Je suis enceinte et j'allaite, ça n'était pas "prévu" pour aussi vite..; Mais c'est là, et ça évolue au jour le jour.
Si pendant la grossesse tu ne le sens pas/plus (et que tu ne l'as pas encore sevrée), entre les sensibilités voire les douleurs et la baisse de lactation, voir même un tarissement... Tu auras milles raisons d'arrêter. Et si déjà actuellement tu te poses des questions, il est fort probable que ton choix se fasse clairement ce qui, à mes yeux, est essentiel pour que ça se passe le mieux possible.
Après si ce que tu souhaites va à l'encontre des besoins/envies de ta puce, ça ne sera clairement pas "facile" ni sans tristesse, protestations ou autres. Qui seront on ne peut plus normales. Ton enfant réclamera ce qui lui semble normal, obligatoire, et dont elle ne sait pas encore qu'elle peut se passer.
Il faudra surement que tu remplisses son réservoir d'amour, de contact, de réassurance... par d'autres moyens pour que ça se passe plus en douceur.
Il est possible de ne garder que des tétées câlins, que la tétée du matin et celle du soir, que celle de tel ou tel moment, de diminuer la durée, de... pleins de choses en fait.
Mais la base c'est d'être vraiment au clair avec soi-même.
Je te propose de lire d'autres postes de cette section, il y a de multiples suivis de sevrage partiel. Tu verras que le plupart n'ont pas été faciles mais se sont quand même bien déroulés. Par contre toutes les mamans étaient "sûre d'elles" (soit parce que trop fatiguées, donc pas trop le choix, soit autrement...) et avaient, si possible l'appuie de leur conjoint.
Dans tous les cas, je te dirais de te poser (dans un moment où la tétée ne te pèse pas c'est mieux), de bien réfléchir à ce que tu as ENVIE/BESOIN (parfois ça n'est pas du tout pareil...). Une fois que tu sais cela, de faire un point sur la situation (rituel de coucher, cododo ou non, etc...) le "but à atteindre", les moyens de... en parler avec ton conjoint et mettre les choses en place.
Par exemple: si tu veux supprimer les tétées de lui, et qu'elle se rendort aussi avec lui sans demander le sein, il peut être tenté pendant 1 ou 2 semaines que se ne soit que lui qui se lève la nuit, en expliquant à ta puce pourquoi, puis de reprendre doucement toi aussi les levés pour que ton compagnon puisse se reposer.
Plein de pensées