Le voila enfin écrit et mis en forme ! Je dois le présenter demain à la sf libérale qui va nous faire les cours de préparations à l'accouchement. (et je vais aussi l'envoyer à ma mère pour relecture voir s'il est compréhensible de tous !
)
Projet de naissanceA l'intention de l'équipe du service maternité de Pithiviers
Date théorique de l'accouchement : le 11 août 2015
Ce projet de naissance est destiné à toute l'équipe, tout intervenant, qui accompagnera la venue au monde de notre premier enfant. J'espère sincèrement qu'il servira de base à la discussion et que les conditions qui vont être évoquées ainsi que nos attentes seront respectées.
Tout d'abord, j'ai beaucoup lu de projets de naissance et retenu beaucoup de phrases types plutôt barbantes. Le mieux est de laisser la place au naturel, tel un dialogue. Je me présente : Charlotte, la future maman et avec moi Nicolas (le futur papa). Ici le « je » représentera donc ma voix et le soutien inconditionnel du papa.
Je suis née le 24 avril 1989 vers 14h10 à la Madeleine (Orléans) après un accouchement déclenché mais sans péridurale. Ma maman n'en a jamais ressenti le besoin (ni pour mes deux frères) car pour elle c'était naturel d'accepter les contractions qu'accompagnent la naissance. Sans lui en avoir parler c'est en ce sens que j'ai commencé à penser à mon accouchement.
Voici certainement la principale raison de cette envie si profonde d'un
accouchement physiologique.
Je tiens toute fois à préciser qu'en cas de complications, nous nous en remettons entièrement à l'équipe médicale. Mais nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou notre bébé sans d'abord nous prévenir, nous expliquer et nous demander notre accord.J'aimerais être suivie, dans la mesure du possible, par la même équipe tout au long de l'accouchement. J'insiste sur l'aspect relationnel au vue du contact intime que nous entretiendrons tout au long de cette belle aventure. Se présenter lorsque l'on se rencontre pour la première fois, une bonne communication, des sourires me permettrons d'aborder plus sereinement le travail, l'accouchement et surtout d'oublier la pudeur dont je fais preuve.
Le travailJe souhaite préserver une intimité et une ambiance détendue et calme dans la salle où je serais installée, c'est pourquoi j'aimerais que les allers et venus soient limités.
- Avoir la liberté de mouvement pendant le travail
- Avoir un monitoring posé en déambulatoire ou de façon intermittente
- Avoir accès à la baignoire, si elle est disponible
- Pouvoir boire et manger selon mes besoins
- Aller aux toilettes librement
- Pouvoir écouter de la musique
Je ne souhaite pas subir de pression en ce qui concerne la péridurale, qu'elle ne me soit pas proposée systématiquement cependant que l'on m'informe du dernier moment où il sera possible de la faire.
- Ne pas avoir d'injection d'ocytocines pour accélérer le travail
- Ne pas percer la poche des eaux, ni décoller la membrane
L'expulsionTout comme pendant la phase de travail, j'aimerais garder ma liberté de mouvement et choisir la position qui me convient le mieux. De plus je souhaite attendre de ressentir la poussée réflexe.
Je ne souhaite pas subir d'épisiotomie, je préfère une déchirure naturelle.
- Ne pas m'étirer le vagin
- Pas d'expression abdominale
- Aucune utilisation d'instruments d'extraction (forceps, ventouse, etc)
L'arrivée de bébéNous souhaitons attendre que le cordon ai fini de battre avant de le clamper et que l'on propose au papa de le couper.
- Faire du peau à peau dès sa naissance
- Le mettre au sein pour privilégier l'expulsion du placenta
- De garder bébé en peau à peau autant que nous le souhaitons
Sauf en cas d'urgence, nous souhaitons rester constamment auprès de lui pour ses premiers instants de vie. La pesée, la mesure et le bain peuvent attendre.
- Aucune aspiration ne lui soit faite, sauf absolue nécessité
- Aucuns collyres dans les yeux ne lui soit administré
- Ni tout autres actes « non nécessaires » intrusifs
- Aucune autre substance que le lait maternel ne lui soit administré
En cas d'urgence me concernant, je souhaite que le papa accompagne et reste constamment auprès de notre bébé.
L'expulsion du placentaJe souhaite une expulsion naturelle, sans injections d'ocytines en étant toujours libre de mes mouvements.
Je ne souhaite pas subir de révision utérine si le placenta ressort entier.
Enfin, le soutien et la bienveillance de l'équipe présente autour de moi me sera indispensable.Tout au long de mon séjour à la maternité, je souhaite allaiter à la demande mon bébé et qu'il séjourne avec moi dans la chambre.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce projet.
Faisons de cette naissance un bon départ dans la vie pour notre bébé.
Il s'avère que la partie en italique ,trouvé sur un PDN sur internet, est la même que celle d'Auréliemiaou donc ayant les mêmes sources, je me suis permise de pomper ! C'était trop bien tourné pour changer quoi que ce soit
J'attends vos avis, le rdv avec le chef gynéco de la mater n'est que le 29 juin donc il me reste du temps pour le compléter et le changer.