Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La planete des alphas, qui connait cette méthode ?

Aller en bas 
+10
Kymie
Passiflore
Praline69
karolinka
betchette
doudie
Gaénonin
Savasana
Sheerazade
zia
14 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 9:02

Mon fiston qui est en GS est rentré super enthousiaste à la maison, en m'expliquant qu'ils avaient travaillé avec les Alphas... et voulait que je lui imprime des feuilles, toussatoussa...

Le nom me disait quelque chose et voyant son enthousiasme, je me suis dis que ça devait être sympa.
Vu qu'il n'aime pas vraiment aller à l'école (enfin, disons qu'il préfère rester à la maison avec nous), je me suis dis que c'était chouette qu'il ait un truc qui l'intéresse.
Il m'a fait débarrasser un bureau pour qu'il ait un endroit à lui pour "faire son travail".

Du coup, devant tant d'enthousiasme, j'ai commandé à la fnac le coffret des alphas (voir ici : http://livre.fnac.com/a5072416/Claude-Huguenin-Le-coffret-La-planete-des-Alphas) pour les vacances. Ma grande est super contente car elle pense qu'elle va pouvoir jouer à la maîtresse avec son frère... et il servira peutêtre à la dernière, dans quelques années...

euhhhhhhhhhh je crois que j'ai écrit souvent enthousiasme dans ce post... mais c'est tellement rare qu'il en manifeste par rapport à l'école, que ça me rend trop enthousiaste

Bon enfin, si y'en a qui on des retours sur cette méthode ça m'interesse... je vous dirai comment ça évolue chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 9:14

Moi, je connais. Ca existe depuis plus de 10 ans, en fait. Svt, les enfants aiment.

Ici:
https://bebe-nature.forumactif.com/t26972p25-arthur-est-dysphasique-en-route-pour-la-1ere-primaire
on en a parlé, et Karolinka avait des supports sur dropbox

Sapha s'y intéresse +++ pour Arthur
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 10:43

Si tu es sur faceb*ok il y a un groupe IEF qui a pas mal de ressources sur le sujet ...
Je t'enverrais le lien en mp ou public si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 13:45

Mon fils qui n'aime pas du coup l'école car il n'y est pas trop adapté, les utilise (en grande section maternelle) et il adore.
Un des rares trucs qui lui plait vraiment concernant la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 14:23

coucou,

J'ai plein de docs et d'infos. J'utilise cette méthode avec mes élèves....
Tu peux me mp si tu veux.
bises  aav 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 18:17

Mon aîné a appris en CP avec cette méthode. Mais comme dit la maîtresse, il serait rentré dans la lecture de toutes façons.

Et mon deuz a appris tout seul avec les cahiers de son aîné (donc même pas avec la méthode complète) quand il était en moyenne section. Le seul hic, c'est que comme il a appris à tout déchiffrer, pour lui pendant longtemps toute ce qui donnait le bon son était une orthographe possible du mot. Il a des soucis d'orthographe qui persistent (il est en 6ème).
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptySam 1 Mar 2014 - 20:47

Méthode également utilisée à l'école de ma fille.

Elle est revenue un jour en me disant qu'elle voulait apprendre à écrire. Une autre maman m'avait parlé que c'était la méthode employée à l'école. Je lui ai acheté le coffret pour qu'elle se familiarise et il y a quelques semaines elle m'a dit "maman il y a un serpent"..."un serpent? " "Mais oui maman le serpent des alphas! Là sur le sac!"
Depuis elle s'amuse à les reconnaître partout et à essayer de les écrire.

Gaéonin, je suis preneuse pour des docs et infos si tu veux bien  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:29

Donc je redis ici, V étant demandeur pour apprendre à lire, j'ai acheté la méthode. Et une copine m'a transmis de la doc sur dropbox pour avancer dans les apprentissages avec foule de petits exercices variés... Donc si besoin...

Gaeonin, je serai curieuse de savoir si tu as des choses en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:22

Preneuse d'infos aussi svp !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:12

Je connais et j'ai bcp de ressources sur gigatribe si besoin  aav 
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:39

Karolinka et Passiflore, je suis preneuse car j'ai déjà fait le tour des activités donc si vous en avez des autres, je suis fortement intéressée  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 5:24

Je serais aussi très intéressée par vos docs les filles.  0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 
Je m'en va découvrir cette méthode dont j'entends beaucoup parler.

Si j'ai bien compris, chaque son est associé à un personnage ? Ca ne gène pas... je veux dire à partir du moment où un personnage est associé, un sentiment s'y associe aussi, fonction du caractère du personnage, et du coup peut-être un certain recul sur certain son... je sais ça peut être bête comme réflexion mais quand je dis "pont" et que je commence à fredonner "sur le pont d'Avignon" dans ma tête à chaque fois en voyant l'épisode de bonne nuit les petits dans lequel j'avais rencontré cette chanson pour la première fois petite, ça m'énerve.  content103
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:03

Donnez moi vos mails en mp les filles, je m'en occupe demain soir je dois tout trier!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:46

Connu et testé et pas approuvé pour ma grande.

Elle s'est littéralement perdu dans l'histoire et du coup n'a pas fait le lien entre personnage son et construction des mots.

Mais c'est une matheuse, elle a eu besoin d'un graphique pour comprendre le lien entre sonorité et construction des mots en liant les sons donc ce n'est peut être pas très représentatif et ça n'enlève pas tout le bien que je pense de cette méthode.

Je trouve juste le coffret d'intro très cher et très frustrant car au final tu ne va pas loin avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:40

Oui comme j'en ai parlé en section rouge, c'est la méthode employé dans l'école de mon fils, et méthode ultra approuvée ici ! En plus son orthophoniste l'emploie aussi, du coup, il n'est pas dépaysé du tout. Mon fils a super accroché à la méthode, et il commence à lire à présent. Avec son trouble, cela lui a apporté beaucoup  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:04

Louve a écrit:

Elle s'est littéralement perdu dans l'histoire et du coup n'a pas fait le lien entre personnage son et construction des mots.


C'est en effet un risque, un écueil de cette méthode, qui, comme toute méthode, convient à certains et pas à d'autres. J'ai rencontré des enfants qui ont vécu ça comme L.
Personnellement, je ne travaille plus du tout avec cette méthode, et je sais que certains enfants n'entrent pas dedans (donc, pq réessayer?). Pour certains, l'"enrobage" via l'"histoire" n'est pas du tout aidant.
Je privilégie davantage des approches qui couplent visuel/auditif/kinesthésique/représentation mentale pour favoriser la stimulation de diverses zones cérébrales et ainsi augmenter le taux de réussite de ces enfants face à la lecture. Mais il s'agit là d'un contexte rééducatif et non éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMer 5 Mar 2014 - 0:10

Ça m'intéresse aussi. N. est très demandeuse en ce moment par rapport aux lettres, aux sons, et le livre abécédaire avec lettres en relief (type papier de verre) qu'on lui avait pris ne lui suffit plus...
C'est surtout son père qu'elle sollicite dès qu'il se pose sur des mots croisés (moi, elle ne me montre que les lettres qu'elle reconnait, partout où elle en voit), mais il se sent assez gauche dans son approche, il a peur de "mal lui apprendre" et il était assez intéressé par ce support, que je lui ai montré suite à ce post.

Je te MP Passi 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMer 5 Mar 2014 - 6:03

Intéressée par tout ça également, bien que j'ai une autre méthode en tête, on est jamais trop prudent  content050 
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:12

colis reçu ce midi...

j'étais contente car Tiago était super emballé et impatient... sauf que le colis n'est arrivé qu'après son départ pour aller chez sa mamie...

Je me disais qu'il serait content de le déballer en rentrant... sauf que voilà, mamie vient d'offrir une console DS (papa est d'accord, moi à priori, j'avais pas mon mot à dire) donc mon beau colis des alphas ben il fait pas le poids....

Et mon homme qui comprends pas (limite j'ai même pas le droit) que j'ai les boules de voir que mon cadeau soit si peu interessant à ses yeux...

arghhhhhhhhhhhhhhh j'ai les boules !

bref, c'est pas grave, je vais parcourir le colis moi même et on attendra que fiston soit lassé de son nouveau joujou pour se lancer dans cette nouvelle activité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty
MessageSujet: Re: La planete des alphas, qui connait cette méthode ?   La planete des alphas, qui connait cette méthode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La planete des alphas, qui connait cette méthode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre aventure à nous...
» Qui connaît l'appareil "bioself"? (methode de temp
» De la méthode .... de la méthode voyons !!!!
» Qui connait ?
» 2 juillet : réseau de Femmes sur la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: