Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 propreté: pipi ok, caca non

Aller en bas 
+6
baboun
collinette
hoaxymore
Vision
Savasana
flowerlolipop
10 participants
AuteurMessage
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:25

Bon, on a pas mal tardé à commencer à accompagner pti loulou vers la propreté, parce que clairement ça ne l'intéressait pas. Voilà 3 semaines qu'il a demandé lui même à mettre les jolis slips comme papa et ça roule! Pas d'accidents de pipi, tous dans les fleurs ou dans le pot, c'est pratique l'été pour ça!

Par contre, gros problème de caca: au début il profitait de remettre les couches pour sieste et nuit pour nous faire la grosse commission, mais bien vite il a complètement arrêté, il s'est retenu de faire pendant 3 jours, jusqu'au moment où .. gros accident. On n'a pas dramatisé, on a juste changé le slip et basta, en lui disant qu'on préférait qu'il fasse caca même dans le slip plutôt que de se retenir, que ça devait lui faire mal au ventre. Ensuite, pendant qq jours, il a su demander à mettre la couche pour le caca. Un jour il m'a demandé à regarder ce qu'il y a dans la couche, et s'est mis à pleurer, puis rebelote, je me retiens 3 jours et accident.

Cette situation m'inquiète un peu, je sais bien que ce n'est certainement que transitoire, mais du coup ce matin pour aller à la crèche, je lui ai remis la couche, en lui disant qu'il peut continuer à aller faire pipi sur le pot puisque c'est une couche culotte, mais je pense qu'il va tout faire dedans.

Z'en pensez quoi? Vous avez vécu des choses similaires? Je fais quoi? Je continue les couches histoire qu'il ait un transit plus régulier, au risque qu'il perde l'habitude des pipis au pot? Ou je le laisse se constiper? content050 Les deux choix ne sont pas top, si vous avez une troisième soluce, je suis preneuse!

Je ne suis pas trop pressée qu'il soit propre, on n'a pas d'impératif à la rentrée, s'il est propre il ira un peu à l'école, s'il n'est pas propre on attendra la prochaine rentrée en janvier, par contre, qu'il se retienne de faire caca ça me perturbe un peu, je m'imagine son petit ventre tout dur...J'essaie de ne pas trop insister là dessus mais il doit peut être le sentir...
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:00

et lui proposer une couche au fond du pot pour les selles?
ça marche souvent chez les petits.
Suivant la consistance la notre a plus ou moins peur de ces productions, si c'est bien moulé elle a envie de les tripoter, si c'est + mou elle en a peur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:39

On a eu ça aussi (Preums ne porte plus de couches depuis seulement 3 semaines).

Je sais que c'est discutable, mais face à ses cacas faits uniquement dans la couche de la sieste, on lui a promis une sucette si elle faisait caca dans le pot.
Elle n'a jamais de bonbons à la maison, alors on est allées exprès à la supérette acheter "les sucettes du caca dans le pot".
Dès le lendemain, c'était parti, elle nous demandait à aller sur le pot.

Par contre, à la fin du sachet on arrête les récompenses.
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:59

as tu essayé de lui expliquer l'utilité?

ici pas du tout de soucis avec ma grande mais j'avoue j'avais essayé d'anticiper.
Ma belle mère m'a en effet raconté que souvent les petits avaient du mal avec le caca (ils voulaient pas, c'était une partie d'eux qui sortait d'eux et ils comprenaient pas donc refusaient... et c'est vrai que j'ai lu pas mal de témoignages de mamans pour lesquelles le pipi c'était OK mais le caca c'était non, ou dans la couche seulement).
Du coup j'ai profité que ma fille me suivait tout le temps (et donc aux toilettes aussi! intimité? ca existe encore quand on est maman?!!) pour qu'elle voit bien que c'était naturel et que les grands aussi le faisaient.
Et surtout je lui ai expliqué ce que c'était : quand elle mangeait son corps utilisait une partie de la nourriture pour fabriquer de l 'énergie pour la faire grandir, marcher, réfléchir... et que tout ce dont il avait pas besoin il en faisait du caca et qu'il le faisait sortir du boudou pour faire de la place pour les prochains repas.
donc c'est normal et ca a une utilité qu'il faut laisser naturellement se faire : tu manges = tu remplis DONC tu dois vider = faire caca.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:24

C a fais sa aussi au début ,peur de faire caca ,elle pleurer à chaque fois qu'elle faisais au pot ,je lui ai expliquer de quoi cela provenait ,et puis on à pris l'habitude de vider le pot ensemble ,elle dis enrevoir et tire la chasse d'eau et depuis tout roule .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:02

j'aurais aussi tendance à expliquer ce que c'est, d'où ça vient, où ça va aussi (mes petits sont fans de cycles, ça leur plaît de savoir que ça nourrit les petits animaux puis la terre qui alors nous donnera de bons légumes que nous mangerons avec appétit et qui....... bref, ils aiment Very Happy )
en ville on avait aussi expliqué le cycle plus long, l'usine, tout ça (mais je crois que ça collait parce qu'il y avait des travaux pour les conduites d'évacuation)

finalement il a fait comment à la crèche? avec ce jour de recul tu en penses quoi? moi j'aime bien ton idée de lui proposer le temps de s'y faire avec des couches qu'on peut en lever pour ce qu'il maîtrise, et laisser pour ce qui coince encore (enfin sauf s'il dit non aux couches, moi c'est un truc qui me bloque de mettre une couche de force).
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:04

nous on a eu pareil avec notre fils. on lui a lu des histories sur le caca. un avec des couches à lever sur des animaux. on y voit les différents cacas. je ne sais pas si ça a aidé mais un jour, il a décidé de le faire aux wc. ça a pris plusieurs mois mais il avait tout juste deux ans. Tout s'est fait à son signal.
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:59

oh là là je suis concernée par cette discution: Achille est propre sur le pipi mais il ne demande pas de faire caca au pot
il fait caca soit dans la couche du soir (obligé de le rechanger avant de le coucher)(hier soir la couche a duré 2 min! mais il nous a dit j'vais faire caca dedans, et comme il se bloque, pas trop le choix que d'accepter... vive les lavables)
sinon il fait caca dans le slip
mimique121 
bref, c'est chiant
donc on lui a expliqué que tout le monde fait caca, même les chats, chiens, vaches, cochons, poules...rien à faire! il a dit ce WE à mémé et pépé chez qui il était qu'il ne ferait pas caca sur le pot chez eux...ma BM a donc peur qu'il se bloque et surtout à l'école (et nous aussi)
et il refuse de faire pipi et caca en même temps (et le mien ne veut pas faire pipi debout dans la nature)
pas simple le gamin

je vais tenter l'explication sur la nourriture/l'énergie/les déchets, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:37

Quand je parle de couche dans le pot c'est une couche ouverte posée au fond du pot, c'est une méthode douce pour faire la transition couche - pot quand ils ont peur "d'abandonner" leurs selles.

La mienne c'est le contraire, elle signale les cacas pour les faire dans le pot, par contre j'ai l'impression qu'elle n'a pas conscience du pipi (encore hier elle m'a pisser dessus content050  ) Mais franchement à 2 ans est ce qu'elle peut se retenir?

Je ne suis pas forcément contre l'idée de récompenses comme le suggère Vision du moment qu'on a bien expliqué avant que c'est "caca-pot ou wc" et plus "caca-couche" Surtout si la récompense est limitée dans le temps, le temps de donner l'impulsion du "caca-pot"

Etoile : la mienne exige un seau-cuvette pour se soulager dehors aussi content050  ou alors je ne sais pas la tenir?
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:50

hiiii cette phase n'est pas simple! Moi qui me disais "je vais laisser faire les choses", ben je me crispe un peu! Je vais tenter de dé-stresser, je pense aussi que tout ça arrive car en ce moment c'est compliqué dans notre quotidien (zhom pas là, Papi à l'hôpital, moi toute seule pour gérer pti loulou,...)

J'ai le livre de la petite taupe, j'ai le livre de Paco qui va sur le pot (mais il ne fait que pipi), je veux bien le livre sur les couches à lever, Baboun!

Alors, à la crèche hier il n'a pas fait, les dames ont proposé de lui enlever la couche, le matin il a décidé de la garder mais pas de caca, et l'après-midi il l'a enlevée avec plaisir... sans caca non plus. Il a verbalisé qu'il voulait faire caca une fois à la maison, s'est assis sur le pot et après quelques minutes a dit "ça marche pas", avec un petit air inquiet. J'ai donc décidé de ne plus stresser de tout ça et j'ai dit "ça viendra à un autre moment". Ce n'est pas venu content050 mais je suis moins stressée à lire que plusieurs d'entre vous sont passées par là!

Ce matin je lui ai demandé ce qu'il voulait, il a dit "le slip" et une fois arrivé à la voiture il réclamait la couche, mais je pense que s'il avait choisi l'autre alternative il aurait regretté tout autant! Ah c'est pas simple de grandir, il est vraiment tiraillé entre ces deux positions, de "garçon" et de "bébé"! Il a plein de nouveaux chemins de compréhension et de découvertes qui s'offrent à lui, c'est exaltant mais aussi bien flippant! Tant de nouveaux apprentissages que ça doit lui donner le tournis: entre autres "lui c'est mon copain, lui c'est pas mon copain", "pourquoi le voisin il est vieux?", "pourquoi on jette le papier à la poubelle?", "est ce que tu me prêtes cet objet, moi je te donne celui là",... Je pense vraiment que tous ces questionnements sont liés ou simultanés au fait de faire caca, donc je vais lui laisser le temps.

Sinon, oui a souvent parlé de l'utilité de la chôse, puisqu'il est en plein dans les "pourquoi", mais je me rends compte en y pensant qu'on parlait du caca avant l'accompagnement vers la propreté, peut être qu'il a besoin de réaborder le sujet. Je verrai, mais vu comme c'est parti je me demande si je ne dois pas encore plus lâcher prise et ne plus parler de tout ça, au risque de le bloquer...

Etoiledemai, oui c'est "chiant" comme situation, c'est le cas de le dire!! Tu nous diras si l'explication du cycle nourriture/énergie/déchets a contribué à améliorer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:58

en livre sur le sujet avec rabats on a celui ci qui a bien plu :

propreté: pipi ok, caca non 145179

propreté: pipi ok, caca non 50755322


Dernière édition par hoaxymore le Mar 23 Juil 2013 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:12

Il a l'air parfait! Peux tu me donner le titre? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:14

comme le Port Salut content050 
la première c'est la photo de couv' donc le titre c'est "qu'y a t il dans ta couche?"

edit : bah zut ma première photo était ok en prévisu et passe en "overblog!!
du coup je remet une autre image de la couv :p


Dernière édition par hoaxymore le Mar 23 Juil 2013 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:49

Au début, j'ai été étonné quand il m'a demandé de voir son caca dans sa couche. Ici, son caca c'est vraiment une partie de lui et il ne veut pas qu'on s'en débarrasse machinalement. Si il fait dans le pot c'est lui qui porte le pot jusqu'aux WC et c'est lui qui appuie sur le bouton. Il dit au revoir, mais il veut savoir où il va. Bref tout cela est très ritualisé, même le lavage de mains après.

Alors si vous avez aussi un livre qui explique les tuyaux des WC je suis preneuse ! (Faut que je me procure le livre de la petite taupe !)
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:54

technicien le gamin content103 
(j'rigole parce que je suis technicienne et que je suis obligée d'expliquer à des locataires que après les toilettes y'a pas "rien" mais qu'il y a un tuyau et que le panier avec le sens bon qui pue dedans ça ne se jette pas dedans! grrrrrrrrrrrrrrrrr, bref)

J'adore le livre, mais voilà, je voulais regarder mercredi à la bibliothèque, s'il y avait un livre sur le pot et le caca et bim! fermée pour 1 semaine de désherbage( inventaire)

Bon alors ici, ça avance dou-ce-ment
Achille a expliqué à sa tata (nounou) que il allait faire caca au pot (ou au toilette) et qu'il aurait une sucette et qu'il ne ferait donc pas caca chez elle... elle a essayé de rétablir en lui expliquant qu'il pouvait faire chez elle mais il ne voulait pas
alors je lui ai réexpliqué que s'il y avait caca au pot ou WC chez tata/pépé/mémé/papi/mamie/papa/maman/tonton... il aurait une sucette content050 (faut être précis hein?)
et ce soir, il a eu du mal à se retenir, avait commencé dans son slip et a terminé au pot
bon on peut dire qu'il y a de la volonté, du coup il a quand même eu sa sucette et puis lavage de dent (parcequefautpasexagérernonplus!)(des minis les sucettes hein?)
Je lui ai expliquer le cycle nourriture mais je crois que ça reste super abstrait aussi (vivement que la bibli rouvre)
sinon je lui ai demandé si faire caca lui faisait peur, il a répondu que oui
comme ça c'est clair!

à suivre...



Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:22

Trop fort Achille! Quelle volonté pour avoir une sucette! Contente que ça fonctionne malgré le quiproquo!

Ici, on est toujours sur le même cycle du "je me retiens tant que je peux puis ça explose" pendant 3 jours, mais je lâche prise, on verra bien comment ça évolue comme ça, et puis on part en vacances samedi, donc avec papi mamie ce sera peut être différent!
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:26

n'est ce pas content103 
papie et mamaie peuvent effectivement faire évoluer les choses

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyVen 26 Juil 2013 - 5:50

j'ai pas lu les autres réponses désolée..

dans un bouquin de Brazelton il y a un chapitre bien intéressant là-dessus où il explique que les petits de cet âge (et plus les garçons que les filles) ont beaucoup de mal à se séparer de leur selles pour la simple raison qu'ils croient que c'est une partie d'eux-même! d'où la crainte hein content050 
pisser et notamment de bout est une acquisition facile et en plus ludique (viser et faire éclabousser c'est tellement drôle!!) donc une bonne explication de comment c'est fabriqué et par où ça sort et ou c'est que ça part peut l'aider à maîtriser ses peurs? (il me semble que filliozat dit un truc à se propos aussi faut que je cherche si je trouve je repasse aav  )
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:53

Achille nous a fait caca...à la piscine dans son maillot! ben voyons!
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptySam 27 Juil 2013 - 11:36

Etoildemai76 a écrit:
Achille nous a fait caca...à la piscine dans son maillot! ben voyons!

Cool... pascontent127  content103 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non EmptySam 27 Juil 2013 - 11:52

Lundi mes parents vont expliquer tout le processus du caca à ma fille, de la digestion, évacuation, transformation, j'en profite :
Mon père s'occupait d'une station d'épuration et m'a mère était prof de biologie content050 
Du coup s'ils ont gardé les doc que je lisais à l'époque, je partagerais avec vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté: pipi ok, caca non Empty
MessageSujet: Re: propreté: pipi ok, caca non   propreté: pipi ok, caca non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté: pipi ok, caca non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pipi caca prout
» angoisse du "pipi caca culotte"
» Pipi au lit
» Accompagner le passage à la propreté edit: un pipi!!
» gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: