Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Contrôle IEF ce matin

Aller en bas 
+21
Kymie
Zest
cemisa
brise marine
Vision
Tussilage
Arcenciel
julyff
bee
Flora
mimi
Claire25
Mercredi
Emilienne
valentine
swally
tornadette
nalahneige
Camélia
mamoune86
mimikief
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:37

Vision, c'est un conseiller péda, et oui, c'est vraiment de la chance, parce qu'il est très sympa, ouvert, pas dans le jugement. On a de bonnes discussions, et je pense même que si un jour j'ai une réelle difficulté, je pourrais me faire aider par lui, en tout cas il l'intègre dans son rôle, et je le crois volontiers, j'ai vraiment la sensation que ce qui lui importe, c'est l'enfant et son droit à apprendre. Je suis contente pour le coup d'avoir joué finement l'an dernier, pas dans l'opposition mais dans la conciliation, ça porte manifestement ses fruits puisqu'aujourd'hui tout le monde était bien détendu.
Et je mesure ma chance, parce que mes copines de notre ancienne ville ont elles beaucoup de mal avec un homme carrément pas sympa, et qui ne se soucie pas du tout des enfants, les mettant dans des situations très difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:19

Wahou aav 

J'arrive un peu tard aussi pour les bonnes ondes mais je suis contente de lire que tout s'est bien passé et de voir comment ça se déroule avec votre inspecteur/conseiller péda.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:46

C'est super ! Vous avez assuré !
Je m'imagine à ta place et euh beuh... La trouille ! J'admire, vraiment  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:38

Je suis aussi à la bourre niveau bonnes ondes, mais je suis ravie pour toi que ça se soit si bien passé. Et puis merci pour le partage de tes journées. Moi qui n'y connais rien à l'école à la maison, ça me donne un chouette aperçu qui fait effectivement envie comme le dit Mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:40

Au fait, je fais ma curieuse, mais il s'était passé quoi l'an dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 5:39

Merci, merci, merci, merciiiiiii pour ton témoignage de contrôle, du stress qui va avec et du soulagement qui s'en suit !!!
C'est l'inconnu qui nous attend, alors c'est bien rassurant de te lire !

Je n'ai pas pu poster hier, mais j'y pensais et j'espérais fort que tout se passe bien.

 0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:41

Je n'ai également pas pu posté hier mais le coeur y était  0059_G 0059_G 0059_G 

Je suis très heureuse de lire qu'il est encore possible de trouver des inspecteurs ouvert d'esprit et qui ont à coeur le bien être de l'enfant  0001_G Le plus dommage reste vraiment qu'il ne fasse partie que d'une minorité à l'heure actuelle !!

Tu acceptes le contrôle des connaissances ? Si oui, as-tu fixé la condition que le contrôle ne soit lié qu'à ce que tu leur a enseigné ? (c'est la condition que je compte fixer  content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:05

Louve, Zest,
ce que j'évoquais de l'an dernier, c'est justement accepter un contrôle de connaissances. On l'a accepté après avoir parlé avec le conseiller péda. Moi à la base ça ne me plaisait pas, d'une part parce que ce n'est pas légal, ni logique, d'autre part, surtout, parce que je ne voulais pas que mon enfant soit placé en situation d'être stressé, voir diminué comme c'est arrivé au fils d'une amie. Mais lors du premier coup de fil (déjà plus sympa qu'une lettre comme premier abord) il m'a semblé vraiment sympa. il m'a expliqué comment il comptait procéder, j'ai tiqué sur l'éval, il m'a expliqué sa mission (être certain que l'enfant à seize ans ait atteint le socle commun, et surtout, qu'il puisse vivre sa vie grâce à des bases saines de connaissances : là dessus on se rejoint). que pour ça, il fallait qu'il puisse tout de même évaluer ce que l'enfant connaît. Il m'a expliqué qu'il voulait juste évaluer le niveau, qu'il ferait attention au bien être de l'enfant (et de fait, il lui a répété plusieurs fois que c'est juste pour savoir ce qu'il sait, il l'a rassuré à chaque fois que pointait un moment de doute sur sa capacité, en lui fournissant des pistes pour arriver à la réponse attendue).
Bref, dans la mesure où il venait seul et que donc je pouvais être présente, on a dit oui, avec dans l'idée de dire stop pour protéger notre enfant si nécessaire. ça n'a pas été le cas (sauf à la toute fin, ou il a poussé super loin en lui demandant des trucs vraiment compliqués, et c'était trop long par rapport à ce qu'il pouvait faire à la suite. Au moment ou je pensais dire stop, le mec a compris lui aussi et l'a aidé à finir (ce qui est bien, il a réussi donc son truc et en était tout content), lui a dit ce qu'il en pensait, tout en respect. Au final, mon bonhomme en garde le souvenir de s'être bien amusé.
Donc, cette année, je m'attendais à pareil, mais pas du tout, vraiment beaucoup plus court, il estime qu'il a déjà bien vu ce dont il était capable, il a un a priori positif, pas besoin de pousser, il a testé les acquisitions clés de sa classe d'âge. Plus tard il m'a demandé si je suivais le programme EN, je lui ai dit que j'y jetais un oeil en début d'année pour savoir ce que lui attendrait, mais que ma base, ça reste d'avancer pas à pas, et de prendre le temps qu'il faut pour chaque étape, donc si je prévois un truc en deux semaines et qu'il en faut quatre, ma foi on prend ce temps là. Lui semblait tranquille par rapport à ça, était content que j'ai lu le socle commun, m'a dit que le programme d'après lui n'est qu'une base mais que même à l'EN, et encore plus à la maison, la logique veut de s'adapter à l'enfant, son rythme propre.

Voilà, tu vois, on a fait des concessions, mais parce que vraiment on a bien senti les choses.
Par exemple, il m'a appelé pour ce contrôle seulement il y a 8 jours: pas légal, mais on a fixé la date ensemble, moi ça m'allait bien de ne pas remettre ça à plus tard, et il ne me demande pas de dossier écrit, donc pas de stress pour moi, j'ai juste relu ce que j'avais fait avec lui cette année, ce qu'il me restait à faire, pour être claire dans mes propos.

Voilà, en gros, mes conditions étaient être présente et pouvoir indiquer ce qui a été fait ou non (mais au final souvent c'était dans leur discussion que ça se réglait, il ne me demandait des précisions que si nécessaire).
Oui, c'est le hasard, et vraiment on a de la chance sur ce coup là, cette année encore Loup a vraiment aimé "travailler" avec lui, il me l'a cité dans ses meilleurs moments de la journée  content050 

Sinon Louve, j'ai pensé à toi  content050 il m'a dit que l'environnement "spécial" était un plus, a supposé que les garçons devaient connaître pleins d'arbres, certainement plus que lui, tu t'imagines bien qu'ils se sont bien fait plaisir à lui montrer que oui... Donc là encore, l'environnement isolé, selon les gens, ça peut passer (mais il est du coin).

Kymie  0059_G 
j'ai ouvert le post parce que j'étais heureuse, la suite c'était effectivement pour dire que ça arrive aussi, les contrôles qui se déroulent bien!
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:03

Heureuse que tout ce soit bien passé  0059_G 0059_G 
J'y pense de + en + à l'IEF, tu penses qu'en bossant à temps partiel c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 23:02

tout dépend de comment vous arrivez à vous organiser, mais concrètement, la plupart des enfants IEF que je connais n'a pas besoin d'autant d'heures de travail par jour qu'à l'école... Donc oui possible, à mon avis, si vous avez un mode de garde pour lui quand tu bosses, que vous trouvez comment fonctionner, quand sont placés les moments de travail ensemble par exemple, quand sont placés tes préparations du boulot, tout ça. Moi j'aurais bien voulu essayer de bosser à mi-temps si ça avait collé, juste que concrètement on n'a pas trouvé de solution acceptable pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:24

Je passe vite vite, j'ai bien pensé à toi, mais sans internet à la maison, juste via la 3g du gsm, je n'arrivais pas à écrire que j'ai pensé à toi  content050 content050 content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:29

Merci  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:21

Bon j'suis très à la bourre pour les bonnes ondes! Je suis contente de voir que tout s'est bien passé, pour ton grand comme pour toi.

en tout cas ce que tu racontes de l'IEF donne vraiment envie...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:48

Merci pour les précisions fille du vent  0059_G 

J'avoue que j'espère très fort que le l'inspecteur pédagogique sera ouvert, je ne veux pas que l'instruction de Lilith soit le siège d'une bataille !

Comme toi, je ne suis pas particulièrement motivée pour le contrôle des connaissances mais s'il est respectueux et suivant ce que j'ai fait même si ce n'est pas super raccord avec les programmes, ça me va !
Une question de compromis comme toujours  aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle IEF ce matin   Contrôle IEF ce matin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle IEF ce matin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echo de controle...
» Echo de contrôle
» Galères du matin
» les maternelles ce matin!
» 2ème écho de contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: