discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Stérilet en cuivre et conséquences | |
|
+5julyff choupette brise marine viviflo vahina16 9 participants | Auteur | Message |
---|
vahina16 Habituée
| Sujet: Stérilet en cuivre et conséquences Sam 24 Mai 2014 - 15:28 | |
| Bonjour, suite à mon RDV post-natal, il fallait que je réfléchisse à un mode de contraception. J'avais pris la pilule pendant 12 ans, je l'ai arrêtée l'an dernier et au bout de mon 1er cycle, j'étais tombée enceinte. J'avais arrêté, non pas pour avoir un bébé, mais pour arrêter de me gaver d'hormones. Bien sûr, mon petit bébé a fait mon bonheur!!!! (je ne m'y attendais pas, moi n'étant pas très enfant!!) Là, gros questionnements sur la contraception car: -la pilule, c'est niet, pas d'hormones (donc pas de stérilet aux hormones non plus) -le préservatif, on y pense -le stérilet en cuivre: j'y pense aussi, mais j'ai peur de la pose (que ça fasse mal), et des conséquences que cela peut avoir donc règles abondantes notamment. Mes règles avant la pilule remontent à loin, mais elles étaient assez abondantes; l'an dernier, lors du seul cycle hors pilule juste avant de tomber enceinte, elles étaient normales. Mais j'ai peur de flipper pour la pose, d'avoir mal et de me rendre compte au final que ça me donne des règles trop abondantes et donc de le faire retirer. Je suis enseignante donc je ne peux pas me permettre un accident en classe!!! Aussi, j'aurais voulu avoir des retours d'expérience des membres qui ont utilisé un stérilet en cuivre, est-ce que les règles abondantes c'est systématique ? Si oui, longtemps ? Y a -t-il d'autres effets ? Par avance un gros merci! | |
| | | viviflo Habituée
Nombre de messages : 399 Age : 46 Localisation : Près de l'océan Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Sam 24 Mai 2014 - 18:31 | |
| J'en ai eu un pendant 1 an et non pas de regles abondantes. Elles étaient normales avant et le sont restées. La pose ça m'a fait un peu mal mais c'etait tout à fait supportable et quelques heures (minutes ?) apres je ne sentais plus rien. Pour moi c'etait le top, je compte bien m'en refaire poser un apres mon accouchement. | |
| | | vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 10:00 | |
| Merci pour ta réponse! C'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que des inconvénients. Y a-t-il d'autres retours d'expérience ? | |
| | | brise marine Habituée
Nombre de messages : 2964 Age : 43 Localisation : Périgord Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 10:27 | |
| Pas de règles plus abondantes ici non plus. C'est un mode de contraception qui me convenait bien. La pose n'a pas été trop douloureuse, par contre le retrait a été plus difficile. La SF qui me l'a retiré m'a expliqué que le modèle que m'avait posé mon ancienne gynéco avait des "crochets" pour le maintenir bien en place. L'avantage, c'est qu'il ne risque pas de bouger, l'inconvénient, c'est que les crochets accrochent au retrait et ça, ça m'a fait mal! Je me dis que c'est pas mal de le savoir, pour pouvoir faire un choix éclairé concernant le modèle de stérilet (moins de risque qu'il bouge vs moins de douleur au retrait, c'est à peser selon chaque femme...). Bonne réflexion à toi | |
| | | choupette Habituée
Nombre de messages : 2263 Age : 44 Localisation : pacifique Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 10:38 | |
| Regles tres abondantes et bien douloureuses avant la grossesse, j'ai quand meme pris le risque de tester un DIU apres la grossesse parce que les hormones me faisaient pas envie. Je m'etait dit que de tooutes manieres, meme si je ne le gardais pas, il etait rentabilise en 2-3mois par rapport a l'achat d'une pilule, donc je ne prenais pas grand risque a tester.
La pose a ete tres tres supportable: une contraction au passage de l'inserteur et voila. C'est la pose du speculum qui etait la plus desagreable pour moi. Apres, je pense aussi que ca depend qui te le pose, et comment...
Pour les saignements apres, mes regles sont devenues de quantite normale apres l'accouchement, et elles ont ete a peine plus abondantes avec le DIU, et en tout cas, beaucoup moins qu'avant ma grossesse.
Autrement selon les etudes, les regles ne sont pas systematiquement plus abondantes, et si elles le sont, c'est souvent dans les 3 a 6 premiers mois, puis ca se tasse. Et a ce moment la, il y a aussi des moyens de temporiser pour ces mois-la grace aux HE, a l'homeo, a l'ibuprofene.
Bonne reflexion pour toi | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 10:47 | |
| J'ai des règles light, ça n'a rien change... Apres un an j'en suis satisfaite, j'ai simplement eu de gros maux de ventre en deuxième partie de cycle pendant 4/5mois, mais c'est passé.... Édit: la pose j'en avais très très peur, ma gynéco a vraiment bien accompagné la chose (elle me connait ) et franchement je n'ai aucun mauvais souvenir, j'avais eu des contractions pendant une heure je pense apres (mais rien d'insupportable... Surtout apres un accouchement ). J'essaie juste de pas penser qu'il faudra le retirer maintenant! | |
| | | swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 11:52 | |
| Ici, pose après la naissance de mon premier. En temps normal des règles relativement abondantes et plutôt longues, mais gérables quand même.
Par contre ici les règles avec le stérilet ont juste été atroces, genre hyper hémorragiques, je vidais ma cup grande taille toutes les 2 heures les 3 premiers jours, du coup j'ai épuisé mes réserves en fer en 3 mois. Le doc m'avait donné un traitement (exacyl) pour diminuer l'abondance (j'avais tenté d'autres alternatives en vain), j'avoue que j'avais un peu les boules car prendre un traitement justement quand on souhaite arrêter de prendre des hormones, c'est pas forcément fun ;). Bref, j'ai finit par le faire retirer pour en poser un autre en cuivre aussi mais qui était réputé pour être mieux toléré au niveau saignements (j'avais le même que Brise Marine, celui avec les accroches qui aident à bien tenir, mais qui peuvent empirer le souci d'abondance de menstruations).... Et je l'ai retrouvé dans ma cup... Ceci dit je n'ai eu aucune douleur à la pose les 2 fois, ni au retrait ou à la perte.
Du coup, après cette grossesse j'en ferai mettre un en cuivre jusqu'à mon retour de couche (10 mois pour le premier, ça laisse un peu de temps), mais après je trouverai un autre système (comme toi, je ne sais pas lequel, du coup je vais suivre le post avec intérêt)... Pourtant, je trouve le stérilet cuivre génial, mais avec ce type de souci ca devient un peu ingérable (surtout quand on bosse... car même si je ne suis pas enseignante, je ne peux pas me permettre non plus d'avoir une fuite lol ;) ).
A mon idée, ça peut être bien de tester, en effet ça ne coute pas très cher, tu as quelques mois pour te rendre compte de l'effet que ça fait chez toi, et après tu vois...
| |
| | | Tussilage Habituée
Nombre de messages : 1576 Age : 32 Localisation : Caraïbes Date d'inscription : 27/12/2013
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 12:02 | |
| Même retour concernant la pose : légèrement douloureux, effectivement désagréable mais rien d'insurmontable. Et en cas de fortes douleurs l'ibuprofene est hyper efficace.
Par contre chez moi les règles sont tout de même plus abondantes et un peu plus longues, c'est pas forcément très grave, seulement un peu gênant et il suffit de bien prévoir. Pour te donner une idée, j'avais des règles déjà un petit peu abondantes qui duraient environ 5 jours. Depuis la pause du DIU elles durent plutôt 8 jours avec des saignements plus faibles les derniers jours.
En ce qui concerne les douleurs, j'avais de base des règles très douloureuses, les 3 premiers cycles de règles sous stérilet ont été très difficiles, j'ai beaucoup souffert. Mais ça s'est amélioré. La Gynéco dit qu'il faut compter au moins 4 mois d'adaptation voir 6 dans certains cas.
C'est forcément différent d'une femme à l'autre mais vraiment, même si elles durent plus longtemps et même si j'ai eu très mal les 3 premiers mois je suis trop contente, c'est hyper pratique et on a plus à se prendre la tête.
Édit : encore une fois, cela vari d'une femme à l'autre mais personnellement les 3 jours qui ont suivis la pause ont été assez compliqués, j'étais crevée et j'avais plutôt mal. Donc prévois peut être une pause le vendredi pour passer un week end tranquille et si tu as peur d'avoir mal prévois toi une bouillotte : c'est génialement efficace !! | |
| | | florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 25 Mai 2014 - 13:28 | |
| J'en ai eu un une dizaine de mois entre mes deux grossesse. On a fait la pose et le frotti en même temps, j'ai trouvé le frotti plus désagréable que la pose du stérilet en lui même. Et là j'en ai fait reposer un 3 mois après l'accouchement pour éviter d'utiliser les préservatifs en attendant le retour de couche. Et ce qui a été le plus douloureux pour moi, c'était clairement la pose du spéculum 3 mois après l'accouchement, le stérilet en lui même, je ne l'ai pas senti.
Sinon, pour les règles, pas de différence pour moi avec ou sans stérilet donc c'est vraiment une contraception qui me convient. Je pense qu'il faut essayer pour se rendre compte car les avis et les ressentsi semblent très fortement varier d'une personne à une autre. Par contre, si ça convient, c'est vraiment la contraception la plus facile à vivre/écologique/sans effet sur la santé globale.. | |
| | | vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Lun 26 Mai 2014 - 12:56 | |
| Merci pour vos réponses!! Effectivement, ça m'a l'air d'être le moyen de contraception le plus en phase avec ma manière de voir les choses. Pour le moment, je procrastine, je me dis qu'il y a le temps; on va peut-être utiliser le préservatif pour le moment; je verrai après. Mais du coup, je suis rassurée de voir que la pose du stérilet en cuivre ne mène pas forcément à des règles plus abondantes ou plus douloureuses. | |
| | | lili2701 Habituée
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Dim 5 Juil 2015 - 17:42 | |
| ah super Vaniha, j'aurais pu écrire ton post! moi aussi je pensais au stérilet de cuivre car je vois que ça comme moyen de contraception avec le préservatif mais bon pas chouette.. hormones c'est hors de question ici aussi! mais comme toi j'ai peur d'avoir mal! ceci dit ma gynéco, que j'ai connue durant ma grossesse est extra et avec elle j'ai déjà bcp moins peur si je décide de le faire et puis c'est vrai qu'après un accouchement ça doit aller.. tu nous diras ce que tu as décidé?? ici aussi bébé pas prévu et moi qui ne suis pas très "enfant" non plus, j'en suis dingue! elle a deux mois et ça se passe bien dans l'ensemble. belle soirée à vous tous | |
| | | vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences Mer 8 Juil 2015 - 8:51 | |
| Coucou,
depuis mon post de l'an dernier, je n'ai toujours pas de stérilet en cuivre. J'attends de voir... Pour le moment c'est préservatif. Et si un numéro deux devait arriver pour 2017, j'ai pas envie de me stresser avec la pose puis le retrait d'un stérilet pour si peu de temps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stérilet en cuivre et conséquences | |
| |
| | | | Stérilet en cuivre et conséquences | |
|