| Doula et situation financière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amûr Habituée
Nombre de messages : 551 Age : 33 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Doula et situation financière Ven 25 Nov 2016 - 10:08 | |
| Devenir Doula est un projet qui me fascine et qui me tient à cœur. Pour le moment, entreprendre la formation n'est pas envisageable avec mes jeunes enfants et notre vie sans mode de garde. Un autre frein majeur est également le prix de la formation (total de plus de 3000€ sans compter les frais de déplacement, les repas et nuitées etc...). Je pense donc que l'entreprise de ce projet ne débutera pas avant 2018 ou 2019. Néanmoins, je me posais la question d'une éventuelle aide pour payer la formation, ou une prise en charge partielle. Est-ce que cela existe? Si oui, pour qui? Sous quelles conditions? Autre question indiscrète aux doulas du forum qui voudront bien y répondre : réussissez-vous à vivre de ce métier? Outre le côté très enrichissant et lumineux d'être doula, vous y retrouvez-vous financièrement? Combien de femmes suivez-vous par an? Vous aurez bien compris que je ne souhaite pas devenir riche en étant doula (d’ailleurs, si cela aurait été pour moi un objectif en soi, ma vie n'aurait pas l'allure qu'elle a aujourd'hui...) mais essayer de visualiser ma future situation financière afin de prévoir un complément de revenus si besoin. Le secteur dans lequel j'habite est vierge de doulas reconnues. Merci pour vos témoignages et informations. | |
|
| |
swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Doula et situation financière Ven 25 Nov 2016 - 23:28 | |
| Je file au dodo... je passerai répondre plus tard J'espère que les autres Doulas du forum (plus anciennes que moi dans le metier, je suis une toute jeune doula ) pourront t'apporter des éléments. Rapidement le coût de formation n'est pas aussi élevé mais pas très loin quand même, tout dépend ou tu passes la formation (icI à l'institut Doula de France). .. pour ce qui est la prise en charge, certaines personnes avait une prise êcharge pôle emploi et d'autres avaient une prise en charge partielle dans le cadre du Dif (enfin le nouveau dispositif qui le remplace mais que je ne connais pas trop). Pour ce qui est d'en vivre, je crois qu'en général c'est plutôt une activité complémentaire ou secondaire, ici je suis prof de yoga et je travaille également dans les chevaux, du coup j'avoue que je me pose pas vraiment la question de la rentabilité de cette activité (qui démarre tout juste). Chez d'autres c'est parfois en complément de cours de portage ou de mission en association de parentalité...) Voilà. .. je file pour de bon mais je repasserai, et n'hésite pas à me relancer par MP si besoin <3 Des bisoux! | |
|
| |
Mekati Administrateur
Nombre de messages : 3514 Age : 46 Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Doula et situation financière Sam 26 Nov 2016 - 17:51 | |
| juste rapido: non je n'en vis pas. En moyenne 2 à 3 accompagnements par an, plus les ateliers que je fais à côté, soit environ 1500/2000€ de revenu annuel maxi!!
ça fait un 13ème mois pour la famille, quoi... | |
|
| |
julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Doula et situation financière Sam 26 Nov 2016 - 18:30 | |
| Alors je n'y connais absolument rien pour les questions sur les Douglas, mais je me renseigne aussi sur mon futur professionnel. J'ai vu qu'on a tous droit, de manière anonyme et gratuite, à un accompagnement au changement professionnel. Si tu ne bossés pas je crois que c'est via pole emploi. Ça permet de faire le point sur les aides financières éventuelles (je ne l'ai pas encore fait...). | |
|
| |
Mati88 Habituée
Nombre de messages : 392 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Doula et situation financière Dim 27 Nov 2016 - 17:30 | |
| Je ne suis pas doula, mais j'ai une amie qui l'est. Elle vient tout juste de commencer (il y a environ 1 an et demi). Elle a fait une formation avec Isabelle Challut, une québécoise. Cela lui a coûté moins de 3000EUR j'en suis sûre. Elle organise d'ailleurs à son tour cette formation avec cette même personne dans quelques mois et si je me souviens bien le prix était plutôt de l'ordre de 800 à 1200 EUR. Je ne m'en souviens plus très bien.
Sinon elle pratique le prix libre et elle ne gagne pas sa vie avec pour le moment mais elle a tout de même pas mal d'accompagnements. Je pense que cela met du temps à se mettre en route. Bon courage! | |
|
| |
Amûr Habituée
Nombre de messages : 551 Age : 33 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Doula et situation financière Dim 27 Nov 2016 - 18:05 | |
| Merci pour vos réponses. Ça me rassure de voir qu'il est possible de suivre la formation pour moins cher. Après, c'est vrai qu'en vivre est autre chose. Enfin, pour ma part, pour l'instant je ne vis pas de mon métier et je pense que ça ne peut pas être pire. L'un dans l'autre, j'arriverai sans doute à trouver un équilibre. Laissons le temps au temps | |
|
| |
swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Doula et situation financière Dim 27 Nov 2016 - 22:15 | |
| Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, les formations ne se valent absolument pas toutes... Entre celles qui sont hyper courtes, celles par correspondance, celles qui ne sont pas chères, on voit de tout... Mais ça me parait avant tout important de choisir une formation certifiante qui permet avant tout d'acquérir des qualités et compétences nécessaires pour devenir Doula! On ne s'improvise pas Doula sans avoir expérimenter la relation d'aide, l'écoute active, sans avoir traité aussi des choses qu'on a pu vivre pour avoir la capacité de ne pas influencer l'autre par son histoire, sans avoir un positionnement éthique impeccable... Bref, le choix de la formation me parait important, même si le coût peut être rédhibitoire... La formation complète est autour de 2 600 € (je viens de regarder sur le site de l'institut doula de france), payable en 12 fois... Après en discutant avec plusieurs Doulas, c'est assez variable (pour le fait de gagner sa vie avec)... Clairement les premiers temps c'est impossible, et après c'est souvent en complément d'une activité... Par contre dans certaines zones, c'est clairement plus dynamique que d'autres et je pense que ça influence grandement le fait de pouvoir en vivre ou pas. La dispo aussi, les mamans de plusieurs enfants en bas âge ont + de contraintes que celles dont les enfants sont plus grands.... La com y joue aussi (site internet) le réseau (partenariats en place, habitudes de travail locales, asso de parentalité... ) ... Voilà un peu ce qui me vient En tout cas, je trouve vraiment que la formation est absolument géniale, qu'elle change qui ont est en tant que femme, que les valeurs véhiculées sont justes tellement importantes, et aussi que c'est un métier fabuleux.... | |
|
| |
Amûr Habituée
| Sujet: Re: Doula et situation financière Lun 28 Nov 2016 - 8:57 | |
| Ah oui oui oui ! Je suis tout à fait d'accord que la formation est très importante. Et dans tous les cas, j'en ferai une certifiante. Pour l'instant, je n'ai regardé que celle proposé par Doula de France donc je n'ai pas encore de point de comparaison avec ce qui existe ailleurs. Après, j'imagine que toutes celles qui sont certifiantes doivent suivre un programme spécifique afin de permettre à la future doula d'être bien formée. Non? | |
|
| |
swally Habituée
| Sujet: Re: Doula et situation financière Lun 28 Nov 2016 - 18:06 | |
| Euh nan, la profession n'étant encore pas reconnue en france, chacun fait un peu ce qu'il veut. Après, par exemple la formation Doula de france est constituée de 27 jours de formations, avec formation théorique, formation en relation d'aide, outils, et mise en situation, là ou la formation d'Isabelle Challut est sur 1 petite semaine (56h je crois)... je crois qu'en terme de contenu il n'y a rien à voir. En plus il faut aussi du temps pour intégrer des infos, des manières d'être, et les formations courtes n'ont pas la possibilité de le proposer. Par ailleurs, il est indispensable selon moi de "nettoyer" ce qu'on a pu vivre, de le déposer, d'en parler, afin que ça n'influe pas notre pratique... et ça c'est clairement impossible dans les autres formations proposées en france ou par correspondance.... Et en prime, la formation doulas de france permet d'être inscrite dans l'annuaire, et donc d'avoir + de visibilité et de crédibilité du fait que c'est une formation reconnue en terme de qualité... Tu peux regarder les programmes des différentes formations et comparer par toi même, selon ton ressenti Je suis sure qu'il te mènera où tu dois aller | |
|
| |
Amûr Habituée
| Sujet: Re: Doula et situation financière Lun 28 Nov 2016 - 18:42 | |
| D'accord, je comprends mieux les différences maintenant. C'est sûr que je ne ferai pas une formation à distance, j'ai besoin de sortir de chez moi et prendre ce temps pour changer un peu mon quotidien et "parler" comme tu dis. A voir donc dans quelques poignées de semestres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doula et situation financière | |
| |
|
| |
| Doula et situation financière | |
|