Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.

Aller en bas 
+4
Vision
museuse
Savasana
Taumyly
8 participants
AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:28

Bonjour à toutes,
c'est la première fois que je poste dans cette section du forum. Pour parler d'un thème qui m'intrigue et m'attire beaucoup : le Signe Avec Moi, pour celles qui ne connaissent l'utilisation de la langue des signes pour communiquer avec son bébé. Il paraît que ça fonctionne très bien et que les bébés sont capables de comprendre et surtout d'entrer en communication, beaucoup plus tôt qu'on ne le pense.
Alors voilà, je vais commencer les ateliers pour les 6 mois de titours et je me disais qu'il serait sans doutes intéressant de partager nos expériences, même celles et ceux pour qui ça n'a pas fonctionné, essayer de comprendre pourquoi.
Quelles sont les signes qui ont le mieux fonctionné avec vos petits bouts, les impressions, les choses à éviter, enfin des retours sur expériences quoi !

Voilà voilà mesdames, j'espère que ce post vous intéressera et que nous aurons plein de choses à nous apprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:27

Le premier signe montré, compris et utilisé tétée! 0059_G 
Le signe "encore" évidemment sert beaucoup, même pour ma filleule qui n'utilise pas la LSF.
Le "changement de couche" a bien servi à la crèche.

Ma fille a parlé tôt et parle aujourd'hui très bien (c'est la maman qui le dit, mais aussi à la crèche, son médecin et notre entourage) parce que sensibilisée à la communication.

Elle signe encore un peu : par exemple quand la boulangère lui donne un bonbon, elle est trop "timide" pour dire merci, du coup elle fait le signe...et je traduis.

T'imagines même pas à quel point ça limite les frustrations parce qu'incompris avant les premiers mots! A ce moment là pas besoin de beaucoup de vocabulaire mais ma petite était comprise.

Pour signifier un refus : stop, interdit, il n'y en a plus, signer en même temps que tu verbalises fonctionne bien mieux avec ma fille que juste la parole.

Ils utilisent les signes à la crèche, j'ai appris avec eux, ils apprenaient aussi des signes à ma fille qui me les apprenait après 0059_G 
Sinon je les apprend ici : http://www.sematos.eu/lsf.html mais je n'apprend que ceux qui me parle, qui ont une certaine poésie comme "marcher" et "papillon"
Mes parents l'utilisent un tout petit peu et se l'a pète en public content050 

Ah et puis sur un CV ça intrigue la ligne "notions en langues des signes" ;)

La première fois qu'elle m'a dit "je t'aime maman" en parlé+signe 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:24

Je veux commencer depuis un petit moment, à part tétée je ne fais rien pour l'instant mais il a déjà compris content050 On pourrait se suivre
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:36

Le sourire plein de gencive quand on dit et fait le signe "tétée" 0059_G 0059_G 0059_G 
M*rde ça me manque!!!
Du moment qu'il a compris un signe le reste est franchement facile à mettre en place je trouve.
Il y aura des signes qu'ils n'utiliseront pas, et d'autres qui marcheront carrément.

Des fois je suis à côté de la plaque : elle faisait le signe "tétée" en disant "tonton" (quand elle parlait de mon frère jumeau) j'ai mis un moment à comprendre!

Ici les signes n'étaient pas parfait au début...on ne l'a jamais reprise, on continuait à faire le signe correctement en verbalisant.

J'aurais bien fait des ateliers, mais la nana de l'association à côté de chez moi a été assez désagréable quand je suis allée la voir...ça m'a découragé!
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:41

Oui c'est magique ce sourire là, faut dire qu'ici il a le mot, le signe + la vision de la téterelle, c'est si il ne comprenant pas que je devrais m'inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:58

Oh!!! pourquoi toujours la téterelle à 8 mois passé?!
Il est pile dans l'âge où il peut commencer à signer ;)
On a commencer à signer vers 5 ou 6 mois, on utilisait que tétée (=biberon au lait maternel à la crèche ou avec papa) et à la longue c'est un peu décourageant de ne pas avoir de retour, mais dès qu'elle a commencé à faire les marionnettes c'était bon elle était capable de refaire les signes aav 
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:22

Oui ce serait super qu'on se suive, ici aussi on utilise le signe "tétée", ça le fait sourire. Le problème c'est qu'il sourit très facilement alors je ne sais pas si sa réaction est motivée par le fait qu'il soit content que je lui parle ou parce qu'il commence à comprendre, je pense un peu des deux.
Je lui fait aussi des signes sur des comptines, je pourrais vous donner les liens si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:27

a fond pour les comptines!!!
Mon petit lapin rencontre un succès fou ici...
l'araignée gypsie beaucoup moins (faut dire que je chante tellement faux!)
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:51

voici le lien
http://bebefaismoisigne.com/?cat=4
Alors bon les vidéos ne sont pas terribles mais ça donne plein d'idées.
Celle qui marche le mieux pour un retour au calme avant d'aller dormir et surtout avec les signes c'est "doucement s'en va le jour"
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:57

Je viens d voir ce post, ça m'intéresse aussi beaucoup, il n'a que 4 mois alors je n'ai pas encore commencé mais j'aimerais bientôt m'y mettre, je ne savais pas qu'on pouvait faire un atelier mais du coup je vais me renseigner.
ça doit être tellement génial quand on commence enfin par communiquer avec bébé avec des mots 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:31

[mode rabat joie on]
moi j'aime mieux apprendre avec eux des signes pas "adaptés bébé" mais qui leur permettront plus tard de communiquer dans une langue connue (langage? je ne sais plus la différence, désolée) par d'autres aav 
[mode rabat joie off]

ici les comptines signées avaient un grand succès aussi!
et les signes les plus utilisés: tétée bein sûr, mais aussi encore, mal, dormir, bonjour, bravo, maman, papa, grand frère, petit frère, je t'aime 0059_G , tous les fruits, manger...
d'ailleurs ça fait un moment qu'on ne signe plus, il faudrait qu'on s'y remette pour ne pas perdre.

si, je t'aime est beaucoup beaucoup utilisé.
(même pendant le contrôle IEF, à un moment il a eu un moment de doute, un petit je t'aime discret l'a remis en confiance 0059_G  )
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:33

Fille du vent a écrit:
(même pendant le contrôle IEF, à un moment il a eu un moment de doute, un petit je t'aime discret l'a remis en confiance 0059_G  )
C'est chouette ça!
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyMar 15 Oct 2013 - 13:11

Merci les filles pour vos réponses,

ici je pense qu'il commence à piger le signe "téter" pas fou le p'tit ! le signe du chien le fait rire et hier j'ai réussi à l'endormir avec la fameuse comptine "doucement s'en va le jour" en signe elle est top !
Sinon, un truc impressionant m'est arrivé avec la fille de ma cousine qui ne signe pas mais ne parle pas non plus beaucoup, elle a voulu faire un truc que je ne voulais pas et je lui ai signé un "non" avec le mot dit bien fermement et ça l'a stoppée nette, ma cousine était scotchée et moi aussi cela dit !

Ca donne une force à ce qu'on dit qui est vraiment incroyable.

Julieth, tu peux trouver des animatrices pas loin de chez toi, il y'as un site qui les répertorie je peux t'envoyer le lien si ça t'intéresse.
et je viens de trouver cette video qui est sympa.

La chanteuse n'est pas professionnelle mais c'est sympa pour apprendre des signes

https://www.youtube.com/watch?v=ROUOhcHHumw
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:17

Je me joints au poste car l'idée m'enthousiasme, et j'ai enfin trouvé un atelier pas trop loin de chez moi, nous commençons en janvier, bébé aura presque 6 mois, je pense que c'est bien !
J'ai trop hâte Smile J'espère qu'il sera intéressé !!
Je vais regarder vos liens vers les comptines signées, car bébé adore (en dépit de ma magnifique voix !! il est tolérant lui !).
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:15

Bonjour et merci de te joindre à nous, ici nous avons commencé les ateliers, très bonne expérience, c'est bien de commencer a 6 mois même si ça donne l'impression quil n'est pas réceptif, je pense que ça viendra plus tard, en tout cas ça accompagne bien le "non" et le "tu te calme" et puis le "je t'aime " bien entendu ! Je suis d'ailleurs en train de réaliser un court métrage qui sera bientôt visible sur YouTube et parlera de l'atelier et de l'expérience que différentes personnes en ont eu. Si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:35

oui ça m'intéresse Smile merci !!
 content050 
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. EmptySam 28 Déc 2013 - 13:54

J'ai vu la fille de ma meilleure amie évoluer avec les signes (tétée, de l'eau, pipi/caca, changer la couche, encore, manger etc...) c'était assez impressionnant et c'est vrai que ça a beaucoup facilité la communication entre elle et ses parents mais aussi entre elle et les personnes de son entourage.
Ca a un côté très formateur pour l'enfant, j'apprécie beaucoup le fait de laisser le choix à l'enfant de s'exprimer. Par contre comme c'est plus facile de signer que de parler (au début), j'ai remarqué la petite a longtemps préféré signer, ce qui a légèrement retarder l'arrivée de la parole qui aurait pu être plus rapide si elle n'avait pas connu les signes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.   Retour sur  expériences et partage sur le Signe Avec Moi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur expériences et partage sur le Signe Avec Moi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signe avec moi
» Aimer au Naturel
» Signe avec moi !
» Rubrique pour "signe avec bébé"??
» signe avec bébé... vous m'apprenez??? EDIT: des news!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: