Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je me décourage un peu...

Aller en bas 
+10
jess40
baboun
choupette
Praline69
vanaila
Louve
doudie
julyff
Confiance
Tussilage
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 10:59

Je reviens vers vous car je dois dire que je me sens un peu démunie face à un des deux enfants que je garde tous les jours cette année.
T. a 5 ans, il est en grande section et ça se passe très bien entre nous deux, le courant est tout de suite passé et je peux même me laisser aller à lui faire confiance pour un tas de choses pour le rendre encore plus autonome.
En revanche avec C. qui a 19 mois, c'est plus compliqué. C'est une petite fille très capricieuse, qui passe son temps à râler pour tout et n'importe quoi.
Elle ne parle pas encore, sait seulement dire quelques mots alors je pensais que l'introduction des signes auraient pu l'aider mais à son âge et sans le soutient des parents cela me semble trop compliqué.
Quand elle est de bonne humeur, on s'entend très bien, je peux même dire qu'elle adorable par moment. Mais il suffit qu'elle n'ai pas assez dormi à la crèche pour que ce soit foutu : on passe 3 heures infernales, elle à hurler pour un rien, moi à essayer de la calmer comme je peux en délaissant forcément son frère....
J'avoue que après tous les enfants que j'ai gardés je ne pensais pas tomber face à un cas comme celui-ci. Je n'ai jamais vu un enfant de son âge faire autant de caprices.... mimique045 et il est vrai que les parents n'aident pas tellement, ils sont très très très poules.

Je ne juge pas l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants, je ne me permettrais pas. Je cherche seulement à comprendre ce qui peut la rendre si tendue. Certes c'est encore le début de l'année, il faut sûrement un peu de temps pour que les rouages se remettent en place mais je ne crois pas que cela soit seulement du à cela.

J'en viens à faire des choses que je n'aurais jamais fait avant, elle fait tellement de crises que parfois je suis obligée de la laisser pleurer pour qu'elle se calme. Pareil pour le coucher, si je l'écoute elle n'est toujours pas coucher à 22h donc je suis obligée de la laisser pleurer, même pas longtemps, pour qu'elle se calme et s'endorme. Ca me fend le cœur 02_05_The-Definition

Je ne sais plus tellement quel comportement avoir. Me fâcher devant toutes ces crises ? L'ignorer ? L'écouter et lui parler comme j'essaye le plus souvent de faire ? J'avoue que je suis un peu perdue et découragée....
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 11:30


Tussilage, j'ai peu de temps ...

Juste, pour moi, un enfant de 19 mois ne fait pas de caprices.

As-tu la possibilité de lire des livres de I. Filliozat ? C'est très éclairant sur les phases de développement et les émotions extrêmes que ces petits ressentent ... et ont donc besoin de faire ressortir.

Si cela te parle et si tu en as la possibilité/l'envie, à l'inverse je serais présente +++ pour elle.
La rassurer, la contenir, accueillir au maximum (un enfant ne hurle jamais pour rien ...) ...

Je te donne juste ma position, peu de temps donc j'espère ne pas sembler moralisatrice, d'autant que je suis comme tu dis une maman très très très poule qui assume content107

Courage ! aav

Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 12:41

J'ai lu un Filiozat l'an dernier, il serait sans doute bon que je m'y replonge tu as raison.
Et je suis totalement d'accord concernant le "un enfant ne hurle jamais sans raison", c'est bien  pour cela que j'aimerais essayer de comprendre ce qui la rend si nerveuse.

Merci pour ta réponse aav

Et pour préciser, on peut être maman ou papa poule sans pour autant que son enfant soit capricieux, mais un enfant déjà capricieux + des parents qui couvent et qui vont dans le sens de l'enfant qui fait un caprice = oh mince, un enfant ENCORE plus capricieux content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 12:59

c'est un peu compliqué là sans exemple précis de comprendre pour moi.
je ne crois pas non plus aux caprices en tant que tels, par contre effectivement je pense qu'une attitude "fausse" (au sens pas juste, ps totalement respectueuse de l'enfant, son développement, ses besoins) peuvent donner des comportements dérangeants, ça tombe bien ça interpelle Smile
et parfois aller dans le sens de l'enfant aide, vraiment... dépend de la situation, et de la relation (j'ai des mecs autour de moi, qui ont du mal à ne pas pousser fort s'ils sentent la moindre resistance, et ça aide tout le monde mon côté qui peut souvent lâcher du mou, donner, et une fois la tension redescendue, ils donnent tout ce qu'ils peuvent avec plaisir, et notamment ce qu'ils ne pouvaient pas donner qq minutes/heures/jours avant parce que coincés dans une relation de force.... bref, parfois, ça semble "aller dans le sens d'un caprice", mais ça peut aider ;) )
il y a teeeellement de choses qui peuvent tendre une personne, encore plus un enfant : ils ont encore moins de pouvoir que nous pour changer le cours des choses....
la fatigue, les mille frustrations d'une journée, le manque de ses parents, la surstimulation sensitive et/ou intellectuelle, des aliments inadaptés...
tu n'as aucune idée?
c'est avec tout le monde, c'est dans des situations précises, plus certains jours, etc?
tu donnerais des exemples précis?
ça vaut le coup de creuser, elle a visiblement besoin qu'on l'aide aav

ah aussi, se souvenir que si c'est dur pour toi, ça veut dire que c'est aussi très dur pour elle ce moment, moi ça m'aide à rester aidante Smile

et oui oui oui à la lecture d'Isabelle Filliozat! là je pense à "au coeur des émotions de l'enfant", mais il y en a aussi des plus "exemples concrets".


Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 13:15

Fille du vent a écrit:


ah aussi, se souvenir que si c'est dur pour toi, ça veut dire que c'est aussi très dur pour elle ce moment, moi ça m'aide à rester aidante Smile


Haha je ne sais plus où je l'ai lu ça, peut-être ici, mais j'y pense tout le temps !

Pour essayer de donner des exemples :
Au parc, elle a beaucoup de mal à se déplacer seule alors qu'elle marche (presque très bien). Elle réclame sans arrêt mes bras en chouinant, une fois dans mes bras elle se remet à chouiner car je ne suis pas au bon endroit. Elle me montre donc où elle veut aller, j'y vais et une fois arriver elle re-chouine et me remontre un autre endroit etc... Ça peut durer un certain temps comme ça.
Parfois elle demande la poussette quand nous sommes encore au parc donc je l'y pose, se passent 5 minutes puis re chouinage pour descendre, elle demande les bras, me montre un endroit etc....
Elle dit sans arrêt "non". Aucune situation ne lui convient.
Pendant que d'autres enfants de son âge se déplacent dans le parc pour jouer avec d'autres copains, elle reste collée à mes bascket en me demandant les bras en chouinant.

Au parc c'est bien simple je ne suis qu'avec elle, je la porte quand elle demande, on se déplace, je l'accompagne au jeu, je lui présente des copains, j'essaye d'être au max à son écoute mais cela ne l'empêche pas de chouiner toutes les 2 minutes.
Du coup parfois j'essaie d'être un peu plus ferme : "on vient d'aller au tobbogan tu as dit que tu ne voulais pas monter donc ne me demande pas maintenant d'y retourner si au final tu n'as pas envie".
Dans ces cas là elle ne dit rien et passe à autre chose.

Dans le salon, dès que j'essaie de lire une histoire à son frère elle se fait à hurler jusqu'à ce qu'on la regarde et que je le lui demande ce qu'il se passe. Il faut lire le livre qu'elle choisit absolument, jouer aux jeux qu'elle veut etc... son pauvre grand frère n'a pas un mot à dire, elle le griffe quand elle n'est pas contente.
Dans ces cas là je prends sa main et je lui fait caresser son frère : "on ne griffe pas, on caresse..." et ça, ça fonctionne plutôt bien.

Mais il y a des moments durant lesquels ça se passe super : le bain par exemple, elle adore. A table elle se tient très bien aussi, elle mange toute seule.
Au parc on rigole aussi si je lui fait des guili, des papouilles etc... en sommes il faut que tout soit toujours centrer sur elle. mimique045
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 13:16

Tu les récupérés à qu'elle heure les enfants? Une micro sieste (1/2heure) serait elle envisageable? Car clairement ici on a beau avoir une creme, quand elle est HS c'est souvent difficile, il faut être très attentionné car un rien peut la faire éclater...
Sinon rentrer en se baladant un peu, histoire qu'elle somnole dans sa poussette (et le grand vide un peu le trop plein aussi)?
Lire des bouquins ou dessiner?(avec le grand frère le dessin c'est pas mal) ici ce sont des moments qui calment bien Zoé en général...
Et puis elle a peut être juste envie de retrouver ses parents... Tu leur en as parlé? Pour qu'ils discutent aussi de ça avec elle?... Ça doit être dur dur quand c'est pas ton enfant, les "outils" pour répondre sont différents...
Vous allez trouver! aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 13:25

Je les récupère à 16h20 école/crèche et les parents rentrent vers 19h30.
J'en ai parlé avec les parents, ils m'ont dit que c'était "normal", que ça allait aller en s'améliorant et que avec eux elle était pareil, un peu chouinante.

La sieste c'est pas du tout envisageable, j'ai essayé et elle hurle. Le tour en poussette ça voudrait dire priver le grand de jouer un peu avec ses copains au parc, donc pas cool pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 13:43

Mon petit a aussi eu une phase où il avait beaucoup besoin d'attention. On lui a donné tout ce qu'on pouvait et il est maintenant plus autonome.

Je pense qu'on ne couve jamais assez ses enfants. Mais c'est un avis très personnel.

Les parents rentrent à 19h30, mais c'est toi qui gère le coucher ? Elle exprime peut-être aussi son envie de voir ses parents avant de dormir. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas fatiguée.

Et quant aux signes, je ne vois pas pourquoi tu ne commencerais pas. J'ai signé un peu de temps en temps avec A, mais sans m'y tenir, et finalement on commence vraiment maintenant. Il a appris le signe pour chocolat en 2 jours. C'est fou ce qu'ils apprennent vite quand ils sont intéressés content050
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 13:56

Non quand ils rentrent à 19h30 ce n'est pas moi qui gère le coucher, seulement je les garde aussi quelques fois en semaine quand les parents sortent, dans ce cas là c'est effectivement moi qui la couche.

Merci pour vos réponses aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 15:33

Tussilage a écrit:

Au parc, elle a beaucoup de mal à se déplacer seule alors qu'elle marche (presque très bien). Elle réclame sans arrêt mes bras en chouinant, une fois dans mes bras elle se remet à chouiner car je ne suis pas au bon endroit. Elle me montre donc où elle veut aller, j'y vais et une fois arriver elle re-chouine et me remontre un autre endroit etc... Ça peut durer un certain temps comme ça.
Parfois elle demande la poussette quand nous sommes encore au parc donc je l'y pose, se passent 5 minutes puis re chouinage pour descendre, elle demande les bras, me montre un endroit etc....
Elle dit sans arrêt "non".  Aucune situation ne lui convient.
Pendant que d'autres enfants de son âge se déplacent dans le parc pour jouer avec d'autres copains, elle reste collée à mes bascket en me demandant les bras en chouinant.

Au parc c'est bien simple je ne suis qu'avec elle, je la porte quand elle demande, on se déplace, je l'accompagne au jeu, je lui présente des copains, j'essaye d'être au max à son écoute mais cela ne l'empêche pas de chouiner toutes les 2 minutes.
Du coup parfois j'essaie d'être un peu plus ferme : "on vient d'aller au tobbogan tu as dit que tu ne voulais pas monter donc ne me demande pas maintenant d'y retourner si au final tu n'as pas envie".
Dans ces cas là elle ne dit rien et passe à autre chose.

Dans le salon, dès que j'essaie de lire une histoire à son frère elle se fait à hurler jusqu'à ce qu'on la regarde et que je le lui demande ce qu'il se passe. Il faut lire le livre qu'elle choisit absolument, jouer aux jeux qu'elle veut etc... son pauvre grand frère n'a pas un mot à dire, elle le griffe quand elle n'est pas contente.
Dans ces cas là je prends sa main et je lui fait caresser son frère : "on ne griffe pas, on caresse..." et ça, ça fonctionne plutôt bien.

Mais il y a des moments durant lesquels ça se passe super : le bain par exemple, elle adore. A table elle se tient très bien aussi, elle mange toute seule.
Au parc on rigole aussi si je lui fait des guili, des papouilles etc... en sommes il faut que tout soit toujours centrer sur elle. mimique045

plusieurs choses me viennent :
moi aussi j'interprete de la fatigue.
l'après midi elle dort? bien?
bon ce genre d'horaire c'est de toutes façons explosif content050
tu avais déjà gardé un enfant de cet âge là avec un autre en même temps? j'ai l'impression que c'est plus le fait de ne pouvoir bien t'occuper du grand qui te frustre? ce qui serait bien compréhensible hein aav
le coup de la balade proposée par Julyff, ok le grand n'est pas avec les copains mais ça peut être sympa aussi pour lui, peut être qu'il y aurait un trajet qui allie un repos pour elle et l'éclate pour lui? lui veut absolument aller au parc?
Pour les copains, à cet âge les miens n'en avaient pas grand chose à faire parfois juste regarder les autres jouer...
Pour moi encore, elle n'est pas dans un caprice qui sous entend t'embêter volontairement, juste dépassée par la fatigue/toutes les possibilités et que choisiiiir??/trop de monde à la fin de la journée... donc à part éviter le parc, ou la rassurer, je ne vois pas...
s'apaiser quand toi tu te positionnes ça peut être ça, qu'elle est rassurée par une limite "contenante" (ça te parle? parfois quand on ne sait plus choisir, un autre bienveillant qui tranche pour nous c'est sympa.... du coup le formuler de façon plus positive, un truc du genre "je vois que là tu n'arrives plus à choisir, alors je choisis moi, on va rester là pour le moment", enfin un truc ou elle sent plus de l'aide que l'idée frustrante de "t'as eu la possibilité, tu l'as loupée, trop tard maintenant" ? je caricature hein...)
Aussi on s'en fiche de ce que font les autres de son âge, si ça se trouve ils jouent super bien au parc mais sont infernaux à table et inondent la sdb ;)


Pour les livres, le grand frère le vit comment? commencer par les livres de la petite puis ceux du grand?

à cet âge, penser que le monde tourne autour d'elle, c'est effectivement super banal... et difficile de changer ça, ça rentre leeeeentement...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 17:11

C'est une BABI non ?

Parce que franchement ce que tu décris, je l'ai vécut avec mes deux louloux et je suis en plein dedans en même temps.

19 mois, avec un début d'individualisation, son JE veut s'exprimer mais en même temps je reste un bébé mais en même temps je veux être plus grand mais en même temps je n'arrive pas à communiquer mais j'ai très envie mais mais mais.... y aurait de quoi péter les plomb non ?

Mon tit cul de 18 mois est en plein dedans et franchement il passe 80 % de son temps à pleurer, pas par caprice mais parce que son cerveau est en pleine tempête face à tout les stimuli et l'autonomie qui fait son chemin. C'est lourd, très lourd. Je n'arrive aps toujours à accompagner d'autant plus que bah oui j'ai la grande de 5 ans qui est là aussi.

Bon je reviens j'ai justement une crise de mon tit cul (d'où mes réponses de deux lignes en ce moment, ça va passeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ahuuuuuuuuuuuuummm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 17:51

BABI "juste" pour ça, ça semble fort non? enfin moi ça me semble super banal?
je ne cherche pas à te contredire Louve, et j'ai essayé de trouver une façon chouette de poser mon sentiment par rapport à ça, mais j'ai à la fois très envie de le dire, et plus assez de cerveau pour le faire délicatement... mais finalement j'ai l'impression qu'à force parfois on stigmatise babi des comportements certes pénibles mais tout à fait compréhensibles si on se met à leur place (une journée de crèche + parc, plusieurs jours par semaine, moi adulte je saturerai bien facilement je crois.... )

Fille du Vent, qui n'aime pas les cases content107 content103
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 18:22

Ben c' est pour ça que je pose la question en fait. Est ce juste une phase ou la puce est elle babi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 19:01

En livre qui peuvent aider en plus du livre "au coeur des émotions de l'enfant" y a aussi "J'ai tout essayé" de Filliozat qui me rappelle un peu ton titre content050

Sinon, est-ce que tu as essayé le portage? Une petite demi-heure en préparant le repas, etc... Pareil que certaines filles je pense que si elle est fatiguée, le parc c'est peut-être bien trop de stimulation et qu'une ballade en poussette ou en portage pendant que le grand se défoule d'une autre façon, ça pourrait peut-être être salvateur.

Caprice pour cet âge là... Pour moi ce n'est pas possible non plus. Par contre, frustration ingérable, tempête émotionnelle, incompréhension, ça me parle plus.

A mes yeux c'est important pour la façon de parler à l'enfant d'être soi-même certain de cette différence car clairement on compatit plus à un enfant qui n'arrive pas à gérer son émotion qu'à celui qui fait un caprice..; Je sais pas si je suis très clair.
Et se référer aux autres enfants du parc de son âge peut être plus négatif que positif je crois dans la façon d'appréhender ses réaction... La normalité, c'est un peu un piège je pense  aav



Dernière édition par vanaila le Dim 14 Sep 2014 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptySam 13 Sep 2014 - 21:05

Idem pour les caprices (je cherche à bannir ce mot de mon vocabulaire de toute façon)... ce que tu décris me fait penser à Lu décrit par sa nounou... ! bref... je ++ pour le portage aussi, elle serait contenue, et tu pourrais quand même permettre au grand de se défouler en même temps. Les parents la portent ?

C'est dur de si longues journées pour les petits, plus un âge particulier, ils découvrent qu'ils existent par eux mêmes, et le font savoir ! Filliozat aide bien, et Guegen aussi je trouve. aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 7:36

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses 0059_G

Mais, au risque de paraître bête, c'est quoi "BABI" ?

edit : je viens de regarder la def. de BABI et je pense que c'est un peu fort dans ce cas là, ou alors elle est minimicro BABI content107

Pour répondre à fille du vent, oui j'ai déjà gardé un enfant de cet âge avec un grand frère ou une grande soeur. Pendant deux ans j'ai gardé deux filles et plus jeune je gardais deux garçons, aux mêmes âges que ceux de cette année. Et je suis d'autant plus déboussolée que tout se passait systématiquement très bien.

J'en ai discuté avec ma belle-mère hier soir et en vous lisant je pense que vous avez raison, ce n'est pas vraiment des caprices qu'elle fait, c'est un trop plein qu'elle n'arrive pas à exprimer. Reste maintenant à pouvoir gérer ça en l'aidant à exprimer au mieux ce qu'elle ressens.
Je la questionne et lui propose des choses mais souvent elle reste fermée à mes propositions.
"Est-ce que tu veux rentrer ? / Je vois que tu es fatiguée, est-ce que tu veux te reposer ? / Veux-tu jouer avec ton frère ou plutôt rester avec moi ? / Préfères tu marcher seule ou veux tu que je t'accompagne ?..... " et elle ne manifeste pas tellement d’intérêt à mes proposition sauf quand il s'agit de manger content103
Il faudrait donc que je change de ligne de conduite. Trop de propositions ça tue aussi le cerveau si elle ne sait plus où elle en est. Le fait de marquer plus les "limites" et de choisir pour elle peut peut-être l'aider.... J'essayerai.

Pour le portage évidemment j'y ai pensé mais les parents ne les ont jamais porté. Donc pas de porte bébé à disposition.... et est-ce que je me vois leur en parler et leur demander d'en acheter un... ? Je ne sais pas si ça se fait. Moi je n'en ai pas non plus à dispo, je ne vois pas où en trouver sans me ruiner.

Pour les livres j'ai regardé, ils ne sont pas à la bibli. Je vais essayer de les trouver pas chers chez Gibert jeune.

Merci de m'aider à réfléchir, vous êtes vraiment d'une grande aide 0059_G aav
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 8:21

Desolee, je fais vite, je rebondis juste sur le portage.

Pas besoin de beaucoup de moyen pour tester si c'est ce dont elle a besoin : une echarpe en coton, foulard, cheche peut suffire.
http://surmoncoeur.canalblog.com/archives/2012/03/15/23723839.html

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:15

Je me suis relu et je comprend mieux ta réponse Fille du vent, l'était pas bien tourné mon post 0059_G

Est-ce que trop de choix tue le choix ? Parfois en acceptant qu'elle va pleurer mais que là, c'est comme ça et pas autrement mais que oui tu as le droit de pleurer, d'être en colère ou d'être frustré, que c'est normal et que tu es là pour l'écouter sans chercher à étouffer (outch un peu fort le mot) apaiser la situation ?

Si c'est un trop plein faut peut être juste qu'il sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:27

Fille du vent a écrit:

Aussi on s'en fiche de ce que font les autres de son âge, si ça se trouve ils jouent super bien au parc mais sont infernaux à table et inondent la sdb ;)

Ca je peux confirmer : le parc c'était LE truc magique avec mon aîné quand il pétait un câble (et moi aussi du coup). Au parc il y avait juste deux règles à respecter (pas de caillou sur le toboggan et on ne remonte pas le toboggan à l'envers) et je pouvais le laisser souffler, se défouler, jouer en liberté enfin. Et moi je pouvais rêver, lire un livre, me poser, enfin. Sinon à la maison il se roulait par terre en hurlant et en se tapant la tête au sol...

Louve a écrit:
Est-ce que trop de choix tue le choix ? Parfois en acceptant qu'elle va pleurer mais que là, c'est comme ça et pas autrement mais que oui tu as le droit de pleurer, d'être en colère ou d'être frustré, que c'est normal et que tu es là pour l'écouter sans chercher à étouffer (outch un peu fort le mot) apaiser la situation ?

C'est aussi comme ça que je gère A., ça donne "on va devoir laisser le bus ici, je vais te prendre dans les bras, je suis désolée, mais il faut vraiment rentrer car tu es mouillé, je comprends que tu sois déçu, c'est très dur de partir tout de suite, tu as le droit d'être fâché, c'est très difficile, je comprends" et en général ça dure pas trop du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:40

Choupette merci pour le lien, j'ai effectivement des foulards dont je peux me servir mais la petite pèse quand même 13,5kg, est-ce que ça tiendrait dans un foulard ?

Je vais essayer de lui parler plus, je vais tester vos méthodes Louve et Doudie.
Je sais que je lui parle déjà mais sûrement pas assez. Et j'ai sans doute tendance à vouloir trop comprendre ce qui la met dans cet état alors comme tu dis Louve, si il faut que ça sorte alors il n'y a pas forcément de raison, il faut seulement que ça sorte un bon coup.

Je vous dirai aav
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:23

Je le fais encore avec ma grande de 12-13 kg.
Mais c'est vraiment de l'appoint pour le "je veux marcher, mais finalement non, puis oui, puis je suis fatigue, oui, mais..."parce que longtemps je me tue le dos avecce type de portage asymetrique avec ce poids.

Il faut que le tissu se tienne un peu, genre pareo, si ton foulard est trop mou, effectivement ca va etre trop lourd.


Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:46

Alors quelques nouvelles de ma tornade :

J'ai testé le portage d'appoint : un enfer ! Elle est beaucoup trop lourde pour être portée dans une "fausse" écharpe, ça m'a tué l'épaule et du reste, elle n'a pas supporté. Pas habituée (du tout) à être portée, elle s'est demandé ce que c'était cette nouvelle manière de l'emprisonner et elle n'a pas du tout apprécié content107

Sinon j'ai testé la méthode "mettre plus de limites", pour l'aider à choisir, pour l'aiguiller plus facilement dans ses désirs qu'elle n'arrive pas à exprimer. Parfois ça marche.... au parc par exemple lorsqu'elle se met à pleurer pour rien en me demandant les bras, au lieu de la prendre je lui parle en lui prenant la main et en l’amenant vers d'autres enfants qu'elle connait ou vers un jeu qu'elle aime bien. Ça marche plutôt bien puisqu'elle s'arrête de pleurer dès qu'elle se trouve devant le centre d’Intérêt que je lui présente.  

En revanche, à la maison ça ne marche pas du tout....du coup je m’assouplis et je la laisse faire, exemple si elle veut rester un peu plus longtemps dans le bain c'est ok, ensuite quand elle voit que son frère sort elle sort aussi, ou si elle veut jouer un peut dans sa chambre avant de s'habiller c'est ok mais ensuite pour qu'elle n'attrape pas froid je lui explique qu'il faut tout de même s'habiller donc mini crise, même si je ne la met pas sur la table à langer.

Sinon pour les livres elle s'est un peu calmé, je lui lis une ou deux histoires pendant que son frère joue un peu tout seul et ensuite je lui propose un ou deux jeux à elle lui expliquant que je vais lire une histoire que T. choisi et ça fonctionne la plus part du temps.

Je suis dans la lecture de Filliozat "au coeur des émotions de l'enfant", je vais pouvoir mettre d'autres choses en pratique content034

edit : j'oubliais ! J'ai testé également la balade en poussette, avec T. en trottinette ou en vélo à côté mais d'une part, la petite ne se repose pas du coup parce qu'elle observe et commente tout ce qu'elle voit autour d'elle (enfin commente, à base de blablableublabliebleu hein content103 ) et puis T. était assez vexé de ne pas pouvoir aller au parc, il m'a dit qu'il s'était "ennuyé"... du coup j'hésite à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:52

C'est cool !!! content050

Petit à petit tu vas trouver ce qui lui, vous, convient. aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:44

et une manière à elle de dire qu’elle ne voit pas assez ses parents à son goût, c'est possible? Peut être qu'avec toi, elle peut se permettre de le "dire"?
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:07

Oui, évidemment je pense qu'il y a de ça.
Surtout que la maman est assez souvent absente, elle part plusieurs jours à l'étranger environ toutes les 2 semaines.
La petite a donc besoin de manifester son mécontentement.

Mais les parents me soutiennent que le week-end, c'est une bébé assez calme.
Je pense donc que le fait qu'elle ne puisse pas dormir à sa guise à la crèche doit beaucoup jouer. 2h30/3h à la maison contre 1h / 1h30 à la crèche c'est........ 02_05_The-Definition

edit : d'ici peu j'enlèverai quelques parties de ce que j'ai écris ici afin que les parents ne puissent pas tomber dessus. Ça serait bête content107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me décourage un peu... Empty
MessageSujet: Re: Je me décourage un peu...   Je me décourage un peu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me décourage un peu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: