Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le cododo... c'est foutu ?

+5
alambra
julyff
vita
petitpullmarine
Azaële
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azaële
Habituée
Azaële

Le cododo... c'est foutu ? Empty
MessageSujet: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:17

Bon, je sais j'inonde le forum de sujet ces temps-ci, mais en tombant enceinte, c'était couru d'avance, que trois millions de questions allaient me traverser  content050 

Je ne suis pas tombée sur ce forum par hasard évidemment, je suis très attirée par le maternage, et donc évidemment le cododo  aav 

J'aurai aimé envisager le cododo avec un side bed, parce que j'ai pas assez confiance en moi pour le mettre dans le lit, je suis une vraie tornade la nuit ! Et puis si c'est pour dormir que d'un sommeil très léger à cause du stress... Bref !

Cependant, j'ai un petit "souci", qui fait que j'ai l'impression que le cododo ne sera pas vraiment possible, ni même le co-chambre...

En effet, j'ai pris mon chéri avec l'option "ne supporte pas le silence", et il lui est IMPOSSIBLE de s'endormir sans la TV... J'ai dû faire un énorme effort sur moi-même pour accepter la TV au moment de l'endormissement, je détestais ça avant.. Bref. Il a un sommeil très difficile (pire qu'un gosse  content107 ) et depuis qu'on est ensemble, jamais je ne l'ai vu s'endormir sans la TV (il a un acouphène persistant, ça explique un peu son souci)

Mais alors ça me semble juste pas possible de laisser bébé dormir avec le bruit et la lumière de la TV !
J'essaie de me faire à l'idée que le cododo ou cochambre, ça sera pas pour nous et que je vais devoir m'équiper d'un bon fauteuil pour l'allaitement de nuit et un babyphone tout beurk... Mais ça me brise le coeur d'avoir mon tout petit si éloigné de moi dès les premiers jours !

Chéri m'a dit qu'il irait dormir dans le fauteuil au début mais ça me semble juste pas possible !

Autre paramètre, il y a des fois où il travaille de nuit, de 19h à 6h du matin. Ces nuits-là, je pourrai le prendre tout prêt de moi...
Mais bon est-ce que ça ne va pas être perturbant tout ces changements pour lui ? En sachant qu'à partir de 6h30, quand chéri rentre, ben c'est re télé allumée ! Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un side bed pour quelques heures/nuits par mois ?

Auriez-vous des astuces, des solutions, une baguette magique peut-être  content034 pour pouvoir profiter au moins un minimum du cododo vu les conditions dans lesquelles nous allons être ?

Je ne pouvais pas imaginer faire une croix sur le cododo sans vous avoir exposer mon souci...

Merci pour vos réponses, d'avance !  aav 
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:38

Et bien si la TV est inévitable, j'ai déjà vu des familles placer un lit adulte dans la chambre de leur bébé pour s'endormir ensemble si besoin. Avec cette solution 2 lits pour toi, tu choisis dans quelle chambre tu dors.

Et quand ton homme s'endort tu éteins la TV ?  Shocked 
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:41

Non y'a un minuteur, elle s'éteint automatiquement ! Moi je m'endors en 5 minutes  content050 

C'est une possibilité, en plus j'ai des lits en rade... Merci pour la piste  aav
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:13

un casque pour ton homme? t'endormir seule avec bébé et rejoindre l'amoureux au premier réveil du bébé?
il y a pleiiins de configurations possibles en cododo, vous trouverez forcément  aav 
dans ma façon de voir les choses, le bébé a besoin de contact, donc on se base là dessus, après on liste les besoins des plus grands et on voit ce qui colle. Là, ton homme a besoin de la télé, tu auras besoin de ne pas t'épuiser en levers inutiles (qui dans ce que j'ai vu autour de moi amènent souvent à un sevrage de nuit, voir sevrage tout court, précoce), etc... tu as peut être d'autres paramètres, et ça changera probablement quand bébé grandira.... et vous tâtonnerez et trouverez!
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:41

Je n'ai pas eu le temps de tout lire au niveau des commentaires, donc si je fais doublon, excuse moi.
J'avais une télé dans ma chambre étant ado, et j'avais pris l'habitude de m'endormir avec.

Chez ma mère, quand je suis arrivée en France, la télé dans les chambres était interdite.
Du coup j'ai du faire sans. Et finalement, ça a vraiment amélioré mon sommeil.

Puis, j'étudiais le français, et une professeur de l'université m'a donné une idée : écouter la radio, mais pas de la musique, genre France culture, le journal, ou un débat etc, quelque chose avec du vocabulaire, avant de m'endormir. Et cette habitude a fini par remplacer celle de la télé.

Et je lui remercie énormément, non seulement en 3 mois je parlais français assez bien, mais en plus, cela a complètement remplacé la télé de ma vie. Je ne l'allume que pour regarder un film. Le journal, c'est toujours à la radio. Pour essayer, le poste de radio, ton conjoint peut le mettre sous son oreiller et il sera le seul à l'entendre, ou même mettre des écouteurs si vraiment cela te gêne.

aav 
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:03

Merci les filles  aav aav 

Fille du Vent : merci pour tes pistes ! Ca me fait réaliser que quoiqu'il en soit, il n'y a pas de miracle, pour trouver une solution je vais devoir discuter avec chéri et on devra faire de réels compromis... Mais il doit y avoir moyen de trouver une solution ! Même si elle n'est pas parfaite ! Le casque, je lui en avais déjà parlé, il n'était pas très chaud...
Par contre bébé risque d'avoir quand même la lumière de la TV, ça ne le dérangerait pas ?
Ton raisonnement me parle bien ! Merci !

Vita : pas de doublon t'inquiète !
Merci pour ton petit témoignage ! Alors je ne sais pas s'il arriverait à s'endormir avec la radio, est-ce qu'il a seulement envie de tenter de faire l'effort ? Il faut que je lui en parle... Sinon le coup de la radio, j'avais déjà négocié ça pour la journée, je préfère que bébé ait comme sons parasites la radio plutôt que les sons violents de la TV...
Merci beaucoup  0059_G 
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:07

Alors ici aussi j'ai le modèle "pas compatible avec un partage de chambre": endormissement devant série/film, avec cigarette...
En vérité à l'arrivée de Zoé on était ok pour mettre son berceau au pied de notre lit (seul endroit où on pouvait le mettre); sa chambre n'était même pas finie (je crois qu'on avait envie qu'elle soit vraiment là avant de tout finir...). Elle a passe trois nuits avec nous dans son berceau, en plus des trois nuits à la maternite (au cours desquelles elle a essentiellement dormi sur moi). Et puis Jules a fini la chambre, on a laisse Zoé faire une sieste... Et elle a été juste trop bien, ça se voyait. Donc on a tenté pour une nuit (autre paramètre: notre chambre est vraiment froide et humide l'hiver, on avait deux chauffages à fond, c'était franchement pas terrible pour sa sante.....) , elle a très bien dormi, donc l'aventure du partage de chambre s'est terminée ainsi.
Les nuits avec elle on n'a eu aucun soucis à changer nos habitudes...
Par la suite on avait un fauteuil confortable dans sa chambre, ça nous a jamais posé problème en terme de confort pour la nourrir. On a tenté le babyphone mais pas confiance, donc on laissait sa porte ouverte (depuis les cordes vocales fonctionnent bien, même porte fermée on l'entend quand elle pleure)!
Bref, vous trouverez sans doute une solution le moment venu pour adapter votre façon de dormir si vous en avez envie... Ton compagnon réagira sans doute autrement avec son tout petit à ses cotes!... (Je dis ça car un certain nombre de discussions avant la naissance de Zoé étaient juste complètement fermées, alors que le moment venu l'avis de Jules était beaucoup plus nuancé....!)
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:16

Roh merci Julyff pour ton témoignage qui me fait du bien !

Déjà de voir que ça s'est bien passé pour Zoé alors que vous avez fait du co-chambre pendant peu de temps (j'ai l'impression que je serai la pire des mères si je ne trouve pas une solution pour être avec mon tout petit) et puis de me dire que quand il sera là, effectivement chéri aura certainement un discours plus nuancé... Et qu'on pourra certainement trouver une solution accommodante pour nous trois ! Je l'espère...

Merci beaucoup, ça m'aide à relativiser tout ça  aav faut vraiment que je lâche du lest  fou18 
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:41

Ici aussi j'ai un homme "sommeil radio"
J'avoue que je ne me vois pas du tout du tout me lever pour chaque tétée de la nuit, donc il va falloir que mon mari et moi on s'adapte au bébé et pas l'inverse.
Je pense comme Julyff que beaucoup de "problèmes" trouveront des solutions le moment venu, parfois il ne faut pas trop anticiper (et c'est moi qui dit ça  content103 )

babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:00

et avec un truc de ce style : http://www.super-insolite.com/oreiller-musical-musique-lit.html Bon, c'est un vraiment un gadget, mais dans votre cas, pourquoi pas ?  content103 

Bon, à part ça, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, notre bébé n'étant pas encore né, nous n'avons pas encore d'expérience du cododo. Pour nous, la question ne s'est de toute façon pas vraiment posée : nous n'avons qu'une chambre! Ton compagnon a-t-il envie de lire des choses sur les besoins et le développement des bébés ? Ici, mon cher et tendre, ne connaissant rien aux bébés, est tombé dans les livres, et il a vite été assez sensible à tous les arguments en faveur du respect du grand besoin de contact des tout-petits, et au discours de notre sage-femme en sens en préparation à la naissance. Peut-être qu'un peu de lecture pourrait l'amener à reconsidérer son organisation pour le sommeil ?
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:32

Merci les filles  0059_G pas mal l'oreiller  content103 

Tu as raison Alambra, j'sais bien que je devrai arrêter de vouloir tout anticiper, mais bon on se r'fait pas  content050 

Babycake, ça serait chouette si Monsieur se plongeait dans les livres, mais y'a pas moyen, c'est pas son truc ! Je pense qu'il faudrait qu'on puisse rencontrer une SF ayant ce discours, ça serait plus percutant ! J'y penserai quand je la rencontrerai.. Merci pour la piste !
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 11:47

Oui vous trouverez!
Je t'avoue que la premiere nuit je me sentais "mauvaise mère" de la laisser, mais bon j'étais contrainte de constater qu'elle était bien dans sa chambre (elle était bien dans la notre aussi hein). Finalement je n'ai aucun regret. Ça nous a préservé un espace à nous (c'est très personnel ce que je dis, et je ne doute pas qu'on peut se préserver un espace de couple en faisant du cododo) et ça a peut être participe du fait que Zoé aime avoir des moments solitaires...
Pour les futurs papa et la lecture: ici je lisais et je lui en parlais. Il a à peu près rien lu pendant la grossesse. En revanche apres la naissance, il s'est avalé un bouquin sur le développement du bebe et les soins des premiers mois! (Alors que moi je profitais de mon bebe et je faisais confiance au forum!  content050 )
Et oui les filles, moi aussi j'suis une grande anticipatrice, mais force est de constater que pour beaucoup de choses se laisser porter par l'instant simplifie grandement les choses! Bon lâcher prise!  content103 
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:01

Merci pour ton témoignage ! Je pense que chacun doit trouver sa manière de faire... Et tant qu'il ne sera pas là, on ne saura pas... M'enfin ça méritera quand même une petite conversation d'anticipation avec le papa !

Ici aussi c'est moi qui lit puis qui fait un résumé à Monsieur  content034 
Killydoosh
Habituée
Killydoosh

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:59

je plussois tous les bons conseils donnés
et si l'oreiller et le casque ne le tentent pas il y a aussi ce type d'écouteurs

Si jamais tu devais garder la télé, tu peux toujours mettre un linge opaque sur l'écran pour la lumière.
sinon, j'ai un lit side-bed mais qui ne me sert que très peu car je dois avouer que les tétées allongées c'est trèèèèès pratique et on s'endort souvent comme ça et j'ai beau avoir le side bed on finit la nuit comme ça même s'il la commence dedans.

Du coup je trouve très utile quand même car jusqu'à ses 1 mois il a dormi sur nous donc celui qui faisait dodo avec lui se mettait côté side-bed, cela sécurisait d'avantage car ça augmente l'espace dodo en cas de chute éventuelle (qui n'arriva jamais) et depuis qu'il y dort c'est seulement sur le ventre , donc autant te dire que je flippe à fond d'une MSN et d'avoir le side-bed me permet d'être toute proche de lui quand je me réveille en panique pour vérifier s'il respire encore, je n'ai qu'à tendre l'oreille ou la main !

Dans tous les cas, je pense qu'on a vraiment un instinct profond qui nous empêche de rouler sur notre ptit loup la nuit malgré un sommeil pas si léger que ça...
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:21

Merci pour ta contribution Killydoosh !

Ca donne envie les tétés allongées près de son petit bout durant la nuit, ça fait rêver  0059_G que de moments tendres...

Est-ce que vous pensez que ça peut être perturbant pour le bébé s'il y a des nuits où il est dans sa chambre et des nuits où il est dans la nôtre, sans forcément de logique apparente pour lui ?
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:58

Azaële a écrit:

Est-ce que vous pensez que ça peut être perturbant pour le bébé s'il y a des nuits où il est dans sa chambre et des nuits où il est dans la nôtre, sans forcément de logique apparente pour lui ?

Ici, c'est un peu le "chaos"...
Pas de règle... on dort soit dans sa chambre, soit dans la nôtre...
Soit que moi avec elle, soit que mon chéri et moi je file dans l'autre lit quand je suis trop fatiguée...
Dodo avec tétée, ou avec papa...
Et tout le monde se porte très bien.

Bon... j'avoue que parfois c'est un peu fatigant de ne pas avoir imposé des heures pour l'endormissement dans un rituel précis...
Et on râle un peu... Mais parfois elle se couche à 19h30... et parfois... à 22h30...  02_05_The-Definition 
On fait comme on peut.
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:14

Ok ! Merci pour ton retour  aav Donc ça devrait pouvoir se faire sans trop de dégât  content050 
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:40

Pour Lilith on passait nos soirées dans la chambre avec elle, elle dormait si mal qu'on n'osait même pas sortir de la chambre pour la soirée du coup on passait la soirée dans le lit à se regarder des séries.

Pendant son endormissement on baissait le son (vive la VOSTFR  content050 ) puis une fois endormie on mettait un son plus confortable. Ca n'a jamais posé problème aav
http://www.merenwen.fr
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:57

Merci pour ton apport  aav 

C'est fou toutes les manières de faire qu'il y a ! Allez je reprends un peu d'espoir, il y aura bien une manière pour nous aussi !!  content050 
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 16:00

ça c'est sur  0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 

Il n'y a pas de meilleures façon de faire que d'autres, chacun fait de son mieux pour tendre vers son équilibre  0059_G 
http://www.merenwen.fr
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:26

Bon... Je viens d'en parler à chéri et c'est mal barré  pascontent166 

Il n'est vraiment pas chaud, il dit qu'il ne faut pas que le bébé s'habitue à ne pas dormir seul ! Il pense que tout les parents mettent le bébé dans sa chambre dès le retour de la maternité, ce n'est pourtant pas du tout l'image que j'ai des autres couples !
Et il dit qu'il n'arrivera jamais à s'endormir sans TV...

Bon je lui ai dit que pour ma santé physique et mentale, c'était important, qu'au moins les toutes premières semaines, il soit près de moi pour l'allaitement, parce que me lever toutes les deux heures pour traverses la maison afin de nourrir le bébé, j'vais pas tenir longtemps...
Et j'lui ai dit qu'au pire on installera un des lits une personne qu'on nous avait refilé, dans la chambre du bébé et j'y dormirai seule...
Il n'est pas très chaud non plus !

Bref, il a conclu par "on a encore le temps d'y penser et d'en discuter de toute façon !"

Mais moi ça me stresse tout ça ! Surtout que j'aimerai bien savoir pour "prévoir" (achat d'un side bed par exemple, écouteurs ou autre astuce évoquée plus haut...) mais tant que je ne sais pas quel compromis on trouvera, je ne sais pas dans quoi investir...

Ça me désespère !
Surtout qu'il pense que ce n'est pas bon pour bébé de ne pas dormir seul dès le début !

Il faudrait peut-être que j'en parle à une sage femme, que je lui demande d'aborder le sujet... Car venant de moi, ce n'est pas très crédible à ses yeux (il me considère comme trop protectrice, limite "mère juive"... et donc il pense que je veux toujours "en faire trop" ! Déjà mon entourage a peur que j'en fasse un enfant trop collé aux jupes de sa mère, voyez les vieux stéréotypes sur le maternage là pascontent127  pascontent127 )
Killydoosh
Habituée
Killydoosh

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyLun 4 Aoû 2014 - 7:42

Booh ,

Pas facile ce genre de situation et là pour ma part je ne saurais que te conseiller si ce n'est comme tu l'évoques déjà de faire aborder le sujet par une sage femme.

Quand on est sorti de la mat, le pédiatre nous a dit qu'avant 2 mois le bébé vivait les choses au jour le jour, donc sans pouvoir prndre de mauvaises habitudes... il y a effectivement tout une période ou le bébé ne s'habitue pas mais 2 mois ou plus, je ne saurais te dire. tu peux éventuellement avancer ces arguments là. Il me semble avoir lu que ton chéri ne lit pas beaucoup, mais il y a un petit bouquin très bien fait et pas cher sur le cododo (bon complètement partisan ...) qui peut éventuellement l'aider à comprendre et à accepter pour les premières semaines , c'est celui ci

si ce n'est pas déjà fait tu peux aussi lui évoquer les raisons et bienfaits du maternage

j'espère que vous trouverez un terrain d'entente
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:12

Merci Killydoosh ! On en a rediscuté après et j'ai senti une petite ouverture...

Je lui ai dit "tu sais toutes les pratiques de maternage que j'aimerai appliquer, c'est pas pour en faire un fils à maman collé à mes jupes jusque ses 18 ans, mais parce que je veux qu'il puisse grandir sainement, qu'il se sente en confiance pour être autonome, qu'il soit bien dans sa peau..." il avait l'air réceptif...

Par contre ce matin, je discute de la liste de naissance avec ma mère, je lui montre les idées que j'avais noté et il y avait side bed. Je lui explique ce que c'est, mon chéri était là. Et ma mère qui me sort "oh la la moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait JAMAIS faire dormir bébé dans la même chambre que ses parents car après vous pourrez plus jamais l'en faire sortir !!!" Grrrrrrrr merci maman de casser mon travail  pascontent166 pascontent166 pascontent166
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:22

Je compatis !! Mon mari avait réagi un peu pareil au début quand je lui ai parlé de dormir avec bébé... Mais partant du principe que bébé sera allaité (donc par moi exclusivement  content050 ) je lui ai dit qu'il était hors de question que je me lève et change de pièce 10 fois par nuit, pendant que Mr roupille.
Après je n'ai vraiment aucun apriori sur la durée de notre cododo, et donc on en discutera au fur et à mesure.

Ton homme a quand même l'air d'accepter la discussion, c'est pas cuit ! Et puis je pense que les arguments sur ta fatigue sont très importants  aav 
Azaële
Habituée
Azaële

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:47

Merci Alambra !

Oui ce qui fait le plus mouche c'est le fait que je ne tiendrai pas le coup à faire 10 allers retours par nuit !
Il a encore dit tout à l'heure devant ma mère "je te relayerai !" je lui ai dit "mais c'est moi qui ai des seins !!!"  content103 

Je vais laisser passer le temps et en rediscuter, et en parler à une SF... (J'en vois une vendredi et dans 15 jours, si j'ai l'opportunité d'en parler je le ferai).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cododo... c'est foutu ?   Le cododo... c'est foutu ? Empty

Le cododo... c'est foutu ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant