Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'écoute active.... entre adulte !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:22

Vous connaissez peut-être le principe de l'écoute active, pratique qui consiste à aider l'enfant à s'exprimer en le laissant parler sans l'interrompre, en reformulant ses propos, en lui posant des questions ouvertes et en instaurant un climat de confiance qui l'aide à parler et ensuite à écouter quand on lui parle (concept expliqué par Faber 1 Mazlish notamment).

Je parle d'enfant car effectivement la plus part du temps c'est une méthode qu'on essaie d'appliquer avec les enfants, pour justement les mettre en confiance, les mettre à l'aise et les laisser s'exprimer. C'est quelque chose que je m'efforce de faire avec tous les enfants que je côtoie, notamment en cas de conflit "je comprends que tu sois en colère ..." "explique moi pourquoi tu ressens les choses de cette manière-là, ensuite je t'expliquerai pourquoi ton comportement m'a mise en colère" "qu'est ce que tu ressens en ce moment ? Pourquoi cette situation t'a énervé ou rendu triste ? "etc.... Et mine de rien c'est vrai que ce n'est pas facile de prendre le temps d'écouter vraiment l'enfant, d'entendre et d'essayer de comprendre son ressenti ou la manière dont il a agit ainsi parce qu'il faut d'abord apprendre à se calmer soi-même si on est en colère.

Bref, c'est donc quelque chose que j'expérimente régulièrement avec les enfants mais (aussi bête que cela puisse paraître) je n'avais JAMAIS pensé à appliquer cette méthode avec un adulte. Hier j'ai essayé et résultat : wouaou c'est vraiment vraiment vraiment vraiment agréable  0059_G 

Je discutais avec mon amoureux du mobile de gobbi et de la balle de préhension (Montessori), en lui expliquant notamment quel intérêt avait le mobile pour les nourrissons entre 0 et 3 mois, pourquoi faire un dégradé de couleur sombre à clair, pourquoi les couleurs claires apaisent les bébés blablabla et, un peu comme à son habitude quand on discute ainsi de "nouvelles" méthodes d'éveil ou d'éducation, il m'a dit que "bof j'y crois pas trop ma mère elle a fait ceci et cela avec mes petits frères et ça a très bien marché". Moi dans ces cas-là je suis plutôt du genre à lui dire qu'il est vraiment trop borné et m'énerver d'être incomprise et non écoutée à ce point, là encore je sentais que ça allait dégénéré parce qu'il ne me laissait pas m'expliquer et moi je ne le laissait pas me donner son avis sur le mobile jaune pétard qu'avait mis sa mère dans la salle d'eau quand ses frères était bébé. SAUF que une petite heure avant j'avais lu un article très intéressant sur l'écoute active justement alors j'ai respiré un grand coup et, d'une parte, je suis resté étonnamment calme, j'ai mis en place des espèce de petits tours de parole qui permettait à chacun de s'exprimer sans que l'autre ne puisse l'interrompre, je lui ai posé des question pour connaître son ressenti intérieur, on a confronté nos points de vue, je lui ai expliqué que ça me rendait triste qu'à chaque fois que j'expose une nouvelle méthode d'éveil il me dise que sa mère avait fait mieux (j'adore sa mère mais on a quand même le droit de ne pas reproduir le shéma de ses parents à l'identique et d'apporter de la nouveauté  pascontent149 ) et de fil en aiguille, au bout d'un très long moment de discussion durant lequel chacun à pu dire ce qu'il avait sur le cœur, l'ambiance est devenue plus légère, on s'est même mis à rire sans raison (ou plutôt de savoir qu'on s'était énervé pour pas grand chose).

Bilan je suis vraiment heureuse parce que ça enlève une énorme épine du pied de prendre ainsi le temps de laisser l'autre s'exprimer et de dire ensuite ce qu'on a sur le coeur. Je vais tâcher de mettre ça en pratique plus souvent  aav 

Merci de m'avoir lue, je voulais partager mon expérience avec vous parce que je pense qu'on ne pense pas assez à mettre en pratique nous-même ce qu'on essaie d'apprendre à nos enfants ou à ceux que l'on côtoie.  abc 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:11

Merci Tussilage pour ton expérience.
C'est super intéressant. J'ai pas trop le temps d'y répondre ni de réfléchir à ma situation (est-ce que j'applique déjà ça inconsciemment au boulot, avec mon homme,... ou pas ?) tout de suite, mais ça me donne envie de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:32

Oui!!! Entièrement d'accord, on devrait agir de cette façon dans toutes nos relations! En couple évidemment, mais aussi dans le cadre du boulot pour celles que ça peut concerner:
J'ai passé cinq ans à recevoir des personnes dans des situations extrêmement difficiles (parfois franchement à la limite du vivable), en colère ou abattus, et j'ai pu constater que cette écouté bienveillante change tout, ça permet de trouver les bons mots et pour la personne en difficulte ça offre un espace de parole nécessaire et trop peu accordé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:33

juste  0059_G 0059_G 0059_G  parce que ça me fait très plaisir à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:23

J'étais contente de moi mais pfffff mine de rien c'est difficile à mettre en place  pascontent061 
On oublie vite que les tensions et l'énervement ne font rien d'autre que d'envenimer les choses. Parfois j'aimerais avoir une petite voix intérieur qui me dit "reste zen, self-control, pas besoin de s’énerver ou de stresser"  pascontent127 
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:37

Bravo à toi d'essayer 0001_G  , bravo à toi de te rendre compte que parfois tu n'as pas encore ce réflexe aav . Et bravo à toi pour ne pas baisser les bras et continuer dans cette voie  0059_G 

Merci pour ce retour d'expérience content050 
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





L'écoute active.... entre adulte ! Empty
MessageSujet: Re: L'écoute active.... entre adulte !   L'écoute active.... entre adulte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écoute active.... entre adulte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je deviens active sur le forum!!!!
» Entre chien et enfant
» Magazine pour enfants (5-8ans) pédagogie active
» Le partage de jeu entre frères
» Pleurs inconsolable du matin au soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: