Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entretien avec la maîtresse !

Aller en bas 
+3
Passiflore
Sheerazade
Louve
7 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:11

Non c'est pas vrai je ne suis pas une grosse égo centrée, du tout 02_05_The-Definition


On a eu notre entretien annuel avec l'instit de Lilith :

Bon déjà elle a bien confirmé la bonne intégration de Lilith, elle n'est pas isolée, joue rarement seule en cours et a une bonne participation oral bref tout ce que l'on souhaitait. Je suis vraiment heureuse de voir que l'école n'est plus une épreuve quotidienne (oui faut bien souligner les points positifs) et c'"est vrai, hormis les difficultés classique de type "veut encoreeeeeeeeeeee dormiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrr" on n'a plus les pleurs, les cauchemars et la diarrhée et ça c'est vraiment chouette 0059_G 0059_G 0059_G


Y a juste une partie qui me turlupine et j'avoue que je ne sais pas trop comment ""aider"", accompagner Lilith.
Selon sa maîtresse, en début d'année elle a vraiment vu Lilith comme un élément un gros cran au dessus du niveau des autres, elle se démarquait par son aisance et sa rapidité, son vocabulaire et sa vivacité OK
Elle pensait que sa démarcation allait se confirmer et en fait ben pas du tout.
Rien de grave hein elle a les félicitations et vraiment sans effort elle cumule les TB (puis bon on n'accorde aucun crédits aux erreurs, on explique bien à Lilith que ce qui compte ce n'est pas de ne pas faire d'erreur mais de comprendre d'où elles viennent). On a déjà (avec accord de la maîtresse) adapté ses devoirs. Elle apprendre un poil "trop vite" par coeur et du coup ça ne l'aide pas de réviser les lectures de la journée du coup on travaille plus sur des lectures nouvelles pour se faire la main.
Mais elle s'est, selon les propres mots de la maîtresse, laissé coulé. Du coup au lieu de conserver cette "démarcation" ben elle a laisser le groupe la rattraper et j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir.

D'un côté j'ai envie de dire "ok on laisse couler de toute manière tant mieux si elle n'a pas besoin de trop dépenser d'effort pour l'école" et de l'autre je vois le "signe d'ennui, elle fait le stricte minimum qui est suffisant pour rester dans le bain mais le deuxième effet kiss cool pourrait arriver"

On a vu avec son père la même chose pour l'équitation, elle ne voulait plus y aller, n'avait pas envie puis on la mise dans le groupe des grands et là pouf la motivation est revenue +++.

Je ne sais pas trop sous quel angle prendre le travail de Lilith. Perso je n'ai aucun problème, elle fait ses devoirs sans rechigner et est complètement autonome (à 6 ans je ne devrais vraiment pas me plaindre).
Surtout qu'elle est tellement hypersensible (ça ça ne change pas) que je prend des pincettes pour lui expliquer les choses.


ça vous parle ? Vous feriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:05

Louve a écrit:

ça vous parle ? Vous feriez quoi vous ?

ça me parle grave !

nous on laisse venir...
tant qu'elles ont de bons résultats, qu'elles sont contentes d'aller à l'école et qu'elles sont intégrées, on a décidé qu'on n'intervenait pas...
si d'aventure un "2e effet kiss cool" arrivait, ben il serait toujours temps de rectifier le tir...

ACtuellement, Maëlle fait ses devoir en 10 minutes chrono quand il y en a bcp, c'est un vrai bonheur. Le plus souvent, elle se débrouille toute seule, on n'est pas sur son dos, et ça se passe bien. Elle nous raconte aussi ce que font les CE2 vu qu'elle est en double niveau, mais sans plus!
On préfère qu'elle soit dans une zone de confort et de facilité, parce que pour le moment, quand elle n'arrive pas tout de suite, elle pleure...

Après, on ne s'est quasiment jamais entretenu avec les maitresses, donc on n'a que très peu de retours et on ne cherche pas à en avoir...


Louve a écrit:
j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir.

donc voilà, nous on ne réagit pas : énergie économisée pour le jour où peut-être éventuellement il y aura un problème (mais en fait il n'y en aura sûrement pas!)

Mais on est des parents indignes et laxistes, donc ça compte peut-être pas...



Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptySam 18 Avr 2015 - 5:49

Finalement, dans votre parcours avec Lilith, vous aviez eu une évaluation psychométrique? pour évoquer une éventuelle précocité?

Un double niveau serait la solution: c'est quoi la prévision pour l'an prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptySam 18 Avr 2015 - 7:11

Coucou Louve!

Déjà aau parce que vous avez un parcours pas facile et ça ne doit pas contribuer à te rendre sereine...

Je me permets de poster pace qu'en te lisant (je lis tout mais je ne poste pas....) il m'est venu la même idée que Shée et clairement, je me demande si ta puce ne serait pas tout simplement ce qu'on appelle haut potentiel. Est ce que tu peux revoir la maîtresse et évoquer ça?

Après ce qui compte peut être c'est aussi le ressenti de ta fille: si elle est heureuse d'aller à l'école et s'y rend avec plaisir, c'est peut être le plus important... Reste qu'il ne faudrait pas non plus qu'elle s'ennuie!!!

Pour rebondir une nouvelle fois sur Shée, les multi-niveaux c'est vraiment bien et ici, c'est la seule solution qu'on ait trouvée jusqu'à maintenant mais sinon on est plus dans l'attentisme...

gros bisous et bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptySam 18 Avr 2015 - 8:08

Passiflore a écrit:
je me demande si ta puce ne serait pas tout simplement ce qu'on appelle haut potentiel. Est ce que tu peux revoir la maîtresse et évoquer ça?

Après ce qui compte peut être c'est aussi le ressenti de ta fille: si elle est heureuse d'aller à l'école et s'y rend avec plaisir, c'est peut être le plus important... Reste qu'il ne faudrait pas non plus qu'elle s'ennuie!!!




la psy sco peut normalement voir ta fille et évaluer
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptySam 18 Avr 2015 - 8:26

là, comme ça, je dirai qu’elle fait ce que font en général les filles: se fondre dans le moule pour ne pas dépasser, quitte à se sabrer scolairement. Elle a conscience du groupe et veut absolument en faire partie!

c'est bien ou pas, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptySam 18 Avr 2015 - 8:35

J'hésite entre les mots de Kalea et de Shee. Ici aussi on y pense de plus en plus, notamment depuis que la mère de mon homme lui a déclaré qu'il avait été diagnostiqué HP mais qu'ils n'ont rien fait (Kalea, pas "rien fait" comme tu le décris, mais juste rien fait du tout...). Il a foiré toute sa vie au final et a vraiment eu ce parcours négatif qu'on décrit sur les HP : gosse qui s'ennuie, qui fait des bêtises, puis ado qui s'ennuie, et qui finit du côté obscur de la vie pascontent061

Pour Arthur, on est dans le même principe que Kalea, parce que pour le moment, il adore l'école, il est bien intégré, il réussit haut la main. Mais on reste vigilent, on surveille, on a déjà les coordonnées et les contacts nécessaires au besoin.

Mais notre histoire n'est pas similaire à celle de ta puce, la tienne a souffert énormément, je comprends que tu sois au taquet. Cependant, je pense qu'il faut réfléchir à la suite et peser le pour et le contre. Est-ce que si le diagnostic est positif, cela va changer quelque chose ? Qu'est-ce qui se mettra en place pour elle ? Est-ce que tu penses que ça la soulagerait de le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:45

Le risque c'est qu'effectivement on passe a côté Dune précocité. Si c'est le cas, c'est un cerveau qui fonctionne differement, qui va trop vite et l'enfant ne sait souvent pas comment il réussit a trouver le résultat .
En primaire, en général , cela ne pose pas de problème car  le par coeur fait bien effet. Mais arrivé au collège, ça se complique car l'enfant ne sait pas apprendre.

Si déjà la maitresse adapte son travail c'est une très bonne chose.
Le fait quelle se cale sur ses camarades n'est pas étonnant du tout. C'est même assez courant.
L'hypersensibilité aussi d'ailleurs.
Mais je ne vous apprend peut être rien!!!

Vous avez muri le sujet en 1 mois?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:12

bin ecoute jon a eu ca pour quentin en cours de cp aussi;;;Et en fait tres regulierement depuis. il est cyclique. on s'en rend compte à la longue.

je pense que la premiere année il a mis ses reserves et ses reflexions de coté parce qu'il avait une grande partie de ses capacités reunies pour essayer de comprendre l'ecole, les autres, le fonctionnement...ca lui a demandé tellement de s'adapter qu'il a effectivement mis de cote plein d'autres choses dans lesquelles il excellait avant. je me suis dis qu'il n 'avait jamais rien eu de précoce finalement, qu'il avait juste un autre style de vie et que son decallage veniat de la, que ca c etait tassé..;

puis non en fait. c est pas périodes. parfois il suit completement le groupe, a la maison il n a soif de rien...il est plutot agreable meme si tres tete en l'air et "professeur tournesol".
puis à des périodes il devient dur a vivre, mal avec les autres, plus agressif avec ses soeur, et la, ca ouvre les vannes, il pense, il se passionne, il devient mono-obsédé par un truc, voir deux. il fait du "grand quentin" dans ses questionnements ...il se demarque completement, pire à l'ecole, plus en retrait des autres, plus lent, mais par contre à la maison, ca carbure....

en fait je remarque en te lisant que y a pas si longtemps j etais dans le meme questionnement que toi, a savoir qu'a chaque nouveau "stade" je pensais que c 'etait un "etat", qu'il etait comme ca, ou devennu comme ci..alors qu'en fait non, il/elle est juste comme ca la maintenant, puis elle va encore changer d'un coup, passer des phases. peut etre que pour le moment elle accapare ses ressources pour justement jouer avec les autres, avoir des resultats corrects sans forcer...et qu'un de ces quatre, une connexion de neurone plus tard, elle va à nouveau etre assoiffée et curieuse, qu'elle régressera sur les codes sociaux...ca va ca vient comme ca ici..enfin quand ils etaient bébés aussi d'ailleurs...progres et regression,s cycles, pics de croissance...et y en a pour 20 ans comme ca! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec la maîtresse ! Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec la maîtresse !   Entretien avec la maîtresse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec la maîtresse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadeau maîtresse
» Maitresse trop zellée ??........
» Convoqué par la maitresse, grrrrrr!!!
» la vaccination en Belgique
» question entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: