Mon fils état exactement pareil entre 18 mois et deux ans, et depuis, ça fluctue.
Lui, c'est beaucoup les bruits qui l'effraient (chien, travaux, cri des corbeau, cloche alors que ça le fascine etc...). On vit dans un petit appart, dans un immeuble des années 30 très bruyant. En particulier, on entend très bien les voisins marché et le parquet craqué. Ca lui fait très peur, même si on est copains avec les voisins du dessus, qu'on va régulièrement chez eux, et qu'on lui verbalise que c'est eux qu'il entend marcher...
Vers 2 ans, il a aussi commencer à faire des cauchemars, qui le font se réveiller en hurlant, et qui à un moment l'on amener à lutter contre le sommeil.. longtemps, le soir, alors qu'il était visiblement fatigué. On a beaucoup parler des cauchemars, on leur a dit non, partez, on a mis un nounours veilleur de cauchemars, et un panneau interdit aux cauchemars qui font peur (oui, parce qu'il a inventé les cauchemars doux, qu'il prend dans son lit pour les rassurer... ). Il a pendant un moment inventé plein d'histoires avec les cauchemar, qui mettaient des chaussure pour sortir, faisiat les course, nous préparaient à manger, cherchaient leurs mamans, etc... Je crois que ça lui a bien permis d'apprivoiser ses peurs.
Je pense que toutes ces peurs viennent du fait qu'ils grandissent, et prennent de plus en plus conscience de leur environnement. En même temps, leur capacité de se représenter quelque chose qui n'est pas là, mais pourrait se passer, de faire des hypothèses, de tirer des conclusions d'une situation se développe. Et leur imagination aussi... Rajoute à ça qu'ils ne comprennent/ connaissent pas tout, et tu as un super coktail pour faire naitre plein de peur !
Chez mon fils, certaines peurs sont passées, par la possibilité de mettre des mots dessus, de les expliqué, et de jouer avec. Et d'autre, lié à cette nouvelle compréhension, sont apparue. Per exemple, mon fils qui a deux ans et demi, aimait bien jouer à faire semblant de conduire dans la voiture. Mais maintenant, il ne veut plus, car il a peur que la voiture démarre et qu'elle ait un accident. Il se brosse les dents après chaque bonbons, car il a peur que les microbe fasse des trous dans ses dents. Et peu à peu, il commence à avoir peur de la hauteur, ce qui n'est pas sans rapport, je pense, avec le fait que son père ait le vertige et panique quand il grimpe trop haut.
Je pense qu'on ne peut pas faire grand chose d'autre que reconnaitre qu'ils ont peur, expliquer, et accompagner... maintenant, mon fils accepte de toucher l'aspirateur et le mixeur, alors qu'avant, même débranché, c'était niet... Bien sur, il se planque toujours dès qu'on les allume. Et malgrès sa peur de la hauteur, il a fait ce week-end tout un parcours dans une grande structure de jeu qui l'attirait beaucoup. Il m'a dit en descendant : "moi j'ai peur, mais j'aime bien, quand même". Et il a filé recommencer!