu scotchée, je me sens très mal, je lui dis quand même " Je ne veux pas qu'on le laisse pleurer comme ça, je viendrait l'endormir si il en a besoin". Elle me déclare qu'alors, elle ne va pas le coucher, et je n'aurai qu'à gerer mon fils en plus des taches qui me reviennent pour la fin de l'aprem... ambiance.

J'ai fini par endormir mon fil dans mes bras, en 2 minute de berceuse. Pas simple, car il pleurait à la vue de son lit ou dès que je le posait dedans, ce qu'il ne fait pas à la maison.
Là, j'envisage très mal la journée de demain. Je n'arrive plus à avoir confiance, si "il a raler 2 minute" c'est que j'ai vu... Je n'ai pas trouver de moment pour en reparler avec cette puéricultrice hors de la présence des enfants, je ne sais même pas lui dire tellement je tombe des nue devant ce que j'ai vu, et qui va quand même à l'encontre du projet pédagogique de la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:38

Ouïe...c'est pas mieux tout ça.
Je ne sais pas quoi te dire, c'est tellement dommage, et qu'elle se braque comme ça, c'est le fonctionnement qu'ils ont alors, et toi face à ça, tu ne peux pas, même en dialoguant, imposer ou même demander un effort. C'est moche de se dire que ton enfant peut vivre la même situation que la petite, parce que tu n'es pas toujours là.

Je recontacte la crèche pour notre petit, et j'espère que ce ne sera pas des choses comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:34

Aouch c'est dur là!
Très honnêtement, je pense que c'est la même chose dans notre creche, sauf que c'est un établissement classique, donc on ne les voit faire qu'en déposant ou récupérant nos enfants, et par ailleurs ils n'affichent pas d'accompagnement spécialement bienveillant ou autre.
La théorie de Jules c'est "clairement c'est sur que sur plein de points ça nous rendrait dingues de savoir comment ils s'occupent d'eux, donc mieux vaut en savoir le moins possible car on ne pourra pas les changer". En ce qui me concerne y'a des trucs que je reprends, gentiment, souvent en parlant à Zoé devant eux ("non t'es pas méchante parce que t'as râle aujourd'hui ma chérie" ou ce genre de choses); pour d'autres (là comme ça me vient le nutella qu'ils leur filent régulièrement......), je ne dis rien, ou j'encourage Zoé devant eux quand elle a préfère par exemple donc manger une banane à la place de la tartine de nutella en question.
Le truc ést qu'elle est grande par rapport à ton petit... Vu son âge, peut être qu'une discussion avec la direction pourrait être envisagée? Genre "je suis surprise, vous affichez une pédagogie bienveillante, j'ai bien conscience que vous n'êtes pas là pour faire comme nous, mais là j'ai vu des choses qui me semblent être en contradiction avec votre projet pédagogique"?
Je trouve ça difficile ces dialogues, ce qui me concerne j'ai peur que ça puisse se "retourner contre Zoé"...
Il en pense quoi ton compagnon? On se met souvent d'accord ici pour mettre chacun notre petite couche, gentiment mais sûrement (d'ailleurs nous avons remarque qu'ils disent certaines choses à Jules et d'autres à moi - genre il avait eu au départ des coups de pression sur le lait qu'on donne à Zoé, moi elles m'en ont parlé une fois, j'avais été ferme et basta).
Bon courage en tout cas, j'imagine que ça rend encore plus difficile cette étape déjà compliquée... aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:41

Oui mais y'a des choses c'est "juste" une façon de réagir face à un comportement, via des paroles. Même si ça fait pas moins mal car c'est un raisonnement qui revient et un bain dans lequel est l'enfant.
Après la violence qu'engendre de laisser pleurer un enfant mal...même si il fini par s'endormir pour moi c'est pas bon, ça marque.
Tu fais bien julyff de montrer la réaction inverse en parlant à ta fille, ainsi les encadrants entendent et ça rentre quand même un peu. Une autre façon de tourner les choses. Ou encourager un bon aliment qu'un autre donné à la crèche alors que pas bon et pas à la maison.
Après la théorie de "je préfère en savoir le moins possible qui me rende dingue car je peux pas changer leur façon de faire avec mon enfant" c'est sûr que quand on n'a pas le choix, qu'on bosse etc y'a qu'une crèche ou quoi quelque part on doit faire avec ben on sait que c'est pas le mieux pour notre enfant et pas du tout dans nos façons de faire. Mais c'est dur quelque part, même si on essaie d'atténuer certains points, en discuter avec l'équipe, c'est un cadre.
Mais même un lieu avec un état d'esprit pour une pédagogie plus à l'écoute de l'enfant...
L'aspect que les chose se retournent contre ton enfant c'est vrai que c'est plausible...on peut y penser !
Une manière de répondre à cette opposition à leurs méthodes d'encadrement...
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 15:30

Babycake, je ne découvre ton post que maintenant.
On a plein de point communs : Paris, crèche parentale, petit mis en crèche très tôt (mais à l'époque, c'est une crèche associative de 80 enfants - glurps).
Entre parenthèse, dans notre crèche, la moyenne d'âge est bien plus jeune que dans la tienne (moi, je fais partie des vieilles content050 ).

Bref, je ne comprends pas du tout que dans une crèche parentale, ce qui se passe sur le terrain puisse être aussi différent du projet pédagogique. Normalement, ce sont les parents qui donnent les grandes lignes directrices. En as-tu parlé aux autres parents ? Es-tu isolée dans ton ressenti ? Et les autres pros, elles agissent comment ?
Avez-vous des réunions pédagogiques où discuter de tout ça ? Avec peut-être un/une psy ? C'est ce qu'il y a dans notre crèche. Et c'est bien pratique pour discuter ensemble de sujets épineux (agressivité, limites, ...).
Chez nous les pros sont ULTRA bienveillants, toujours dans le dialogue avec les enfants pour leur expliquer le pourquoi du comment et en étant entièrement à l'écoute de leurs besoins. Elles endorment les enfants un par un, éventuellement dans les bras si c'est le besoin de l'enfant.
Alors tout ce que tu racontes me choque, me révolte. Ca pourrait être si différent !
Dans l'ancienne crèche de N (une vraie usine à bébé donc - nous en sommes partis en courant), c'était aussi "il faut le laisser pleurer pour qu'il s'habitue"... Glurps !!! Aucune discussion possible avec la direction qui n'avait que des réponses administratives.
Mais là, dans une crèche parentale, il faut que vous trouviez le moyen de vous faire entendre. C'est tellement important que tu aies confiance en le laissant le matin. Il est si petit.
Si tu as besoin de plus d'infos ou autre, n'hésite pas à me mp.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:19

Merci à toutes de vos réponses, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par cette façon de faire!

Aujourd'hui, j'ai du insisté pour savoir comment c'était passé l'endormissement. Bilan : il a "raler" parce qu' "il n'était pas content" mais sa référente est venue le voir pour lui "parler" et la directrice de la crèche aussi. Merveilleux! Et ça a durer combien de temps, cette histoire ? "oh tu sais, on regarde pas l'heure!". Etant donné que j'ai amener un ptit loup bien fatigué à 9h30 (réveillé à 7h) et qu'il a dormi de 11 à 11h30, j'ai dans l'idée que ça a du duré un bon bout de temps...

Julyff, mon compagnon et moi, on est d'accord là-dessus : ça ne nous va pas du tout, et on est étonnée de la distance entre le projet pédagogique et ce qu'on observe. il y a d'autres choses qu'on observe et qui ne nous plaise pas, comme cette petite de 18 mois punie à l'écart du groupe plusieurs fois par jours pour avoir mordu ou taper, et qui reçoit des leçon de moral à chaque passage d'un adulte parce que c'est "une terreur". Mon compagnon fait parti du bureau de l'association et compte bien soulevé le problème de l'inadéquation avec le projet pédagogique et les difficulté de dialogue à la prochaine réunion.

Zest, des bébés endormis un par un et dans les bras s'il le faut, ça fait rêver! Je serais tellement plus sereine si ça se passait comme ça!

j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qui dysfonctionnent dans notre crèche parentale. Les réunions pédagogiques sont animé par une puéricultrice avec une formation psy, mais elle s'en va ce mois-ci. Mais le problème, c'est que les réunions pédagogiques ne réunissent que les parents, pas les autres pro de la crèches et abordent des difficulté rencontrées par les parents avec leurs enfants à la maison, et pas à la crèche. il n'y a en effet aucun moment où les parents et l'équipe peuvent se réunir pour discuter des orientations pédagogiques. Le point a été soulever une fois en AG ( sur les stéréotype de genre), mais l'équipe n'est pas non plus présente pour les AG... J'ai l'impression qu'ils se laissent porté par un projet pédagogique écrit il y a dix ans et que plus personne ne prend la peine de lire.

Les autres pro ont l'air plus ou moins sur la même longueur d'ondes que la référente des bébés. "il faut qu'il s'habitue, à la crèche, on ne peut pas les endormir dans les bras" m'a dit une autre puéricultrice. Hier, une moyenne ( donc entre 1 et 2 ans) qui pleurait à la fin de la sieste s'est entendue dire qu'elle ne sortirai pas de la chambre tant qu'elle pleurerait comme ça, car elle allait réveillée les autres. Un grand s'est vu crier " qu'on ne crie pas pendant la sieste, on te l'a déjà dit!". (mais les adultes, hein, ils peuvent crier, eux, ils sont grands) Je viens de terminer " au coeur des émotions de l'enfant" de Filiozat, ça m'a donné envie de leur prêter.

Les autres parents, je ne sais pas trop ce qu'ils en pensent. Ils ne disent pas grand-choses, mais bon, pour l'instant, moi non plus je ne dis pas grand chose! Mon compagnon pense qu'ils font du "greenwashing" de parentalité : on a mis notre enfant dans une crèche parentale à projet alternatif, t'a vu c'est trop bien, et font ainsi l'économie d'une vraie réfléxion sur l'éducation. La maman du plus petit bébé, plus jeune que mon fils, a carrément demander à faire ses gardes dans un autre groupe que celui de son enfant, car sinon, il est trop "collé à elle". Lors de l'adaptation, la mère d'un des bébés m'a confier qu'elle s'était déjà pris le bec avec la référente des bébé sur la question des siestes et des bébé laisser à pleurer. Elle n'était pas très contente, mais a eu le sentiment de parler dans le vide. Elle a arreter le cododo chez elle pour que son fils dorme mieux à la crèche... Globalement, l'impression que j'ai est qu'il est difficile de parler à l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:25

Franchement, vu la bonne expérience que nous avons dans notre crèche, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi différent dans une autre crèche parentale au projet pédagogique similaire ! pascontent184 Comme quoi, c'est vraiment une affaire de personne !
Tu es dans quel quartier, tu veux que je te donne le nom de notre crèche (y'a bientôt la réunion d'info pour les nouvelles familles content050 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:52

Zest, franchement, ça m'interesse, je t'envoie un MP!
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:49

Oh, ben oui, babycake, si tu pouvais changer de crèche ce serait pas plus mal !
Je suis vraiment très choquée par ce que tu racontes...
Les pro de la petite enfance, leur boulot c'est quand même de prendre soin de chaque enfant, de l'écouter, respecter ses besoins...
Que ce genre de pratiques existe ne me surprend pas (plus), mais je pense qu'il est important que vous puissiez vous positionner en tant que parents et exprimer votre désaccord... (même s'il y a des chances que ce genre de personnes "toutes puissantes" ne se remettent pas en question pour autant...)
J'ai bossé en crèche pendant des années, et je trouve vraiment anormal de laisser pleurer/crier un bébé pour qu'il s'endorme, l'accuser de faire des caprices, lui fourrer une tétine dans la bouche de force, l'isoler et le brimer alors que son comportement indique haut et fort qu'il a besoin avant tout d'attention et de bienveillance.

Bref, j'espère sincèrement que vous allez trouver une solution qui vous convienne mieux, dans cette crèche par le dialogue, ou ailleurs, car oui, des équipes respectueuses et bienveillantes ça existe !

Courage en tout cas, et tiens-nous au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:02

Ce matin, j'ai discuté avec les deux éducatrices des bébés. Le bon point, c'est qu'elles ne sont pas fermées au dialogue, ou en tout cas à "écouter mes angoisses". J'ai pu dire ce qui ne me plaisait pas et pourquoi. Le mauvais point c'est qu'elles sont convaincues qu'elles font bien, et qu'on est en train de créer de mauvaise habitudes pour mon fils qui s'endort au sein ou dans les bras. Elles sont tout à fait prêtes à discuter et expliquer leurs pratiques, pas du tout à les remettre en cause.

J'ai dit ce qui me gênait n'était pas que mon fils pleure, mais qu'il pleure seul, que je suis favorable à ce qu'on respecte ce qu'il exprime en pleurant, mais que ça n'a de sens que s'il y a quelqu'un pour écouter et accompagner. Que je voudrais bien qu'on l'accompagne dans le sommeil, et qu'on l'aide à lacher prise, parce que c'est vrai que la crèche c'est beaucoup d’excitation pour lui, et qu'il a du mal à se calmer seul pour s'endormir (enfin, c'est un bébé de 4 mois, quoi!). On m'a répondu que c'est moi qui ne lâche pas prise, du coup Milo le sent et ne dort pas. Qu'elles ne laissent pas pleurer les bébés seuls 20 minutes (d'ailleurs, c'est à peu près ce que mon fils a pleurer hier), mais qu'elles reviennent le voir plusieurs fois pour lui expliquer que c'est important de dormir et qu'il ne sortira pas de son lit. Qu'elles entendent la différence entre des pleurs de colère avec un bébé qui ne s'endort pas, et des pleurs qui veulent dire qu'il va finir par s'endormir. Et ça marche, la preuve, ils dorment. J'ai dit que je ne voudrait pas qu'il s'endorme d'épuisement ou simplement parce qu'il s'est résigné à ce que personne ne lui réponde, on me dit "mais non, mais non". J'ai dit que pleurer ne me semblait pas propice au lâcher-prise et la détente nécessaire au sommeil, on me répond "besoin de pleurer". Quand je dis que le "besoin de pleurer" n'a de sens que s'il y a un adulte pour écouter et contenir ( et on commence un peu à tourner en rond à ce stade de la discussion), on me répond que de toute façon, ça n'est pas possible à la crèche, elles ne peuvent pas bercer, ni porter, ni même rester à coté jusqu'à endormissement, et que c'est bien pire en crèche municipale (hum, oui, et si je l'attache dans une niche avec un biberon de lait, c'est aussi encore pire, je ne vois pas ce que ça prouve).

Voilà. Donc il faut que je lâche prise et que je fasse confiance, et que mon fils s'adapte. Elles ne changerons pas leur méthodes d'un iota. Et tout ira bien...

Je suis ressortie.. perplexe de cette discussion. J'ai toujours un doute : est-ce qu'on fait bien avec notre fils ? Il s'endort au sein, dans les bras, ou dans l'écharpe. On sens parfois chez lui une tension et un énervement qui nous pousse à répondre par une certaine forme de contact et de contention pour l'apaiser. C'est aussi qu'avec le gros reflux qu'il a, c'est plus confortable pour lui de s'endormir en position verticale ou semi-assise. Quand elles m'ont dit qu'on lui créait de mauvaises habitudes, j'ai répondu qu'on lui donnait la base de sécurité dont on sentait qu'il avait besoin, et qu'en grandissant, il pourrait s'en passer, quand il serait prêt. Elles m'ont dit que ça n'arrivera jamais. Et moi, dans ces cas là, je me sens démunie, même si on n'agit non plus totalement au hasard avec Milo, on a lu pas mal de chose, qui nous guide aussi dans notre attitude avec lui. Je ne sais plus argumenter, et je me doute que leur ramener une sélection d'article et de lecture sur le sujet serait mal pris.
C'est vrai aussi que c'est difficile pour moi de laisser mon bébé, d'autan plus que ce que je vois ne me met pas en confiance, et que Milo, même si je lui explique que ce sont mes craintes et pas les siennes, doit bien le sentir. Mais dans cette histoire de confiance, qui est l'oeuf ou la poule... Mon compagnon a décidé d'aller le chercher cette semaine et de prendre la prochaine garde, pour voir comment ça se passe et montrer qu'on est d'accord tous les deux et que le papa n'est pas plus fan que la maman de ces méthodes (oui, j'ai eu le droit à la relation mère-fils trop fusionnelle qui l’empêche de grandir... alors que mon fils se retourne dos ventre et ventre dos depuis plusieurs semaines, joue facile une heure seul sur le tapis, ne pleure jamais quand je m'en vais, et s’intéresse aux gens autour de lui... je trouve que c'est pas mal comme autonomie à 4 mois).

Pour l'instant, on attend de voir comment ça évolue, même si on a pas beaucoup d'espoir de changement. Le problème, c'est qu'à ce moment de l'année, ça va être très compliqué de trouver un autre mode de garde, sans garantie que ça soit mieux, et en sachant que l'on n'a pas les moyens pour une assistante maternelle ou une garde à domicile. Pour l'année prochaine, par contre, on va chercher autre chose, une autre crèche parentale peut-être, il y a en a beaucoup dans notre quartier, mais elles prennent les enfant à partir de 8-10 mois. Que les choses s'améliorent ou non pour notre fils, on voit trop de dysfonctionnement dans cette crèche : pas de dialogue possible sur la pédagogie (ou alors à sens unique : l'équipe enseigne aux parents, et pas l'inverse), gros dysfonctionnements financiers, gestion du personnel un peu à la n'importe quoi qui engendre pas mal de mouvement autour des enfants, des activité annoncer inexistante, une application très floue du projet pédagogique....


Dernière édition par babycake le Mer 25 Fév 2015 - 13:57, édité 1 fois (Raison : édité pour l'ôrteaugrafe...)
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:07

J'ai lu toutes les réponses ce matin et ça m'a vraiment fait mal au coeur...
Pour moi ce serait impossible de laisser mon fils en sachant que ça se passe comme ça, et ça me fait de la peine de voir que tu remets en question votre façon de faire !
Tu as raison de dire qu'à 4 mois ton fils a besoin de sécurité et de présence, et elles ont tord de dire que c'est toi le problème.
Je lis beaucoup de violence dans les propos que les puer tiennent, que cela soit par rapport à ton fils ou aux autres enfants.

Si tu es obligée de continuer dans cette crèche, au moins ne les laisse pas te faire douter sur tes pratiques de maternage ! Ton fils en aura d'autant plus besoin si là bas il n'est pas entendu et respecté dans ses besoins.

J'espère ne pas être trop dure, mais vraiment je suis très touchée par ton récit aau aau
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:46

alambra a tout dit !

ça me rend triste aussi de voir comme ces personnes peuvent vous faire douter dans vos choix...
on dirait des discours de personnes qui ne connaissent ni le développement ni la psychologie d'un tout petit !
et qui te parlent visiblement comme si elles avaient tout à t'apprendre...

quelles que soient les personnes qui peuvent tenir ce genre de propos (pros, famille, voisins, etc.) il me semble vraiment important de garder en tête que c'est vous les parents de ce bébé, c'est vous qui savez profondément ce qui est bon pour lui...
tenez bon, car vous êtes bel et bien une base de sécurité pour lui, et je suis persuadée que toute cette attention que vous lui portez lui donne la force d'affronter ce type de comportements à l'extérieur aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:27

Merci les filles! Si vous saviez comme ça fait du bien d'entendre ( de lire) ce soutient... ça rebooste! En fait, je crois que je peine aussi à faire entendre que si je ne veux pas qu'on laisse mon bébé pleurer, ce n'est pas seulement parce que ça serre mon petit coeur de mère trop fusionnelle mais surtout parce que je croit fondamentalement que ce n'est pas une bonne pratique, que c'est une erreur éducative et une violence pour l'enfant.

J'ai eu au téléphone la maman de l'autre bébé qui pleurait beaucoup. Elle, elle a carrément étendu l'dapatation de son fils d'un mois pour pouvoir être présente à la crèchz avec son fils, et elle a imposé à l'équipe un cahier de liaison pour tout noter sur son sommeil. Elle a aussi pris rendez-vous avec la directrice des la crèche, qui lui a tenu ce discours : en collectivité, ça ne pourra jamais être aussi bien que ce que voulez pour votre enfant, le projet pédagogique c'est de les rendre autonome, parce qu'on ne peut pas s'occuper d'eux individuellement (ben oui, ma bonne, ça c'est le la reflexion pédagogique qu'elle est profonde et respecte le rythme des enfants!), et pour les rendre autonome dans le sommeil, on les laisse pleurer, selon la bonne vielle méthode du 5-10-15... pour comparaison, le projet pédagogique qu'on nous a présenté :
" Comme pour le change, la vie de la crèche est organisée pour que le moment de la sieste puisse être accompagné par l’un des permanents qui connaît les rituels et le rythme de sommeil de chaque enfant. Qu’il s’agisse de l’endormissement ou du réveil, il est indispensable que les professionnelles référentes soient présentes dans les espaces de sommeil pour répondre à la demande de chaque enfant en fonction du rythme de sommeil de chacun"

A moi, on m'a soutenu qu'il n'était pas matériellement possible pour les éducatrices de rester avec les bébé pendant tout le temps de l'endormisssement...
La maman que j'ai contacter a trouver que ce qui a régler le problème, c'est quand elle a arreter le cododo, mis son fils dans sa chambre, et qu'elle a aussi appliqué le 5-10-15 pour les siestes à la maison... Moi je ne veux pas cesser ce qui nous convient bien à la maison, pour adopter des méthodes que je considère nocives, juste parce que ça fait plaisir à la crèche.
Le positif sorti de cette discussion, c'est qu'on a observé les même dysfonctyionnement pédagogique dans la crèche, notamanent sur la façon de s'adresser aux enfants ( ton et vocabulaire), les punitions ( 10 minute à l'écart, debout ou assis dans une bassine avec interdiction de jouer, dès le groupe des moyen, donc des 1-2 ans...). Elle est prête à nous soutenir pour aborder tout cela en AG, et aussi pour demander des réunions régulière de concertation pédagogique avec l'équipe. Ellle m'a confirmer que la directrice fuyait ces discussions...

Aujourd'hui, je suis allez chercher mon fils avec ma mère. J'ai par trois fois posé explicitement cette question : "comment ça c'est passé pour l'endormissement ?" sans recevoir d'autres réponses que "difficile". Je leur avais dit la veille que pour pouvoir leur faire confiance, j'avais besoin qu'elles communiquent avec moi.... J'en conclu qu'on l'a encore laissé pleurer, et ça me rend chaque jour plus malade.. En plus, mon ptit loup n'était pas bien aujourd'hui, très grognon, gros refllux, beaucoup de régurgitation, et savoir qu'en plus on l'a laissé seul - pardon, qu'on est aller le voir 3 fois pour lui parler en 20 mn de pleurs alors qu'il avait peut être mal, s'était un peu étouffer, ou avait peur... fou36


C'est sure maintenat que l'on cherche autre chose pour septembre, on cherche aussi un relais éventuel pour les mois qui restent, parce que si on se laisse un peu de temps pour voir comment ça évolue, on est de plus en plus résolue à le retirer de cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:36

babycake a écrit:
, les punitions ( 10 minute à l'écart, debout ou assis dans une bassine avec interdiction de jouer, dès le groupe des moyen, donc des 1-2 ans...).

fou36 fou36 fou36 Quelle horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crèche et les siestes Empty
MessageSujet: Re: La crèche et les siestes   La crèche et les siestes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche et les siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» siestes de plus en plus compliquées et crèche qui approche!
» Siestes
» siestes?
» siestes!
» Les siestes ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: