Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Erreur maternelle

+10
mimikief
Sheerazade
Mond'dou
vahina16
baboun
mamanoé
Louve
Cerisia
Singin' Melodie
Marilyne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:33

Voilà je paye encore aujourd'hui des erreurs que j'ai faites. Pas simple de pirater son éducation. Le problème est que je voudrais réparer et je n'y arrive pas.
Il y a quelques mois, Loup a commencé à ne plus vouloir se laver les dents tout seul. On a un peu tout essayé, on lui a lavé nous-même, on a lavé les nôtres en même temps, on a fait des jeux et puis quelques fois agacée, fatiguée, je ne sais quoi, je lui ai sorti un jour que s'il ne se les lavait pas, il aurait des caries, irait chez le dentiste et blablabla. Je suis retombée dans ce travers éducatif ancestral de faire peur pour arriver à ses fins.... Je regrette énormément cette attitude car maintenant Loup ne veut plus se laver les dents. Il dit qu'il ne sait plus et si on ne veut pas lui laver, il pleure en disant qu'il va avoir des caries. Je lui explique que je me suis trompée. Bref j'essaie de me rattraper mais je vois bien que ça ne sert pas à grand chose. Il faudrait peut être que je lui explique en dehors du moment fatidique. Si quelqu'un a des conseils pour lui enlever l'idée des caries. Je m'auto-censure tous les jours pour tenter de détourner ce réflexe de menaces, de faire peur pour essayer d'obtenir un semblant d'action mais entre Loup que la peur paralyse et Nino qui n'en a rien à secouer, c'est complètement contre-productif. Putain, on en chie ! Dsl pour la vulgarité mais là ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:41

Sois douce avec toi... Je dis aussi à mes garçons de bien se laver les dents, et que c'est pour éviter les caries. J'en ai eu moult étant enfant et je tiens absolument à les en préserver le plus possible car c'est un souvenir affreux pour moi...
C'est une réalité, c'est bien pour ça qu'on se brosse les dents!
Si ça lui parle, tu pourrais montrer à Loup l'épisode d'"il était une fois la vie" concernant la bouche et les dents😁
Mon grand a adoré...
Courage, les miens aussi ont des phases où ils ne savent plus faire les choses seuls. Je fais pour eux quand je sens que ça coince, et puis ça finit par passer.., et ça revient!
Dur dur d'être parents. 😘
Cerisia
Habituée
Cerisia

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:42

Un petit livre sur le brossage de dents avec des personnages sympa pour dédramatiser?

Faire un jeu avec un collage d'autocollants à chaque fois qu'il s'est bien brossé les dents? (Je ne sais pas si c'est trop conditionnement comme technique...)

Je ne sais pas si j'aide beaucoup là...

En tout cas je vous admire de faire tout ça pour vos enfants et de vous investir comme vous le faite dans l'éducation positive de vos enfants! Ils ont bien de la chance d'avoir des parents comme vous...
Louve
Modératrice
Louve

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:00

Je t'avoue que non seulement j'ai fait le coup des caries si non brossage de dent mais j'ai été plus loin je lui ait même montré des photos des caries et de bouches pourries pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent149

Y a une autre solution assez Faber et Mazlish qui a bien forcé Lilith a réfléchir sur le fait de laver ou non les dents.
A faire en dehors d'une crise et d'un brossage de dent, à froid

Je te le cite un peu grosso modo comme je lui ai expliqué :
"Moi : Lilith j'ai réfléchis au bossage de dents, il est vrai que d'autres populations ne se lave quasiment jamais les dents sans pour autant avoir de caries.

Lilith : c'est vrai ?

Moi : oui c'est vrai, regarde ta brosse à dent, elle est faite de plastique et il n'existe pas de dentifrice dans la nature. Je rajoute que les animaux ne se brosse jamais les dents, regarde Dante, il ne se les lave jamais et il n'a pas de carie.

Lilith : oui mais il pue de la bouche

Moi : oui c'est un inconvénient assez générale à ne jamais se les dents. Chez d'autres populations, certes il ne se lave pas les dents mais utilise d'autre moyen comme de mâcher les écorce qui ont des propriétés désinfectante et qui sentent bon.

Lilith : ha ouais des bouts de bois ?

Moi : oui c'est ça. D'ailleurs si on reprend l'exemple de Dante il machouille souvent des branches

Lilith : oui et il aime bien aller les chercher. Mais alors nous aussi on pourrait faire ça ?

Moi : oui et non !

Lilith : ben pourquoi non ?

Moi : parce que les personnes qui font comme ça, elles vivent de manière très naturelle et n'utilisent pas de produits transformés.

Lilith : quels produits transformés ?

Moi : Et bien, ces personnes ne mangent jamais de bonbons, jamais de pâtes, jamais de céréales de petit déjeuner, jamais de chocolat... Et ce sont ces produits qui sont très acide qui fragilise nos dents, d'où l'intérêt de les brosser pour enlever les résidus de sucres.
Après tu as le choix ! Moi en tant que parents je dois tout faire pour te permettre de grandir le mieux possible et de protéger ta santé. Donc y a deux possibilités :
- on arrête le brossage de dents mais du même coups on arrête les produits transformés
- on poursuis les produits transformés mais il faut protéger nos dents via le brossage

je te laisse le choix"

Je l'ai laissé réfléchir et au moment du goûter.... elle a préféré un tartine de pain de mie avec du chocolat et donc de se brosser les dents content050

"oui parce que quand même j'aime beaucoup le chocolat"
Je veux bien la croire content050

Y a pas eu de menaces, elle a fait son propre choix et elle ne se plains plus trop du brossage, reste à matérialiser les 3 minutes à brosser car autant elle ne râle plus trop sur le fait d'aller se laver les dents autant elle a du mal à comprendre pourquoi il ne suffit pas de passer une fois par coin même si je lui montre les résidus sur les dents dès qu'elle ne voit plus rien pouf elle ne veut plus trop brosser ! Mais bon au moins on avance.

Je ne sais pas si mon pavé te parle mais bon hein au pire on en reparle dimanche 0059_G

Par contre je pense vraiment que je vais passer au stade brosse à dent électrique aav
http://www.merenwen.fr
mamanoé
Habituée
mamanoé

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMar 10 Mar 2015 - 23:56

hahaha super la conversation louve !
en tous cas ce n'est pas du chantage pour moi...

"touche toi le kiki et tu seras sourd"
"ne fais pas de grimasses devant un miroir sinon tu vas rester coincée"
" si tu ne dors pas le loup va venir te manger"
"si tu ne manges pas ton assiettes tu n'auras plus jamais de dessert"

CA c est du chantage...
dire a un enfant que s'il ne se brosse pas les dents il risque d'avoir des caries et d'en chier, c est pas du chantage..;c est la vérité!

la solution pour les miens...? bin...mon fils a eu des caries hahaha et depuis il les brosse super bien et ses soeurs suivent parce qu'elles sont venues une fois avec lui et qu'elles n'ont pas DU TOUT envie de tenter l'expérience...! haha

y a le petite affichette du brossage de dent a mettre à la salle de bain, le brossage par un adultes, la fermeté, l'occasion spéciale "sans brossage" de temps en temps, la brosse a dent ludique, le compte a rebours, le livre sympa...tout est bon a prendre !
Marilyne
Habituée
Marilyne

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:55

Louve : génial le coup des produits transformés !!

J'en ai reparlé avec lui ce matin, à froid, reposé, toussa, toussa. Il a un ticket par semaine pour ne pas se brosser les dents, qu'il utilise sans fautes ! Je lui ai proposé que j'ai moi aussi un ticket pour refuser de lui brosser les dents quand il me le demande une fois par semaine. Et je suis revenu sur la peur que je lui ai inspiré avec mon histoire de caries. Car ce qui me choque le plus dans mon attitude c'est que j'ai voulu le faire céder en lui inspirant la peur. Peu importe que ce soit pour les dents ou autres choses, je n'aime pas cette attitude car je l'ai subi enfant. C'est pareil pour le rangement quand je les menace de tout donner, Loup se met à pleurer en panique, il range un peu mais des fois se paralyse et en fait il range pour ne pas perdre ses jouets, pas parce qu'il a compris qu'il était nécessaire de ranger.

Merci pour vos retours

Et moi aussi je pense à la brosse à dent électrique, j'en ai parlé à Loup et çà le tente bien aussi, comme tout ce qui est nouveau, à voir sur la distance.
baboun
Habituée
baboun

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:17

je rebondis sur les animaux qui ne se brossent pas les dents.... j'ai pris sur le fait un de mes chevaux qui après avoir bu de l'eau a passé sa langue sur ses dents délicatement!

ha ha!
vahina16
Habituée

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:57

Louve a écrit:
Je t'avoue que non seulement j'ai fait le coup des caries si non brossage de dent mais j'ai été plus loin je lui ait même montré des photos des caries et de bouches pourries pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent149

J'adore!! content103
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:27

Merci pour les pistes, on va essayer aussi ça. Le problème, c'est qu'il faut se laver les dents après manger et avant d'aller se coucher. On pourrait peut-être essayer de les brosser en rentrant de l'école à 18h00 ?
Je vais essayer de trouver cet épisode de "Il était une fois la Vie". J'amais bien ça quand j'étais gamin...
trouvé ça: j'essaye de leur montrer rapidement ça https://www.dailymotion.com/video/x17j9k3_il-etait-une-fois-la-vie-la-bouche-et-les-dents-extrait_tv

Louve : Olaf pue aussi de la gueule mais il n'a pas de carie. Il a même des dents plutôt saines au dire de notre véto, malgré le fait qu'il bouffe des charognes et tout ce qui traîne dans le composteur ! mais je ne vais pas faire manger des croquettes à nos gamins ? des charognes alors ? D'ici à ce qu'ils se roulent aussi dans les crottes de renard et fouillent dans le composteur... (Notons que pour Nino, on est pas loin de la vérité par moments !)

On vous tiens au courant de la suite du brossage des quenottes des petits.

Des bises
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:46

Ici aussi, discours "carie si tu ne te brosses pas les dents", etc...

Le truc qui a tout changé: lui offrir un joker des dents par semaine. Il le prend qd il veut. Au début, il avait décidé qu'il le prenait le vendredi, mais depuis trois semaines, il évalue ses repas et grignotages du vendredi et me dit "non, maman, je ne prends pas mon joker parce que j'ai mangé -ça- et c'était sucré".
Il a même refusé un report de joker sur la semaine suivante, parce que "une semaine avec deux jokers, je vais devoir éviter de manger des choses sucrées!".
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:46

Ils ont déjà un joker par semaine pour le soir. Le brossage du matin, c'est vraiment quand on a pas trop mal géré le temps, sauf s'ils ont mangé de la chocolade, là : pas d'alternative.
Le report du joker ? jamais pu se présenter.Il y a même parfois plus d'un joker utilisé par soir de semaine : Maman, Papa, je crois que je suis très très très fatigué, je ne vais pas pouvoir me brosser les dents... En revanche, je ne suis plus assez fatigué pour ne pas avoir une histoire ... pascontent149
mimikief
Modératrice
mimikief

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:51

ici aussi on explique les conséquences du non brossage de dents...
Perso je fais particulièrement gaffe à éviter de lui transmettre ma phobie du dentiste, mais on a trouvé une pédodentiste sympa, pas vraiment dans la même mouvance que nous niveau soin mais vu que pour le moment elle n'a eu à faire que des détartrage ( notre fille avait des tâches noires sur les dents ) ca va, elle me gonfle avec le fluor mais bon je reste stoïque ....
avez vous déjà vu un dentiste avec votre fiston? perso notre fille est beaucoup plus encline a se brosser les dents après chaque repas ( une demi heure après) depuis qu'elle l'a vu et lui a expliqué que les détartrages s'espaceront si on fait bien le brossage des dents.
ce n'est pas du chantage à mes yeux, pas plus que d'expliquer que si pas de brossage il y'a une augmentation du risque de carie... et que carie entraine des soins dentaires sinon ca fait mal... c'est juste ... la vérité.
Ici on a une brosse à dents électrique depuis ses deux ans, nous les adultes on a aussi une électrique perso je trouve ca tellement plus efficace, si bien que qd je me lave les dents avec une manuelle j'ai l'impression d'avoir les dents " sales" ou pas bien propres
je précise juste aussi que selon ma pédodentiste c'est à l'adulte de brosser les dents de l'enfant jusqu'à 8 ans minimum, l'enfant peut commencer mais tjs à finir par l'adulte, selon elle les petits n'ont pas la faculté de brosser correctement les dents avant cet âge, ca n'empêche bien évidement pas qu'on montre, explique et réexplique comment bien brosser les dents... c'est ce qu'on met en place ici.

vous vos habitudes de brossage de dents sont comment? parceque pareil selon moi si l'enfant doit juste imiter son parent c'est plus facile à " automatiser " pour lui que si il est le seul à le faire...

j'imagine que vous avez aussi tenté les trucs ludiques, choisir sa brosse à dent ( vous verriez la gueule de la sienne, on la cherche en allemagne avec paillettes et tout content050 ) choisir son dentifrice , laisser changer les têtes " toute seule" tous les mois etc

aav
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:38

Mimikief : oui, ils ont choisi leur brosse à dent (un truc qui se colle sur la faïence, plein de couleurs acidulées). Ils ont un dentifrice qu’ils ont choisi aussi : à la fraise. À la maison, Loup ne jure que par celui-ci. Nino mange à tous les râteliers et en change à loisir, du moment qu’il mette la pâte lui-même (soit la moitié du tube à chaque fois, mauvaise foi) : celui à la fraise, celui à l’échinacée et propolis à Marilyne qui pique (le dentifrice, pas Marilyne) et le mien à la menthe qui pique beaucoup (le dentifrice et moi).
Oups, non, ils n’ont pas encore vu de dentiste. Nos chevaux sont suivis plus fréquemment, une fois par an ! Vous y allez à quelle fréquence ?
Tu dis huit ans pour l’autonomie en brossage ! Argh ! On leur en demande trop alors ? Comme ils font plein de trucs par eux-mêmes, on a tendance à vouloir leur laisser faire tous seuls. Les dents, c’est super relou !

La brosse électrique, pourquoi pas ? En espérant que l’enthousiasme des premiers jours ne retombe pas comme un soufflé quelques semaines après (pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !). Perso, vous avez quoi comme modèle ? Vous en êtes contents ?Qu’est qu’il faut privilégier ?

J’ai pas encore passer l’épisode d’il était une fois la vie « spécial quenottes ». Je vous dirais si ça a servi à quelque chose
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:57

Pas besoin de "menacer", je lui montre mes dents, mes nombreux plombages ou extractions et ça le calme direct.

C'est difficile de toujours être au top, ici aussi je tombe à longueur de temps dans mes travers. C'est normal, c'est humain et la CNV c'est un langage complet à apprendre, en plus d'une philosophie de vie.

Est-ce que tu te flagellerais autant si tu faisais une erreur en parlant anglais, ou allemand, ou autre ?
Bon ici, on pense forcément aux conséquences, mais pense aussi aux conséquences de toutes tes bonnes actions sur la vie et l'éducation de tes enfants 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Marilyne
Habituée
Marilyne

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:25

Saphaëlle a écrit:

Bon ici, on pense forcément aux conséquences, mais pense aussi aux conséquences de toutes tes bonnes actions sur la vie et l'éducation de tes enfants 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Tu serais pas psy par hasard content103 car c'est le discours qu'elle me tient régulièrement !!
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:22

Ce soir, Marilyne est partie voir un film-documentaire sur l'unschooling dans un ciné : Être et devenir de Clara Bellar, suivi d'un débat avec Bernard Collot dont vous avez peut-être entendu parler. Marilyne postera peut-être quelque chose là-dessus plus tard. Toujours-est-il qu'à moi échoyait la garde des chtiots pour la soirée...

Passons les détails sur le fait que, Carnaval à l'école ce samedi oblige, Loup voulait absolument manger déguisé dans son costume de vampire et Nino voulait absolument manger dans son costume de lapin et que ça a été un peu compliqué de faire le repas comme ça (heureusement qu'il n’a pas voulu de sa carotte géante avec lui dans sa chaise haute… Passons. content103

Arrive la fin du repas et l’heure fatidique du brossage de dents avec ses cortèges de pleurs et de grincements de dents (c’est de circonstance), tout ça, tout ça.
Là, paf, d'un coup, je me rappelle que j'ai mis le lien pour regarder l'épisode d' "Il était une fois la vie" spécial dents. Il est 20h40, ça dure 15 mn, ça devrait le faire. Je fais venir les enfants devant le PC et clique sur le lien de l'épisode en question. Le générique dure une plombe mais bon ils sont contents et me demandent quand est-ce qu’on voit les dents. Je leur en avait un peu parlé avant. Ils expliquent la mastication, le goût, les neurotransmetteurs et enfin arrive le dessert avec le sucre. Ah enfin ! Donc, là on voit les bactéries qui pécho du sucre et qui entreprennent l’escalade d’une molaire. Arrivée sur le plateau, la colonie de bactéries décide de s’installer dans un coin tranquille et là…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!
pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166  pascontent166

L'épisode n'était pas complet  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai frôlé la crise diplomatique ! Ça s'arrête comme ça et pas moyen de trouver la foutue suite en direct. Bref, du grand n’importe quoi, la vieille loose ! Et la suite Papa, les dents ? Et les carries ?

Je leur ai dit que j’avais pas trouvé le bon truc et qu’on chercherait la suite plus tard. On est donc allé se laver les dents avec une petite appréhension de ma part. Comme Loup ne voulait pas se les laver tout seul, je lui ai proposé un deal : Faire exactement comme moi en même temps, en haut, à gauche, dessus, dessous, à droite, en bas (pourquoi je vous raconte ça, moi ? Vous, vous savez vous laver les dents, non ?). Ça a été efficace pour les deux, même Nino. À ceci près que, pour bien leur montrer, j’ai un peu trop insisté sur mes dents et j’ai l’impression d’avoir passé un karcher sur mes gencives.

Globalement positif, ce soir donc. Sauf qu’à ce rythme, il va falloir que je me prévoie rapidement un dentier.
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:43

Marilyne a écrit:
Saphaëlle a écrit:

Tu serais pas psy par hasard content103  car c'est le discours qu'elle me tient régulièrement !!

Oui, option psy de comptoir content103
Marilyne
Habituée
Marilyne

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:01

ça m'intéresse !!!! content103
Louve
Modératrice
Louve

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:12

J'ai l'épisode entier si ça t'intéresse aav aav
http://www.merenwen.fr
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:23

Louve : je veux bien !

Saphaëlle : Tu fais des tarifs de groupe ?
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:44

Mond'dou a écrit:
Louve : je veux bien !

Saphaëlle : Tu fais des tarifs de groupe ?

Groupe, en général, c'est plutôt autour de la dizaine non? Mais couple, tu peux peut être avoir content103
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:58

Arcenciel :

Oui, au début, j'avais fait une coquille, j'avais écrit tarif de gloupe en pensant à couple tout en voulant écrire groupe en même temps content050 . C'est un savant mélange !

ça donne quoi une thérapie de Gloups !
doudie
Habituée
doudie

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:38

Mond'dou a écrit:
ça donne quoi une thérapie de Gloups !
En même temps pour une psy de comptoir, c'est la moindre des choses ! content050
Marilyne
Habituée
Marilyne

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:10

content103 content103
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:27

Doudie : Oui, j'y avais pas pensé !  content050

Saphaëlle : pour la psy, je sais pas, mais pour le comptoir, on pourra voir ça quand je serai à Bruxelles fin mai ?
Contenu sponsorisé

Erreur maternelle Empty
MessageSujet: Re: Erreur maternelle   Erreur maternelle Empty

Erreur maternelle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant