Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Laryngite striduleuse

Aller en bas 
+2
Louve
mimikief
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:22

Cette nuit, mon grand a eu pour la deuxième fois cet hiver, un épisode de laryngite striduleuse...
En plus, j'étais vraiment dans le gaz, je n'ai pas compris tout de suite qu'il n'arrivait pas à inspirer (il toussait+++ avec cette toux rauque typique, mais je ne comprenais pas qu'il ne parvenait pas à reprendre sa respiration, forcément il ne me répondait pas...)
On a fait comme la première fois, assis dans le lit, lui sur mes genoux, explications sur ce qui se passe, sur l'importance de s'apaiser pour mieux laisser passer le peu d'air. Il s'est vite calmé, mais ça ne passait pas après quinze vingt minutes, enfin pas complètement, dès qu'on tentait de bouger un peu ça reprenait. Bref, comme la dernière fois, je lui ai donné une cuillère de miel avec la synergie d'HE respi qu'on utilise ici. Au final, ça s'est calmé très lentement, il s'est endormi avant que ça ne soit complètement fini, et on a passé la nuit lui sur moi, demi assis. Je suis restée éveillée jusqu'à ce qu'il respire vraiment normalement, en fin autant qu'il put avec une laryngite, mais que l'épisode aigu passe.
Avez vous des pistes si ça recommence (il me semble que ça recommence fréquemment deux trois nuits de suite)? Homéo, phyto, aroma plus précis et adapté aux enfants (il a sept ans)? Si ça recommence cette nuit je pense que je prendrais RDV chez notre homéopathe, sinon je lui en parlerai une prochaine fois qu'on la voit.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:36

Ah mince je vois que chez vous ca ne s'arrête pas non plus les crèves (ici les deux sont de nveau malades  fou03   pascontent060  )
pour tous les trucs respi je trouve que la diffusion d'HE dans l'air avec un humidificateur d'air aide + + + , qd ma grande a du mal à respirer , je la fait respirer la fumée ( en plus ca la fait marrer)...
sinon ben HE en massages et per os, mais ca tu fais déjà... ( moi qd je te lis je pense Niaouli et THym thuja)

je regarde dans le bouquin de festy pour les nains
elle propose des suppos à faire préparer en pharma (girofle, eucal radié, et thym thujanol)
( bon depuis que je me suis renseigné sur le prix des suppos ca m'a calmé ( 12 euros la boite de 10... et une semaine de délai)

sinon les suppos coquelusédal ( à base de niaouli) fonctionnent très bien ici, mais je ne donne qu'en cas de grosses grosses toux ( chez toi j'aurai donné cette nuit).
Le niaouli est super pour les infections respi chroniques et je le re découvre et le ré utilise pas mal... ( à inhaler ou à applique pur sur la gorge ou le thorax...)
autrement je pense à un traitement de fond avec des gouttes aux essences peut être...

gros câlins  0059_G 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:48

ok, Niaouli, je me note, thym à thujanol pas certaine que j'en ai encore, je regarde.
Diffusion, le seul souci c'est que pour mettre ne place faut que je le lâche, et il a vraiment besoin de moi stable et confiante pour l'aider à s'apaiser. Je vais le mettre prêt dans la chambre, au cas où, je n'aurais qu'à brancher.
En aigu, tu penses que le niaouli est assez anti inflammatoire? enfin je dis ça mais les deux fois la crise est passée, mais comme ça passe spontanément aussi avec le calme, je ne sais pas si ça joue ce que je donne? Dans le bouquin de Zur Linden au final il ne donne que peu de pistes. ça m'avait rassurée la première fois, je me disais qu'il n'y avait que ça à faire  content050 
Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:58

La dernière laryngite de Pikmin je l'ai soigné à l'homéo. Je retrouve ça et je te le joins.

gros bisous à ton loulou  aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:10

diffusion en preventif le soir pour éviter les récidives
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:53

Bon courage Fille du Vent, c'est dur quand nos loulous ont du mal à respirer aav 

Le coquelusedal, je ne suis pas sûre de retenter l'expérience... Déjà que je déteste mettre un suppo, que ma fille déteste ça également, mais en plus, la dernière fois, elle a hurlé de douleur et j'ai fini par lui dire de pousser très fort aux toilettes pour l'évacuer, ça la brûlait.
J'ai l'impression que c'est le fait d'être passé à la dose enfant, quand on avait celui pour nourrisson, elle avait déjà semblé être gênée mais là c'était vraiment atroce. Bon, c'est la pharmacienne qui nous avait filé celui là vu son âge (3 ans passé) et je n'ai pas tilté sur le coup mais tite puce est un tout petit gabarit (12,5kg) et ça faisait sans doute trop pour elle. Bon ton loulou est déjà plus grand mais ma belle soeur elle même me dit que pour elle, elle utilise le dosage enfant car elle les trouve trop fort mimique121 

De mon côté, j'utilise les HE ravintsara 2ml, niaouli 1ml, eucalyptus radié 1ml, arbre à thé 1ml + HV amande douce (c'est ce que Festy met dans son livre pour le rhume des enfants 5 à 6 goutes sur thorax et haute du dos, 3 à 4 fois par jour).
J'anticipe car quand ma fille fait une laryngite, ça se termine souvent en rhume plus bronchite et comme je n'ai pas les suppos conseillés par Festy pour la la laryngite (et que je n'aime pas les suppos et que le temps de les commander c'est trop tard...).
J'ai vraiment l'impression que ça l'aide. Et quand c'est vraiment très dur pour respirer, je diffuse un peu de myrte rouge dans la chambre.

Après, je te dis ça, ce n'est pas vraiment réglementaire, c'est ce que moi je fais. Et je suis loin d'être une pro des huiles essentielles.

J'aimerai bien me former un peu plus d'ailleurs, pour être plus sûre de moi (parce que c'est quand même fort tout ça et que je ne suis pas rassurée avec l'automédication).
Il me semble que tu avais eu une formation Mimikief (on en avait parlé il y a longtemps à propos de l'Hélichryse à utiliser avec parcimonie)? C'était par quel organisme? Il fallait des pré requis à cette formation (je me souviens que tu as une formation d'IDE à la base)?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:13

oui ma formation je l'ai faite à l'école des plantes à lyon ( http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/ )
c'est un super organisme de formation et pour mes 30 ans, je finalise ma formation ( début des cours en octobre 2014... j'aiiii hââte )
pas besoin de pré requis, et différentes formules... (j'ai commencé en me rendant à lyon pour les stages et là je vais faire par correspondance je pense... )

pour les coquelusédal, j'avais ceux pour nourrissons et je me souviens que ma puce avait eu mal étant petite... d'où le fait que je les ai rangé...
et c'est mon pharmacien qui m'en a reparlé qd je suis allée le voir pour un " devis " concernant les suppos proposés par festy...
et ma puce avait les bronches bien prises... donc j'ai repris une boîte ( avec un peu de doute j'avoue)
et le soir j'ai dit à ma puce que j'allais lui mettre et elle n'a rien senti...

bon chez nous les suppos sont bcp utilisés ( ma fille préfère plutot que d'avaler un truc...)
mais j'ai vite vu un mieux pour sa bronchite , alors que ca faisait plusieurs jours qu'elle était sous gouttes aux essences...
cela dit ma puce pèse 19kg ca fait peut être une différence?

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:30

Merci Mimikief pour le lien, je vais étudier ça.

Ici aussi, le coquelusédal nourrisson avait fait du bien. Et là que la puce tousse beaucoup, j'y pense quand même mais je n'ai que le dosage enfant, et on est dimanche... mimique121  Je crois que je vais racheter le dosage nourrisson au cas où dès demain, pour l'avoir si besoin. Ici c'est plutôt en dernier recours mais en fait, cette nuit, si je l'avais eu, je crois que je l'aurai tenté quand même...

Et sinon, je pense qu'ici les mamans ont tendance à le savoir mais faire un tour dehors, ça fait vraiment beaucoup de bien. Puce a toussé et mouché toute la nuit (une vrai fontaine, elle a son petit nez tout irrité pascontent061 ). On vient de se faire une ballade d'une heure et elle n'a toussé qu'une fois et pas mouché de la ballade. Depuis le retour à la maison (que mon homme a aérée pendant notre sortie), ça recommence...
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:25

j'aisurvolé donc peut etre redite mais ici le truc qui calme dans l'immédiat c'est direction salle de bain, robinet d'eau chaude ouvert a fond pour faire bcp de buée, pas très écolo mais ça calme la crise rapidement.
bon courage  aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:23

je plussoie aluet, nous aussi on file à la sdb et on humidifie +++ l'ait avec robinet d'eau chaude à fond!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:41

Bouh, non mais moi en pleine nuit je vais pas à la salle de bain hein (enfin je fais la maligne parce qu'il est grand, avec un bébé je le ferais sans aucun doute), mais j'ai fait fonctionner l'humidificateur avec des huiles essentielles avant de dormir, et il est dans la pièce au cas où... Et puis massage aux HE.
La dernière fois il n'avait fait qu'un épisode, je croise les doigts! Et passé ce matin, plus aucune toux rauque.
En fait, je sais que ça passe, je l'ai appris, je l'ai lu et relu après sa première crise, mais il me reste toujours cette vague sensation de jouer avec le feu...
Merci en tout cas à chacune pour vos pistes! ça me fait du stock en tête pour réagir au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyLun 10 Fév 2014 - 7:53

Ce qui marche très bien:
faire sécher du linge dans la chambre
mettre à dépressuriser ta cocotte minute dans sa chambre juste avant le coucher.

En plus des HE et d'un traitement homéo adéquates....normalement ça roule!

bon courage! aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:03

le truc dingue, c'est que normalement la chambre d'en haut est super humide, la lampe de sel fond... mais depuis qu'ils ont été malades longtemps, j'allume le chauffage le soir, et c'est un chauffage electrique, ça sèche+++.
Bon, cette nuit, crise de toux, mais pas d'épisode striduleux, il a toussé bien 3/4 d'heures, mais après plus aucun problème, re-toux au matin, et fini depuis le lever. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laryngite striduleuse Empty
MessageSujet: Re: Laryngite striduleuse   Laryngite striduleuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laryngite striduleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère bronchiolite (+ diagnostic de laryngite striduleuse)
» Laryngite GRRRRRRRRR
» rhinopharyngite - trachéite - laryngite - otite ....
» Édit:premier rhume de loulou t° otite laryngite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: