Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Projet de naissance : à vos avis !

4 participants
AuteurMessage
Lilow
A sa place au chaud
Lilow

Projet de naissance : à vos avis ! Empty
MessageSujet: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:26

Le voila enfin écrit et mis en forme ! Je dois le présenter demain à la sf libérale qui va nous faire les cours de préparations à l'accouchement. (et je vais aussi l'envoyer à ma mère pour relecture voir s'il est compréhensible de tous ! content103 )

Projet de naissance

A l'intention de l'équipe du service maternité de Pithiviers
Date théorique de l'accouchement : le 11 août 2015

Ce projet de naissance est destiné à toute l'équipe, tout intervenant, qui accompagnera la venue au monde de notre premier enfant. J'espère sincèrement qu'il servira de base à la discussion et que les conditions qui vont être évoquées ainsi que nos attentes seront respectées.

Tout d'abord, j'ai beaucoup lu de projets de naissance et retenu beaucoup de phrases types plutôt barbantes. Le mieux est de laisser la place au naturel, tel un dialogue. Je me présente : Charlotte, la future maman et avec moi Nicolas (le futur papa). Ici le « je » représentera donc ma voix et le soutien inconditionnel du papa.

Je suis née le 24 avril 1989 vers 14h10 à la Madeleine (Orléans) après un accouchement déclenché mais sans péridurale. Ma maman n'en a jamais ressenti le besoin (ni pour mes deux frères) car pour elle c'était naturel d'accepter les contractions qu'accompagnent la naissance. Sans lui en avoir parler c'est en ce sens que j'ai commencé à penser à mon accouchement.
Voici certainement la principale raison de cette envie si profonde d'un accouchement physiologique.

Je tiens toute fois à préciser qu'en cas de complications, nous nous en remettons entièrement à l'équipe médicale. Mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou notre bébé sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.

J'aimerais être suivie, dans la mesure du possible, par la même équipe tout au long de l'accouchement. J'insiste sur l'aspect relationnel au vue du contact intime que nous entretiendrons tout au long de cette belle aventure. Se présenter lorsque l'on se rencontre pour la première fois, une bonne communication, des sourires me permettrons d'aborder plus sereinement le travail, l'accouchement et surtout d'oublier la pudeur dont je fais preuve.

Le travail

Je souhaite préserver une intimité et une ambiance détendue et calme dans la salle où je serais installée, c'est pourquoi j'aimerais que les allers et venus soient limités.

- Avoir la liberté de mouvement pendant le travail
- Avoir un monitoring posé en déambulatoire ou de façon intermittente
- Avoir accès à la baignoire, si elle est disponible
- Pouvoir boire et manger selon mes besoins
- Aller aux toilettes librement
- Pouvoir écouter de la musique

Je ne souhaite pas subir de pression en ce qui concerne la péridurale, qu'elle ne me soit pas proposée systématiquement cependant que l'on m'informe du dernier moment où il sera possible de la faire.

- Ne pas avoir d'injection d'ocytocines pour accélérer le travail
- Ne pas percer la poche des eaux, ni décoller la membrane

L'expulsion

Tout comme pendant la phase de travail, j'aimerais garder ma liberté de mouvement et choisir la position qui me convient le mieux. De plus je souhaite attendre de ressentir la poussée réflexe.

Je ne souhaite pas subir d'épisiotomie, je préfère une déchirure naturelle.

- Ne pas m'étirer le vagin
- Pas d'expression abdominale
- Aucune utilisation d'instruments d'extraction (forceps, ventouse, etc)

L'arrivée de bébé

Nous souhaitons attendre que le cordon ai fini de battre avant de le clamper et que l'on propose au papa de le couper.

- Faire du peau à peau dès sa naissance
- Le mettre au sein pour privilégier l'expulsion du placenta
- De garder bébé en peau à peau autant que nous le souhaitons

Sauf en cas d'urgence, nous souhaitons rester constamment auprès de lui pour ses premiers instants de vie. La pesée, la mesure et le bain peuvent attendre.

- Aucune aspiration ne lui soit faite, sauf absolue nécessité
- Aucuns collyres dans les yeux ne lui soit administré
- Ni tout autres actes « non nécessaires » intrusifs
- Aucune autre substance que le lait maternel ne lui soit administré

En cas d'urgence me concernant, je souhaite que le papa accompagne et reste constamment auprès de notre bébé.

L'expulsion du placenta

Je souhaite une expulsion naturelle, sans injections d'ocytines en étant toujours libre de mes mouvements.

Je ne souhaite pas subir de révision utérine si le placenta ressort entier.

Enfin, le soutien et la bienveillance de l'équipe présente autour de moi me sera indispensable.

Tout au long de mon séjour à la maternité, je souhaite allaiter à la demande mon bébé et qu'il séjourne avec moi dans la chambre.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce projet.
Faisons de cette naissance un bon départ dans la vie pour notre bébé.

Il s'avère que la partie en italique ,trouvé sur un PDN sur internet, est la même que celle d'Auréliemiaou donc ayant les mêmes sources, je me suis permise de pomper ! C'était trop bien tourné pour changer quoi que ce soit content050

J'attends vos avis, le rdv avec le chef gynéco de la mater n'est que le 29 juin donc il me reste du temps pour le compléter et le changer.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:56

Il me semble pas mal ton pdn mais j'avoue je n'en ai pas fait pour mes deux accouchements donc je ne suis pas trop la meilleure conseilleuse content050
mais par contre je me mets à la place d'un soignant et je crois que ça ne me plairait pas trop qu'on me demande de sourire, le sourire c'est quelque chose de sincère ou sinon ça n'a pas vraiment de sens je trouve.
Je te dis juste mon ressenti mais peut être que je suis juste un peu rabat joie aav
Mekati
Administrateur
Mekati

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:53

Si tu me le permets, quelques commentaires ou pistes de réflexion..

Lilow a écrit:

Projet de naissance

A l'intention de l'équipe du service maternité de Pithiviers
Date théorique de l'accouchement : le 11 août 2015

Ce projet de naissance est destiné à toute l'équipe, tout intervenant, qui accompagnera la venue au monde de notre premier enfant. J'espère sincèrement qu'il servira de base à la discussion et que les conditions qui vont être évoquées ainsi que nos attentes seront respectées.

Tout d'abord, j'ai beaucoup lu de projets de naissance et retenu beaucoup de phrases types plutôt barbantes. Le mieux est de laisser la place au naturel, tel un dialogue. Je me présente : Charlotte, la future maman et avec moi Nicolas (le futur papa). Ici le « je » représentera donc ma voix et le soutien inconditionnel du papa.

Je suis née le 24 avril 1989 vers 14h10 à la Madeleine (Orléans) après un accouchement déclenché mais sans péridurale. Ma maman n'en a jamais ressenti le besoin (ni pour mes deux frères) car pour elle c'était naturel d'accepter les contractions qu'accompagnent la naissance les "contractions QUI accompagnent", ou alors "QUE les contractions accompagnent". Sans lui en avoir parler parlé c'est en ce sens que j'ai commencé à penser à mon accouchement.
Voici certainement la principale raison de cette envie si profonde d'un accouchement physiologique.

Je tiens toute fois à préciser qu'en cas de complications, nous nous en remettons entièrement à l'équipe médicale. Mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou notre bébé sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.

J'aimerais être suivie, dans la mesure du possible, par la même équipe tout au long de l'accouchement. ça c'est pas possible: en milieu hospitalier, les gardes sont de 8h ou 12h. Personne ne fera des heures sup' pour tes beaux yeux. Donc soit ton accouchement est sur le bon créneau, soit tu auras un changement d'équipe, et personne n'y peut rien. Donc l'écrire dans ton PN montre juste une méconnaissance de ta part du fonctionnement hospitalier, ce qui va te desservir pour la suite de tes demandes, genre "pfff, n'importe quoi, elle n'y connait rien" J'insiste sur l'aspect relationnel au vue du contact intime que nous entretiendrons tout au long de cette belle aventure. Se présenter lorsque l'on se rencontre pour la première fois, une bonne communication, des sourires me permettrons d'aborder plus sereinement le travail, l'accouchement et surtout d'oublier la pudeur dont je fais preuve. Assez d'accord avec la remarque d'Alambra: le mettre par écrit, c'est sous-entendre que ça ne sera pas inné. Or oui, on sait d'expérience que ce n'est pas inné. Mais le dire, le présupposer avant de le vivre, peut être perçu comme insultant.

Le travail

Je souhaite préserver une intimité et une ambiance détendue et calme dans la salle où je serais installée, c'est pourquoi j'aimerais que les allers allées et venues et venus soient limitésées.

- Avoir la liberté de mouvement pendant le travail
- Avoir un monitoring posé en déambulatoire on dit ambulatoire ou de façon intermittente
- Avoir accès à la baignoire, si elle est disponible
- Pouvoir boire et manger selon mes besoins ce sera non (90% de chances) Mon avis: ne l'écris pas, et emmène de quoi boire et manger le jour J. Au mieux, tu mangeras et boiras quand tu seras seule dans la chambre. Et si on te dis qqchose, tu pourras dire que tu ne savais pas ;)
- Aller aux toilettes librement euh, jamais entendu qu'on pouvait t'en empêcher: ça me semble assez incongru
- Pouvoir écouter de la musique

Je ne souhaite pas subir de pression en ce qui concerne la péridurale, qu'elle ne me soit pas proposée systématiquement cependant que l'on m'informe du dernier moment où il sera possible de la faire.

- Ne pas avoir d'injection d'ocytocines pour accélérer le travail
- Ne pas percer la poche des eaux, ni décoller la membrane

L'expulsion

Tout comme pendant la phase de travail, j'aimerais garder ma liberté de mouvement et choisir la position qui me convient le mieux. De plus je souhaite attendre de ressentir la poussée réflexe.

Je ne souhaite pas subir d'épisiotomie, je préfère une déchirure naturelle. réponse du médecin: "bien sur, ce n'est pas souhaitable, personne ne le souhaite, nous non plus" Donc cette phrase ne veut rien dire et ne les engage à rien. Si c'est quelque chose à propos duquel tu as murement réfléchi et sur lequel tu es catégorique, écris plutôt: "Je refuse absolument l'épisiotomie, préférant le risque d'une déchirure"

- Ne pas m'étirer le vagin c'est quoi ça?
- Pas d'expression abdominale
- Aucune utilisation d'instruments d'extraction (forceps, ventouse, etc)

L'arrivée de bébé

Nous souhaitons attendre que le cordon ai ait fini de battre avant de le clamper et que l'on propose au papa de le couper.

- Faire du peau à peau dès sa naissance
- Le mettre au sein pour privilégier l'expulsion du placenta
- De garder bébé en peau à peau autant que nous le souhaitons

Sauf en cas d'urgence, nous souhaitons rester constamment auprès de lui pour ses premiers instants de vie. La pesée, la mesure et le bain peuvent attendre.

- Aucune aspiration ne lui soit faite, sauf absolue nécessité
- Aucuns collyres dans les yeux ne lui soit administré
- Ni tout autres actes « non nécessaires » intrusifs c'est à dire?
- Aucune autre substance que le lait maternel ne lui soit administré
Qu'en est-il de ta position vis à vis de la vitamine K? du Guthrie? de l'APGAR?
Ta formulation laisse penser que tu as rédigé ce texte en copiant/collant des petits bouts de PN trouvés sur le net, mais sans forcément te renseigner en détail sur les protocoles, leurs justifications et leur nécessité

En cas d'urgence me concernant, je souhaite que le papa accompagne et reste constamment auprès de notre bébé.
Et en cas d'urgence concernant le bébé?

L'expulsion du placenta

Je souhaite une expulsion naturelle, sans injections d'ocytines ocytocines en étant toujours libre de mes mouvements.

Je ne souhaite pas subir de révision utérine si le placenta ressort entier. Euh, la révision utérine, c'est seulement si le placenta n'est pas entier: aucun hopital ne le fait en systématique!! Par contre je te conseille de demander "au cas où une révision utérine serait nécessaire, je souhaite qu'elle se fasse sous anesthésie" (parce que c'est juste horrible, comme acte, à vif)

Enfin, le soutien et la bienveillance de l'équipe présente autour de moi me sera indispensable.

Tout au long de mon séjour à la maternité, je souhaite allaiter à la demande mon bébé et qu'il séjourne avec moi dans la chambre. à Pithiviers, pas de pb pour ça ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce projet.
Faisons de cette naissance un bon départ dans la vie pour notre bébé.

As-tu réfléchi à ce qui pouvait différer de ton "accouchement idéal"?
en cas de déclenchement? de césarienne?

Bon, ne prend surtout pas mal mes remarques, mais le gros risque des PN c'est de se faire cataloguer "chieuse" dès le départ.
Alors vu comme ça, vaut mieux être la "chieuse qui sait de quoi elle parle" que la "chieuse qui fait un PN pour faire comme tout le monde"
http://mekati.canalblog.com
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:14

Juste pour te répondre Mekati, étirer le vagin c'est un truc que beaucoup de sage femmes font, c'est soit disant pour agrandir le passage pour la tête...
Un geste totalement inutile et extrêmement désagréable voire douloureux.
Lilow
A sa place au chaud
Lilow

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:32

Merci Alambra et Metaki !! Smile Je vais le reprendre et corriger. C'était un premier jet et j'avoue que ce n'est pas simple de penser à tout, de ne pas passer pour une chieuse et pour "une fille qui sait mieux que le personnel médical".

Je vais laisser décanter un peu car j'en ai rêvé toute la nuit du PDN ! content103
Singin' Melodie
Habituée

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! EmptyMar 12 Mai 2015 - 12:52

Alors oui malheureusement parfois certains "tirent" sur le périnée au moment des poussées pour faciliter le passage...
Parfois aussi on ne te permettra pas d'aller aux toilettes mais on te donnera un bassin (pour ne pas débrancher le monito par exemple), donc si tu y tiens ce n'est pas idiot d'en parler à mon avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de naissance : à vos avis !   Projet de naissance : à vos avis ! Empty

Projet de naissance : à vos avis !
Page 1 sur 1