Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure

Aller en bas 
+3
collinette
Kymie
Nerwell
7 participants
AuteurMessage
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:31

Et voilà premier questionnement après seulement 2 jours d'inscriptions ;)

Donc Pucinette a 3 mois, et dort avec moi toute les nuits.
Ça ne me pose aucun soucis surtout que je préfère ce système qui est beaucoup moins fatigant pour les tétées nocturnes, j'ai testée une nuit à la re-mettre dans son lit, et le lendemain j'étais vraiment crevée et elle aussi.

Mais il n'y pas assez de place dans notre lit pour qu'on dorme bien tous les trois, Zhom a donc gentiment déserté le lit conjugal pour nous laisser profiter de la place avec ma puce ura1 .
Il choisit le canapé car ce cododo est censé se terminer très vite..... or j'ai changée d'avis, moi je me vois bien le faire durer ! Et tant que Zhom ne se lèvera pas la nuit et n'aura pas de lait dans les pectoraux, ben c'est moi qui décide content103!!!

Je ne veux pas virer mon homme éternellement, donc j'essaie de trouver une solution, j'ai vu que nombreuses sont celles qui utilisent des futons, mais je ne peux pas me permettre de tels achats pour le moment, alors j'ai pensée tout simplement à mettre notre matelas au sol, et rajouter un petit matelas une place qu'on a en rab.

Sauf que je suis tombée sur des trucs immondes de moisissure en dessous des matelas posés à même le sol...alors je voulais simplement savoir si certaines d'entre vous utilisaient ce système et si elle avait ce soucis ? Quelles peuvent être les solutions pour éviter ça ?
En sachant qu'en prime dans la chambre c'est de la moquette...

J'ai pensée à relever les matelas contre le mur tous les jours pour aérer, mais à vrai dire ça me gonfle un peu si je dois le faire à chaque fois, si je veux faire une sieste etc, est ce qu'une fois par semaine ça suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:12

Ca fait environ 3 ans qu'on a un matelas au sol. En fait, nous voulions un grand lit mais nous n'avions pas les moyens d'acheter le sommier de la même taille et mon homme m'a toujours dit avoir mieux dormi au sol.
Donc on s'est offert un grand matelas de 2*2m sur internet, en vue du cododo. J'avais aussi peur de la moisissure alors je pensais que ce serait très provisoire, mais on dort si bien, je n'ai pas peur que la puce tombe, j'ai mis un oreiller à coté au cas où, et toujours pas les moyens d'acheter un sommier de cette taille. Pour le moment aucun problème de moisissure, on a mis une allèse entre le drap housse et le matelas, ça évite que des pipis ou de la transpiration ne touche le matelas.
Pourtant on ne le lève qu'une journée par mois environ et la chambre est super humide.
Mais on est sur du carrelage, ça joue peut-être sur le risque de moisissure, par rappor à de la moquette.
Après tu peux juste mettre un sommier à lattes sans pied, ça doit largement suffir à l'aération du matelas par dessous.

content034 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:27

fou18 je n'ai pas du tout pensé à tout simplement enlever les pieds du sommier !! Merci Kymie, je verrais ça déjà demain si c'est possible sur le deuxième sommier 1 place et si ils sont à la même hauteur du coup !

Ça me rassure quand même de voir que les matelas ne moisissent pas si vite, car ce que j'ai lu sur le net m'a fais peur ! Mais c'est vrai que la moquette dans la chambre est déjà pas top alors ça m'embêterai de le mettre à même le sol surtout que je fais de l'eczéma et au cas où la puce en hérite ça craint un peu...donc merci pour cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:41

sinon de belle palette rassembler font un tres bon sommier
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:49

on a vécu 5 ans en dormant sur un matelas par terre dans la maison de monsieur ;)
et j'ai cododotté pendant le sein pas mal de temps dessus sans aucun soucis Smile
Après on dormait sur un plancher et monsieur venait de rénover la maison et refaire complètement l'étanchéité afin de se protéger de l'humidité ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:29

Perso j'ai flingué un matelas en... 3 semaines en le posant au sol. C'était du vinyle, ça ne respire pas ce truc!!!

Maintenant on a un futon sur un tatamis, mais juste le sommier posé au sol fonctionne aussi. Ou les palettes, mais la poussière et compagnie passe en dessous, c'est peu pratique pour aspirer entre toutes les planches donc c'est vite sale...
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:03

Ca dépend surtout du risque de moisissure en général dans la chambre et de la nature du sol.

Si il y a un risque de moisissure, dans les placards, les coins de chambre, de la condensation sur les fenêtres le matin, il y a un risque que le matelas moisisse. Et il moisira d'autant plus vite s'il est mal aéré car posé au sol.

Si la chambre est saine, il faut que le sol respire. C'est le cas avec du parquet, de la moquette, du carrelage, mais pas avec du vinyl ou du lino synthétique en effet.

L'option la plus facile, c'est de poser le matelas sur un sommier à latte ou sur un tatamis directement sur le sol. Ca fera un espace qui permettra la circulation de l'air et limitera la moisissure. Et tous les matins, on ouvre le lit et on aére 10 minutes fenetre grande ouverte, même s'il fait -10 dehors.

Aussi, si le matelas n'a pas de face, le retourner à chaque changement de drap, sinon tous les 6 mois, et mettre une alèse qui empêche une partie de la transpiration d'aler profondément dans le matelas.

Et en 3 ans sur du lino, le notre n'a pas moisi un poil (en plus je suis allergique aux moisissures donc je l'aurais senti.)
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptySam 13 Juil 2013 - 12:01

Quand ma soeur était étudiante, elle n'avait pas de sommier et son matelas était posé à même le sol. Je ne sais plus si c'était parquet ou lino par contre...
Elle avait mis une couverture dépliée entre le sol et le matelas, pour "isoler". Elle est restée plusieurs années comme ça et n'a pas eu de souci...
Et peut-être en mettant un déshumidificateur dans la pièce? Mais ce n'est pas très bon un air trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure EmptySam 13 Juil 2013 - 12:31

Je vais chercher un sommier et 1 matelas cet après midi chez ma mère, j'espère juste que le sommier est à peu près de la même hauteur que le notre ! et que tout ça va rentrer dans la chambre ^^. Sinon tant pis on tentera les matelas au sol avec aération régulière mais bon la moquette me parait déjà pas géniale, mais au moins on a pas du tout de soucis d'humidité par contre, ça devrait limiter !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty
MessageSujet: Re: Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure   Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matelas pour le grand, édit: différence matelas et futon?
» peur pour son enfant
» C'est reparti pour la peur de la chute......................
» Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(
» 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: