Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Commencer la diversification, doutes :-(

Aller en bas 
+2
jess40
Mamasam
6 participants
AuteurMessage
Mamasam
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 12/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:44

Bonsoir à toutes!

Je suis maman de 2 petits, un de 2 ans (aujourd'hui  0059_G ) et l'autre aura 7 mois dans 15 jours.
Pour le premier je souhaitais faire la DME, et en sortant d'une conférence de Carlos Gonzalez sur ce thème (bébé avait fêté ses 6 mois la veille), le papa et moi sommes sortis tellement convaincus que nous avons commencé direct le jour même! Mais au final, je l'ai un peu fait à ma sauce  car il nous a fait 3 fausses routes (tout bleu comme un schtroumf ) et j'ai vraiment eu super peur... Du coup, moi qui était 100% pour la DME et bien j'ai commencé à lui faire quelques purées, des compotes, etc... et de temps en temps à lui donner des bouts, mais surtout quand il a commencé à avoir des dents. Il a très très vite rechigné les purées et préféré les bouts, et tout s'est très bien passé  content050 .
Maintenant avec bébé 2 je n'arrive pas à me lancer.... il est toujours 100% allaité et je ne lui encore rien donné... J'aimerais bien lui donner des bouts mais j'ai tellement peur de la fausse route que j'hésite énormément... car bon...en lamelles il peut vite faire des bouts et s'étouffer, et idem avec les gros bouts  fou13  (oui je sais.... un peu stressée la "reum"....hihi).
Et pis.... faut que j'avoue que autant avec le premier j'avais hâte de le voir manger, marcher,etc... autant avec le 2ème c'est tout le contraire... ça me fait trop de peine de le voir grandir si vite et tant qu'il n'est qu'au sein c'est encore mon ptit bébé rien qu'à moi! na! Mais bon, pauv' ptit bout, il commence à être curieux donc va bien falloir que je m'y mette.... (très curieux pour les boissons, il veut toujours choper mon verre, mais pour les aliments pas des masses....)
Ah... et il ne tient pas encore assis.... et j'avais entendu dire que pour commencer à manger autre chose que le lait il y avait certains "signes" (la curiosité, pousser avec sa langue, etc.... et aussi tenir assis non??).
Peut-être que quelques mamans pourraient me faire part de leur expérience?
Bonne nuit à toutes et merci d'avance  content050
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:46

Mamasam a écrit:

Maintenant avec bébé 2 je n'arrive pas à me lancer.... il est toujours 100% allaité et je ne lui encore rien donné... J'aimerais bien lui donner des bouts mais j'ai tellement peur de la fausse route que j'hésite énormément... car bon...en lamelles il peut vite faire des bouts et s'étouffer, et idem avec les gros bouts  fou13  (oui je sais.... un peu stressée la "reum"....hihi).
Et pis.... faut que j'avoue que autant avec le premier j'avais hâte de le voir manger, marcher,etc... autant avec le 2ème c'est tout le contraire... ça me fait trop de peine de le voir grandir si vite et tant qu'il n'est qu'au sein c'est encore mon ptit bébé rien qu'à moi! na! Mais bon, pauv' ptit bout, il commence à être curieux donc va bien falloir que je m'y mette.... (très curieux pour les boissons, il veut toujours choper mon verre, mais pour les aliments pas des masses....)

Déjà bon anniversaire à ton numéro un pour sa deuxième bougie et à toi par la même occasion fete32 

ensuite, je dirai que vouloir appliquer la DME c'est vraiment très bien, mais il est très important que toutes les étapes du processus de l'apprentissage soit respectées aav 

J'ai l'impression que c'est ce qui a cloché avec ton premier, et je te rassure moi aussi quand j'ai découvert ce procédé...j'ai voulu de suite qu'elle mange des morceaux content050 sauf que c'est pas comme ça que ça se passe content050 

Tout d'abord observe ton enfant, lui seul est capable de te dire à quel stade il en est....

Tu dis qu'il est attiré par les boissons très bien, il veut faire comme vous, tu peux lui donner un verre, un verre paille, un verra à bec, de quoi le tripoter, retourner, renverser, porter à sa bouche...bref il en est pas encore à boire un demi-litre par repas, et s'il veut boire...un peu d'eau ne va pas foirer votre allaitement hein donc fait LUI plaisir aav 

Ensuite...ATTENDS....qu'il montre de l'intérêt pour la nourriture, quand il tendra la main pour tenter d'attraper ce qui est dans ton assiette, alors laisse le faire, et non il ne va pas s'étouffer pour deux raisons:
-la première c'est que bien sûr tu vas être super vigilante content107 
-la deuxième c'est que tu vas veiller à ne lui laisser à portée de main QUE des aliments aussi au moins gros que SON poing...donc il risque pas de les enfourner dans sa bouche.

de plus avant qu'il avale quoique ce soit il va y avoir ces apprentissages:

-attraper/saisir les aliments

-les tenir et les porter devant la bouche pour sucer, lêcher, sentir, écraser, tripatouiller, en foutre partout et surtout dans les cheveux content103 , jetter, essayer de décoller de ses petits doigts boudinés...bref DECOUVRIR!

-les mettre dans sa bouche et les ballader à l'intérieur de sa cavité buccale pour trouver la limite à ne pas franchir pour ne pas vomir!!! et là c'est à mes yeux le plus flippant! mais surtout le laisser faire, c'est une étape cruciale et indispensable...parce que s'il n'a pas acquis cela il ne peut pas passer à la suite sereinement. Dis toi qu'un bébé allaité a une force dans les mâchoire et la langue fulgurante et qu'il a donc la chance de partir avec un avantage! de plus je tiens à préciser qu'il ne mettra dans sa bouche QUE des morceaux qu'il est en capacité d'attraper et à 6 ou 8 mois il est loin de pouvoir faire la pince pour choper des petits pois

-les mâcher et il n'avalera pas! parce que la mastication c'est long, et ça s'apprend comme marcher, pisser à l'endroit voulu ou faire du vélo....c'est pas parce qu'on a des dents (ou des gencives hein c'est aussi dur!) qu'on sait de suite s'en servir!

-avaler déglutir, voilà ça aussi il faut apprendre à coordonner ses mouvements, ses gestes, ses pensées...bref c'est pas inné

et TOUS les enfants passent par TOUTES ces étapes il faut juste être patients et les laisser faire à LEUR rythme
pour ne pas couper leur apprentissage,
certains vont vite parce qu'ils ont pris le temps de bien observer les grands
d'autres sont pressés de faire comme les autres et du coup commencent tôt en croyant que c'est un jeu d'enfant et les trente premiers verres d'eau se retrouvent par terre ou sur leur genoux, quand aux morceaux qu'elle déception pour eux quand ils se rendent compte que ça vient pas tout seul dans leur bouche et qu'un couteau ou une fourchette en fait c'est pas téléguidés....
mais ils en viennent tous à réfléchir et SE reprendre en mains pour y parvenir par eux-même!

Voilà, ça c'était les connaissances théoriques (oui tu l'auras compris la DME j'adoooore content034 )
pour la pratique, pour commencer tu peux lui laisser à portée des feuilles de salade, d'endive, des fruits et légumes entiers (brocolis pomme de terre pêche brugnon melon en gros quart, pomme poire...) ça sera déjà bien, quand il en sera à apprendre à mâcher tu peux lui donner des fruits et légumes bien cuits limite très mou pour commencer de sorte que si un gros bout passe tout droit il soit assez mou pour descendre tout seul.

voilà j'ai fini content107 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:14

Est-ce que le premier était 100% allaité ? (bon anniversaire à ton loulou d'ailleurs !)

Je demande parce que tu le spécifies pour le second. Les bébés allaités ont souvent une force dans la machoire qui aide aussi à mieux pratiquer la DME, souvent, ils sont capables de faire jouer un gros morceau dans leur bouche, l'amener loin dans la gorge, le ressortir, en tout cas moi j'ai pas mal halluciné en le voyant faire.

Sinon je rejoins complètement Jess !
Revenir en haut Aller en bas
Mamasam
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 12/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:26

Bonjour!

Tout d'abord merci pour vos réponses! Du coup hier j'ai donné quelques feuilles de salade a mon nain content050 , ayé, premier aliment donné hihi... Mais ça ne l'a pas trop intéressé... Comme dit, pour le moment c'est surtout les boissons qui l'attirent donc je vais suivre tes conseils et lui donner un verre avec de l'eau (d'ailleurs j'en ai acheté un ce matin mais....je l'ai oublié à la caisse  pascontent166 , 2 enfants en bas âge ça grille les neurones je crois hehehe).
Après t'avoir lu Jess40, je pense que j'ai sauté des étapes avec mon premier. Je lui ai donné de suite des aliments cuits. Mais par contre les fausses routes ça a été avec des gros quartiers de pommes (crus) et une demi patate (cuite). Il n'avait pas de dents encore mais mordait avec une telle force qu'il arrivait à faire des morceaux...
Au fait, il était aussi 100% allaité Saphaëlle!! les 2 sont 100% lait de maman et n'ont jamais touché un bib.
Question pratique... si je veux lui donner une carotte par exemple, je la lui donne entière (sans peau of course...) histoire qu'il joue avec dans un premier temps? à la vapeur et écrasée pour qu'il tripatouille aussi? et question bête mais des haricots verts.... je lui donne comment, car c'est pas plus gros que son poing?...  mimique045 
Moi qui pensait que ce serait fastoche avec le 2ème du fait de l'expérience ben..... queuchi ouais!! fou13 

p.s: merci pour vos voeux pour mon "grand"  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:44

Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai plus galéré avec le deuxième qu'avec le premier content034 
du fait ausi que deux enfants à gérer ça veut dire un cerveau de maman lessivé qui se coupe en beaucoup plus de morceaux pour tout suivre et on est très loin d'être aussi attentif et connecté à son deuz... aav 

pour la carotte tu lui donne d'abord entière, (pour moi si c'est des carottes du jardin bien lavée même pas besoin d'enlever la peau content050 ), en plus il devrait adorer si elle est bien fraiche et se faire les gencives/dents dessus, les patates pareilles (le mien il adore crue et l'ail aussi... 02_05_The-Definition ) laisse le découvrir, quand il voudra y gouter...il va te le faire savoir, style te faire comprendre que comme ça c'est pas bon, te regarder manger toi ta carotte et faire un air e chien battu..... donc tu peux lui faire cuire à l'eau ou a la vapeur des gros morceaux et les haricots en entier, cuit mais ferme, pour qu'il puisse s'en saisir sans que ça fasse de la purée, et qu'il puisse les lécher et tripatouiller avec ses doigts et sa langue sans que ça fasse des morceaux.
il devrait dechiqueter les aliments et faire des petits bouts qu'il va ressortir, il apprend donc a macher
quand tu trouveras plus de bouts sur le carrelage c'est qu'il saura avaler content103 
et là tu pourra lui faire cuire beaucoup plus pour qu'il n'est pas de problème pour avaler, que si jamais il oublie de macher ça glisse tout seul

après sache que ma première a été uniquement frugivore et legumivore pendant trèèèèèèèès longtemps et aujourd'hui elle veut à peine gouter un légume ou fruit....et mon fils n'aime que la viande et les pates, les legumes meme un micro bout d'oignon planqué il le ressort........ donc te prends pas la tete..... content107 
Revenir en haut Aller en bas
Aixue
A peine arrivé
Aixue


Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 13/03/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:52

Salut tout le monde !

C'est ce qui me fait peur dans la DME, le risque d'étouffement... Mamasam, comment tu as géré les fausses routes, il a fini par se débloquer tout seul ou tu as dû intervenir ? Même en ayant vu des instructions sur le net, je sais pas si je saurais réagir comme il faut s'il s'étouffait vraiment...

Du coup pour l'instant je n'ai osé lui donner que des brugnons, parce que c'est super dur et qu'il tète plus qu'il ne mord malgré ses 7 petites dents ^^ Je vais suivre les conseils de Jess40 pour la suite (la patate crue, vraiment  mimique045), en espérant que sa mâchoire de bébé allaité soit performante Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://estelleenchine.com
Mamasam
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 12/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptySam 7 Juin 2014 - 21:21

Encore une fois merci Jess40 pour tous ces conseils  content050 content050 
Je le mets maintenant à table avec nous, et pour le moment je lui ai donné un carotte entière, des haricots verts "al dente" et un bout de concombre. Ben ça ne l'intéresse vraiment pas...  il ne joue même pas avec...mimique121 Voilà où nous en sommes....  content103 
Avant hier j'avais fait de la purée de carottes (sans rien, juste des carottes vapeur écrasées) et je me suis dit que j'allais lui faire goûter. Je lui ai donné 3 fois rien, l'équivalent d'une pointe de couteau... et loulou a eu la nausée e j'ai eu droit à une belle tête de "mais c'est dégueu ça maman!!!"  content103 Et je ne sais pas si c'est un coincidence, s'il était malade ou si c'était dû à cette purée mais hier soir après la dernière tétée, gros vomi accompagné de pleurs.... et ce matin, après la tétée du matin rebelotte....  fou36 .... (il est horrible cet émoticone... hihi) Ça va mieux depuis mais pour le coup aujourd'hui je ne lui ai rien proposé.
Donc bon, je me dis que si il ne veut que mon lait pour le moment ça couvre tous ses besoins, donc je vais essayer de ne pas me stresser avec ça et suivre son rythme.... Pour le moment, le mettre à table avec nous, lui donner quelques trucs à tester, et attendre son déclic... Ma pédiatre me dit de commencer avec du salé le midi, et du sucré au gouter, et je crois que comme pour beaucoup de choses je vais faire ça comme j'en ai envie... (oh la vilaine!...) lui proposer des trucs à chaque repas, pas seulement le midi et au gouter...
Aixue, pour les fausses routes, oui, on a du intervenir... Il n'y a qu'une fois que ça a vraiment été impressionnant. Je t'avoue que je ne me souviens plus exactement car je crois que j'étais un peu en état de choc, mais il a fini la tête en bas. J'ai aussi regardé des vidéos sur le net, mais si j'avais été seule avec lui je ne sais pas comment j'aurais réagi. J'ai la chance que le papa soit très bien formé aux premiers secours et qu'il arrive à garder son self control et réagir vite, car moi c'est plutôt panique à bord... C'est pour ça que la DME me fait pas mal flipper.. surtout quand je suis seule avec lui... si papa est là je me sens bien plus confiante...
Au fait ,Jess40, mon grand est comme ton fils... il mangeait de tout, adorait les fruits et légumes et maintenant il est super difficile! il détecte les oignons partout aussi  content103  mais par contre, à la crêche on me félicite pour mon gros mangeur qui finit toujours ses assiettes  fou18  (quelle crapule!... hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Mamasam
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 12/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:17

Me revoilà après un peu plus de 2 mois et un mini qui va avoir 9 mois dans 3 jours.
On en est toujours au même point plus ou moins.... Bébé ne mange rien!.... Enfin, mon lait et rien d'autre.... Il ne téte plus beaucoup durant la journée, pour sa sieste du matin, pour celle de l'aprem, des fois un ptit coup entre la sieste et le coucher et c'est tout.
Je continue à lui proposer de la nourriture le midi et au goûter, sous différentes formes, c'est à dire que je continue la DME (fruitset légumes entiers cuits ou crus, pain, pâtes, etc...etc...), mais vu qu'il n'a pas l'air d'apprécier, je lui propose aussi écrasé ou en purée/compote, car je me dis que c'est peut-être un problème de texture... alors j'essaie et je le laisse gérer.
C'est un bébé bien portant, une vraie ptite boule, donc je sais qu'il ne manque de rien. Je sais aussi que mon lait couvre tous ses besoins, mais j'avoue que je commence à m'inquiéter un petit peu... Il est à l'âge où il met tout en bouche, tout sauf les aliments. Quand je lui propose quelque chose soit il ne le touche pas, soit il le touche mais ça le dégoute. Je crois que jusqu'àprésent il a porté à sa bouche quelques bouts de pain, une fois un concombre, et une pâte... Rien d'autre. C'est pour ça que je me suis dis que peut être la texture ne lui plaisait pas, mais il me fait la même tête de dégoût avec les tout petits bouts et les purées....
Cela vous est-il arrivé? Pensez-vous que ce soit normal? J'ai lu une fois quelque chose sur l'hypersensibilité des bébés ou quelque chose dans le genre... (bébés trop sensibles aux goûts et odeurs je crois), cela ressemble à ça?
Je précise que je l'ai commenté à ma pédiatre (sans grande conviction.....) et sa réponse a été de lui enlever des tétées pour l'affamer et le forcer..... Bref.... Sans commentaires.....
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:15

Mouais bof ta pédiatre. Lu a 21 mois et c'est plus ou moins pareil. Parfois il mange beaucoup maintenant mais c'est récent ! Tant qu'il a la pêche et qu'il grandit/grossit... !!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyLun 18 Aoû 2014 - 8:15

Si toi tu te nourris correctement alors tous les apports de ton bébé sont couverts par ton lait jusqu'à ces un an...donc no stress (surtout s'il grandit et grossit bien) aav 
moi je serai pour faire comme toi ne pas le forcer et le laisser faire....il faut pas oublier qu'il y a des petits mangeurs aussi...des picoreurs qui des fois a l'âge adulte deviennent du jour au lendemain de vrais ogres.... content050 
je pense aussi que du jour ou leurs efforts physiques sont conséquents, se mettre debout, marcher, escalader...ils vont d'eux-même chercher les aliments dont ils ont besoin pour leurs ressources....

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyLun 18 Aoû 2014 - 8:33

ouii elle a raison ta pédiatre , affame le !
sinon tu peux aussi lui mettre une bonne claque pour qu'il mange, nanméhooo  fou18   pascontent166 
( ca me désespère ce genre de discours!!!)

plus sérieusement, oui no stress jusqu'à 1 an, et même après, l'allaitement est la meilleur des bases pour un petit
pour te dire ma puce mangeait un peu mais vomissait tous les jours jusqu"à ses deux ans, elle n'avait donc bien souvent que du lait dans l'estomac, et elle a très bien grandit...

mon fils à 10 mois demain, et picore mais clairement il ne mange pas des masses, que ce soit les purées ou ce qu'on lui propose en dme,
par contre il adooore le chocolat  02_05_The-Definition , il hurle dès que son père sort la tablette,

je sais vraiment ce que c'est d'avoir " peur" pour l'alimentation de son enfant, j'ai eu très peur longtps pour ma fille et au final elle va super bien
mon loulou me fait parfois des frayeurs car il refuse parfois de téter, mais je suis zen par rapport à son rythme d'alimentation, et intimement convaincu qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il y'a des picoreurs...
ne t'inquiète pas il a encore biiiien le temps  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mamasam
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 12/04/2013

Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( EmptyLun 18 Aoû 2014 - 8:48

Oui ma pédiatre est super naze... Je lui dis oui à tout pour qu'elle me laisse tranquile  mimique121 Mais si vous saviez tous les conseils à la con qu'elle m'a donné jusqu'à présent.... C'est affligeant.... Je me suis toujours énormément documenté donc je me fous pas mal de ce qu'elle me dit, mais quand je pense aux mamans qui suivent à la lettre ce que leur dit le corps médical ça me fait de la peine.... Enfin bref, c'est un autre sujet ça....
En tout cas vos messages me rassurent et me confortent dans mes convictions, merci!  0001_G J'en avais bien besoin car même si je suis sûre de mes choix et que je me fie pas mal de mon instint, les critiques permanentes (alimentation, cododo, allaitement, vaccins, et j'en passe......) me font parfois douter....
Je vais continuer à lui proposer des aliments en attendant qu'il ait le déclic.... Et je vous tiendrai informées de l'avancée des choses  content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer la diversification, doutes :-( Empty
MessageSujet: Re: Commencer la diversification, doutes :-(   Commencer la diversification, doutes :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer la diversification, doutes :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai bébé 2...dur dur !
» culpabilité ? doutes ?
» des doutes sur mon allaitement
» Toujours des doutes par ici !
» Une envie...des doutes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: