Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gérer la peur (bambinette de 2 ans)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

Gérer la peur (bambinette de 2 ans) Empty
MessageSujet: Gérer la peur (bambinette de 2 ans)   Gérer la peur (bambinette de 2 ans) EmptyJeu 18 Mai 2017 - 8:38

Hello tout le monde!

Alors Voila je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi répondre aux nombreuses petites peurs de ma fille.
Elle aura 2 ans le 21 mai.

Pour le contexte, nous sommes depuis 8 mois dans une graaannndde maison (180 m2! Avec les chambres à l'étage), avant nous vivions en appart (75m2... à taille humaine quoi).

Bon passons sur le fait Que je trouve finalement cette maison bien trop grande, nous ne sommes que 3 (et 4 chats), et je passe la journée entière avec elle pendant Que cheri est au travail (je suis au chômage).

Bref

Donc en fait, ma puce me dit régulièrement "a peur!" Dès qu'elle entend un bruit qui n'a rien q voir avec l'environnement sonore immédiat assez calme, par exemple un tracteur ou un camion qui passe pas loin sur la route, un chien qui aboie, ou des trucs improbables. Je lui explique calmement ce que c'est à chaque fois,je lui demande si elle a peur de ca ou ca, elle me dit oui, j'explique, et ca passe.
Donc en soit dans l'immédiat ça passe vite.

Mais ca arrive très souvent depuis qu'on est ici.

Pour sa petite sieste, je mets La musique dans le salon (au rdc) pour qu'elle est un mini fond sonore depuis La chambre et ca va elle s'endort seule.

Ah oui, son lit est dans notre grande chambre, elle flippe dans la sienne (grande aussi!), donc on dort tous au même endroit.

Le soir, elle a sommeil assez tard, j'essaye de et sa ouvre son rythme de sommeil De ne rien forcer, en fonction de l'heure de la sieste ça varie de 21h30 (c'est rare!) à 23h30.

Donc le soir je lui donne son bibi dans la chambre (comme à la sieste), (on mets tjs un fond sonore en bas) je lui reparles de la journée calmement, et je La couche.
En général ca va 5/10 min, puis elle entend un truc, elle dit "a peur" et m'appelle, donc soit je réussie à la rassurer soit je me couche avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme.
Papa le fait des fois mais c'est pas trop efficace.

Et La nuit elle se réveille pour rien, elle entend un hibou (pourtant elle les adore et elle connaît )elle a peur, elle entend La fontaine à eau des chats elle a peur, elle entend un chat courir elle a peur.

Enfin bref pour tout et n'importe quoi.
Autant La journée je gère même si ca à tendance à m'énerver dernièrement,
Autant La nuit au bout de la 10eme fois Jai juste envie de dire c'est bon y'a aucune raison d'avoir peur arrête ta comédie rrraaahhhhhhh!!!!

Ca vient d'où?? Ca passera??

Pensez vous que la taille des pièces et La taille De cette énorme maison jouent? Sans compter qu'on ne voit personne parce que je n'ai pas le permis?

J'ai peur d'en faire une enfant sauvage alors qu'à la base elle est quand même super cool et gentille...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Gérer la peur (bambinette de 2 ans) Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur (bambinette de 2 ans)   Gérer la peur (bambinette de 2 ans) EmptyJeu 18 Mai 2017 - 9:38

Mon fils état exactement pareil entre 18 mois et deux ans, et depuis, ça fluctue.

Lui, c'est beaucoup les bruits qui l'effraient (chien, travaux, cri des corbeau, cloche alors que ça le fascine etc...). On vit dans un petit appart, dans un immeuble des années 30 très bruyant. En particulier, on entend très bien les voisins marché et le parquet craqué. Ca lui fait très peur, même si on est copains avec les voisins du dessus, qu'on va régulièrement chez eux, et qu'on lui verbalise que c'est eux qu'il entend marcher...

Vers 2 ans, il a aussi commencer à faire des cauchemars, qui le font se réveiller en hurlant, et qui à un moment l'on amener à lutter contre le sommeil.. longtemps, le soir, alors qu'il était visiblement fatigué. On a beaucoup parler des cauchemars, on leur a dit non, partez, on a mis un nounours veilleur de cauchemars, et un panneau interdit aux cauchemars qui font peur (oui, parce qu'il a inventé les cauchemars doux, qu'il prend dans son lit pour les rassurer... ). Il a pendant un moment inventé plein d'histoires avec les cauchemar, qui mettaient des chaussure pour sortir, faisiat les course, nous préparaient à manger, cherchaient leurs mamans, etc... Je crois que ça lui a bien permis d'apprivoiser ses peurs.

Je pense que toutes ces peurs viennent du fait qu'ils grandissent, et prennent de plus en plus conscience de leur environnement. En même temps, leur capacité de se représenter quelque chose qui n'est pas là, mais pourrait se passer, de faire des hypothèses, de tirer des conclusions d'une situation se développe. Et leur imagination aussi... Rajoute à ça qu'ils ne comprennent/ connaissent pas tout, et tu as un super coktail pour faire naitre plein de peur !

Chez mon fils, certaines peurs sont passées, par la possibilité de mettre des mots dessus, de les expliqué, et de jouer avec. Et d'autre, lié à cette nouvelle compréhension, sont apparue. Per exemple, mon fils qui a deux ans et demi, aimait bien jouer à faire semblant de conduire dans la voiture. Mais maintenant, il ne veut plus, car il a peur que la voiture démarre et qu'elle ait un accident. Il se brosse les dents après chaque bonbons, car il a peur que les microbe fasse des trous dans ses dents. Et peu à peu, il commence à avoir peur de la hauteur, ce qui n'est pas sans rapport, je pense, avec le fait que son père ait le vertige et panique quand il grimpe trop haut.

Je pense qu'on ne peut pas faire grand chose d'autre que reconnaitre qu'ils ont peur, expliquer, et accompagner... maintenant, mon fils accepte de toucher l'aspirateur et le mixeur, alors qu'avant, même débranché, c'était niet... Bien sur, il se planque toujours dès qu'on les allume. Et malgrès sa peur de la hauteur, il a fait ce week-end tout un parcours dans une grande structure de jeu qui l'attirait beaucoup. Il m'a dit en descendant : "moi j'ai peur, mais j'aime bien, quand même". Et il a filé recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la peur (bambinette de 2 ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du soir, peur du noir...
» Gérer l'attente...
» Gérer le planning
» Gérer son asthme?
» Gérer les visites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: