| Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! | |
|
+6mimi Rélia Zest Saphaëlle julieth Mercredi 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Mercredi Habituée
| Sujet: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 8:10 | |
| Coucou ! Hier matin, j'ai participé à un atelier de portage et ça m'a aidée à prendre conscience de plusieurs choses : je portais mal mon petit loup (et c'est normal qu'il appréciait pas) et j'avais une écharpe qui aidait franchement pas (pas souple du tout, il aurait sûrement fallu la rôder un peu, mais comme on me la prêtait, je n'aurais pas osé la rendre dans un autre état que celui où on me l'a laissée)Bref, en gros, avant l'atelier, j'hésitais entre une JPMBB et un sling. Mais je me suis rendue compte que l'écharpe stretch, c'était peut être bien, mais pas pérenne (ça n'offre pas un bon soutien sur un long terme), et que le sling, pour un portage d'appoint, ça va, mais pas pour porter une heure (au pire, je m'en ferai un maison avec un rebozo ) Doooonc, maintenant, j'hésite entre une écharpe (style Storchenwiege… j'essaie d'oublier les belles Oscha hors de prix ) et un Mei Tai, sachant que la première offre plus de possibilités (même si je suis à peu près sûre de faire tout le temps le même nœud avant de me lancer dans la grande aventure du portage dos ) et que le second est un peu plus rapide d'installation (et qu'on a même essayé le portage dos qui est tout simple). Donc voilà… je me demande… sachant que je n'investirai pas dans les deux (même si ça fait l'objet de cadeaux de naissance), j'aurais voulu connaître vos expériences d'utilisatrices avec un nouveau né, puis un plus grand, histoire de m'aider à me décider.
Dernière édition par Mercredi le Mer 13 Mai 2015 - 12:40, édité 1 fois | |
|
| |
julieth Habituée
Nombre de messages : 893 Age : 39 Localisation : Courchamp 77 Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 8:42 | |
| Alors le seul pbb qui soit réellement adapté dés la naissance, c'est l'écharpe ou le sling. Le meitai force l'écart naturel du bassin du nouveau né, même si certains nn ont un écart plus important que d'autres et avec un mt à assise réglable, c'est déconseillé les premiers mois. L'écharpe peut vraiment s'adapter aux différents stades de croissance de l'enfant. Moi ce que je ferais si je ne pouvais pas investir beaucoup, c'est acheter d'occaz (on trouve des écharpes de très bonne qualité pour moins de 50euros) une écharpe donc, et un mt (les midtai de ling ling d'amour par exemple sont très abordables neuf, quitte à attendre un peu pour acheter le mt et revendre l'écharpe. | |
|
| |
Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 9:50 | |
| Heuuu moi je dirais les deux Je suis d'accord avec julieth, l'écharpe est vraiment la plus adaptée pour les nouveaux-nés, certains noeuds épousent vraiment bien leur forme arrondie, les maintient correctement et respectueusement. Mais à côté de ça, une fois un peu plus grand, moi j'ai beaucoup plus accroché au portage avec d'autres systèmes. Faute d'argent je n'ai jamais testé le mei-tai (même si j'en rêve toujours encore maintenant !), mais j'ai beaucoup utilisé le portage tout prêt, avec un manduca. Et j'ai beaucoup aimé de pouvoir gérer avec les deux, selon certaines situations, ou selon ma fatigue physique (je trouvais que je portais mieux et plus longtemps en manduca qu'en écharpe, même en changeant mes noeuds régulièrement). Et je me permets de dire les deux, parce que si c'est difficile financièrement, tu peux regarder sur le marché d'occasion et du coup pour le prix d'une écharpe neuve, tu peux peut-être te trouver une écharpe d'occasion (et du coup rodée, donc encore mieux) et un mei-tai d'occasion, et ainsi varier les plaisirs (comment ça, je t'aide pas ? ) | |
|
| |
Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 10:05 | |
| Moi non plus je ne vais pas beaucoup t'aider... Mais je suis ce post : je me tâte depuis quelques semaines à investir dans un meitai (pour mon petit grand et pour mon futur petit petit). Je n'ai jamais été très écharpe (testé 2 fois, mais sans atelier). On a 2 préformés (emeibaby pour moi et manduca pour le papa) et la PESN en sling. J'ai vu que le mysol allait depuis la naissance (leur vidéo me semble assez convaincante) : les expertes vous confirmez ou infirmez ? (pour info/espoir, nous avons payé notre manduca un peu délavé mais en très bon état 30 euros en vide-grenier) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 10:12 | |
| moi j'aime vraiment les écharpes au début, le côté enveloppant, vraiment collé au corps, ça n'a rien à voir! et on a beaucoup porté en mei tai nos bambins, jusqu'à longtemps (je portais mon grand jusque ses quatre ans en portage-prépa-repas-du-soir avec le bébé sur le ventre en éch arpe, donc pas longtemps, mais bien pratique... en balade aussi) j'aime bien l'idée de julieth de commencer par 'écharpe et changer ensuite si vous en ressentez le besoin!
|
|
| |
Rélia Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 10:19 | |
| Je ne vais pas t'aider non plus... car j'ai adoré porté en écharpe lorsqu'ils sont tout petits ( pour moi, le mei tai n'est pas adapté à un tout bébé), et ensuite vers 5/6 mois, j'ai vraiment apprécié le mei tai, ne serait ce que pour l'installation rapide et qui ne traine pas partout par terre pour les courses et l'ecole... donc, pour moi, c'est complémentaire, mais si je ne devais en choisir qu'un je prendrais l'écharpe vu que tu peux l'utiliser aussi bien avec un nouveau né qu'un bambin | |
|
| |
mimi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 10:20 | |
| J'attends avec impatience de pouvoir faire un atelier pour savoir ce qui me conviendrait le mieux pour un petit. Je bave sur un sling mais je ne suis pas sûre que ça irait. Je vais suivre tes pérégrinations. | |
|
| |
swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 11:45 | |
| Je rejoins ce qui est dit plus haut Ici, l'écharpe me parait indispensable, surtout les premiers mois... Bien que je continue avec l'écharpe après, je me sers aussi du mei tai (et le papa aussi). Clairement le mei tai n'est pas adapté à un NN. Les mysols, Evolubulle et Didytai sont certes réglables au niveau de l'écartement des jambes et de la hauteur du tablier, mais le bébé n'est pas assez soutenu dedans, et c'est Mysol le pire à ce niveau là (Evolubulle et Didytai, on peut à la limite utiliser les bretellles déployés à l'avant pour "plaquer" le bébé, le mysol n'a pas les bretelles déployables). Donc, je dirais les 2 aussi, car malgré tout en portage dos ou portage rapide, le mei tai c'est super top quand ils sont plus grands, mais l'écharpe permet plus de possibilité et des longs portages confortables dès le début ) Après, niveau budget tu peux trouver de l'occasion pour les 2, peut être prendre une écharpe d'occasion pour les 6 premiers mois et ensuite voir si tu as encore envie du Mei tai? | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Ven 19 Sep 2014 - 12:43 | |
| Merci à toutes pour vos avis ! Bon… c'est vrai que je ne suis pas tellement plus avancée et que je risque de finir par vouloir tout acheter Enfin j'ai compris qu'il vaut mieux privilégier l'écharpe pour un nouveau né alors je vais voir de ce côté là, d'abord. Donc pour le mei tai, on verra sûrement plus tard. Et comme on a déjà un Tula (c'est le même style qu'un Manduca), il faut voir s'il s'avère vraiment utile par la suite d'acheter un mei tai (mais j'aime bien son côté "hybride" ). Et pour ce qui est du sling, est-ce que c'est suffisamment physiologique pour un NN ? Merci pour vos conseils en tout cas ! | |
|
| |
Killydoosh Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Sam 20 Sep 2014 - 10:01 | |
| coucou !
le sling oui, bien sûr comme l'écharpe, il faut bien positionner bébé , comme sur cette vidéo par exemple https://www.youtube.com/watch?v=owtokk5Lbow
nous on a acheté une écharpe mais papa galérait donc j'ai pris un pbb babycarrier, et y'a pas photo, même papa n'était pas convaincu et s'est finalement acharné pour les noeuds et porte désormais en écharpe ! on garde le babycarrier pour plus tard et notamment permettre aux grands-parents de porter aussi ! | |
|
| |
Rélia Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Sam 20 Sep 2014 - 14:06 | |
| J'ai utiliser le sling avec mes nouveaux nés sans soucis, mais bon, c'est un portage asymétrique... perso, mon dos n'aimait pas trop ! surtout quand ils grandissent, ca ne pouvait etre que ponctuel, d'ailleurs, je l'ai revendu ici | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 9:54 | |
| Je suis en pleine recherche d'écharpe d'occasion, en ce moment. Et je me posais une petite question : je cherche une écharpe courte (3,60m) pour faire des nœuds kangourou essentiellement. Mais j'en ai trouvé une de 2,70m et j'hésite à la prendre. Ce sera trop juste pour le kangourou ventral, même si je suis un petit gabarit (<1,60m et <50kg en mode pas enceinte bien sûr) ? | |
|
| |
taromit Habituée
Nombre de messages : 3828 Age : 43 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 10:12 | |
| Ça te laisse peu de possibilités. Je trouve le kangourou plus adapté pour un petit bébé mais un peu juste quand bébé commence à gigoter (à 7 mois ma grande avait fait le cochon pendu dans l'écharpe à force de pousser dans tous les sens le pan dans son dos était descendu) je préfère les croisés enveloppés surtout en portage dos. Ma storch fait 4m80 je n'ai jamais manqué de longueur j'en avais toujours bien assez mais là moins de 3 m ça fait vraiment peu. | |
|
| |
Praline69 Habituée
Nombre de messages : 616 Age : 41 Localisation : Oullins Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 11:23 | |
| Oui j'ai une courte, et même si Lu fait 10 kg et moi 52, j'ai dû apprendre de nouveaux noeuds, ce qui était pas plus mal, mais bon... tu es sur le FB de l'occas des mamans porteuses ? Et celui des occas du portage ? Y'a pas mal de trucs... ! | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 12:04 | |
| Oui, donc je vais pas la prendre en dessous de 3m60, c'est déjà pas mal court. Merci ! Je suis en attente sur 2 groupes FB, mais je commence à regarder sur le bon coin. Et j'ai repéré une Storch modèle Anna en 3m60 | |
|
| |
Praline69 Habituée
Nombre de messages : 616 Age : 41 Localisation : Oullins Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 12:30 | |
| Photos obligées hein quand tu l'auras ! | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 22 Oct 2014 - 12:36 | |
| Pas dans l'immédiat, mais plus tard, pas de soucis ! (faut d'abord que bébé naisse… je ne me sens plus de porter mon grand) | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 13 Mai 2015 - 12:39 | |
| Je remonte ce post, car maintenant que j'ai mon écharpe et que petit koala a 3 mois, je commence à m'intéresser aux mei tai. Autant le portage ventre avec l'écharpe marche bien, autant j'ai un peu peur des acrobaties en portage dos. Et pour avoir essayé un hop tye, j'ai pu constater que le portage dos était plus simple (et plus facile à vendre à mon barbu, il a un peu de mal avec l'écharpe). Je pensais chercher un didytai, après avoir lu divers tests sur des sites de portage. Vous en pensez quoi ? Merciiiii !! | |
|
| |
swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 13 Mai 2015 - 15:16 | |
| En Mei tai, mes préférés restent le Didytai et le Flytai, qui ont les bretelles déployables et avec lesquelles on peut varier les plaisirs car proche de l'écharpe (finition poitrine, déployage des bretelles pour renforcer l'assise...). Ici on avait l'evolubulle car c'est l'homme qui porte en MT, et les bretelles semi déployables lui convenaient mieux . Après il y en a plein d'autres, mais je ne connais pas assez pour en parler | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 13 Mai 2015 - 19:29 | |
| Merci pour ton avis, Swaly ! Je préfère aussi les bretelles déployables pour les similitudes avec l'écharpe. J'ai entendu aussi beaucoup de bien du Flytai. Il est sensiblement pareil que le Didytai ? | |
|
| |
swally Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 13 Mai 2015 - 19:32 | |
| Oui, c'est le même type! Le tissu est un peu différent, j'aime bcp le rendu du flytai et le tissu un peu brillant... Mais après ça c'est perso | |
|
| |
Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! Mer 13 Mai 2015 - 19:36 | |
| Ok, merci ! Je vais aller fouiner un peu du côté de ces deux marques, et je verrai où ira mon coup de cœur en fonction des couleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! | |
| |
|
| |
| Echarpe ou Mei Tai ? edit : Au tour du Mei Tai ! | |
|