Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réorganiser les Espaces enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:07

Je viens partager ma joie avec vous, parceque ce forum est aussi fait pour cela aav et aussi pour m'aider à réorganiser les espaces enfants car nous avons une maison qui va évoluer très prochainement.

Je m'explique: mon homme termine les travaux de notre maison à l'étage et ça va être tout un nouvel espace qui va s'ouvrir avec :
-une chambre parentale,
- un sas destiné aux enfants de 10 m2
- et une chambre d'enfant de 12 m2 (avec une future salle de bain et wc à côté).
Au RDC :
- une chambre d'enfant de 11 m2
- une chambre parentale actuellement
- une SDB
- et le salon.

Aujourd'hui y'a des jeux...partout ! c'est le boxon malgré un semblant de rangement (si on a les meubles suédois pourtant) et j'appréhende quand le haut sera ouvert (sans parler du ménage et monter/descendre). Mes enfants sont encore petits (10 mois et 3 ans), ils changent rapidement de jeux et si c'est le bazar ils ne jouent plus à rien pascontent127 Bref un vrai casse tête chinois, sachant que l'on en a conclu qu'ils seront ensemble dans la même chambre du haut (sachant que ma petite est toujours en cododo, mais on lui mettra quand même un lit symboliquement)... Donc pour récapituler il serait nécessaire de créer plusieurs espaces :

- un coin bibliothèque
- un coin musique
- un coin cuisine / docteur
- un coin artistique (j'ai du matériel au 4 coins de la maison en ce moment, mais où tout regrouper ?)
- un coin dodo peluches +++++
- un coin jeux fragiles du grand / espace privé
- un coin jeux de bébé
- un coin jeux de société (qui est en ce moment dans le salon pour gérer toutes les petites pièces)
- un coin légo, cubes, truc multiples

Bon je m'arrête là, si vous avez des astuces pour un classement efficace en fonction des espaces je prends !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:21

Ça fait envie une grande maison comme ça ! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptySam 8 Nov 2014 - 22:16

Je te dirais que ça dépend de plusieurs choses, déjà est-ce que tu veux mettre des jeux dans leur chambre commune ? Est-ce qu'ils joueraient à l'étage ? A un autre étage que vous ?

Spontanément déjà je dirais à l'étage dans leur chambre
- un coin dodo peluches +++++
- un coin jeux fragiles du grand / espace privé ??

Nous on a quasiment tout dans le (grand) salon, avec pls petits espaces, mais bon on a qu'un enfant, et pas d'étage !

Pour le coin arts plastiques, tu peux organiser tout ça assez facilement si tu peux fixer des petites étagères de cuisine, un peu comme ça http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30252280/ (tu peux aussi prendre des rails et fixer des pots et des petites étagères dessus) c'est pratique pour les crayons les pinceaux etc.

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:45

Dur dur de penser l'organisation d'une maison en respectant les besoins de chacun...
Nous on a pris l'option, pour l'instant, de ne pas mettre de jeux dans la chambre à l'étage: les pièces de vie sont en bas, la chambre, on n'y va que pour dormir, et on ne se balade pas dans l'escalier tout seul car dangereux...
Mais ça va certainement évoluer avec les années...

Mais je te conseillerais de penser en terme de où vont ils être principalement? Je ne sais pas si ton grand sera autonome pour les escaliers, mais bientôt la petite va arriver et elle ne le sera certainement pas. Donc tu vas devoir gérer une barrière pour la petite qui entravera aussi ton grand...
Et il faudra que tu les aies majoritairement sous les yeux. Est ce que ça vaut le coup de mettre des jeux à l'étage si tu n'y seras pas beaucoup (donc tes enfants non plus si on part du principe qu'ils resteront majoritairement au niveau auquel tu es) ou alors juste un petit peu? Ou alors juste des livres ou des jeux calmes?
Ici pour éviter que ça devienne (trop, parce que ça l'est quand même) l'anarchie, je fais un roulement dans les jeux: je mets de côté certains jeux et je tourne. Du coup, moins de lassitude, et il retrouve avec plaisir des jeux, ce qu'il ne ferait probablement pas s'il les avait sous les yeux tous les jours, même en n'y jouant pas...

Bon, c'est un peu brouillon, et je me base sur mon fonctionnement, alors tu prends ce qui te parle là dedans! aav
Revenir en haut Aller en bas
paulinelli
Construit son nid
paulinelli


Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2014

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:48

Bonjour Smile

C est chouette d'avoir de la place et c'est assez existant de tout réaménager je trouve!
Petite idée du jour,
Pour les différents coins jeux que tu énonces j 'aurais tendance à ne pas tout sortir, je trouve ça chouette quand les jeux tournent, (pour ça un petit placard et de temps en temps on change les jeux, les livres)
Le coin art part exemple, sauf si tu laisses tes ptits bouts faire seul, je me dis que c'est une activité qui peut être proposée par l'adulte ( je parle surtout de peinture)du coup être sorti au moment venu.

En tous cas belle journée a toi et bel aménagement Smile
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:35

Coucou !
Ici aussi on est en plein aménagement des combles et grosso modo on aura la même configuration que vous.
La chambre du bas des enfants en bas va se transformer en salle de jeux.
On utilisera la penderie pour mettre les déguisements, les placards pour mettre les puzzles, peinture et loisirs créatifs en hauteur. A porté de main tous les jeux qu'ils utilisent au quotidien : trotinette, petites voitures, peluches, animaux... on installera une petite table, un coin calme...
Mais on ne se fait pas d'illusions, les jeux vont vite être éparpillés dans le salon, cuisine, mais déjà en rangements on va récupérer énormément de place (on a notamment une cabane ikea qui trône dans le salon...)
Chambre du haut très épurées avec coin lecture/bibliothèque, jeux calmes et des jouets qu'on mettra en stand by histoire de faire tourner.

Mais dans ton cas, tu n'as peut être pas prévu de salle de jeux ?
Tu nous diras comment tu as fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:29

Merci les filles pour vos réponses, et le petit meuble à épices pour la peinture c'est une bonne idée. Oui on en arrive à la conclusion qu'en bas ce sera la salle de jeux avec une petite table pour les loisirs créatifs. Mais en fait je crois que l'autre chambre d'amis ce sera MA salle de jeux car je réfléchis à installer un grand plan de travail pour la couture et mes tissus...

En fait en haut ça va surtout nous libérer de la place pour stocker les livres. Bon en vous lisant je me dis que les petites voitures iront en haut car mon grand pourra s'éclipser au calme...

Mais les jouets en stand by vous les rangez où ? on a pas encore de coffre fort ou de pièce secrète pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
paulinelli
Construit son nid
paulinelli


Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2014

Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants EmptyVen 14 Nov 2014 - 11:55

bonjour!

tes projets avancent c'est chouette!! Pour les jeux en "stand by" tu n'as pas une petite armoire, ou de la place dans un placard?
En fait je pense à ça parceque ça permet de redecouvrir certains jeux ou livres et de faire des espaces de jeux plus aéré et clair ( puis parfois d’éviter un zeste le bazar) Very Happy
woua!! je rêve d'un petit atelier couture!!!! c'est super!!
belle journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorganiser les Espaces enfants Empty
MessageSujet: Re: Réorganiser les Espaces enfants   Réorganiser les Espaces enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganiser les Espaces enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 enfants en CL
» la cause des enfants (77)
» qui donne de la vit K et D a ses enfants?
» Les enfants et les jouets
» Lettre à mes enfants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: