Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Visites obligatoires ?!

Aller en bas 
+5
mimi
calisma
julyff
Mekati
Lilow
9 participants
AuteurMessage
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:21

On se pose la question avec mon homme : les visites chez les pédiatres sont elle obligatoires tous les mois ? A la mater on ne nous a rien dit là dessus et ma BM nous harcèle pour qu'il en voit un alors qu'il est en bonne santé et pète la forme.

Bref... c'est un peu casse tête car comme on ne souhaite pas faire vacciner L tout de suite donc plus loin on se tient des pédiatres mieux c'est je me dis ! fou18
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:01

non, les visites obligatoires (c'est à dire qui peuvent entrainer un rapport de la PMI si tu ne les fais pas) sont:
- 8 jours
- 9 mois
- 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:34

Ah je connais ça! Bon au début elle en a un peu vus pour suivre certains problèmes, mais depuis elle a déjà passé plusieurs mois sans voir personne. Même malade, on la garde au possible chez nous et on avise si on n'est pas sûrs...
Faites vous confiance... aav
Revenir en haut Aller en bas
calisma
Construit son nid
calisma


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2015

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:55

Chez nous c'est visite tous les mois jusqu'à 6 mois, mais chez notre généraliste pas de pédiatre et elle est cooool! Ensuite visite des 9 mois, 2 ans et j'avoue la visite des 2 ans pour notre grande on l'a fais vers... Bien Apres 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyDim 29 Nov 2015 - 21:55

Alors, chez nous, on a bien fait les visites pour l'aîné au debut, parce que celle des 2 ans, il avait 28 mois. Le second, ben euh... en regardant son carnet, il a fait 1, 2 et 3 et 5 mois chez le médecin, puis la pesée régulière à la pmi donc pas de visite chez le doc. Il a fait la visite des 9 mois. Et depuis bah pas grand chose. Et la vaccination n'en parlons pas.

Pour l'aîné, le doc avait rempli le papier qu'on n'a jamais renvoyé. Pour le second, il ne l'a même pas fait. J'avais ejtendu dire que c'était juste à des visées statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:20

Nous sortons de chez notre médecin, pour la visite des 2ans de notre loulou. Et bien en fait, même celle là n'est pas obligatoire, c'est un mythe nous a t-elle dit!
Ceci dit, au début on a fait une visite par mois, ça nous rassurait, même si on voyait que tout allait bien, puis visite en cas de besoin, celle des 9 mois (qu'on croyait donc obligatoire) et là celle des 2 ans.

Donc bon, les visites obligatoires, ben y'en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:43

Moi je vois surtout l'interet de pouvoir suivre l'évolution staturo pondérale de bébé, ainsi que de son développement psycho moteur à la visite mensuelle. De plus en cas de soucis ( gastro ...) ça donne une idée du poids de départ et donc de la conduite à tenir.

La Sécu rembourse à 100% les visites mensuelles chez le médecin jusqu'à 6 mois puis les autres, dans un but de prévention.

Mon dernier exemple pro de bébé n'ayant pas été vu régulièrement durant ses 6 premiers mois  me pousse encore plus à inciter les parents à faire ces visites pour éviter de revoir un tel cas dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:59

Merci à toutes pour vos réponses Smile Nous essayons d'aller tous les 4/6 semaines à la pmi pour le peser et mesurer donc ce n'est pas comme si nous avancions à l'aveugle mais ça n'empêche pas les réflexions de la belle-mère qui pas plus tard que ce matin à fait une crise à mon compagnon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:31

Lilow a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses Smile Nous essayons d'aller tous les 4/6 semaines à la pmi pour le peser et mesurer donc ce n'est pas comme si nous avancions à l'aveugle mais ça n'empêche pas les réflexions de la belle-mère qui pas plus tard que ce matin à fait une crise à mon compagnon ^^

Il est donc vu le bébé et une consultation avec la puer de PMI, c'est aussi bien qu'une consult avec un médecin qui ne connait rien des bébés !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:25

à mon sens il n'y aucune obligation concernant ces visites,
elles sont effectivement remboursées à 100 % par la SS, et donne lieu à un certificat médical ( que le médecin est censé envoyer) , qui a fût un temps conditionné l'obtention des prestations de la caf, mais qui n'a plus à l'heure actuelle, d'autres missions que statistiques. Tu ne risques rien en ne les faisant pas , d'un point de vue légal.
par contre ca peut tjs être chouette que le bébé soit vu qq fois , histoire d'avoir un regard pro et extérieur sur la santé de son enfant.
donc en gros, écoutez vous, écoutez vos besoins ou inquiétudes pour consulter...
de notre côté c'était environ 1 visite par mois jusqu'au 6 ème mois, puis à 9  mois puis à 18 mois et + si maladies.
toujours chez notre homéo ,et jamais à la pmi, que je prends grand soin d'éviter, car ils sont très protocolaires concernant la question vaccinale..
perso je pense que si on ne veut pas suivre le calendrier vaccinal il vaut mieux éviter de faire suivre son enfant en pmi, ca peut éviter des pbs ( cf le cas de la famille de strasbourg qui est passé au tribunal le 9 novembre suite à un dénonciation de la pmi ( et d'autres docs ) pour refus de vaccination)
aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:36

Je rebondis sur la question vaccinale: on s'est dit qu'en cas de soucis, ça jouerait sûrement en notre faveur d'avoir un suivi médical régulier - même si clairement quand je vois mes copines ou collègues avec des enfants du même âge, bah on n'y va pas souvent!
Et je suis d'ac, ça fait du bien de faire le point avec un regard extérieur régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:34

mimikief a écrit:
à mon sens il n'y aucune obligation concernant ces visites,
elles sont effectivement remboursées à 100 % par la SS, et donne lieu à un certificat médical ( que le médecin est censé envoyer) , qui a fût un temps conditionné l'obtention des prestations de la caf, mais qui n'a plus à l'heure actuelle, d'autres missions que statistiques. Tu ne risques rien en ne les faisant pas , d'un point de vue légal.
par contre ca peut tjs être chouette que le bébé soit vu qq fois , histoire d'avoir un regard pro et extérieur sur la santé de son enfant.
donc en gros, écoutez vous, écoutez vos besoins ou inquiétudes pour consulter...
de notre côté c'était environ 1 visite par mois jusqu'au 6 ème mois, puis à 9  mois puis à 18 mois et + si maladies.
toujours chez notre homéo ,et jamais à la pmi, que je prends grand soin d'éviter, car ils sont très protocolaires concernant la question vaccinale..
perso je pense que si on ne veut pas suivre le calendrier vaccinal il vaut mieux éviter de faire suivre son enfant en pmi, ca peut éviter des pbs ( cf le cas de la famille de strasbourg qui est passé au tribunal le 9 novembre suite à un dénonciation de la pmi ( et d'autres docs ) pour refus de vaccination)
aav

Alors tu vois, moi pour les vaccins j'ai toujours bossé avec des médecins très cool....elles informaient du calendrier, proposaient les vaccins, écoutaient les arguments et laissaient les parents libres de leurs choix. par contre, elles marquaient dans le dossier que les parents avaient été informés et refusaient tous les vaccins ou bien tels et tels vaccins. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:52

Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde ds le même panier ms je doute qd même que bcp de médecins de pmi aient des réserves sur les vaccins
 Sachant que c'est une des missions de la pmi..
Je maintiens qu'à mes yeux si on n'est pas super favorable aux vaccins , il ya plus de risque d'avoir une procédure à son encontre en faisant suivre son enfant en pmi qu'en libéral .
Cela ne veut pas dire que je dénigre les pmi.
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:15

Même ressenti sur les PMI de vers chez moi!!! Enfin des pédiatres de PMI : hyper pro-vaccinal, discours très culpabilisateur envers les parents qui ne veulent pas vacciner, et surtout retour de parents dont l'enfant a été vacciné "de force", genre "mais si mais si, il faut le faire" et avant même que les parents aient pu réaliser, le vaccin était fait !
Bref, aucun problème par le suivi des puer, qui sont un super soutien quand on sent des parents un peu en difficulté, mais si pas besoin d'un suivi plus régulier, j'évite d'y envoyer les gens !

Mais c'est forcément très très PMI-dépendant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visites obligatoires ?! Empty
MessageSujet: Re: Visites obligatoires ?!   Visites obligatoires ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites obligatoires ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les visites obligatoires
» Visites obligatoires du 8ème jour, 9 mois et 2 ans
» Les visites et les TV
» Examens obligatoires
» Gérer les visites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: