Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Autocrine ou baisse de la lactation ?

Aller en bas 
+2
Maïtie
Taumyly
6 participants
AuteurMessage
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:28

Bonjour,
voilà une question que, je pense je ne suis pas seule à me poser, si il existe un autre post qui y répond déjà merci de me le signaler, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Voilà, ça fait quatre mois ou presque que j'allaite exclusivement mon fils à la demande (quand je suis là vu que ça fait un mois que j'ai repris le boulot !) Sinon il boit bien mon lait au biberon quand c'est son père ou son grand père qui lui donne.
Je n'ai jamais eu de problème pour tirer mon lait, j'ai des stocks au congèle et parfois je produit même plus que ce qu'il consomme.
Pour prix de cette hyperlactation je consommais du coussinet d'allaitement à donf, et je me réveillais pourtant tous les matins avec les seins hyper douloureux et dans une mare de lait. Mais depuis lundi, plus rien, je me réveille le matin avec les seins presque mous et je n'ai presque plus de reflexes d'éjections dans la journée. A coté de ça j'arrive toujours à tirer mon lait mais c'est plus long qu'avant, et quand il tète il as toujours l'air de manger.
Alors je me demande, ça me paraît tôt pour que ce soit un passage en lactation automatique et puis j'ai toujours quelques réflexes d'éjection quand même. Est il possible que je sois en transition ? Ou bien l'espacement entre les tétées fait que ma lactation baisse.
En même temps il n'as pas l'air de manquer, mais il y'as autre chose qui me met la puce à l'oreille, il as toujours eu des selles rares, il faisait tout les 3 jours à peu prêt, mais là plus rien depuis presque 6 jours, est ce que ça peut être parce qu'il n'as pas assez à manger ?
Il a l'air en pleine forme en même temps. Ah c'est prise de tête !
Merci d'avance de vos réponses et expériences, c'est toujours précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:49

Bonjour Taumily

Il est possible que tu passes en lactation automatique. L'essentiel est que ton bébé soit rassasié même si tu as l'impression que tu as moins de lait.
Pour cela, il y a son comportement : est-ce qu'il pleure beaucoup plus ? est-ce qu'il rapproche les tétées ? ...
Pour le contenu de la couche, veille principalement aux urines : est-)ce qu'il mouille bien ses couches ?
Les selles sont un facteur moins fiable car il arrive qu'un bébé assimile le lait si bien qu'il n'a que peu de déchets (selles toutes les semaines, tous les 15 jours). Si tous les autres signes (comportement, urine) sont OK, y'a pas à s'inquiéter.

En revanche je t'invite à vérifier aussi ton état à toi et surtout la fatigue. Jusqu'où te respectes-tu ? Comment prends-tu le temps de te reposer, de te nourrir (alimentaire et affectif) de te faire aider. Un allaitement à plein temps équivaut à un travail à plein temps. Donc tu fais du cumul de mandat... Il faut juste que tu en ai conscience et que tu prennes soin de toi.
Tu peux profiter d'avoir du lait en réserve pour te cocooner et faire plaisir à la femme que tu es.

Si cela peut t'éclairer

Maïtie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:06

Merci beaucoup pour cette réponse très claire,
pour ce qui est du coté affectif je suis très aidée et soutenue et après des débuts difficiles je me sens enfin très bien dans mon allaitement et je profite à fond. En revanche je suis un peu fatiguée donc je ferais un peu plus attention à me coucher tôt, j'ai déjà remarqué des fluctuations dans ma production selon mon état de fatigue.
Pour les urines c'est parfait et il ne pleur pas plus que d'habitude.
Mais ce qui me met la puce à l'oreille c'est vraiment que je me sens "bizarre dans mes seins", j'ai l'impression que ça change, il y'as toujours l'air d'y avoir du lait mais quand ils sont pleins c'est beaucoup moins douloureux, juste engourdis.
Je me demandais aussi combien de temps pouvait durer une phase de transition vers la lactation autocrine, ce que l'on ressent physiquement quand ça arrive.
Je n'ai toujours pas eu mon retour de couche, peut-être cette impression de baisse est annonciatrice de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:22

Parfois aussi les transitions sont étranges, durent longtemps... chez moi, plusieurs mois pour un sein alors que l'autre était déjà bien installé en autocrine, ça m'a vraiment fait bizarre.
Egalement, j'ai eu plusieurs mois avant mon retour de couches (tardif, après les deux ans pour chacun de mes enfants) une mise en place des cycles, je sentais clairement dans mon corps, et mon col se modifiait cycliquement, et toujours une baisse de lactation au moment qui aurait dû correspondre à mes règles.

au final, effectivement, tant que ton petit ne semble pas avoir faim, j'aurais bien envie de te dire d'apprécier surtout de ne plus avoir mal au réveil! Mais je sais que ça fait drôle, tous ces changements dans nos corps, à chaque fois moi j'ai dû prendre un moment pour me réapproprier ce nouveau corps, cette nouvelle peau, etc....
Et effectivement, chez moi le repos change tout!

(je suis désolée pour mes réponses qui partent dans tous les sens, je suis très fatiguée, lune lune ronde lune 0059_G  )
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:31

Oui c'est bien l'impression que j'ai, une transition bizarre. C'est marrant, on nous dit toujours que la grossesse c'est le plus gros chamboulement du corps alors je pensais être tranquille après la naissance mais en fait, en 4 mois, j'ai eu l'impression de revivre 18 fois mon adolescence !02_05_The-Definition 
Se réapproprier son corps à chaque fois mais très rapidement c'est bizarre.
Sinon je ne pensais pas qu'il était possible d'être autocrine d'un sein et pas de l'autre ! Tu penses que c'est lié au fait que ce sein était moins stimulé ou juste une des bizzareries du corps humain ?
En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:41

Taumyly a écrit:
Tu penses que c'est lié au fait que ce sein était moins stimulé
fort possible, le grand le tétait mais ne l'aimait pas trop, le petit l'a abandonné totalement en quelques mois (au début je parvenais à lui donner en douce la nuit, maintenant il ne le tète que s'il me fait mal, à ma demande, mais il ne le trouve "pas bon"). C'est aussi celui sur lequel j'ai eu le plus de problèmes (ampoules notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:36

C'est marrant moi aussi mon petit à une préférence pour un sein plutôt que l'autre, en fait le matin quand il a très faim il prend le droit et mange beaucoup en faisant beaucoup de bruit et le reste de la journée il préfère le gauche, au point de pleurer quand il est sur le droit, je pense que le gauche coule moins vite ou a un jet moins puissant et que ça lui assure des tétées plus détendues..
Je ne pensais pas qu'il y'aurait autant de subtilités, j'ai décidé d'allaiter parce que ça me semblait être la suite logique de la grossesse mais maintenant je me rends compte qu'il faut être sacrément au courant et à l'écoute de son corps et de son petit pour réussir à comprendre certains trucs !
En tout cas merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:58

Pour mon coté blonde : kesako la lactation automatique ?mimique045 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:10

J'ai vécu la même chose il y a environ 1 mois. Cette sensation d'une baisse de lactation mais pour autant, bébé est bien rassasié !
On a tellement eu l'habitude de sentir les seins se durcir, les montées de lait se faire que c'est étrange quand ça s'arrête... Mais tu verras, c'est plutot pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:15

Je suis en plein dedans et me petite puse à 4 mois et demi... donc je dirais que c'est pas impossible.

Mais qu'en effet se réapproprié son corps après une grosses est compliqué et j'ai l'impression de devoir le faire très très souvent.
C'est bizarre, je me le suis mieux approprié, je l'ai plus "aimé" pendant la grossesse que après... mimique045 

En tout cas, je plussoie Fille du Vent, ça fait du bien de ne plus avoir mal le matin silly

Par contre Maite... Même avec du lait d'avance, perso je n'ai aucune envie de la voir ne pas prendre mon sein... Même si, bordel, j'aimerai me reposer un peu plus... Je préfère me coucher à 19h30/20h avec elle quand j'y arrive... et pour des nuits un peu plus longue, ou autres choses qui demanderai qu'elle prenne le lait différemment... J'attends. fou13 
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:45

Est-ce que tu as repris une contraception dernièrement ? ça peut jouer aussi...

Pareil que toi pour l'impression de revivre mon adolescence content050 
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:18

Non pas de contraception, j'ai du mal avec tout ce qui est hormonal. Par contre chéri chéri m'a fait penser hier que c'était peut être lié au fait que je prenais une tisane qui contenait un peu de menthe donc j'ai arrêté mais je ne pense pas que ça vienne que de là.
Et puis en effet bébé est rassasié, voir même mieux qu'avant vu que par exemple ce matin il s'est contenté de la tétée du matin et du midi et n'as rien réclamé entre temps donc c'est que ça doit aller pour lui.

Praline 69, la lactation automatique ou plutôt autocrine c'est le moment où la production de lait n'est plus vraiment gérée par le cerveau mais au niveau local du sein et qui du coup te permet d'avoir du lait de manière automatique quand le sein est stimulé, donc plus de réflexes d'éjections dans la journée plus de seins douloureux et gonflés quand bébé n'as pas tété depuis longtemps.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises mais voilà ce que j'en ai compris, si tu veux plus de détails, le site de la lecche league est hyper bien documenté.

C'est en effet assez pratique de ne plus devoir penser aux coussinets d'allaitements sous peine d'avoir le t-shirt trempé au boulot ou même de ne plus hurler le matin quand chéri chéri veux te faire un calin et t'effleure à peine les seins !!!content103 

Bon bah ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule !

Et je suis d'accord Vanalla, on n'est pas assez prévenues sur comment on se sent dans son corps après la grossesse, moi bêtement je pensais que ce serait tout pareil qu'avant mais en fait pas trop trop !
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? EmptySam 21 Sep 2013 - 8:26

Merci de l'info (me coucherais mois bête ce soir !)dodo34 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty
MessageSujet: Re: Autocrine ou baisse de la lactation ?   Autocrine ou baisse de la lactation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autocrine ou baisse de la lactation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lactation autocrine
» fin de l'allaitement ou lactation autocrine?
» question sur la lactation autocrine
» Lactation autocrine depuis RDC mais pas toujours et vous ?
» Engorgement, reprise du boulot - Edit : baisse ou autocrine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: