Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Film "Être et devenir"

Aller en bas 
+6
faco
Arcenciel
FleurdeVie
swally
Tussilage
Marilyne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:06

Hier soir je suis allée voir le film "Être et devenir" de Clara Bellar.

Pfioouuu !!! Il me trotte dans la tête et m'obnubile depuis hier soir.
Film passionnant à plusieurs titres, traitant du "unschooling", des apprentissages autonomes, informels. Bref des apprentissages menés par les enfants eux-mêmes, à leur rythme, dans plusieurs pays.
Et depuis hier, ce film me perturbe et me fait me questionner. Laisser les enfants apprendre à leur(s) rythme(s) sans "professeur", "enseignant" est une expérience unique et formatrice. Voir évoluer ces enfants, heureux, tour à tour riants, absorbés, concentrés, légers, est vraiment bouleversant.
Je me prends à rêver de ça pour mes propres enfants, les sortir du cadre souvent trop rigide de l'école et les laisser libres d'apprendre ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Les laisser libres de se focaliser sur un apprentissage sans-même savoir à quoi cela va pouvoir leur servir, de toute façon ils ne posent même pas la question, s'ils le font c'est que ça leur servira. Mais voilà, j'ai fait des choix et j'essaie un tant soit peu de les assumer. Ce genre d'éducation nécessite, je pense, de travailler chez soi voire de ne pas travailler du tout
et ce n'est pas le choix que j'ai fait. Alors évidemment, il faut que j'arrive à m'accorder avec le choix fait de "privilégier" mon boulot, métier que j'adore et qui m'épanouit, ça n'est pas rien pour mon bien-être. Pour le moment, tout se passe bien pour Loup et il paraît heureux d'aller à l'école.
Néanmoins, ce film me fait réfléchir, même si je connaissais le concept auparavant, voir ces enfants évoluer m'a marqué. Du coup, je me remets en question sur la façon dont j'évolue avec mes enfants en-dehors de l'école. Hormis les temps libres où ils choisissent ce qu'ils souhaitent faire, en font à leur guise, on leur propose des activités. Je souhaiterais
tester une autre manière de fonctionner. Le principe d'un apprentissage informel est de laisser l'enfant choisir consciemment ou non ce qu'il souhaite apprendre. Ainsi, pas d'apprentissage imposé et même pas d'apprentissage proposé. Par conséquent, si l'on souhaite faire découvrir à un enfant quelque chose, pourquoi pas, au lieu de lui proposer, développer une activité soi-même et voir si l'enfant va venir de lui-même s'intéresser à ce que l'on fait.
Un exemple : depuis quelques temps, j'aimerais commencer à montrer à Loup les pièces de monnaies, commencer à lui donner des éléments lui permettant de se familiariser avec l'argent, la valeur des objets, des biens. Je voulais prendre un porte-monnaie et lui montrer les pièces, leur valeur, leur taille, etc ... Mais je ne sais pas si lui, et d'un, ça va l'intéresser, et de deux, s'il en est à un stade de développement qui colle avec l'acquisition de ces notions.
Lui seul le sait et même plus, seul son inconscient le sait. Alors pourquoi ne pas me mettre à vérifier mon porte-monnaie, à regarder ma collections de vieilles pièces, comme çà au milieu du salon et voir si Loup va venir me voir, me poser des questions. S'il vient, c'est que quelque chose le pousse à s'intéresser, s'il ne vient pas, c'est que ça ne sera pas le bon moment.
Dans cette manière de procéder, on ne voit plus les choses sous le même angle je pense. Ainsi, si l'enfant ne s'intéresse pas, préfère jouer, faire autre chose, on ne voit plus çà comme un désintéressement banal qui peut nous agacer, voire nous mettre en colère car "quand même on fait des choses pour eux, on leur montre des choses et voilà, ils n'en ont rien à faire !". Non, si ça ne les intéresse pas à ce moment, et d'une ça ne veut pas dire que ça ne les intéressera jamais, c'est juste pas le bon moment pour eux.
Et puis les voir développer des choses, des activités, seuls, en fratrie ou entre copains et les observer, juste les observer, c'est magique. C'est une activité qui me passionne depuis qu'ils sont petits, j'en deviens contemplative : les regarder tester, se planter, se gameller, recommencer, retomber, puis à un moment réussir, seuls et voir leur fierté et leur bonheur, c'est juste magique !!!

Réflexion à partager, commenter, débattre !!!!

Et ah oui, je le recommande chaudement ce docu, il est percutant et bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:47

Ton message me donne encore plus envie de le voir !!
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:35

Ce que tu me dis me parle beaucoup... à la "veille" de devoir mettre S. à l'école, ça me renvoie à ces réflexions... J'ai lu aussi il y a peu un article qui expliquait que les enfants sont heureux si on les laisse libre, sans l'école, en tout cas qu'on puisse être présent pour les accompagner mais pas les obliger à acquérir tel ou tel chose...
(entre ça et une annonce de mes rêves que j'ai croisé sur LBC mais que ça matche pas en timing... genre vie autosuffisante possible et blablabla mon cerveau va exploser)

Je crois qu'on se bat contre nos réflexes de montrer, de se faire "enseignant" de nos enfants nous aussi... l'histoire des pièces de monnaie, effectivement elle est tellement plus logique en le laissant venir, mais souvent on n'y pense pas en premier, parce qu'on nous conditionne à devoir "intéresser nos enfants", "apprendre des choses"...
Sur ce coup là, ici j'ai été marqué (traumatisée?) par ma mère qui était une pro de la performance perpetuelle... il n'y avait aucune place au "jeu" qui selon elle "ne servait à rien", il fallait surtout pas qu'on soit débile, du coup ici je laisse systématiquement S. venir (parce que je suis terrorisée de trop le poussée), mais je m'aperçois qu'il vient de toutes façons quand c'est le moment pour lui d'apprendre des choses... Quand je vois mes beaux parents (qui ont peur qu'il soit rendu débile à cause de moi qui n'anticipe pas les besoins d'apprentissage), il n'est pas réceptif, car ce n'est pas le moment et pas la manière non plus... (du coup j'angoisse à mort pour l'école... aouuuum)...

Bref, ma réponse ne sert à rien, mais ton cheminement t'intéresse, et je vais aller voir se docu qui à l'air génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:08

Après je pense aussi qu'il ne faut pas trop angoisser par anticipation. Loup y a l'air heureux, pour le moment alors que j'étais dans les mêmes questionnements que toi à la veille de sa première rentrée.
Pour ma part, j'assume mes choix pour le moment en mettant en place (si on peut dire çà d'ailleurs car justement ça n'est pas à moi de mettre en place !) cette pédagogie quand ils sont avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:04

Bonjour!
Ah quel bonheur de lire ton post, j'ai eu l'impression de m'entendre en parler! J'ai été voir ce film aussi il y a peu! J'en ai été littéralement bouleversée et j'ai offert le DVD en prévente à une amie.

C'est mon compagnon (me connaissant bien, surnom biogirl et adhérente à Colibris de Pierre Rhabi lol) qui ne savait pas comment aborder la chose et qui m'a emmené... et la petite histoire c'est qu'en sortant je lui dis, toute émue et penaude en même temps car j'avais peur de sa réaction, mais c'est exactement ça que je veux pour nos enfants!!!! Et il me répond ben je savais pas comment te le dire mais moi aussi, c'est pour ça qu'on est là! aav

Vu que bébé est encore à bord on a le temps pour mettre ça en place! Mais justement comme tu dis, après mon congé mater je serai en indépendante à 100% et pourrai donc gérer mon temps et mon compagnon va reprendre déjà à mi-temps seulement à la rentrée (il est éducateur). On met déjà en place les choses.

Mais dans le film il y a des parents qui travaillent à plein temps aussi! Ils s'arrangent avec d'autres parents....
Quel bonheur de voir ces enfants heureux et épanouis, presque tous surdoués, mais tellement épanouis!!! 0059_G

Comme tu dis Maryline rien n’empêche après de mettre ses enfants à l'école s'ils en ont envie... et c'est bien déjà que le tien s'y plaise!!!

Bon voilà bref je pourrai en parler des heures... j'ai toujours un prospectus sur moi pour parler du film lol
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyLun 16 Mar 2015 - 7:40

Ce film m'a aussi fait m'interroger sur ce concept de "surdoué", d'autant plus depuis que la psy sco l'a employé pour parler de Loup.
ça ne vaut pas pour tous les enfants/adultes auxquels on applique ce terme mais quand même, je me dis aussi qu'il n'y a pas forcément de surdoués mais seulement des enfants qui ne se développent pas aux mêmes rythmes. Ainsi certains vont naturellement apprendre à lire à 3 ans et d'autres à 12 ans comme dans ces frères et soeurs anglais dans le film. Mais peut-on parler d'avance et de retard. Non. De rythmes différents oui. Le garçon qui a appris à lire à 12 ans, a développé d'autres facultés avant et qui lui seront tout aussi utiles. Quand quelqu'un me dit que son enfant à 15 mois ne marche pas encore, je lui réponds souvent qu'il doit être en train d'acquérir autre chose avant.
Respecter le rythme propre à chacun, c'est oublier la norme. Autant une norme peut exister en ce qui concerne le physiologique (rythmes de croissance, apparition des dents, etc ... et encore il y a de la variation...), autant en matière culturelle, je suis plus circonspecte. C'est quand même dingue, on admet (car on ne peut faire autrement) que les dents puissent commencer à sortir entre 6 et 12 mois mais en revanche, un enfant avec un an de retard à l'école, c'est pas possible !
Oublier la norme, c'est alors ne plus voir des enfants en avance ou en retard mais simplement des enfants qui acquièrent des savoirs selon leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:10

Tout à fait d'accord avec toi mais ce problème de norme est tenace dans nos sociétés, faut rentrer dans le moule! J'ai toujours eu beaucoup de mal et ce depuis toute petite... nous sommes tellement tous différents et c'est ça qui est bien.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:33

J'aurais envie de dire plein de choses sur ce que ça évoque pour moi, mais manque de temps pour écrire et pour organiser tout ça...

Je rebondis juste sur l'histoire de norme... Y'en a vraiment partout de ces fichues normes qui ont pénétré le plus profond de notre inconscient et quand tu parles de pirater notre éducation Maryline, je pense aussi à ça... Les idées toutes faites, les idées reçues, les normes, ... l'âge de l'acquisition de la marche, l'âge des dents qui poussent, l'âge où bébé DOIT manger autre chose que du lait, et puis l'âge aussi où quand même, faudrait arrêter de l'allaiter ce grand bébé de 6 mois et demi....

Y'a tellement de choses qui nous ont imprégné au plus profond de nous même et dont on se rend compte que, à partir du moment où on s'interroge un peu, eh ben faut s'interroger sur beaucoup beaucoup de choses qui sont "acquises" mais qui en fait, méritent d'être remises en question...

Je ne sais pas si je suis très claire, mais ça m'interroge beaucoup tout ça en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:49

Arcenciel : je rebondis sur la remise en cause, qui pour moi soi-dit en passant devrait faire partie du package de base de tout humain censé (ce qui éviterait de tomber dans bien des pièges publicitaires et autres modes à la c*n). Bref.
Dans le film un américain, je ne sais plus quelle est sa profession parle de la dialectique de Socrate et pose deux questions :
- pourquoi la dialectique n'est-elle pas enseignée à l'école ?
- pourquoi la dialectique est-elle nécessaire ?

Il répond à la seconde question en premier : car elle permet de s'interroger, de ne pas tout prendre pour argent comptant, de remettre en cause, de réflechir, de trouver des solutions par soi-même, etc ...

Et du coup, réponse à la première question : car enseigner cette discipline "produira" des gents qui réfléchissent et se posent des questions, remettent en cause, bref il conclut que çà "produira" des em*merdeurs, des gens qui remettent en cause la displine et les règles dès lors qu'elles leur paraissent contre nature !!!!
CQFD ! content050
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:32

Ce post me parle +++
Je suis en plein questionnement pour Simon, 4ans en petite section. Je compte d'ailleurs ouvrir un post là dessus...
Je n'ai pas encore vu le film, mais le principe du "unschooling" me donne vraiment envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:26

A voir aussi la vidéo/docu sur André Ster, sur youtube ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:21

halalala ca me renvoie quelques années en arriere...parfois je me dis qu'un jour, quand on en aura raz le bol de tout ca, on en reviendra a l ief, si leur pere me lache la grappe et que je trouve des solutions techniques...mais enfin c est pas demain la veille !

pour ce qui est d'interesser les enfants par le biais de nous meme et bien...j'ai realisé que j'avais completement basculé il y a quelques temps. la separation d'avec leur pere sanqs doute, le nouvelle mise en place de la vie monoparentale, ou simplement le fait qu'ils soient tous a l ecole...

javais la sensation avant de les voir venir, de les flairer, et de moi meme m interesser a des choses avec sincerité, et que du coup, ils venaient s'impregner de tout ca...et de ce qu'ils avaient autour d'eux...


et je me suis rendue compte il y a peu, que maintenant, mes besoins a moin etant pas comblés, mon desir d etre une bonne mere bonne educatrice (pour X raisons qui n existaient pas avant) a pris le dessus. nous en somme arrivé a ce que je trouvait avant délirant...à savoir, "on fait un atelier peinture!!!" les enfants !! houhou!" et me voila en train de les guider, de les accompagner, de moi meme dessiner des maison ou des animaux dont, disons le je me fous eperduement !

puis, un jour comme ca, je me suis achetté une toile...et j'ai peinds ce que javais envie de faire...ils ont sorti leur bordel, on regardé ce que je faisais et a part "chhuuut je suis concentrée" ils n'ont rien pu obtenir de moi... ca n'a pas manqué, apres moult commentaires et "waaaouu!" il se sont mis a peindre eux aussi, a dessiner libreme,t, sans que je jette un oeil...

au dela des apprentissages scolaires, des aprentissages tout court d'ailleurs, je crois effectivement que nos enfants n'ont pas besoin qu'on leur livre des savoir et des apprentissages, qu'on les guide pour trouver des passions...mais s'ils nous voient nous meme nous passionner, nous plaire a faire des choses, etre curieux nous meme de ce qui nous entoure (pas de "regaaaarde elle est belle la fleur!!!" mais plutot "waou!! j'adore cette fleur elle est completement folle!") leur interet pour ce qu'on leur donne a voir (et pas pour ce qu'on leur montre concretement) veut bien mieux que ce que nous pouvons faire comme efforts, a nous plier en quatre pour leur demontrer l'interet de telle ou telle chose...

je crois que c est un etat d esprit a avoir, meme si un enfant est scolarisé...s'ils nous voient nous meme délirer, rire, chanter, aimer, se passionner, construire...ils auront probablement soitun attrait pour les memes activités que nous, soit au moins la demarche de chercher et de trouver des centres d'interet...

en fait, c est de cette reflexion que m'est venu le post "plaisir" de l'autre jour...
ou je me suis dis, apres que mon fils m'ait dit "mais quel interet a devenir adulte, vous etes tous pareils, vous me faites pas rever (mange tes dents maman!)" je me suis dis qu'effetivement, je laissais bien peu de place dans ma vie a ce qui me branche vraimentr.

je me suis fait une liste de ce que j'aime dans la vie..;marcher dans la nature, chanter, danser, peindre, ecrire, rire, ecouter de la musique...
et je me suis dzemandée...mais quand estr ce que je fais ca ? quand est ce que je leur transmet l'envie d'eller vers ca ??? en faisant un atelier dirigé toutes les semaines ou je m'eclate pas moi meme, ou je suis dans la gestion de pinceaux et de taches de peintures ? quand est ce que je chante et que je danse ? quand ils sont chez leur pere....quand est ce que je lis devant eux ? jamais...le soir dans mon lit, ou quand ils font le sieste...quand est ce que je marche dans la nature pour de vrai ? quand je suis en vacances sans eux, sinon c est trop galere...du coup, effectivement, je manque de passions, je manque d'accomplissement, et mes enfants, surtout , n'en voient pas l'ombre, de mes passions, de mes envies, et mes meilleurs fous rires avec des amis...ils voient de moi ce que je leur presente, pas ce que je suis, pas ce que j'aimerai etre, et surtout pas ce que j'aimerai principalement leur transmettre...

il est evident que les enfants s'impregnent de tout ce que nous faisons et vivons...alors oui, je crois qu'il faut, pour ma part, que je me remette à me faire du bien, à me faire plaisir, a ne pas organiser mes moments de joie intime quand ils ne sont pas la...je crois que c est quelque chose d'important a faire pour moi, et pour eux....peu m importe qu'ils ne s'interessent pas a la peinture...maispourvu que ca eveille chez eux l'envie, et le passage à l'acte de faire des choses qui leur plaise....c est une dynamique....


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:05

Ouch! Les filles, vous me foutez des grosses claques en ce moment (positives hein)...
Ca me fait pas mal cheminer tout ça!!!!!

MERCI!!!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:59

Mamanoé : pas mieux ! content050 aav 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:20

Merci Mamanoé pour ton post ! Il me donne bien à réfléchir... Je vois bien le lien avec le post "plaisir". ça m'a donner envie de faire ma liste perso de mes plaisirs et de vérifier si j'arrive réellement à les satisfaire !

Mamanoé a écrit:
ils voient de moi ce que je leur presente, pas ce que je suis, pas ce que j'aimerai etre, et surtout pas ce que j'aimerai principalement leur transmettre...
J'ai un ressenti assez proche du tien, l'impression (probablement plus qu'une impression d’ailleurs…) que la personne que je suis devant mes enfants est en "représentation" (genre papa-sérieux-avec-pleins-de-responsabilités-sur-leur-éducation, qui passe son temps à tenter de le gérer (le temps) (et qui n’y arrive pas et qui s’énerve) et qui se pose seulement lorsqu’ils sont couchés) mais ce n'est pas "moi" ça ! (je ne suis pas moi, ...). Ce n’est pas de ça dont je rêvais quand je m’imaginais Papa. Va falloir tout reprendre à zéro rapidement.

Je n'ai pas pu voir encore le documentaire : ce soir-là, j’étais en pleine lutte de brossage de dents après l’épisode avorté de « il était une fois la vie »… On l’a acheté en prévente :il faut attendre quelque semaines encore. J’ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:40

Je lis le bouquin de John Holt "Les apprentissages autonomes" que j'avais acheté en 2011, comme quoi, çà date pas d'hier mon penchant apprentissages informels.
Il donne plein de trucs du quotidien, qu'on fait tous par bonne intention mais qui peuvent être mal pris par nos enfants qui y voient une intrusion, un manque de confiance de notre part.
Un exemple : il reçoit une maman de 3 enfants qui a acheté un puzzle représentant la carte du monde, avec un explicatif de comment-qui-faut-bien-apprendre-à-nos-enfants-comment-marche-le-monde. Au début, les enfants commencent à assembler les pièces du puzzle. L'un commence par l'Amérique du Sud, un autre par l'Asie, un autre par l'Europe, sans concertation, chacun allant vers la partie du monde qui l'intéresse, consciemment ou non. Et puis quand le puzzle est presque terminé, ils commencent à jouer, à parler des pays, de se qu'ils en savent ... C'est là que la maman intervient avec son petit fascicule et commencent à leur lire. Et là les gamins, et ben se barrent jouer ailleurs. Ils n'avaient pas besoin d'apprendre, ils ne l'avaient pas demandé.
John Holt dit que dans ce cas, ça a été car les enfants ont pu se barrer, inintéressés par ce que leur disait leur mère, mais à l'école, où ils ne peuvent pas se barrer, et bien ils vont faire autre chose, traîner des pieds, papoter, bref contourner le côté non demandé de l'apprentissage.

Il faut se refréner de vouloir apprendre des choses à nos enfants. S'ils nous demande ce qu'est un pingouin, inutile de se lancer dans la description de tous les animaux de la calotte polaire ! C'est caricatural mais pas forcément éloigné de la réalité parfois.
Comme le dit Mamanoé, ils apprennent en nous regardant, en expérimentant et en plus ils n'apprennent que ce dont il ont besoin sur le moment et ainsi leur cerveau est pleinement disponible. Pourquoi des enfants ne savent-ils pas lire à 10 ans et déchiffrent leur premier livre en deux jours. Du coup, ils savent mieux lire que ceux à qui on a appris 3 ou 4 avant et en plus ils y prennent du plaisir, ce qui n'est pas forcément le cas des seconds.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:54

Je n'arrive pas à alimenter votre moulin de réflexions, mais tout ce que vous dites m'est bien utile!
Je cogite beaucoup!!! Merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:02

content050 Arc en ciel!

Merci pour le lien du documentaire, il me semble qu'André Stern est dans le film n'est ce pas?

C'est très juste ce que tu dis Mamanoé...je crois qu'il est essentiel d'être d'abord un être humain/adulte épanoui pour donner envie de "vivre" à nos enfants, dans le sens être curieux, chercher, etc. et s'épanouir à son tour!
Après ... le savoir est autre chose, le montrer à ses enfants en est une autre... j'espère que j'y arriverai!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:46

Oui André Stern est dans le film ainsi que son père et sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:29

Oui beau jeune homme d'ailleurs André Stern! content103
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 7:26

Tout à fait ! content103
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:33

vous l'avez chopé où ce film?
vos réflexions me donnent envie de le voir 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:50

à cause d'André Stern ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:52

content050 content050 content050 content103 je le connaissais déjà parceque mon mari le connait en tant que musicien...
et je confirme il vaut le détour ... content107
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:03

Hihihihihihihi ! comme dirait une copine que Marilyne reconnaîtra.

Pour la diffusion du film, Marilyne en a eu connaissance par une amie de l'assoc yourte où on va avec Louve pour des activités Montessori chaque mois et aussi par un mail d'une instit qui anime une autre assoc Montessori où l'on va.

C'était projeté dans une salle de ciné Art et essais à 3/4 h de chez nous et suivi d'un débat avec (Et non, il n'y avait pas André Stern !) mais Nanard ! Bernard Collot un bonhomme qui habite dans le coin et qui connait la réalisatrice du film docu.

Apparemment, c'est déjà passé chez toi sur le site du flim. En revanche, le dvd est en prévente et sort bientôt je crois

Être et devenir


Dernière édition par Mond'dou le Jeu 26 Mar 2015 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





Film "Être et devenir" Empty
MessageSujet: Re: Film "Être et devenir"   Film "Être et devenir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film "Être et devenir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre et devenir
» Devenir doula ...
» devenir doula?
» la totale...nan, c'est pas le film!! :(
» 2 frères le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: