Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question bête prénom

Aller en bas 
+10
Mond'dou
Mercredi
blandine
Gatoune2302
waterlilies
Tussilage
mimikief
Lilybug
babycake
La Galineta
14 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 23 Mai 2015 - 14:58

Voilà Maël a trois prénoms, et on a été un peu idiots je dois dire, car le dernier des trois, on l'aurait bien donné à ce deuxième p'tit gars qui arrive...

J'imagine qu'en soit, rien n'est impossible, il y a bien des parents qui donnent le prénom des grands-pères à leur fils comme deuxième et troisième prénoms, alors qu'ils sont toujours en vie, donc ça gêne pas.

Mais franchement, est-ce que ça le fait ? mimique121

Sinon on trouvera bien hein content050 dit la fille à un peu plus d'un mois de la naissance !


Dernière édition par La Galineta le Dim 24 Mai 2015 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 23 Mai 2015 - 15:57

Hum... le prénom de ma petite soeur, c'est mon deuxieme prénom! Mes parents avaient tout simplent oublié qu'il me l'avait donner... ça nous a bien fait rire, ma soeur et moi, quand on s'en est aperçue.
Au quotidien, eh bien, ça ne change rien, et comme on ne se sert jamais de nos second prénoms, en fait très peu de gens le savent....
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 23 Mai 2015 - 16:23

Moi ça ne me choque pas du tout! Et après réflexion, si je devais avoir un 4e un jour, et si c'était une fille, un des prénoms de ma 1e fille me plairait bien content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 23 Mai 2015 - 17:13

bon moi je ne le ferai pas , mais parceque j'ai bossé en psychogéalogie et que je sais l'impact des prénoms quand plusieurs personnes d'une famille le porte...( transmissions des conflits entre autre...) idem pour le fait de donner le prénom des parents ou grand parent...
même si bon clairement un deuz ou troisième prénom n'a pas le meme impact que LE prénom
mais quand même je ne tenterai j'imagine que tout dépend des croyances de chacun. écoutez vous... voyez comment ca résonne en vous? aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:12

Merci babycake et Lilybug Smile bon je vois que ça se fait, ou que ça gênerait pas content107

Mais ce que tu dis mimikief, j'y avais pas pensé vu comme ça, mais c'est pas bête de le considérer...
Il doit bien y avoir un impact, même babycake, peut-être que outre le côté rigolo, ça a du vous faire quelque chose à l'une et à l'autre de voir que vous avez le même prénom, non ?
C'est comme les enfants qui se rendent compte que leur prénom est en fait tiré d'une série ou de je ne sais quoi (équipe de foot à ce moment).

Disons qu'on ne préfèrerait pas, dans l'idée, je me posais juste la question car d'un côté ce prénom je l'aime beaucoup, le Papa aussi, mais on l'a donné donc faut en trouver un autre, ça nous creusera les méninges et ça fera différent ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:58

Tu sais j'ai même une copine qui s'appelle Julie et qui a appelé son fils Jules. Tout se fait et personnellement ça ne me choquerais pas du tout non plus aav

D'ailleurs je viens de penser qu'une amie s'est retrouvé dans le même bins que vous et elle a finalement donné le 2ème prénom de la première à sa deuxième fille donc tu vois content050

Par contre ça m’intéresse ce que dit Mimi, avec mes sœurs on porte chacune en 2ème et 3ème prénoms ceux de nos grands parents et tantes. Ça serait marrant d'analyser, sans devenir parano, l'impact que ça a eu sur chacune de nous.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:21

Bon après Julie/Jules, c'est pas tout à fait pareil ;) quand là aussi c'est que son 3ème prénom donc on le voit que sur les papiers.
Bien que je n'ai pas non plus envie de donner un prénom qui ressemble au mien ou à celui du Papa. Question de senti Smile

J'aime bien les retours d'expérience, merci Smile

Oui très intéressant. Nous on n'a pas voulu donner des prénoms de famille en 2ème et 3ème, juste des qu'on aimait bien, mais ma soeur elle veut donner ceux des grands-mères à leur fille. Chacun comme il me sent!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:54

La galineta, ça ne nous dérange pas de partager un prénom, dans la mesure où l'on ne sert vraiment jamais de nos deuxième prénom. Pour moi, c'est son prénom à elle. Pour tout te dire, quand je l'ai appris, ça m'a un peu vexer que mes parents aient oublier les prénoms qu'ils m'avaient donné. Mais ils l'auraient fait en connaissance de cause, je pense que ça ne m'aurait vraiment pas dérangé. D'alleur, bizarrement son deuxième prénom à elle ressemble au mien...
Revenir en haut Aller en bas
waterlilies
Habituée
waterlilies


Nombre de messages : 349
Age : 41
Localisation : Pas bien loin de Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:01

On s'est longtemps posé la question du deuxième prénom et ce que dit mimikief es très intéressant ça me plairait d'en savoir un peu plus... Pour notre petit M, son deuxième prénom est une partie du prénom de son grand-père mais il a été traduit en français car à l'origine mon papa est italien.

Enfin je ne répond pas à la question...

Personnellement j'éviterai, mais parfois quand un prénom plait vraiment on a du mal à trouver autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:57

Moi j'eviterais aussi!Meme si ca me choque pas plus que ca!

Moi je porte le prenom d'une arriere grand mere maternelle(Agathe) et quand j'ai consulté une numerologue,elle m'a expliqué que c'etait pas top(comme tu dit mimikief)!Mais bon pendant longtemps ca s'est fait!

Et truc horrible:la semaine derniere je suis tombé sur le livret de famile de mes arrieres grands parents paternelle et j'ai decouvert qu'il avait perdu un bébé a l'age d'un an ,puis eu mon grand pere apres et une autre fille ensuite ,qu'ils sont appellé pareil que leur petite fille envolé!piouuu c'est enorme a porter!ca m'a perturbé d'ailleurs!

Sinon ici mon fils n'a que son prenom d'usage(Titouan),ca ne nous a meme pas effleuré de donner d'autres prenoms?
Revenir en haut Aller en bas
blandine
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 18/01/2015

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyLun 25 Mai 2015 - 7:25

Ayant un nom de famille très commun, on a été un peu obliges de trouver des seconds prénoms ici

Sinon moi ça me choque pas si c'est un second prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:27

Moi je pense que c'est à vous de voir si vous êtes à l'aise ou pas avec l'idée. Je connais quelqu'un qui a eu une 2ème fille d'une deuxième union, et elle a donné le prénom de sa fille en 2nd prénom à sa 2ème. Je pense que c'est une façon de les lier l'une à l'autre, comme elles ne portent pas le même nom de famille. Je ne trouve pas l'idée forcément géniale, mais je comprends l'intention.

Après, j'ai connu aussi deux frères qui portaient chacun le prénom de l'autre en 2nd prénom. content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:11

D'accord, merci babycake du retour Smile
Et waterlilies aussi !

Gatoune, j'ai déjà vu ça, un bébé qui est mort et son prénom donné à l'enfant suivant en prénom principal. C'est vrai que c'est bizarre, j'ai pensé pareil quand j'ai repris une chienne et même si j'aimais beaucoup le nom de ma première, je ne voulais pas le donner à la deuxième, car ça fait amalgame...bon là c'est pour un animal, certains ça ne les choque pas du tout.
Moi si un peu car chacun a vraiment SON caractère, et ça perturbe même le parent je trouve de vivre dans ce souvenir avec un nouvel enfant. Et pour l'enfant quand il va l'apprendre...un peu morbide.

Nous on a donné d'autres prénoms un peu parce que mon homme en a plusieurs, moi je n'en ai qu'un et chez mes parents ma mère en avait trois et mon père qu'un, ils ont décidé de faire simple et n'en donner qu'un à moi, mon frère et mes soeurs. Chacun son envie face à ça !

Ah oui Mercredi, ça peut faire un lien.

C'est intéressant d'avoir la vision de chacune sur la question ! Bon mais je pense qu'on va quand même lui en trouver un autre, et même trois autres ! content050 souhaitez-nous bon courage ! Quoique autant pour le prénom principal j'en veut un vraiment top à nos yeux, autant pour les autres ça peut être des qui nous plaisent mais qu'on ne donnerait pas tous les jours non plus, je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:15

Perso ça ne me choque pas mais j'avais vu la question sous l'angle de la transmission des conflits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
MarieLou
A sa place au chaud
MarieLou


Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : Sceaux (92)
Date d'inscription : 28/05/2015

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:08

Alors nous on a fait un peu n'importe quoi, enfin, c'est un peu le bazarre... on voulait qu'elles soient toutes les trois reliées... mais pas trop ! Ça donne ça :

Célestine Constantine Aure
Constance Céleste Augusta
Aurore Célesta Gabrielle

On s'est un peu emmêlé les pinceaux content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:16

Ah oui je vois ! C'est proche sans être le même prénom, mais à lire d'affilé, ça fait dur à prononcer !! content050
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:15

Pour avoir fait aussi de la psychogénéalogie je suis du même avis que Mimikief, on m'avait expliqué par exemple qu'on se trimballait les bagages de nos ancêtres jusqu'à 7 générations en arrière... pascontent127 donc tu imagines les prénoms...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 30 Mai 2015 - 16:13

Merci de ton avis en plus FleurdeVie Smile

Je crois que ce petit on lui trouvera son, même ses prénoms le jour où il sera né, qu'on l'aura dans nos bras et que de toute façon la sage-femme reste 4h après la naissance, et on a encore 3 jours pour la déclaration en mairie, se décider ! Même si j'aurais bien aimé qu'il ai déjà un prénom décidé, comme son frère depuis longtemps à ce stade, mais bon on décide pas tout ! Et puis on lui donne des petits noms quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 30 Mai 2015 - 16:16

Purée vous me faites peur avec vos histoires de psychogénéalogie... J'ai donné à ma dernière fille en 4e prénom un prénom qui fait hommage à la fois à ma maman, ma mamy et mon arrière-grand-mère pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptySam 30 Mai 2015 - 16:24

mimikief a écrit:
bon moi je ne le ferai pas , mais parceque j'ai bossé en psychogéalogie et que je sais l'impact des prénoms quand plusieurs personnes d'une famille le porte...( transmissions des conflits entre autre...) idem pour le fait de donner le prénom des parents ou grand parent...
même si bon clairement un deuz ou troisième prénom n'a pas le meme impact que LE prénom
mais quand même je ne tenterai  j'imagine que tout dépend des croyances de chacun. écoutez vous... voyez comment ca résonne en vous? aav

Je n'aurais pas dit mieux que mimikief content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:08

Lilybug content050 ne t'inquiète pas, c'est surtout pour le premier prénom que c'est important! ;)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:21

euh non cela a de l'importance pour tous les prénoms... à des degrés différents mais ca peut résonner très fort chez certaines personnes...
après ce n'est pas définitif de porter les valises des " autres " dont on porte le prénom, un acte symbolique ou autre peuvent aider à casser ce lien...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:09

Moi j'ai donné à ma fille en 2e prenom le prenom de son arrière-grand-mère... et ça ne m'inquiete pas du tout, même si c'est quelqu'un qui a eu une vie pas facile...
Je me trompe peut-etre, mais pour moi, ça a l'influence qu'on veut bien lui accorder, pas plus. Cela dit je ne lui aurais jamais donné le prenom d'une personne décédée tragiquement lol, surtout en premier prenom.

Recemment j'ai entendu à la radio que Salvador Dali avait eu un grand frere decédé avant sa naissance, qui s'appelait... Salvador content050
Et à chaque fois que le petit Dali faisait une bêtise, ses parents lui disaient "Salvador n'aurait pas fait ça", "Salvador aurait fait comme ci"...
Ça en dit long sur le pourquoi du comment de sa personnalité content103

MarieLou on dirait qu'on a les mêmes goûts en matiere de prenom, ma fille porte un de ceux de ta liste, et j'aime beaucoup les 1ers prenoms de tes filles aussi, j'aurais pu appeler la mienne Constance aav
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:37

Mimikief, je ne pensais pas autant!
Par ailleurs, tout à fait d'accord sur l'acte symbolique et heureusement! content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête prénom Empty
MessageSujet: Re: Question bête prénom   Question bête prénom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête :p
» Question prénom
» bête question
» question bête
» question bête...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: