Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un peu perdue...

Aller en bas 
AuteurMessage
Titerose
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2006

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:58

Bonsoir...

Je suis venue, parti, revenue, reparti...et la ben me revoila content050 (je vais faire remonter mon post dans présentation ou en créer un autre)

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis et de conseils non-jugeants (pour avoir parcouru votre forum, je trouve que c'est une de vos qualités aav )

pour ne rien vous cacher cela fait plusieurs années que je suis sur un forum (à la base pour mon mariage il y a presque 7 ans) et je ne peux plus échanger sur la question de l'éducation car j'y suis incomprise, jugée, blessée...bref

Alors je viens ici car je sais que ce dont je vais parler ne choquera personne!!

Voila, je suis un peu perdue au sujet de l'éducation, notament avec ma fille qui aura 4 ans le mois prochain

Je commence (oui je sais seulement maintenant...) à me pencher sur l'ENV et suis en pleine lecture de Filiozat et de Gordon mais j'avoue que je suis partagée...Je sais que je mets parfois la barre haute mais pour moi c'est indispensable et fondamental que mes enfants soient "bien élevés" , entendre par la : qu'ils soient polis, qu'ils se tiennent correctement en public (en gros je ne veux pas qu'ils courrent partout au restau par exemple), qu'ils obéissent à des règles simples et basiques du style le repas à table et correctement, respecter les horaires d'école et d'activité...
Disons que pour moi c'est important...je suis à cheval sur la discipline à l'école par exemple et sur le respect de l'enseignant (tout autant que du camarade d'ailleurs...)
A coté de ça je suis archi contre les fessées et tout type de violence même si je reconnais que je punis....et très (trop) souvent je crie et je m'énerve...


Pour celles qui mettent en pratique l'ENV comment ça se passe concrètement?
Je ne voudrai pas être maladroite...je débute cette méthode et j'ai bien l'intention de l'utiliser pour mon bébé de 10 mois cascadeuse...mais je crois que j'ai peur...je ne suis pas assez détachée du regard des autres pour ne pas en tenir compte

Exemple concret : Laura (presque 4 ans donc) traverse une phase difficile...elle fait des colères (et est très endurante fou13 ), me teste +++ surtout au coucher (elle se couche mais rapelle, se relève, réclame un truc... pascontent166 ) du coup elle ne s'endort que vers 22H et ça finit bien souvent en cris de ma part car j'ai l'impression de "perdre le controle"...ben oui pour moi quand le parent a fait ce qu'il faut (petit rituel, petit calin...hop au lit) l'enfant est sensé etre calme dans son lit...surtout quand il y a école le lendemain...et le parent est sensé avoir une soirée...

J'ai testé les 2 : méthode ENV et méthode "à l'ancienne"...La première : effectivement moins de cris ou de pleurs mais une maman allongée sur le lit de sa fille...donc soirée en couple fusillée...la seconde : au début tout doux et puis ça monte en pression et ça finit en exaspération traduite en cris et en punition...au bout du compte elle finit tout de même par s'endormir...ma soirée est elle aussi fusilllée mais d'une autre façon...

Je ne sais pas quoi faire pascontent060 même si au bout du compte mon coeur penche pour la méthode 1 mais après...ne va t-elle pas se dire "chouette je peux avoir maman sur mon lit quand je veux"...

Comment vous feriez dans pareille situation?

Merci d'avance et désolée pour le pavé...

Titerose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:50

c'est une situation récurrente ici les gros besoins de présence au coucher, et au final, la chose qui devient certaine pour moi, c'est que plus je lutte, plus j'entretiens cette faille qui leur fait me demander plus de présence... Donc, quand ça arrive, ma foi, je sais que pour quelques temps ça va être comme ça, j'en profite pour une cure de sommeil, une cure de câlins avec eux, j'évite de me focaliser sur ma soirée fichue, mais plutôt sur cette relation à eux. Du coup, j'ai un sommeil parfois par étapes, je me repose ou dors avec eux un petit bout, je rejoins mon homme dans la nuit 0001_G et au premier réveil je retourne avec eux... Et lorsqu'ils ont eu leur dose, ça devient tou simple de leur dire que maintenant on peut reprendre notre façon de faire habituelle Smile

Je suis persuadée qu'un enfant ne met pas en place de stratagème incluant un rapport de domination (je peux faire ce que je veux de ma mère hinhinhin). Ce rapport n'arrive que lorsque l'adulte l'insinue. Si tu la soupçonne de ça, si tu interprètes tous ses actes à travers ce prisme, ton enfant s'adapte, il va chercher ce qui te fait peur justement, creuser par là, explorer. Oui, les enfants sont hyper doués pour trouver la faille, mais ils n'en sont pas responsables... à nous de travailler sur nos failles et leur rendre leur place d'enfant Smile Si toi tu es dans la bienveillance, si tu réponds à leurs besoins, tu apprendra aussi à exprimer tes besoins de façon juste, et ils auront alors beaucoup plus de chances d'être entendus et respectés (si du moins tu n'attends pas une chose que l'enfant n'est pas encore capable de donner : moi si je leur demande une heure, même trente minute pour moi sans me déranger, je vais droit au mur. d'autres enfants peuvent certainement le faire, eux pas encore, ça viendra. Je peux par contre leur demander plein d'autres choses, qu'ils font volontiers s'ils le peuvent... je garde toujours en tête "s'il pouvait, il ferait" pour m'adapter à eux). Je trouve ça vraiment important de nous comporter en adultes au sens de ne pas attendre que eux correspondent à nos attentes (un enfant qui nous rassure parce que correspondant à nos clichés du bon enfant, des soirées juste pour nous, etc... ) sans même réaliser qu'eux aussi sont fluctuants, traversent des moments plus difficiles que d'autres... Souvent j'entends des phrases du genre "il est capable de faire ses nuits, il l'a déjà fait" ou "il est capable de s'endormir seul, il nous teste" mais moi j'ai tellement envie de dire que moi aussi parfois j'ai du mal à m'endormir, moi aussi parfois je n'arrive plus à faire des choses simples parce que juste, c'est pas mon jour, je couve un truc, j'ai mal ici ou là, je suis absorbée par un truc vraiment plus passionnant... et à moi, parce que je suis adulte, on me le passe. Alors même si tu ne comprends pas tout de suite ce qui se joue, j'ai envie de te dire de lui faire confiance à ta petite, donne lui ce qu'elle demande visiblement, de l'attention, il faut juste chercher et expérimenter pour trouver un fonctionnement qui vous sera propre et qui permettra à chacun de ne pas se sentir ni délaissé, ni bouffé. Et parfois, pour ne pas se sentir bouffé, il suffit de changer de point de vue... je reprends mon exemple, si je vois ma soirée fichue en l'air, j'enrage, j'en veux à mon fils. Si je vois que je suis présente pour lui à un moment où il en a besoin je profite de ce moment avec lui je me sens heureuse dans mes choix, je me sens bien dans mon rôle de mère, je regorge d'amour . À choisir, je prends la deuxième option Very Happy

Il faut lâcher l'idée de contrôle, une relation belle ne peut pas s'établir avec le besoin de contrôler. Tu peux observer, accueillir, réagir, corriger si necessaire..; ça implique avoir confiance, et ça mène sur de tr!s beaux chemins, riches, vivants, intenses, et vrais.

voilà, une réponse fouillis parce que je n'ai pas le courage de me relire, mais demain je pourrais reprendre si je ne suis pas claire, dis le moi Smile
bonne recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titerose
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/11/2006

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:55

Merci infiniment pour ta réponse....je vais la relire pour me l'imprégner car ça me parle vraiment...tu as RAISON!!!

Quand je dis que je suis perdue c'est parce que ce que je lis chez vous, je lis l'inverse sur le forum d'où je viens...la bas on prône "l'éducation à l'ancienne", l'enfant DOIT obéir, c'est l'adulte qui sait, qui commande..ect..pour eux si on commence à causer de non-violence on est laxiste et on n'a pas intérêt à venir se plaindre quand notre enfant sera devenu "enfant-roi"...
Mais ce que je lis ici correspond à ce que je pense vraiment...seulement j'ai peur (même si finalement je sais bien que non mais bon) que de l'autre coté ils aient finalement raison...je ne veux pas "d'enfant roi" encore moins "d'enfant tyran" mais je veux juste des enfants HEUREUX, bien dans leurs baskets qui aient de bons éléments pour devenir des adultes responsables et sensés (et avant ça des ados sans trop de problèmes)

Cette nuit a été une cata : après avoir fait la java jusqu'à 22h30, Laura s'est réveillée à 3H30 réclamant de dormir avec moi, je l'ai ramené tranquillement dans son lit, elle n'a pas fait d'histoire...mais ensuite elle s'est réveillée encore 2 ou 3 fois disant qu'elle avait peur des méchants...je l'ai rassuré comme j'ai pu mais avant ça c'est Chloé qui s'était réveillée plusoieurs fois entre 00h00 et 2H30 fou18 donc à 5H je n'étais pas hyper fraiche...Bien entendu ce matin : galère pour la lever...

Du coup ce soir on fabrique une "prison des méchants" dans laquelle elle enfermera les méchants si elle les voit cette nuit (astuce à tenter on verra bien) et la nuit prochaine je verrai bien si elle a du mal à s'endormir, je m'installerai sur son lit avec mon bouquin ("j'ai tout essayé de Filliozat content050 ) en prenant soin de lui expliquer que je fais ça provisoirement mais que quand elle se sentira prête de nouveau à s'endormir seule j'arrêterai car j'ai moi aussi besoin de passer du temps avec son papa (mari ultra pris par son boulot)

Ca me fait vraiment du bien d'en parler librement, rien que pour ça merci à toutes celles qui me liront...

Titerose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:12


Citation :

la nuit prochaine je verrai bien si elle a du mal à s'endormir, je m'installerai sur son lit avec mon bouquin ("j'ai tout essayé de Filliozat content050 ) en prenant soin de lui expliquer que je fais ça provisoirement mais que quand elle se sentira prête de nouveau à s'endormir seule j'arrêterai car j'ai moi aussi besoin de passer du temps avec son papa (mari ultra pris par son boulot)


juste, rapidement, mon expérience aussi là dessus : si je dis cette phrase en y mettant une once de menace, de rancoeur, ou n'importe quoi d'autre qui n'est aps pure information, ça les tends et ça complique. Si je suis bien dans mes choix, si je parle en confiance, ça passe. Je crois fortement que lorsque nous voulons transmettre, il n'y a pas que les mots, il y a tout l'élan du coeur derrière.
De la même façon, si je suis à côté de mon enfant pour qu'il puisse s'endormir et que je suis tendue, il tourne et se retourne... Si je respire, me recentre sur ce qui compte à mes yeux, pose ma main et transmet dans celle ci de l'amour et du calme, je peux sentir vraiment la différence. évidemment, s'ils sont deux à être mal ça complique, mais on trouve toujours une solution si on pense solution et pas problème aav
vous allez trouver, et je t'assure que ça en vaut la peine Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...
» un peu perdue...
» Mme perdue!
» je suis perdue
» Perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: