Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 lait de croissance?

Aller en bas 
+3
babycake
Tortue verte
Cerisia
7 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 9:38

J'étais chez la pédiatre hier pour la visite des 12 mois (enfin, 14 mois mais chut!) et les vaccins du loulou...

Elle m'a demandé si je lui donnais autre chose que mon lait... et quand je lui ai expliqué qu'il avait du lait végétal (riz, coco, amande... selon ce qu'on a à la maison) elle m'a répondu que jusqu'à 18 mois, il faut lui donner du lait de croissance surtout s'il commence à moins téter au sein la journée.

Concrètement, maintenant il tète le matin au réveil (beaucoup) et le soir et à la sieste le weekend (+ environ 2 fois la nuit).

Le matin, il déjeune avec moi... petit biscuit bio ou craquotte, ou galette de riz + des cuillères de porridge au lait végétal quand j'en fait pour moi + du lait végétal dans sa tasse à bec (entre 20 et 60 ml je dirais, parfois moins) + un peu de jus de pomme naturel (c'est son péché mignon).

Le lait de croissance, c'est pas un peu de l'arnaque ou de la pub?

Et je précise qu'il est nickel sur ses courbes... Il tend à rejoindre la moyenne pour le poids alors qu'il était plutôt autour du percentile 85 jusque maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:36

Je te donne une réponse qui n'engage que moi bien sûr et ma pédiatre.

J'ai eu le même questionnement avec ma pédiatre, qui n'est pas du tout sensible aux labos. Sa réponse est lait de croissance ou exceptionnellement lait de vache entier. Pour elle, la composition du lait de croissance est meilleure car plus riche en fer et moins en protéines. Le lait de vache entier se rapproche plus ou moins de ces qualités.
Quant aux laits végétaux, ils sont souvent sucrés donc ce n'est pas forcément l'idéal et elle trouve que ça manque d'acides gras essentiels.

Ce qui me chiffonne dans le lait de croissance c'est la composition. J'aimerais en trouver avec une bonne composition (genre sans maltodextrine). Des idées ?

Pour l'instant je triche avec les yaourts et fromages en plus des tétées.

Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:48

Alors, on s'est aussi rendus compte que les laits végétaux sont sucrés... on prend du lait de riz sans sucre ajouté et idem pour le lait d'amande. Il me semble que le lait de coco n'est pas sucré non plus...

J'hésite beaucoup à lui donner du lait de croissance en plus des tétées, à la place du lait végétal que je met dans sa tasse à bec. Cette discussion avec la pédiatre me met le doute... En même temps, dans 4 mois il aura déjà 18 mois et on sera un peu plus souple...

Il a aussi des morceaux de gouda de temps en temps (il ADORE ça!) mais pas de yahourt jusque maintenant... car on en mange très peu nous même!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:49

Ma pédiatre dit que tant que l'allaitement continue ( 2 à 3 tétés/jours vers 12-18 mois, c'était la version officielle, pas envie de discuter tété de nuit et de réconfort avec elle), pas la peine de chercher à remplacer. Elle a quand même demandé si il prenait des laitages en plus : un peu de fromage à midi à la crèche, et un yaourt de temps en temps. Ça, et le fait qu'il soit bien diversifié, ça lui a suffit, elle ne m'a jamais parlé de lait de croissance (ou de lait tout court, d'ailleurs), puisque l'allaitement fournit toujours la dose de laitage.

Tortue verte, je trouve que le raisonnement de ta pédiatre se tient dans la perspective de remplacer l'allaitement. Si un bébé tête toujours, alors les produits laitiers offert sont des aliments qui se rajoutent en plus du lait maternel, exactement comme les autres aliments qu'on propose à un bébé diversifié. Et ces aliments-là, on ne cherche pas à ce qu'ils aient la même composition que le lait maternel...

Sinon, une copine qui à sevré son petit à 15 mois à cause de sa grossesse a remplacé les tétés par du lait Holle bio, qui d'après sa petite étude était le moins trafiqué possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 11:19

Oui j'ai oublié de préciser que c'était à la place de l'allaitement.
Après si c'est en complément tu peux lui donner ce que tu veux. Petits ils prennent bien leur dose de lait sans qu'on mesure. Y a pas de raison que ça change en grandissant.

Cela dit le lait de croissance m'a été utile quand ma fille a été malade et que je travaillais vu qu'elle ne mangeait rien.

Merci Babycake pour le Holle Bio. Je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 12:18

Pour moi tant que le bébé est allaité il n'a pas besoin de lait artificiel....
Le lait de croissance n'existe pas dans des pays comme le canada pour moi c'est du marketing.
Le lait végétal en plus de ton lait c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:16

Ici je ne me suis pas vraiment posé la question: à partir du moment où elle a dû être gardé pendant la journée car reprise de travail, je lui ai acheté du lait infantile. Certes, j'imagine que les nutriments ne sont pas aussi bien absorbés que dans mon lait mais je n'ai pas d'autres solutions et elle est restée tout de même 10 mois à téter uniquement mon lait avant cela.
On a essayé Prem+amande car mon mari était parti avec l'idée de ne pas trop l'habituer à boire du lait de vache mais c'est jusqu'à maintenant la seule chose qu'elle a refusé de manger. Résultat c'est nous qui avons dû le manger pour ne pas balancer 30 EUR à la poubelle. Depuis on achète une boîte de lait Holle une fois toutes les 2 semaines et cela nous convient très bien. Elle aime bien son bib avant le repas du midi et pour le goûter, alors que beaucoup d'enfants qui n'ont pas été allaités n'accepte plus depuis longtemps les bib. Elle tète toujours au moins 3 fois par 24h.

Je précise que dans notre cas, je ne me suis pas du tout posé la question car elle est très, très menue (bien en bas de la courbe) et ne mangeait pas beaucoup jusqu'à il y a quelques semaines. En plus nous sommes végétariens, nous n'avons pas de lait de vache à la maison, juste du fromage qui est un peu trop salé pour qu'elle en ait régulièrement, donc je suis satisfaite de notre habitude, cela me rassure qu'elle ait cet apport protéinique en plus.

à voir au cas par cas, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:21

Ah et pour moi, cela ne dépend pas vraiment du nombre de tétés. Car la mienne téterait plus que 3 fois pas jour si j'étais avec elle toute la journée. Hors, elle ne le fait pas car je ne suis pas là donc je préfère remplacer pendant la journée, ce qui fait un bib de 120 mL avant le déjeuner et 1 bib de 150 mL avant le goûter. Oui elle a un tout petit appétit. mimique121

Un jour une médecin remplaçant que j'ai vu m'a dit: mais elle devrait prendre au moins 500mL de lait par jour là! Ça m'a bien fait rire, clairement elle n'était pas trop habituée à l'allaitement. C'est la seule jusqu'à maintenant qui ait questionné le fait qu'elle ait un petit poids.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 5:05

Pour moi le lait de croissance pour un enfant en bonne santé, bien diversifié c'est totalement inutile.
Pour un enfant fragile ou peu diversifié et au bib, ça peut être utile / fer.
Mais le lait de croissance n'existe pas dans les pays d'europe du nord et les enfants vont très bien, merci pour eux.

Je reproche au lait de croissance sa richesse en sucre et en aromes (pour planquer le gout du fer) et ses ajouts divers.
Le lait entier ça convient aussi bien et au moins c'est naturel.

Pour les laits végétaux, je ne suis pas assez callée, mais j'ai juste retenu d'une conférence qu'il fallait faire attention à leur teneur en sucre.

Pour les "pro" des laits végétaux, j'ai entendu dire que le lait d'amandes pouvait avoir une influence / iode sur le corps et qu'il n'etait pas recommandé pour les personnes ayant des pbs de thyroïde. Info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 6:57

Bon, je viens d'ouvrir quelques articles à ce sujet car vos réflexions m'ont interpellées. Je viens de me lever mais je peux dire que je me coucherai moins bête ce soir content103
Et je me suis effectivement souvenue de ce que ma SF m'avait dit: qu'à partir d'un an, les besoins en lait et étaient moindre, du moment que bébé mange comme nous et disant qu'il fallait surtout varier les laits végétaux. Je viens de regarder les ingrédients du lait de soja que j'ai à la maison et effectivement il y a du sucre de canne! Pas pour le lait d'avoine, mais franchement, je pense que niveau nutritionnel, cela n'est pas l'idéal.

Je pense que dès qu'elle aura une alimentation comme la nôtre, j'arrêterai sûrement, surtout en complément de yaourt et fromage. Pour l'instant non à cause de végétarisme et du fait qu'elle ne mange pas tout comme nous.

J'en profite pour vous demander si vous donnez de la vit D à vos bambins? Moi je ne lui en avais jamais donné, la SF ne voulait pas puis le nouveau médecin traitant voulait mais j'oublie toujours. Du coup, le fait de lui donner du lait infantile, me rassurait de ce côté là aussi.

Pour moi, le problème du lait entier c'est que je ne veux surtout pas acheter de lait UHT (je trouve ça dégueu) mais qu'en même temps je ne peux pas me rendre à la ferme tous les 3 jours pour en prendre! Bref question pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:22

Le fait est que des études indiquent que les jeunes enfants sont souvent carencés en fer.Du coup comment arrivez-vous à vous assurer qu'ils ont leur dose de fer quotidenne ?

J'avoue que la présence de sucre (et le prix) des laits végétaux me freine un peu. Vous donnez quoi à vos petits ?

Mati, je donne toujours sa vitamine D à ma fille car 1) elle est toujours allaitée et 2) nous habitons Paris donc l'ensoleillement bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:34

Mati88 a écrit:

Pour moi, le problème du  lait entier c'est que je ne veux surtout pas acheter de lait UHT (je trouve ça dégueu) mais qu'en même temps je ne peux pas me rendre à la ferme tous les 3 jours pour en prendre! Bref question pratique...

Ici je prend du micro-filtré au rayon frais, ça tiens à peu près 2 semaines au Frigo. C'est plus cher, mais comme on en utilise assez peu, surtout pour cuisiner, ça va.

C'est marrant Mati, mon fils a aussi été gardé toute la journée vers 10-11 mois, et à ce moment là, il tétait beaucoup, et s'il mangeait un peu de tout, les quantité de solide restaient toutes petites. Mais je ne me suis jamais posé la question de remplacer les tétés qu'ils ne faisait pas, peut-être parce qu'il a toujours refusé le biberon quand je l'ai fait garder. Lors d'un première tentative de crèche vers 3 mois (oui oui, c'est si petit!), je me désolais dans le bureau de ma SF qu'il refuse le biberon, et elle m'a répondu "mais il fait ses nuits, non ? (c'était le cas à l'époque), il peut donc tenir 7h sans téter, si vraiment il ne veut pas du biberon, il t'attendra, et se rattrapera avec toi, quitte à se re-réveiller la nuit". Ça m'avait vraiment détendue sur ce point....
Du coup, vu qu'il tétait encore la nuit quand il commencer la crèche, je ne me suis pas trop inquiétée, et très vite, il augmenté les quantité de solide avalé.

Sur la vitamine D, il y a eu un post il y a un ou deux jours, je cherche ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:47

Merci pour tous vos avis content050

Pour les laits végétaux, ils commencent à en faire "sans sucre ajouté" en tout cas pour le lait d'amande et c'est ce qu'on prend. Le lait de riz n'est pas sucré non plus j'ai vérifié... Pas encore vérifié pour le lait d'avoine. Et je varie régulièrement... ce qu'on ne peut pas faire avec le lait de vache! J'avais reçu une petite bouteille de lait de croissance dans un pack promo... Je l'ai ouverte mais ça sent le sucre à plein nez!! Loulou a apprécié, mais il boit tout ce que je lui propose alors bon, c'est pas un critère.

Il y a aussi le lait de croissance au soja... mais je crois que le lait de soja c'est pas top pour les petits garçons mimique045

C'est vrai que je pourrais donner un petit yaourt le matin. A la crèche ils n'ont pas de produit laitier juste la purée de légumes/viande/pomme de terre et les fruits (sans céréales) au goûter. Et la question revient : yaourt pour bébé ou yaourt nature adulte mimique045

Pour le fer, il est toujours allaité à la demande quand je suis avec lui donc je ne me suis jamais posée la question... Il mange tous les légumes qu'on lui propose, de la viande et du poisson et parfois un peu de fromage. Je suppose que ça suffit!

Pour la vitamine D oui je donne tous les jours ses quelques gouttes depuis sa naissance comme il est toujours allaité et que la vitamine D est peu présente dans le lait maternel. Selon la pédiatre, c'est tous les jours jusqu'à 2 ans puis seulement en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:20

Tu as trouvé du lait de croissance végétal ? Pour l'instant je n'en ai pas croisé.

Je squatte le post de Cerisia à propos des laits animaux justement. Celles qui en donnent vous variez ? Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la consommation du lait de brebis et chèvre chez le jeune enfant. J'aime bien alterner, je le fais déjà avec les yaourts (adulte nature pour te répondre Cerisia). C'est jouable avec le lait à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:28

Oui, j'ai trouvé ça :
https://www.alpro.com/befr/produits/boissons/boisson-de-croissance/original

Mais je ne sais pas si ça se vend en France... Et je n'ai trouvé que au soja.

Pour les laits de chèvre, brebis... aucune idée, mais il y a des préparations pour nourrissons à base de lait de chèvre, donc ça doit pas poser trop de problème après 12 mois.

http://sebio.be/fr/laits-infantiles/13043-lait-de-chevre-pour-nourrisson-des-la-naissance-400-g.html

Et maintenant qu'on en parle, je crois que je vais proposer à loulou des yaourts nature aussi... Il n'y a pas de raison qu'il n'en ai pas. content050 Mais c'est vrai que je n'en prend jamais des natures au lait de vache, je prends toujours au lait de brebis ou de chèvre comme je ne supporte pas bien le lait de vache depuis toute petite.

Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  EmptyVen 2 Déc 2016 - 22:23

Tortue Verte a écrit:
Le fait est que des études indiquent que les jeunes enfants sont souvent carencés en fer.Du coup comment arrivez-vous à vous assurer qu'ils ont leur dose de fer quotidenne ?

Moi je lui donne régulièrement de la purée d'oléagineux, des légumes verts comme les haricots verts, le sarrasin, le millet, et des légumineuses etc. Elle ne mange que des céréales complètes... Bref je fais gaffe à ce que soit bien équilibré tous les jours de ce point de vue.
Par contre je viens de revoir un bouquin que j'ai et les produits laitiers riches en calcium inhibent l’absorption du fer, je me demande comment ça se passe pour le lait de croissance du coup.

Ce que j'avais entendu dire aussi, c'est qu'à partir de 6 mois les besoins en fer étaient supérieurs et donc que l'allaitement maternel ne suffisait plus. Bon ce n'est peut-être pas quelque chose qu'il faut prendre forcément à la lettre mais pour moi j'ai gardé en tête, besoins en fer importants ;-)

Cerisia a écrit:
Il y a aussi le lait de croissance au soja... mais je crois que le lait de soja c'est pas top pour les petits garçons

D'après ce que je sais le soja ne pose pas forcément de problème pour les bébés. Il y a des laits de soja infantiles pour nourrissons allergiques au lait de vache depuis belle lurette. Je pense notamment à la fille de mon ass mat qui a 25 ans... Apparemment l'argument concernant les méfaits dus aux substances proches des hormones étaient en fait du marketing par l'industrie laitière...

Pour les yaourts, c'est comme pour le lait UHT, leurs yaourts qui ne se met pas au frigo ne m'inspire pas confiance.

Bon j'ai regardé le post concernant la vit D et je vais lui en donner alors. Quand je pense qu'elle n'en a encore jamais vraiment pris mimique
Merci Babycake, je vais jeter un coup d'oeil pour le lait microfiltré...
Revenir en haut Aller en bas
CentreInfoAmidon
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2016

lait de croissance?  Empty
MessageSujet: La Maltodextrine    lait de croissance?  EmptyMer 7 Déc 2016 - 8:31

Bonjour,
Permettez-nous d’apporter une précision à votre demande.
La maltodextrine est un ingrédient d’origine végétale (issue du maïs ou de la pomme de terre par exemple). Elle est obtenue à partir de l’amidon (maïs) ou de la fécule (pommes de terre), grâce à une méthode simple qui permet de la rendre très digestible. Complètement digérée, elle permet d’apporter de l’énergie dans les laits de croissance, et de compléter ainsi l’énergie apportée par le lactose. L’énergie dont nos bébés ont besoin pour grandir !


Centre d’information de l’amidon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait de croissance?  Empty
MessageSujet: Re: lait de croissance?    lait de croissance?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lait de croissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait maternel+lait végétal?
» Quel lait maternisé après le lait maternel?
» lait d'amande ou lait de Riz ?
» Volume de lait et tirage du lait au travail
» lait de riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: