Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gérer la "violence" entre frères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères EmptyVen 2 Aoû 2013 - 8:29

J'ai mis des guillemets car nous avons sûrement une notion de la violence que nos enfants n'ont pas.
Voilà j'ai passé un mercredi horrible dû à un enchaînements de situations désagréables. Parmi elles, mon grand a frappé son petit frère avec sa gourde ce qui a causé, outre les pleurs, une bosse juste sous son oeil droit. Sur le coup, tellement paniquée j'ai hurlé sur Loup et dis des paroles que j'ai regretté après, je m'en suis excusée auprès de lui mais les paroles restent et l'ont fait pleurer. DU coup le reste de la journée a été gâchée, j'étais énervée, malheureuse. EN plus Nino était grognon, avec un petit train de fièvre (sans conséquence par la suite mais les maladies de mes enfants me plongent dans un état de désespoir que je peine à gérer et réguler).
J'ai beaucoup expliqué à Loup pourquoi j'avais réagi aussi violemment, lui expliquant entres entre qu'on ne frappait pas les gens qu'on aimait donnant notre exemple : on vous aime, on ne vous frappe pas. Mais il me répondait qu'il n'aimait pas Nino. Je pense qu'il n'a pas compris ce que je lui expliquais.
Sa violence m'exaspère même si je sais qu'elle n'est pas contrôlée de sa part. J'ai essayé la méthode Filliozat : lui dire de surveiller sa main, ses pieds, qu'ils font n'importe quoi et qu'il doit leur dire. Mais je trouve que çà sonne faux dans ma bouche et du coup, çà ne doit pas avoir l'impact désiré sur Loup. Je lui dit de frapper dans un coussin, par terre, sur un mur quand il sent qu'il a envie de frapper, il le sait car il me le dit de lui même mais sur le moment, il n'y arrive pas et c'est son frère qui trinque ou moi d'ailleurs. Sur moi, je gère mais je ne peux pas être en permanence à moins de 40 cm de chacun pour prévenir tous les coups.
Bref, je suis dans l'impasse : je ne supporte pas ce comportement et je ne supporte pas la façon que j'ai de le gérer à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Re: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:06

Je suis fille unique, mais j'ai un cousin de 2 ans mon cadet, nous étions très proches enfants, car nous habitions la même maison, c'est comme s'il était mon frère.
Enfants, on commençait à jouer dans le calme, avec le sourire, et ça finissait toujours en bataille, en bagarre pour être honnête.
Et ça a duré longtemps. Nous parents, d'abord ont voulu communiquer avec nous, au bout d'un moment c'était fessée derrière fessée, c'était plus fort que nous la dispute.

On se disputait entre nous, pour tout et rien, même un regard. Mais quand il y avait un tiers, nous prenions toujours la défense l'un de l'autre. Si quelqu'un lui disputait, c'est comme si c'était directement avec moi, et lui pareil. Je le défendais, il faisait toujours attention à moi. Mais à la maison, c'était la guerre. Un vrai champ de bataille...

Et puis... arrivant à l'adolescence, c'était fini du jour au lendemain, et nous sommes devenus plus complices. Les jeux de guerre ont cessé, et on est passé à autre chose.
Je prendrais toujours sa défense, même si je ne suis pas d'accord avec lui tout le temps... c'est mon "petit frère".

Je ne sais pas comment t'aider, mais je sais que tu continueras à parler avec tes petits crapouillets, à leur expliquer qu'on ne tape pas ceux qu'on n'aime pas, alors encore moins ceux qu'on aime.
Et quand je disais que je n'aimais pas mon cousin, c'était parce que souvent, j'étais jalouse de quelque chose ou situation où il était concerné... il était plus petit, et avait souvent "le dernier mot des parents" dans nos bagarres, même s'il me "cherchait"... j'étais "la grande" qui devait prendre sur elle, et faire attention à lui.

Courage !!!! aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Re: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères EmptyLun 5 Aoû 2013 - 6:59

Merci pour ton témoignage. çà évoque certaines situations que je vis avec mes loulous, notamment la jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Re: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:35

Ici ils sont souvent en train de se disputer pour un jouet ou autre (enfin, c'est plutôt en train d'essayer de le piquer à l'autre). Je ne fais pas de distinction entre les personnes qu'on aime ou pas. C'est interdit de frapper, si on est fâché on le dit ou, à la limite, on le crie. On n'arrache pas un jouet des mains d'un autre et, si on le veut très fort, on en apporte un autre et on essaye de négocier l'échange. Si on a fait mal à l'autre, on lui fait une doudouce ou un bisou et on dit pardon. Et quand je dis que c'est interdit de frapper, j'ai vraiment ma voix de "ça c'est hors de question" qui montre que la limite est dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Re: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:14

C'est effectivement important de lui expliquer qu'on ne tape pas... qu'on ne tape personne! S'il tape Nino, c'est que parfois ce n'est pas facile d'avoir un petit frère, parfois il ne doit pas l'aimer, on ne peut pas lui demander d'avoir un amour inconditionnel à son âge pour ce petit frère qu'il n'a pas choisi ou désiré (ou alors pas de la même manière que nous, parents). Donc, on ne tape pas, ni les gens qu'on aime, ni ceux qui nous embêtent.

C'est important qu'il ait des espaces de parole où il puisse dire les moments où ça l'embête d'avoir un petit frère. Des moments où il peut dire qu'il n'aime pas Nino, et où tu peux l'aider à reformuler: il t'embête au lieu de "je ne l'aime pas". Des moments aussi où il a ton attention pleine et complète, non parasitée par le petit frère, et où tu lui dis "ça c'est notre moment juste à nous deux". Dans le quotidien j'imagine que ce n'est pas facile à trouver, ces moments là... Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la "violence" entre frères Empty
MessageSujet: Re: Gérer la "violence" entre frères   Gérer la "violence" entre frères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la "violence" entre frères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le partage de jeu entre frères
» Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
» 2 frères le film
» Gérer l'attente...
» Gérer la peur (bambinette de 2 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: