Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mais où qu'ils sont les légumes ?

Aller en bas 
+6
mimikief
julyff
Mati88
Mercredi
babycake
doudie
10 participants
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:52

Je commence par la question brute : A. ne mange presque aucun fruit ou légume. C'est grave docteur ?

Y'a deux petites voix qui se font entendre en moi et selon les jours je penche d'un côté ou de l'autre.

"A. doit absolument manger des fruits et des légumes, c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui, sinon il va être malade/carencé/mal élevé"
"Il faut faire confiance aux enfants. Il est très très mince et doit encore récupérer 600g de sa dernière gastro, c'est pas en mangeant des haricots qu'il va se remplumer".

Et ces deux voix sont bien sûr relayées par l'entourage, qui ne voit bien sûr pas le problème de nous dire dans la même phrase que A est bien trop mince et qu'il doit manger moins de féculents. En fait pour eux la réponse est simple, un enfant ça doit manger beaucoup, de tout, finir son assiette et en redemander. (et se coucher à 20h, dire bonjour, faire un bisou, rester assis sans bouger, être d'accord avec tout mais être ensuite un adulte indépendant qui s'affirme... mais on sort du sujet là !) Il doit aussi avoir des rondeurs à 3 ans mais être mince à 10 ans. Bref, j'ai pas trop envie de les écouter.

En pratique, A est un petit mangeur depuis toujours. Et nous on a des horaires de repas qui sont... euh... un peu désorganisés. Alors souvent A a faim avant que le repas soit prêt, grignote un truc et c'est plus difficile de lui faire manger des petits pois quand il a plus faim ou bien tout seul à table. Du coup la journée type à la maison c'est :
8h-8h30 petit-dèj : un verre de lait d'avoine (parfois une tétée mais je pense qu'il y a plus trop de lait), des tartines de noix de cajou. Repas déstructuré, il grignotte en jouant, donc ça peut durer un peu.
11h : il a un peu faim, du coup rien n'est prêt... on ressort les tartines. Ensuite on va se promener.
13h30 : on passe à table. Parfois il nous a attendu, parfois pas et il a mangé un truc avant (surtout si les grands ont sorti les chips...)
Sieste, qui est souvent compliquée à démarrer, mais longue ensuite.
18h : réveil. C'est l'heure du goûter... Biscuits au sésame, verre de lait d'avoine.
20h : repas. Il mange avec nous. Mais que les féculents... Et peut-être un yaourt de soja.

Bon, dans la journée j'arrive souvent (parfois ?) à lui faire manger un peu de melon ou de kiwi ou de banane, ou des carottes à un repas ou un peu de soupe ou des courgettes dans le riz, mais c'est le champion du tri dans l'assiette.

Je sais que je devrais faire à manger plus tôt, j'ai essayé, mais on ne tient pas le coup. On n'arrive pas à caler nos journées autour d'un repas à 12H et à 19h. J'y arrive quand je suis seule avec lui le mercredi midi.

Pour les aînés je n'avais pas eu ce problème. D'abord parce que c'étaient des ogres. Et puis parce que notre système éducatif n'était pas le même (on resservait l'assiette jusqu'à ce qu'elle soit finie avant de donner autre chose).

Et puis les goûts de A c'est vraiment par phase. Il va avoir 2 mois où il ne se nourrirait que de yaourt, puis 2 mois où il va adorer les légumes verts, 2 mois de gâteaux au sésame,... Alors j'espère que ça va repasser au vert (j'ai pas pu m'empêcher, désolée).

Bon, j'ai fait un pavé, mais ça fait un moment que ça macère.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:35

J'ai lu, sur plusieurs sources que je vais essayer de retrouver (de mémoire, un pédiatre et une psychologue spécialiste du goût chez l'enfant ) que c'était normal que les tout-petits et les moins petits aussi aient plus d'appétence pour les féculents et les protéines, parce qu'ils se dépensent beaucoup et grandissent beaucoup, donc ils ont plus besoins de cela que de légumes pour fonctionner.

Ici, on le laisse choisir ce qu'il veut manger, et on se rend compte qu'il peut équilibrer ses apports sur plusieurs repas (que des pâtes au déjeuner/ que du brocolis au diner, par ex). Mais je pense que c'est plus facile pour nous de le laisser faire, parce qu'il a un bon poids, et qu'il mange facilement de tout, notamment des fruits (fraiiiiise!) et légumes (ses préférés : brocolis/chou-fleur... bon, moi je suis moins fan!).

Quand aux rythmes des repas, 3 par jours, c'est une convention sociale, mais pas une nécessité physiologique (pareil, je donne les sources si je les retrouve). Les petits, notamment, peuvent préféré/avoir besoin de faire plus de repas plus petits. Ce n'est pas une hérésie diététique, en tout cas, mais c'est à mettre en balance avec le fait que dans notre société, se retrouver pour manger ensemble est un aspect important de la socialisation.
Ici, on s'adapte au rythme de Milo dans la mesure du possible, mais ça arrive souvent que le diner soit un peu tard pour lui, et qu'il commence son repas en grignotant dans la cuisine pendant qu'on prépare le diner. On lui donne souvent les légumes qu'on est en train de préparer, ou d'autre facile à manger cru si ça ne s'y prête pas (poireaux cru = beurk). Mais il aime ça, ça facilite le grignotage de légume...


Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:06

Alors autant parfois il y a des jours où je me dis que c'est pas si grave si mon petit loup ne mange pas de légumes (on propose, encore et toujours) et que ça viendra bien un jour, autant il y a des jours où ça me paraît catastrophique pour sa santé et ça m'angoisse. Donc ton post me parle beauuuucoup !

On lui sert les mêmes plats que nous et il trie ce qu'il veut manger : il y a quand même toujours un truc qui lui plaît, féculent ou légumineuse, alors ça va, il meurt pas de faim non plus, mais les légumes sont toujours mis de côté (parfois, il consent à les goûter, mais c'est au final pour dire qu'il n'aime pas). Je pensais que ça passerait, mais ça commence vraiment à durer.
Alors comme les fruits ça passe plutôt bien (pas tous, bien sûr, ce serait trop facile sinon), je me rassure en me disant qu'il n'a pas que des féculents (et du fromage) dans le ventre.

Quand il était plus petit, il mangeait de tout avec plaisir. On avait commencé une diversification classique (purées compotes) car je ne connaissais pas le principe de DME, mais instinctivement, on a glissé dans un mix des deux. Pour son petit frère, on a fait une DME, ça a été beaucoup plus long, mais je me dis qu'en découvrant les aliments au fil de ses envies, il apprend peut être mieux à les apprécier ? Je ne sais pas vraiment si ça a un rapport… Mon barbu me dit qu'il trouve ça normal que des enfants n'aiment pas les légumes, mais, ça ne me paraît pas aussi naturel qu'à lui.

Bref, je vais suivre ce sujet ! Bon courage en tout cas ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:11

babycake : Le goût pour les féculents qui correspond aux besoins et le rythme fractionné des repas, ça me parle, c'est ce que je ressens au plus profond de moi, mais c'est dur par rapport à toutes les injonctions de la société actuelle ! 02_05_The-Definition

Mercredi : j'ai plutôt fait de la DME avec A, car la nounou l'avait complètement braqué contre la cuillère en voulant le forcer, et j'en suis au même point. Pour mes aînés, N était plus aventurier du goût que R, je me disais que c'est parce que je l'avais allaité plus longtemps, donc qu'il avait eu le goût changeant du lait. Et finalement, 10 ans plus tard, R mange de tout, alors que N est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:28

Citation :
Je sais que je devrais faire à manger plus tôt, j'ai essayé, mais on ne tient pas le coup. On n'arrive pas à caler nos journées autour d'un repas à 12H et à 19h.

Ah je suis pareil! Ici c'est plutôt du 13h30-14h et 20h30-21h... On est au rythme espagnol, hein!

doudie a écrit:
11h : il a un peu faim, du coup rien n'est prêt... on ressort les tartines. Ensuite on va se promener.

Pourquoi ne fais-tu pas comme Babycake et propose des fruits et légumes à grignoter au lieu de tartines? Ça a l'avantage de laisser de la place pour la suite du repas (voire même de commencer avec la partie crudité)... évidemment si c'est de la banane, c'est moins sûr!

Bon sinon je ne suis pas sûre que les fruits et légumes l'aident à grossir! Mais peut-être que si tu lui propose plus de petit goûter dans ce style, genre fruits-compots, légumes... ça aiderait à compléter un peu ses apports...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:46

Mati88 a écrit:

doudie a écrit:
11h : il a un peu faim, du coup rien n'est prêt... on ressort les tartines. Ensuite on va se promener.

Pourquoi ne fais-tu pas comme Babycake et propose des fruits et légumes à grignoter au lieu de tartines? Ça a  l'avantage de laisser de la place pour la suite du repas (voire même de commencer avec la partie crudité)... évidemment si c'est de la banane, c'est moins sûr!

J'y arrive parfois, mais j'ai souvent le droit à un "noooon, je veux de la noix de cajou !... avec une cuillère" content050 Les crudités, il en mange pas. Du tout. Rien, nada. Pourtant j'essaye de le faire cuisiner avec moi, et moi je grignote tout le temps quand je cuisine.

Il faut dire aussi qu'il a enchaîné une angine, une gastro, des aphtes... ca aide pas à se lancer à la découverte gustative !

Les fruits d'été recommencent, j'aurais plus de succès, il adore le melon, il a découvert la pastèque et les fraises du jardin. Bientôt les framboises.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:51

Oui je pense que c'est un super moment pous les fruits! La mienne n'a que 8 mois mais ne crache jamais sur une fraise ou une nectarine! Par contre le navet, c'est qu'un tout petit peu!

Et oui, difficile de résister à la noix de cajou!!! je partage la passion de ton fils 0059_G

D'ailleurs où est-ce que tu te fournis? J'hésite un peu à en achter mais pour les petits, il n'y a rien de mieux, n'est-ce pas? Seulement voilà, le prix.... :-s
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:53

Je la prends au magasin bio. Oui le prix... 02_05_The-Definition En même temps vu qu'il mange peu, je peux bien lui payer ça ! content103 Par rapport à ses deux ados de grands frère on reste dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:54

D'autres idées qui viennent maintenant: lui proposer des smoothies/jus? Faire des galettes de légumes? J'adores les féculents aussi et les galettes de légumes du coup, j'adore aussi! Je ne sais pas si tu connais mais ces derniers jours je suis tombée sur 2 bouquins pour l'alimentation véganes des enfants, et il y a des super recettes, je pense qui peuvent contenter aussi ibien les petits que les grands!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:58

Ah oui, c'est de bonnes idées, je vais tenter.

J'ai déjà rusé l'autre jour en faisant un risotto à la courgette. Il adore le riz et bien cuite la courgette a fondu. Ni vu ni connu il a tout dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:04

Ici c est beaucoup par phases aussi, même si globalement les crudités et les purées elle est enthousiaste. En revanche elle a du mal avec les légumes cuits en morceaux... L'astuce ici aussi c'est le format risotto/quinoa / semoule aux légumes: je peux mélanger à peu près n'importe quoi, coupé en petits morceaux, elle dévore! Mon cousin fait dans le même genre des tagliatelles avec des légumes coupes en "tagliatelles". C'est peut être un moyen...
Apres je m'affole pas: je mangeais vraiment pas diversifié jusqu'à ce que je parte de chez mes parents je pense. Depuis je mange à peu près tous les légumes...
Pour les fruits les salades de fruits aussi....
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:03

Perso je suis + que convaincue de l'importance des fruits légumes, mes enfants aiment bien certains et détestent d'autres...
donc je ruse et petit à petit ils acceptent de plus en plus de choses...
au risque de vous paraitre rude, ici c'est une règle, on peut choisir ce qu'on veut comme fruit ou légume mais on en mange régulièrement...
le matin ils ont un jus ( comme nous) on a commencé à 70 % fruits et 30% légumes il y'a 18 mois et là on est à l'inverse...
ensuite ils picorent des pommes , des poires, des bananes
le spirulizer leur plait + + + ( des spaghettis de courgettes crus par ex ils adorent...)
ils aiment aussi bcp les légumes à tremper dans un dip d'avocat...
sinon ici je fais mes pizzas maison, et ma sauce est composé de courgettes, de carottes, d'oignons et d'ail et d'un peu de sauce tomate content050 et ils adorent...
je remarque que pour les miens le cru passent mieux que le cuit après mon fils a une passion pour les brocolis ( cuits pour le coup) et ma fille est droguée aux tomates...
ils raffolent des fruits rouges l'été aussi ...
aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:12

Je suis convaincue aussi! Et pareil, on impose les légumes sous une forme ou une autre chaque jour....
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 18 Juin 2016 - 10:29

Ici aussi on impose des fruits et légumes tous les jours (et même à chaque repas)...

On commence toujours la journée par au moins un fruit et les fruits sont dans des corbeilles en libre service. On peut en manger quand on veut, si on a un petit creux dans la journée, on peut se servir sans demander.
Ensuite, il y a toujours des légumes pour le repas. On essaie de mettre des légumes qu'elle aime et si vraiment ça ne lui convient pas, on essaie de voir avec elle pour un autre légume ou au pire elle remplace par du fruit. C'est non négociable, on lui explique que l'équilibre alimentaire est important pour sa santé et que nous, parents, sommes les garants de sa santé.
Elle râle parfois un peu mais a bien compris le principe. Elle dit parfois elle même "On n'a jamais vu quelqu'un être malade de manger trop de fruits ou de légumes. Par contre, trop de viande, trop de sucre, trop de gras, ça peut rendre malade."
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 18 Juin 2016 - 12:21

Je comprends le côté fruit/légume obligatoire, notre maman nous a toujours dit "on commence la journée par un fruit, c'est la première chose qui doit rentrer dans notre bouche".

Mais aussi je suis pour suivre l'équilibre naturel des enfants et je crois qu'ils savent se réguler.
Dans ce sens il y a d'ailleurs eu des expériences de laisser un enfant manger tout ce qu'il voulait comme pizza, chocolat etc et de lui même il s'arrête et va sur les fruits et légumes, car il en a besoin dans son corps pour son équilibre.

doudie pour te rassurer, M. qui a le même âge et pas gros gabarit (moins de 13kg) est dans une phase "j'ai pas envie de légumes" mais vraiment aucun, même ceux qu'il aimait (carottes râpées...) ey ne veut même pas goûter si on lui met dans son assiette c'est grosses larmes. Bon par contre fruits ça va bien !
Les légumes il les mange dans une tarte, un risotto il trie souvent. Les tomates, concombres ou goutés crus et même le plus entier possible, comme le chou en feuille roulé et non râpé.
Il a ey une phase à 15 mois où impossible qu'il en mange. Il y a des périodes plus protéines, céréales etc. Ça passe ;)
Je n'aime pas obliger je trouve que c'est le meilleur moyen pour qu'il prenne en grippe le truc. Alors que si il voit qu'il y en a, qu'on propose, choisir, goûter, en libre-service, bah il va baigner dedans et y viendra.
Inversement d'autres sont très à cheval pour que les enfants mangent au moins leur viande, ou leur fromage...

Pour les horaires on est assez décousus aussi et il sait que si faim les fruits sont là Smile
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 18 Juin 2016 - 15:43

j'avais lu un article intéressant que je vous partage...
Ici je ne suis pas encore concernée par le boudage de légume mais il n'a que 22 mois...

[url= alimentationdesenfants[/url]

Je suis pas forcément d'accord sur tout mais certaines choses m'ont bien parlé

Rho ça m'agace je n'arrive pas à le mettre... Le titre c'est pourquoi il ne faut pas apprendre aux enfants les aliments en terme de sain/pas sain.
Si quelqu'un le veut vous pouvez me mp aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:11

Tiens, ça m'intéresse Alambra!

Brise Marine, ne lui montre pas cet article à N. : http://www.sirenebio.fr/blog/572-alimentation-crue-vegan-pauvre-en-graisse-photo-avant-et-apr%C3%A8s

Ici j'explique qu'il y a des choses qui sont bonnes pour la bouche mais pas pour le corps, d'autres qui sont bonnes pour le corps, et moins pour la bouche, et d'autres qui sont bonnes pour les deux.
Et puis j'explique ce qu'il y a d'important dans ce qu'on mange: des vitamines, des protéines, des glucides, que ça sert à fabriquer les os, que ça donne de l'énergie, etc.... Ca marche pas mal....
Le plus dur c'est de ne pas raconter de bêtises, alors je cherche ce qu'il y a comme vitamines et autres nutriments dans ce qu'on mange Et puis après faut savoir à quoi servent les vitamines et les nutriments et raconter de manière simple.... (ex: le brocolis, il y a du calcium, les os sont faits de calcium, donc le corps il a besoin de calcium pour faire pousser et entretenir les os. Et puis la vitamine D, elle sert à coller le calcium sur les os, ....)
Ceci dit, j'ai des connaissances pas très étendues dans le domaine, elles mériteraient d'être augmentées content050

Sinon, possibilité de manger les légumes tels quels ou en purée/ sauce. Ou faire choisir l'ordre, ....
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyLun 20 Juin 2016 - 6:49

En fait il me faut un mail je pense car c'est en pdf aav sauf si quelqu'un sait comment le mettre ici !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 25 Juin 2016 - 9:46

Ca m'intéresse aussi ton pdf Alambra aav
Je t'envoie un MP...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 25 Juin 2016 - 13:45

Des nouvelles d'ici : A recommence à goûter à plein de choses et il se régale de fruits d'été. Les pastèques, les melons, les fraises (du jardin), bientôt les framboises, les nectarines... Ca confirme le côté "intuition", qu'il avait besoin de concentrés en énergie pour récupérer de sa gastro.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 2 Juil 2016 - 12:47

Super Smile tu as bien suivi son besoin alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 2 Juil 2016 - 13:45

Oui ! Ca fait plaisir !

La conséquence moins pratique, c'est qu'il a aussi envie de goûter tout ce que les autres mangent à la cantine... Alors que lui a son panier repas végan. 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 2 Juil 2016 - 13:55

Ah oui...c'est l'âge où il remet en question car il essaie de comprendre et zieute le reste non, comme les glaces de l'autre fois ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptySam 2 Juil 2016 - 16:19

Oui comme pour les glaces. En ce moment il pose beaucoup de questions sur ce qu'il peut faire ou non, dans tous les domaines.

On était partis pour dire "tant pis s'il mange des trucs végétaRiens en société", comme les gâteaux d'anniversaire par exemple, mais en fait c'est plus dur pour lui à comprendre que des fois il peut des fois il peut pas. Par exemple à l'école il a eu des smarties. Maintenant il en demande tout le temps 02_05_The-Definition Alors il demande "ils sont vegan ces marties ?" ben non, mais t'en a eu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  EmptyJeu 14 Juil 2016 - 16:30

Oui c'est l'âge, et ça donne du fil à retordre faut le dire, car tout expliquer toujours, à tout moment... content050

C'est vrai que pour que ce soit plus simple vaut mieux peut-être tout blanc ou tout noir, pas varier selon la situation, et vous lui proposez équivalent en remplacement ? J'imagine que ça facilite.
Car bon sinon opter pour lui laisser faire ses expériences, je n'ai pas été dans une famille végéta*ienne donc je ne sais pas comment se pose la question le jour où les enfants ont besoin de remettre en question cela, aller voir et tester ce qui existe, comment vous avez fait pour tes grands ? Car autant ils peuvent très bien accrocher et continuer dessus, autant ils peuvent avoir envie de faire leur choix j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty
MessageSujet: Re: Mais où qu'ils sont les légumes ?    Mais où qu'ils sont les légumes ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où qu'ils sont les légumes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La diversification avec les legumes du jardin...
» 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !
» que faire de mes légumes??
» legumes crus : vive l'été
» Miam, les bons légumes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: