Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Blanchir des langes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptySam 2 Avr 2016 - 12:20

Voilà j'ai une dizaine de langes fins à plier que j'ai utilisés un temps puis plus maintenant, je voudrai les "blanchir" un peu pour les utiliser à autre chose sans trop voir les tâches.
Je crois avoir lu un programme à 90° (vu que ces langes y passent !) et vinaigre ?
Je pensais en profiter pour faire un entretien de ma machine donc ce cycle avec le vinaigre blanc conviendrait au deux je pense et j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptySam 2 Avr 2016 - 12:56

Je passe régulièrement les miens à 90° (j'utilise les langes pliés comme insert), c'est le seul moyen efficace chez moi de les décrasser, et de les empêcher d'empuantir l'air dès qu'ils sont mouillés. Ils ressortent toujours impec, sans une tâche, mais il faut avouer qu'ils sont plus écru à l'origine.
Par contre, je trouve pas que le vinaigre blanchisse particulièrement, moi je le met surtout pour adoucir le linge. Le percarbonate est pas mal pour blanchir.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptySam 2 Avr 2016 - 13:11

Merci de ta réponse Smile juste à temps car j'allais lancer le programme de la machine (heures creuses).
Bon je n'ai pas de percarbonate sous la main alors ce coup-ci ce sera vinaigre blanc, et on verra pour une prochaine fois !
Oui mes langes aussi sont écru à la base, mais je voulais dire faire partir les tâches en fait ;)
D'accord ça a aussi cet avantage, qu'ils ne puent plus une fois imbibés de pipi, je note ! Parce que je me souviens les inserts de son frère qui sentaient pas bons à force...et c'était gênant.

Et le percarbonate tu le doses comment ? Il y a un effet néfaste si mal ou trop utilisé ? Je ne connais pas du tout l'usage.

Oui c'est pas mal les langes simples pliés comme inserts, au moins ça sèche plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptySam 2 Avr 2016 - 13:34

Nous, on n'utilise plus que les langes comme insert, parce que ce sont les seuls qu'on peut passer à 90° et décrasser correctement. Avec le temps, on finit par avoir des insert qui avaient une odeur atroce dès que mouillés, on a tout essayer pour les rattraper, laver à 60° sans lessive plusieurs fois, faire tremper avec du bicarbonnate, avec un truc spéciale couche lavable, avec de l'HE de tea-tree, etc... On a été à deux doigts de laisser tomber les lavables, et puis en désespoir de cause, j'ai mis tout les langes en coton à 90, et miracle, plus d'odeur! Du coup, on a laisser tomber tout ce qui était en microfibre, et qui continue à puer.

Pour le percarbonnate, c'est à peu près une cuillère à café par machine, voir une cuillère à soupe si il y a besoin de bien blanchir. Tu peux éventuellement laisser tremper avec un petit moment avant de laver. La précaution, c'est de ne l'utiliser qu'avec du blanc, parce que c'est efficace, et ça pourrait éclaircir les couleurs. Et de tester d'abord sur un tissu fragile, mais je pense que les langes ne risquent rien!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptySam 2 Avr 2016 - 14:08

Oui je comprends...ici on n'utilise pas de synthétique, encore moins pour insert dans les couches lavables. Et même les quelques vêtements de mon homme en synthétique ils puent au lavage...
Mais les inserts des couches de mon premier (TE1) je sais pas si ils passent à 90°, c'est du bambou. Toute façon elles sont trop mal au point pour que je les réutilise et T. ne supporte pas les élastiques aux cuisses.

D'accord merci j'ai noté pour la prochaine fois, à voir comment ressortent mes langes de cette machine, j'imagine que le percarbonate ne coûte pas un bras, tout comme les autres paquets de bicarbonate etc en magasin, et ça dure longtemps !
Après c'est pas à chaque lavage, ça reste des couches.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:37

Bon ils sont plus nets, mais pas non plus retour à la couleur écru uniforme de départ, je crois qu'ils sont passés avec une serviette rouge et que ça a fait des auréoles pas parties au soleil malgré les rayons de l'été caniculaire.
Je vais voir à acheter le percarbonate, et aussi pour faire un décrassage plus poussé des inserts des couches lavables TE1 du frère. Voir ravoir un peu les langes à nouer, car ça vire au fil des lavages, et ça décrassera mieux qu'en simple programme 60° sans lessive.
On peut passer les culottes de protection avec le percabonate aussi ? Car je trouve qu'elles ont un fond d'odeur pas top...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:30

Trop top le percarbonate, merci !! Les langes sont ressortis presque comme neufs ! Very Happy
Moi je l'ai fait sous forme de décrassage donc lavage avec la lessive et ensuite cycle 90 avec le percarbonate. Mais j'imagine que juste en blanchissant on peut mettre direct dans le tambour avec la lessive et programme 90.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanchir des langes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir des langes   Blanchir des langes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanchir des langes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes langes vieillissent mal
» langes moisis
» langes qui puent
» Utilisez vous des langes ?
» langes à plier : help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: