Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment les faire ranger leur chambre ?

Aller en bas 
+3
bee
vita
Aliénor
7 participants
AuteurMessage
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:09

Bonjour, 

Mes filles ont un gros problème, elles sont bordéliques !

Huuummm.... elles n'ont que 6 et 3 ans ? Ok, j'ai un gros problème, je suis maniaque !

A l'âge qu'elles ont elles sont tout à fait capable de comprendre et de le faire. Elles l'ont déjà fait. Le truc, c'est qu'elles mettent tout le temps la chambre en friche. Y'en a dans tous les sens. Et c'est toujours moi qui fini par ranger. 

Hier, n°2 est montée sur le lit superposé, a chopé tout ce qu'elle a pu dans l'armoire et a tout balancé par terre. (Peindre les portes et les remettre ! vite !) Donc explosion de puzzles et de jeux de société. Tout ça gît sur le sol et s'est mélangé aux petshops, aux petits poneys et aux minuscules accessoires de la maison Hello Kitty... Pour la deuxième fois cette semaine.

La première fois, j'ai pris n°2 avec moi, je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas jeter les puzzles et autres par terre, que ça mettait du bazar et que le bazar, ça rendait maman complètement dingue.... Visiblement, l'a pô compris !

J'avoue ne plus savoir comment m'y prendre pour qu'elles rangent. J'explique, ça marche pas. Je participe, ça marche 10 minutes. Je tente de négocier, ça marche pas. J'essaie d'en faire un jeu, ça marche pas. Je tente de faire petit à petit, ça marche pas. J'arrive, l'aspirateur à la main, en hurlant "rangez moi ce bordel ou j'aspire tout !", ça marche pas.

Je refuse le chantage, je me suis pris la tête avec ma soeur hier soir encore qui en use et en abuse. Du genre "si tu ranges pas ta chambre y'aura pas de piscine, cadeaux, chocolats ou whatever"... Neutral faut pas qu'elle s'étonne si maintenant, sa fille lui fait des plans du genre "ok, j'vais pas à Paris, mais à une seule condition ; je garde le chat."  Comme quoi... ça marche un temps seulement, y'a pas de "gagnant-gagnant".

Donc, comment faire ? Comment faites vous ? Avez vous lu quelque chose d'interessant à ce sujet ?

Merci d'avance.

Signée, une maman désespérée à tendance Bree Van de Kamp/Monica Geller qui hésite à présent entre tout balancer par la fenêtre ou tout mettre dans un grand sac poubelle.
Vous ne savez pas comment traumatiser vos enfants ? Demandez moi !
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:31

Moins de jouets peut-être ?
Tu peux mettre les jouets dans des boîtes rangées ailleurs, et laisser à porter que quelques uns, et faire un peu un roulement de temps en temps. En plus, ça permet de ne pas se lasser trop vite.


Avec les fringues aussi...
J'ai vu ça chez une copine bien plus organisée que moi : avec sa petite de moins de trois ans, elle choisi 2 tenues. Et ces deux tenues sont dans deux paniers différent, le n°1 et le n°2. Les filles pourront ainsi faire un "choix" le matin, avec la tenue complète, chaussette comprise, tu n'auras pas à courrir le matin (surtout les jours d'école ou de sortie), et la soirée pour le lendemain, tu n'auras qu'à remplir le panier qui n'a pas été utilisé, l'autre reste pour être le 1er ou le 2e choix du lendemain. J'ai trouvé cette idée fantastique !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:37

Mon homme est maniaque...

Il ne parle pas de rangement... il dit que, telle chose appartient à tel endroit.
C'est parfois plus facile pour moi de le suivre quand il me parle comme si je venais de débarquer sur terre, et que je ne comprends pas le fonctionnement d'une maison terrestre standard. Peut-être que ça marche avec les petits, de faire le lien chose--->endroit logique (ou pas?) à mettre la chose.

Mais ça implique que chaque chose ait une place... et ça ce n'est pas gagné non plus chez nous... souvent ici, le bazar est caché (par moi)... sinon, il jette tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:57

Laughing je ne vois pas de qui tu parles Vcrmo . 

Pour moi qui suis une bordélique finie le fait d'essayer d'avoir une place pour chaque chose est une grande aide , même si ça m'oblige à faire du tri que j'ai beaucoup de mal à faire . Mon appart reste très "vivant" mais comparé à il y a quelques années c'est un changement qui se voit au grand plaisir de zhom
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:16

Y'a pas des masses de jouets chez moi. Normalement, tout ne leur est pas accessible. Sauf que, visiblement, j'ai une fille croisée avec un chamois.

Avant je faisais des roulements, mais ça n'a jamais empêché le bazar. Ensuite, comme je suis quelqu'un de très organisée, chaque chose à une place. Il y a une boite, un bac ou un tiroir avec étiquette pour chaque "groupe" de jouets. (L'astuce pour les vêtements est sympa, mais, bon, pareil j'suis over organisée et la tenue est choisie la veille au soir avec N°1. N°2 met ce que je lui dis, pis c'est tout !)

J'aimerai trouver le discours adéquat, le truc qui fera "tilt" dans leur p'tite cervelle et qui m'évitera de piquer des crises maison.

La chambre est en bordel depuis hier soir, depuis ce matin n°1 range, mais je n'ai vu aucune différence... j'me connais, je vais aller l'aider, j'en peux plus de tout ce bazar (et en plus, j'ai glissé déjà trois fois et faillis mourir dans d’atroces souffrance !)

Il me plait bien ton homme ! il a l'air drôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:43

Et un petit calendrier de tâches ? Tu as essayé ? 
J'imagine bien que ça ne va pas faire tilt un calendrier... mais moi même étant un peu limite dans le rangement, c'est le seul moyen de me fixer un garde-fou.

En plus, si le calendrier est bien chouette, avec des magnets de frigo figurant les tâches... mais aussi les activités sympas de la journée/semaine de façon générale pour chacune, ça peut devenir un "agenda" sympa, visible, et moins prise de tête... après, ça c'est la théorie... j'en ai essayé un calendrier de choix d'activités avec deux enfants (frère et soeur) que je gardais, et à qui tout était motif de duel jusqu'à ce que mort s'ensuive... 1 tâche + 1 activité par jour choisi par un des deux, le lendemain c'était l'autre. Tout le monde devait y participer. La petit frère râlait énooooooorrrrrrmement quand c'était lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:52

je ne sais aps si je vais t'aider, mais moi j'étais une bordélique finie (pas encore vraiment changée en réalité, même si j'aime beaucoup ranger maintenant) et à l'âge de ta grande, je me souviens parfaitement des crises de ma mère, aspiro et tout, et.... sincèrement, j'étais pas une gamine contrariante, mais juste je n'y arrivais pas, je commençais à ranger et j'oubliais un peu, donc je jouais (donc je sortais des jeux Very Happy) et au final trois heures après j'y étais toujours.
j'ai commencé à pouvoir m'organiser plus tard, je dirais huit neuf ans?
ici, je range avec eux, ils ont des missions super précises et COURTES, parce sinon, ils oublient vite fait aussi. idéalement on range avant chaque repas, ça limite la durée du rangement... après, il y a des jours sans (oh, tiens, comme aujourd'hui....) En temps normal, je range et demande de l'aide, mais je m'en fiche s'ils repartent plus tôt. Par contre si j'estime qu'ils ont abusé (jeux de société mélangés, legos renversés,...) ils restent jusqu'au bout content107 )
vcrmo, j'adore les astuces vêtements de ton amie!
ma soeur elle a limité à sept tenues par enfant, pour chaque saison. un des enfant sortait toutes ses fringues pour choisir, puis les rangeait pliées en boule au fond de l'armoire, elle lui a trouvé des paniers, il fait toujours pareil, mais pour le moment elle ne s'embête plus à tout replier, il faut juste qu'il respecte la règle de metter dans le panier, elle fait avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:57

Ici :

-rangement chaque soir avant le repas comme fille du vent
-puzzle et jeux de société ne sont pas à disposition : elle me le demande à chaque comme ça, ça imite les sorties de truc avec 30000 pièces et donc moins de pertes de pièce;
-même astuce pour vêtements : 4 tenue à dispo et un panier vide pour pyjama de manière à ne plus voir traîner de vêtements par terre et ça autonomise et responsabilise pikmin (2 tenues pour jour de beau temps, 2 tenue pluie pour avoir des choix et apprendre à faire attention au temps avant de s'habiller)
-pour les playmobiles : j'ai de la chance : pikmin tant monomaniaque du cheval, je n'ai qu'un thème donc une seule grosse boîte.

Donc chaque soir e distribue les rôles : tu ranges les bouquins, ok c'est fait, ensuite playmobile, ok c'est fait : etc ...

Au fur et à mesure, je dirige de moins en moins et je passe l'aspi en fonction de l'état de la moquette ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:59

Merci.

Le calendrier, ça peut être une bonne idée.
J'avais fait ça à une époque, me souviens plus si ça marchait ou pas par contre.
Mais ça reste une piste, je vais retenter le coup.

C'est vrai que moi aussi j'étais super bordélique étant petite. Ranger, je n'y arrivais pas. 
Je vais tenter de les faire ranger un peu tous les soirs... où est ce que je vais caser ça ? ... Entre le papotage avec leur père et le diner je pense. Puisque après le diner, c'est un épisode des simpson, laver les dents, pipi, histoire et dodo.

Les jeux de société et puzzles ne sont pas accessibles pas non plus chez moi... enfin, n'étaient... Maë grimpe partout et n'a peur de rien. va falloir que je me sorte les doigts du cul et que je finisse de peindre les portes de l'armoire et que je les remettent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 5:41

Ici:
-"j'ai besoin d'aide pour que la maison soit rangée"
- le soir, qd c'est bordélique (et franchement , depuis qqs semaines, on a un vrai mieux!): utilisation d'une minuterie type time timer (avec durée colorée, achetée qqs euros dans une foire à tout). "Allez, on va voir qui va gagner!? Le minuteur ou nous? " . On met une durée sur le minuteur (juste qqs minutes) et on range. Quand si ça sonne, so on a fini, nous avons gagné, sinon, c'est le minuteur qui a gagné! Est-ce cela qui a aidé? on a vraiment un beau progrès.
- vêtements: je vais retenir les idées des filles

Autres pistes:
- affiches: sur la porte de la chambre "j'aime quand je suis en ordre, merci de m'aider"
ou sur certains jeux "j'aime être rangé quand tu as fini de jouer, merci"
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 6:20

ah oui tiens on minute aussi!
et on a aussi des zones (on range tous les jours le salon, lieu commun, mais les autres pièces sont réparties par semaine, inspiration fly lady), je sais que mon grand aime beaucoup aller voir la tâche du jour (ici dans l'ordre on s'occupe des animaux puis de la maison puis du jardin (la récompense après la maison Very Happy) )
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:50

Bah alors chez moi, les "j'ai besoin d'aide" ; "j'aimerai qu'on m'aide" ; "j'aime quand telle chose est comme ça", elles n'en on rien à carrer !
Je crois que j'ai engendré deux monstres d'égoïsme Razz

Je pense que je vais essayé avec un petit emploi du temps avec des images et je vais investir dans un minuteur.

encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:51

J'avais lu dans Faber & Mazlich un père qui utilisait un jeu de cartes avec uniquement les chiffres. Chacun tirait une carte et rangeait le nombre d'objets indiqué par le chiffre.
Y avait aussi l'idée de mettre un CD et de se donner un objectif  genre "on a deux chansons pour ranger la chambre"
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille-violette
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2013

Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:04

Ici on est tous les deux maniaques, monsieur encore plus... Mes loulous ont deux ans et rangent, sont souvent trop maniaques ! Tant que tout n'est pas à sa place, ça ne leur convient pas.

Je pense que c'est héréditaire ^^

Non sérieusement, depuis tout petits, je leur faisait ranger, ne serait-ce qu'un légo au début pour le principe. Je le fais souvent avec eux ("oh joie j'ai droit à des "laisse maman, fais tout seul" Very Happy ), et j'utilise toujours le "on" range.

Parfois, j'admets qu'ils ne rangent pas (rarement), style quand ils sont superméga crevés et chouinent pour tout.

J'utilise aussi des méthodes du genre un range les légos, l'autre les cartes, en faisant un jeu de tri : "tu peux être fier de toi, tu les as mis dans la bonne caisse".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aucoeurdelenfance57
Contenu sponsorisé





Comment les faire ranger leur chambre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les faire ranger leur chambre ?   Comment les faire ranger leur chambre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les faire ranger leur chambre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment leur faire comprendre que non c'est non
» Aménager leur chambre
» comment lui faire faire une nuit complète???
» Faire dormir ses enfants dans la même chambre
» Comment faire ?? HELP!! sos!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: