Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vos expériences de cododo ,

+8
Luziris
museuse
collinette
petitpullmarine
Ume
Louve
julieth
Camélia
12 participants
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia

Vos expériences de cododo , Empty
MessageSujet: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:33

Coucou les copines ! Ca fait quelques jours que ce post me trotte dans la tête, alors je me lance : pour celles qui ont pratiqué ou qui pratiquent le cododo, j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages / retours d'expérience sur le sujet ; combien de temps avez-vous cododoté, comment le cododo a-t-il pris fin, comment ça se passe / se passait, pour le ou les loulous, pour le papa, pour la maman, racontez-moi tout lol ! Ca m'intéresse parce que le cododo, on le pratique en ce moment avec notre tite princesse de 2 mois et demi, et ça se passe super bien hein, mais j'ai toujours en fond des espèces d'"inquiétudes" à la noix, je pense liées à ce qu'on nous inculque depuis toujours hein, mais bon ; c'est vraiment en arrière-fond hein, ça ne me bouffe pas du tout la vie, mais ça me rassurerait de pouvoir un peu plus savoir où je vais avec ce cododo, et vos témoignages m'éclaireront sûrement sur le sujet, ou en tout cas pourront me donner des pistes sur comment ça peut se passer. Après, je sais bien que chaque cas est unique hein, mais juste, comme ça, je pourrai piocher ce qui me parle dans vos expériences. Et puis bon, c'est intéressant d'échanger là-dessus aussi. Mais du coup, ben je vais quand même commencer par vous raconter ma petite expérience en la matière hein, y'a pas de raison lol ! Alors pour mon grand, qui a 4 ans maintenant, on a cododoté environ jusqu'à ces 3 mois, puis il a continué à dormir dans notre chambre, mais dans son coufin, jusqu'à 4 mois et demi je crois, moment où on l'a mis dans sa chambre (collée à la nôtre). En fait, j'étais assez gênée parce qu'il bougeait énormément en dormant, et j'étais sur le qui-vive en permanence, j'écoutais tous ses petits bruits, prête à bondir dès qu'il se réveillait. Mais bon, les nuits ont très longtemps été caotiques, avec de multiples réveils, tétées, dents, rhumes, terreurs nocturnes parfois, maux de ventre et j'en passe ; on a un loulou qui a du mal avec le sommeil, qui lutte beaucoup. Vers ses 2 ans, on a installé le lit-parapluie dans notre chambre, et il venait nous rejoindre à peu près toutes les nuits, en milieu de nuit, et c'était une super solution (encore merci Zoétoune !). Maintenant, il dort dans sa chambre, sauf quand il est malade ou quand il fait un cauchemard, où là il vient sur un petit lit dans notre chambre. Pour ma puce, ben c'est pas compliqué, elle commence sa nuit dans son berceau, et dès son premier réveil-tétée, elle nous rejoint dans notre lit ; bon, à certains moments, quand elle ne se rendort pas tout de suite, elle bouge pas mal, mais ça reste tout à fait gérable pour moi, pour mon sommeil. Et puis on a mis le coussin d'allaitement entre nous 2 (mon mari et moi), parce que papa a peur d'écraser sa fille et ne dort pas tranquille sinon. Voilà, et je ne sais pas comment cela va évoluer, mais pour l'instant c'est chouette. Bon, ben je viens d'écrire un roman là lol, désolée les filles ! Ben maintenant, à vous les copines, dites-moi tout lol ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:56

J'ai moins d'expérience que toi puisque le loulou a 4 mois et demi mais je vais t'en faire part quand même.
Pendant la grossesse on était vraiment pas chaud pour le cododo, je voulais qu'il dorme dans notre chambre les 1ers mois mais pas das notre lit et le papa n'était chaud ni pour l'un ni pour l'autre.
Aujourd'hui bibou dort toujours dans notre lit, on le couche dans le sien qui est en side bed (lit ik*a dont on a enlevé un côté des barreaux) et je le prend près de moi après la première tétée, ça s'est fait un peu à notre insu parce que je me rendormais avant qu'il ai fini de téter, papa s'est vite rendu compte que grâce à ça il dormait beaucoup mieux. Aujourd'hui on commence à penser à le passer dans sa chambre mais je crois qu'on manque tout simplement d'énergie pour ça, il y a encore de nombreux réveils et je ne peux pas m'empêcher de me dire que s'il n'était pas collé à moi, il se réveillerait moins. J'adore dormir avec lui. Y'a eu des moments où ça m'a dérangé mais pas souvent, la première tétée de la nuit me remplie toujours d'amour pour lui, je ne sais pas pourquoi celle là en particulier. Je crois que ça va être plus dur pour moi que pour lui d'arrêter content050 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:09

Ici expérience encore plus récente, ma fille n'ayant qu'1 mois.

Le cododo à la base nous étions contre. Pour nous c'était berceau dans notre chambre et basta sauf que ça c'était la théorie.

En pratique Eleanor a dormi dés la seconde nuit avec moi, tellement besoin de contact. Moi j'adore ça mais avec monsieur on est en gros désaccord sur ce sujet et il tient absolument à ce qu'Eleanor soit dans son berceau.

Du coup bah j'ai plié à cause des prises de tête mais le matin monsieur partant du lit à 5h bah elle fini la nuit tout contre moi et ça durera jusqu'à ce qu'elle ou moi en ayons marre.
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:12

deux expériences de cododo ici :

la grande : cododo obligatoire parce que heuu "instinct de survie" ('fin bon je ne te refais pas le film, tu le connais bien hein content050 )

Arrêt du cododo à sa demande vers 3 ans (après un je veux mon lit on a eu droit à je veux ma chambre) et arrêt de l'endormissement au sein vers 3 ans et demi.

Petit cul, cododo depuis 9 mois et heuu je me laisse porter ^^
De toute manière le cododo c'est MON pb vu que c'est moi qui gère les nuits content034 
http://www.merenwen.fr
Ume
Habituée
Ume

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:43

Ici aussi on a cododoté avec notre tornade,toutes les nuits jusqu'à ses 3 ou 4 mois je crois ,puis ensuite elle a dormi dans sa chambre , et finissait dans notre lit après une tétée (mon homme me l'apporté et elle restait content050 )...

On a dû arrêté parce que j'ai un sommeil hyper léger qui fait que je passais plus de temps réveillée que à dormir ,
et que je récupérais plus du tout ... elle me réveillait à chaques mouvements ,chaques tétées (et à cet âge là c'était très très trèèèès souvent !).Et je me rendormais pas forcément ...
bref ça a mis fin au cododo parce que je devenais un zombie.
On l'a donc mise dans son lit ,dans sa chambre ,et même là je me réveillais AVANT qu'elle ne se réveille ! Genre en pleine nuit ,pouf je me réveillée sans savoir pourquoi et 2 minutes plus tard elle commençait à chouiner !
La transition s'est passée en douceur ,elle avait la place pour elle toute seule dans son lit (elle dort en travers)et elle finissait 99,99 % de ses nuits avec nous.

Sinon au niveau pratique ,elle dormait contre moi ,et je mettais le coussin d'allaitement entre elle et le bord du lit.
On a bien essayé de la mettre en nous 2 ,mais on avait carrément plus de place pour s'installer ! C'est dingue comme ça sait prendre toute la place les petits bébés content103 
Le truc bien c'est qu'une fois le papa parti au taf (j'ai repris bien plus tard ,à ses 1 an),on avait toute la place pour nous !!

A refaire ,j'hésiterai pas ! j'ai adoré l'avoir contre moi ,et puis en allaitant ,c'est quand même super moins fatiguant que de faire des allers retours ! Par contre je crois que j'investirai dans un plus grand lit content103 
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:55

Cododo avec notre grand jusqu'à ses 2 ans (lit à barreau collé au notre avec un côté en moins), puis il a eu sa chambre et son lit de grand : en moins de 2 semaines c'était bon, il s'endormait au sein dans son lit et tôt le matin on allait le chercher pour finir dans le notre.

Une petite régression + maman qui ne peut plus s'allonger dans son lit (trop ronde) = retour du cododo. Dans 2 mois arrivée du BB, on va gérer comme on peut 02_05_The-Definition 
collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyVen 25 Oct 2013 - 6:44

Ici on est à 30 mois bientôt de cododo ,juste entrecouper de 3 semaines dans son lit ou elle nous rejoignait dans la nuit ,et puis une hospi et retour avec papa et maman ,ici on dort sur deux matelas deux personnes sur sommier au sol on ne ce gêne pas .

Juste elle ne fais pas ses nuits alors j’espère réussir à gérer les deux la nuit en cododo .

sinon C a ete dans son berceau trois semaines et puis direct dans notre lit ,on verra pour pépinette comment sa ce passe.
museuse
Habituée
museuse

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:36

Notre loulou a toujours dormi dans notre chambre, parfois dans notre lit, parfois dans le sien. Cela fait déjà quelques mois que c'est + dans le sien, il vient avec nous une partie de la nuit en période ratounes.

Laisses dire "les gens", ta puce va savoir elle sera prête.
Luziris
A sa place au chaud
Luziris

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:52

On cododote depuis 15 mois, elle dort directement dans notre lit (entre nous deux ou du côté du mur... Selon le sein sur lequel elle s'endort !). 0059_G 

On a toujours trouvé ça très naturel, en particulier parce que ma fille a un fort besoin de succion et a toujours refusé la tétine. Alors, la nuit, je ne me voyais pas du tout allaiter autrement qu'allongée et à moitié endormie, vu les tétées continues qu'elle faisait (et qu'elle fait encore parfois, selon les poussées de croissance et autres petits bobos). J'étais épuisée les premiers mois, c'était une question de survie, surtout que le Papa avait des horaires de travail décalés qui l'empêchaient de la prendre en charge la nuit.

On a toujours aimé dormir avec elle : le cocon, la tendresse, la sécurité affective (pour elle - et pour nous aussi aussi, savoir qu'elle va bien à tout instant). Le Papa a eu des moments de doute, liés à des questions plus générales sur nos choix éducatifs. On a même essayé de la faire dormir dans son lit, une nuit de grosse fatigue, pour voir : on a très vite constaté que ça ne convenait à personne et on en a plus reparlé !

C'est un peu plus inconfortable depuis qu'elle a 9 mois environ, et qu'elle bouge beaucoup la nuit : si nous avions pu, je pense qu'on aurait réaménagé notre coin sommeil, avec un matelas plus grand, et ça aurait amplement suffit à satisfaire toute la famille. Mais malgré ces petits désagréments on ne songe pas à changer tant qu'elle ne manifestera pas d'elle-même son besoin d'indépendance : comme m'a dit le Papa un jour "ça me briserait le coeur de la faire dormir ailleurs sans lui demander son avis, c'est son petit nid !".

Honnêtement, même avec des hauts et des bas, je trouve que c'est une superbe expérience lorsque cela convient à tout le monde, nos liens de famille en sont renforcés, on passe de beaux moments de tendresse et de complicité. Et je pense que ça va me faire tout drôle au début lorsqu'elle ne dormira plus collée contre mon sein, en prenant toute la place avec son tout petit corps de bébé. 0001_G 

Camélia
Habituée
Camélia

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:06

Roh c'est super émouvant de lire tout ça ! C'est trop mimi quand même ! Oui Museuse, tu as tout à faiat raison, et je le sais bien, c'est elle qui saura / qui nous dira quand il sera temps de changer ; mais c'est une espèce de truc irraisonné que j'ai en moi, j'ai peur de je ne sais pas trop quoi d'ailleurs lol. Mais le bonheur du cododo est bien plus fort, et c'est vrai que j'adoooore moi aussi la sentir dormir tout contre moi, son tout petit corps, c'est trop bien. Après, le seul truc qui me gêne un peu, c'est le coussin d'allaitement entre mon homme et moi, c'est con hein ! Je pourrais faire comme toi, Une, mettre le coussin de lautre côté, mais en fait, ben elle passe d'un côté à l'autre suivant le sein qu'elle tète, et du coup quand elle est entre nous 2, ben mon homme, bien qu'il adore la sentir près de lui aussi, n'est pas rassuré dans son sommeil. Bon, faut que je me laisse porter, c'est ça le truc ; ce que je n'ai pas pu faire avec mon grand, et qui pourtant m'aurait épargné bien de la fatigue, c'est clair. Et là, parfois, mon grand nous rejoint dans notre lit au petit matin, et c'est juste génial d'être tous les 4 , mais le lit, en 160, est quand même un peu petit là. Et puis mon grand, ben quand il dort avec nous, il se colle à moi, parfois jusqu'à me grimper à moitié dessus lol, et il bouge énormément, et ce n'est pas un petit gabari mdr. Enfin bref, de toute façon, pour l'instant, la puce et nous, on est bien comme ça hein !
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptySam 26 Oct 2013 - 10:23

ici cododo depuis la naissance de la grande avec alternance entre notre chambre et sa chambre depuis ses 3 ans environ, en fonction des envies.
les siestes se font dans sa chambre à sa demande depuis environ 1 an, et les nuits ca dépend...
depuis la naissance de notre second bébé on dort à 4...
notre " grande" dans son side bed, et le loulou contre moi...
moi j'adooore le cododo, je trouve ca si doux, si sécurisant pour tout le monde... 0059_G 
et j'ai apprécié les demandes de ma puce à aller dans sa chambre, preuve qu'elle se sent en sécurité...

ici le cododo n'a rien eu à voir avec les tétées, puisqu'en remplacement on s'endort en se donnant la main ou en se caressant les cheveux...

par contre j'ai vraiment apprécié le sidebed pour avoir un peu d'espace.. notre puce mesure 1m10 et elle prend de la place...
on a déjà installé le side bed pour notre bonhomme...

0059_G 0059_G 0059_G 
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:30

Ben au début (avant la naissance) "chacun sa chambre, chacun son lit"... puis "chacun son lit" (même à 3h du mat je restais obstinément assise car peur de l'écraser / malgré ce que me disais ma maman qui elle a vécu 3 an de cododo/allaitement avec mon frangin) puis... bon chacun son lit au début de la nuit, et on est trop fatigués pour se relever...
Et le cododo c'est quand même chouette, à tous points de vue : fatigue, douceur, sécurité, ses petits yeux au réveil le matin... bon les pieds dans le nez un peu moins mais bon !content050 
pangurban21
Construit son nid
pangurban21

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:24

Avant la naissance de Pépette, j'étais convaincue que son berceau près de notre lit serait la situation idéale même si mon homme me disait qu'il trouverai normal qu'elle dorme avec nous dans notre lit.
Et puis, la première nuit après la naissance : moi je suis K.O, la petite passe la nuit dans les bras de son papa qui ne dort pas.
La deuxième nuit, il me demande que je la prenne avec moi dans le lit car sinon il ne pourra pas dormir. J'avais tellement peur de l'écraser que j'ai dormi avec la lumière et je me suis réveillée complètement tétanisée dans la position dans laquelle je m'étais endormie ! Mais la troisième nuit a suffit à me convaincre. je sentais son petit souffle sur moi, je savais qu'elle n'avait ni trop chaud ni trop froid et j'ai pu dormir en paix ! Et puis surtout, c'était un grand miracle de ne pas devoir me lever pour l'allaiter...
De retour à la maison, il n'a plus jamais été question de berceau qui sert depuis à stocker les peluches. J'ai sécurisé le lit au fur et à mesure de ses progrès moteurs, et là je pense qu'on va bientôt mettre le matelas par terre car à presque 11 mois, Pépette pourrait passer par dessus les barrières. (j'ai collé un lit à barreau au nôtre pour faire plus de place et j'ai entouré le reste du lit de barrières, ce qui fait que nous dormons dans un lit à barreau géant !)
Nous n'avons jamais mis de coussins entre nous car nous savons que nous n'allons pas l'écraser. Parfois je n'arrive pas à dormir, et c'est un plaisir de les regarder, père et fille, dans les bras de Morphée... et c'est à ces occasions que j'ai pu voir qu'en dormant, mon homme se retourne tout doucement et il a toujours conscience de là où elle est. Cela m 'a beaucoup rassurée !

Voilà, le co dodo n'était pas prévu, mais ça c'est imposé à nous comme une évidence. Pepette tête encore souvent la nuit, mais elle ne se réveille pas, moi j'ouvre même pas les yeux et je me rendors immédiatement, le papa roupille... et nous sommes des jeunes parents reposés !!
Ça nous fait toujours marrer les gens qui nous disent d'un air horrifié :" mon dieu, elle mange encore la nuit ! Ça doit vous crever ...". On sourit et on dit : "elle mange mais nous on dort !" .. Regards surpris....
Camélia
Habituée
Camélia

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:06

Oh que c'est beau tout ça ! Oui, je suis persuadée moi aussi que mon mari n'écraserait pas notre puce, mais lui, rien à faire, il n'est pas tranquille. Sinon, ben je me suis organisée un peu différemment dans le lit lol : j'ai mis le coussin d'allaitement au bord du lit, et ma puce dort entre le coussin et moi ; et j'arrive à ne pas la changer de côté pour téter en fait, c'est moi qui change de position pour qu'elle puisse téter les 2 seins lol. Et ici, ben le berceau à côté du lit sert en début de nuit, du moment où je la couche au moment où elle se réveille pour téter dans la nuit. Et j'ai arrêté de me prendre le choux, j'ai décidé de me laisser porter, et c'est juste que du bonheur le cododo. Le petit truc, c'est qu'en ce moment ma puce a des moments dans la nuit où elle se réveille et s'agite un peu, et là ben du coup ça me gêne, elle gigotte dans tous les sens ; mais faut que je l'emmène chez l'ostéo je crois, elle est gênée par son tit bidon, et ses dents la travaillent aussi. Mais si elle ne dormait pas avec nous, ce serait incomparablement plus crevant, parce que là, elle gigotte dans tous les sens mais sans pleurer, elle babille même quelquefois lol. Et puis bon, l'autre truc avec lequel je ne suis pas super à l'aise, c'est mon grand de 4 ans ; au début, ça n'avait pas l'air de le perturber qu'on dorme avec sa soeur et pas avec lui, mais là, il nous demande souvent à dormir avec nous, il se sent à l'équart dans sa chambre, et ça me fait mal au coeur. Alors on pourrait le faire dormir sur un lit à côté du nôtre, on l'a fait quand il a été malade d'ailleurs, mais alors c'est carrément impossible : il parle et même crie parfois dans son sommeil, se réveille en pleine nuit et demande à voir / caresser sa soeur, et j'en passe. Bref, quand on dort avec lui, on dort vraiment très très mal. Bon voilà, c'est l'état du moment lol. Mais sinon, le cododo, plus ça va plus on adore avec mon homme ! Je ne peux pas concevoir que ma puce dorme ailleurs maintenant, ça me semblerait contre nature.
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:34

Sympa de lire toutes ces expériences de cododo Smile

Ici, ce n'était pas vraiment prévu non plus.
Quand nous sommes rentrés de la maternité, on a installé notre bébé dans un petit couffin en osier à côté de notre lit.
Au début, il s'endormait assez facilement, se réveillait juste une fois par nuit, donc c'était "facile". Je le couchais ds son couffin vers 22h, endormi, il se réveillait vers 3h, on le changeait, il mangeait allongé avec moi dans le lit, se rendormait, et on le remettait dans son couffin, à côté de nous.
Puis, le matin, j'étais quand même fatiguée, j'avais envie de trainer un peu au lit, alors quand il se réveillait, je le prenais avec moi dans le lit, on se rendormait tous les 2.
Les nuits sont devenus plus compliqués, l'endormissement aussi.. Maintenant, je l'endors au sein dans le lit (et ça, ça me fait un peu souci..), il y reste un moment, moi je me relève (comme maintenant !!), et quand je vais me coucher, je le mets dans son couffin, à côté de nous..
Et, au premier réveil, je le reprends dans le lit, au sein, avec nous.

Moi, le truc qui m'inquiète le plus, c'est pas de l'écraser, c'est de lui mettre la couette sur la tête.. du coup je le monte au max, et lui met les pieds sur la couette.. et je laisse toujours un peu de lumière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos expériences de cododo ,   Vos expériences de cododo , Empty

Vos expériences de cododo ,
Page 1 sur 1