Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Examens médicaux 1er trimestre

Aller en bas 
+8
mimi
perce neige
aluet
florie
julyff
fraisetagada
mimikief
Emilienne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:29

Il me semble que Emilienne a demandé des informations et non à devoir se rallier à ta cause Fraise.
Pour un débat autour de la toxoplasmose, merci d'ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:30

Bienvenue Emilienne!!

Alors je ne connais pas les tests qu'on fait en France mais je te souhaite d'en faire assez que pour être rassurée et pas trop pour ne pas te sentir envahie content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:58

Sapha je me permets de dire un mot sur la toxo, même si en effet ce n'était pas le lieu du débat.

En janvier je suis tombée enceinte, je n'étais pas immunisée, étais parce que je suis devenue positive à la toxo une fois enceinte. Le 15 mars au cours d'une écho j'ai appris que le cœur de bébé s'était arrêté et j'ai subi un curetage le 18. Nous n'avons pas encore les résultats d'examens de bébé pour savoir de quoi il est mort mais il est probable que la toxo y a joué un rôle...
Et oui je n'ai pas pris de précautions particulières parce que le risque est infime n'est ce pas, après tout j'ai passé 33 ans avec des chats et je ne l'ai pas eu...

Alors oui le risque est faible, mais il existe! Et dire "ça me fait bien rigoler", je trouve ça vraiment indécent!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 19:08

Calis aau aau aau aau aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 19:58

euh choper la toxo avec des chats, il faut manger leurs selles (étude à l'appui et des vraies) donc là forcément ...

Fin du HS.

Pour une grossesse tardive tu auras plus d'examens obligatoires (l'amniosynthèse en fait peut être partie d'ailleurs mais pas sûre du tout). Tu vas être largement plus surveillée.

Je te conseilles de te renseigner déjà sur les examens "obligatoires" dans ton cas et ensuite de te renseigner des examens qui se pratiquent en général, ça te permettras de toi savoir à quoi tu ne pourras échapper et ce que tu souhaites refuser ...
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 20:34

je vais peut etre dire une betise mais il me semble que les echos ne sont pas obligatoires, je ne connais aucune femme qui ne les a pas faites mais info à vérifier...mais c'est ce que j'avais lu en début de grossesse
je vais chercher ça.

perce neige j'ai adoré ce que tu as dit sur l'age d'Emilienne et de ta maman aav

Emilienne tu es au bon endroit pour partager tout plein de choses pendant ces semaines à venir, un réel oasis divers107
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 0:40

aluet a écrit:
je vais peut etre dire une betise mais il me semble que les echos ne sont pas obligatoires, je ne connais aucune femme qui ne les a pas faites mais info à vérifier...mais c'est ce que j'avais lu en début de grossesse
je vais chercher ça.

Alors, qu'on soit bien clair:

AUCUN EXAMEN n'est OBLIGATOIRE pendant la grossesse: ni prise de sang, ni écho, ni TV...
Je veux dire par là, qu'on ne risque strictement RIEN à refuser de les faire, d'un point de vue juridique. Pas comme les vaccins où tu peux aller en prison pour avoir refusé le DTP...

Après, il y a des examens "conseillés", je dirais même prescrits en "package d'office", comme les dépistages toxo-rubéole-cmv, ou les 3 échographies.
Une CAF un peu consciencieuse (c'est à dire qui n'aurait rien d'autre à faire que d'éplucher les dossier) pourrait par contre refuser la "prime naissance" à une maman qui ne s'y serait pas conformé;
Et de la même manière, un hôpital peut refuser de prendre en charge une parturiente qui refuse de se conformer au protocole.

De la même manière que, en théorie, on peut supprimer les allocations familiales à ceux qui ne renvoient pas à la PMI les visites médicales du 9è jour, 3è et 9è mois. En pratique, ils ont bien d'autres chats à fouetter!
Par contre, dans un dossier d'enfant maltraité, de défaut de soins, de déscolarisation... toutes ses situations où on regarde à la loupe, là si ça ressort, ça sera porté "à charge", comme argument comme quoi les parents n'ont pas fait "au mieux" pour leur enfant...

- - - - - - - - -

Maintenant MON expérience sur les tests:

- toxo/rubéole/cmv: important à faire avant d'être enceinte, histoire de pouvoir dépister une éventuelle séroconversion pendant la grossesse. Perso je suis immunisée rubéole et CMV, j'ai refusé de les refaire pour BB2 et BB3: ben oui, je vois pas pourquoi j'aurais perdu mon immunité! A l'hôpital ils n'ont rien voulu savoir, il a fallu que je me refasse piquer.
Toxo: je ne suis pas immunisée. J'ai surveillé épisodiquement une éventuelle séroconversion (tous les 6 semaines, au lieu de 3 préconisé), mais sans non plus me prendre la tête.

- Tritest: refusé, car pour moi les résultats ne sont pas probants, et je suis au clair sur l'idée de garder un enfant trisomique.

- Echographie: j'ai fait les 3 préconisées. J'aime cette rencontre avec mon enfant. Et c'est l'écho qui a permis le dépistage de la malformation orthopédique de mon 2è. Le savoir avant sa naissance nous a permis de mieux nous préparer pour une prise en charge précoce.

- Amnioscentèse (qu'on te proposera peut-être d'office vu ton âge): pour moi elle nous a été proposée pour n°2, au vu de la malformation décelée à la 2è écho. J'étais assez ambivalente, mais je l'ai fait. J'étais certaine de poursuivre ma grossesse à son terme, et de garder l'enfant quel que soit son handicap, mais les hypothèses nous présentaient la possibilité qu'il ne soit pas viable à la naissance. On ne se prépare pas de la même manière à accueillir un enfant qui va naître et mourir, et un enfant en bonne santé mais qui aura besoin de soins contraignants: j'avais besoin de savoir où j'allais.

- Toucher vaginal: subis pour mes 2 premières, refusés pour la 3è. Les échos permettent aussi bien de voir le col pour surveiller une éventuelle ouverture pathologique, et en fin de grossesse/pendant l'accouchement ça n'a aucune utilité médicale non plus!

- urines: fait régulièrement. Pisser sur une bandelette n'est pas quelque chose de contraignant, et j'ai eu un aperçu des risques de l'éclampsie dans mon entourage proche!

- glycémie: j'ai fait le test à jeun/après manger, mais j'ai refusé le O'Sullivan que je trouve beaucoup trop violent pour l'organisme.


- - - - - - - - -

Pour finir, le seul conseil que je peux te donner:
FAIS ce que tu penses être le MIEUX pour toi.

On aura toutes des avis différents, en fonction de notre vécu, de notre entourage, ou même entre chacune de nos grossesses: j'ai personnellement connu des familles touchées par une séroconversion toxo pendant la grossesse, j'ai eu dans mes proches des bébés mort in-utéro, et né gravement handicapé à cause du CMV, j'ai failli perdre une amie d'une crise d'éclampsie. Cela m'a particulièrement sensibilisé à ces problématiques.
A côté de ça, je ne me sens pas vraiment attentive à la listériose par exemple...
Et l'amnio, que je refusais absolument de faire dans un contexte de trisomie 21, m'a paru importante lorsqu'il s'est agi d'un autre pronostic.

Ecoute ton coeur, discute avec ton conjoint, fais les tests qui rassureront vos angoisses. Tu es la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour toi et ton enfant!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 6:33

Magali 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 7:13

[casquette "Gardienne" ON]
Une dernière chose, soyez gentilles toutes, lorsque vous citez "une étude", d'être précises et de mettre le lien vers l'étude en question! Parce que des chiffres en l'air c'est facile de leur faire dire ce qu'on veut.

Fraisetagada, dans ton message de 11h33, tu dis
Citation :
toxo et listériose je rigole ... Ça me fait juste rire ... Les risque sont 10fois plus faibles que pour la trisomie 21
La fréquence de la trisomie 21 dans la population générale est de 1/700 lien, celle de la séroconversion toxo de 1 à 2 pour 1000
lien
Donc on n'a pas un rapport de "10 fois plus faible", mais au contraire quelque chose d'assez équivalent (vu que 2 pour 1000, c'est 1 pour 500, si on a 1 à 2 pour 1000, on est proche du 1 pour 750)

Message de 12h41:
Citation :
"La France compte environ un à trois cas de toxoplasmose pour mille grossesses " ( M. Colin Extrait de Supplément ASV 21 de La Semaine Vétérinaire 1327 )
Ah là c'est bien, tu cites une source!

Message de 16h23:
fraisetagada a écrit:
Perce neige : 30% pour les 0,01% qui chopent la toxo ... Autrement dit très peu !
Si on s'en réfère à ce que tu citais précédemment, on est plutôt dans le 0,1 à 0,3%, pas 0,01%

Message de 18h54:
Citation :
30% c'est pas pareille que 30% de 0,1% des femmes enceinte... Ce qui fait en realite 0,033%... Quand tu dis " beaucoup " c'est très très relatif.
Là tu reviens sur les bons chiffres...

En conclusion sur cette question, je voudrais attirer ton attention, et celle de tt le monde tant qu'on y est, sur plusieurs choses:

- quand on cite des études, on met le lien pour que chacun puisse vérifier la véracité et le contexte: c'est trop facile de manipuler des chiffres ou des textes pour les arranger à sa sauce.

- quand on donne des stats, on vérifie de pas écrire d'ânerie. Parce que se tromper d'un zéro, c'est juste ENORME, ça aide pas à donner de la crédibilité à ce que tu racontes.

- et dans ce lieu qui est avant tout voulu pour un espace d'humanité autour de la naissance, les chiffres bruts, ça veut pas dire grand chose: en l'occurence, certes il n'y a que 0,3% de femmes enceintes qui choperont la toxo, mais dans mon entourage amical proche, j'en connais 3...
De même, certes seuls 30% de ces bébés seront touchés par la maladie, mais en attendant 100% des mamans qui auront eu une séroconversion vivront une grossesse pourrie, et ultramédicalisée, à imaginer le pire pour leur petit ange!




-édité pour corrections orthographiques-


Dernière édition par Mekati le Dim 14 Avr 2013 - 8:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 8:42

Lilou26 a écrit:
euh choper la toxo avec des chats, il faut manger leurs selles (étude à l'appui et des vraies) donc là forcément ...

Lilou, même débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 8:55

Je ne les ai pas mises car il suffit de chercher un peu et que ce n'est pas le sujet.

Par contre merci pour l'éclaircissement sur les examens ... Ca va pas mal m'aider dans mes choix.

Par contre ici niveau urines c'est dans un flacon et au labo. J'entends souvent parler des bandelettes mais bon ça revient au même je pense.
Pour la toxo je vais quand même la faire tous les mois, j'ai les RAI à faire de toute façon donc bon ... (par contre il faudra que je vois si c'est bien utile de les faire tous les mois).
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:09

Lilou26 a écrit:
Je ne les ai pas mises car il suffit de chercher un peu et que ce n'est pas le sujet.

Si c'est pas le sujet, tu n'en parles pas, ou tu l'énonces comme étant TON opinion, TON témoignage...

mais à partir du moment où tu étayes ton propos en précisant que cet argument vient d'une étude, tu la cites ou tu mets un lien, merci!
Ce forum se veut avant tout un espace informatif ouvert: ce n'est pas à ceux qui te lisent de chercher et vérifier la véracité de tes propos. Pour les jugements à l'emporte pièce et les arguments approximatifs, y'a Doctiss*mo !!


Citation :
Par contre merci pour l'éclaircissement sur les examens ... Ca va pas mal m'aider dans mes choix.
voilà, ça c'est le but de ce forum content050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:24

Help !

Je voulais poster une réponse complète avec des tas de sources (liens vers legifrance et vosdroits.service-public entre autre, mais je ne peux pas poster de lien (je suis trop nouvelle)... Je suis aussi trop nouvelle pour envoyer un message en MP à une modo...

Quelqu'un peut me "débloquer" ???

Merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:29

Mettre un lien, normalement tu peux le faire: c'est la petite icône "chainon", 6è en partant de la droite dans l'interface d'écriture.
ça t'ouvre une fenêtre, où on te demande l'adresse url de ton lien, et le titre que tu veux lui donner.

Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi te contenter de copier-coller l'adresse de ton lien dans le corps du message.

Pour les MP, effectivement ils sont verrouillés en dessous de 50 messages
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:33

Ah formidable... quelle rapidité !

Mekati a écrit:
tu peux aussi te contenter de copier-coller l'adresse de ton lien dans le corps du message.

Ben c'est justement ce que j'ai fait (j'avais écrit mon texte dans le Bloc-Note et j'ai juste copié-collé)... et quand je fais [envoyer] ça me dit que je peux pas mettre de liens car je suis trop nouvelle :/

Merciiii...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:36

ça me parait bizarre... et là j'ai pas les outils admin pour regarder ça, mais sinon en attendant d'avoir solutionné ça, envoie-moi ton texte par mél (mekati77@gmail.com) et je le posterai
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:58

MESSAGE D'EMILIENNE:


Merci à vous tous pour ces informations si riches, mais surtout pour votre retour d'expérience personnelle (c'est ce qui m'intéressait le plus).

En ce qui concerne ce qui est obligatoire ou non, j'ai trouvé les quelques informations que voici :

Pour recevoir la prime à la naissance (Paje) la future mère doit envoyer sa déclaration de grosses à la Caf dans les 14 premières semaines de grossesse + se soumettre aux 7 examens médicaux prénatals obligatoires.

- 1er examen : avant la fin du 3ème mois de grossesse. Peut être effectué par un médecin ou une SF. Au terme de l'examen le praticien fournit à la mère le document Cerfa 10112*04 : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S4110.pdf

- 6 autres examens 1x par mois dès le 4ème mois.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F963.xhtml

Selon le code de la santé publique (et non pas uniquement pour recevoir les alloc), ces 7 examens sont obligatoires et consistent en :

- A chaque examen : Albumine + Glucose + toxo si pas d'immunité
- 1er examen & 1ère grossesse : Groupe sanguin + résus => si la future mère n'a pas encore de carte complète
- 1er examen : Dépistage syphilise, rubéole, toxoplasmose, anticorps irréguliers (??? kesako ???)
- 4ème examen (6 mois) : antigène HBs, globule blanc (+ pour les rhésus négatif recherche d'anticorps)
- 6ème + 7ème exa : 2ème détermination du groupe sanguin + rhésus si nécessaire (??? c'est quand nécessaire ???)

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006190389&cidTexte=LEGITEXT000006072665

On trouve un tableau récapitulatif bien fait ici : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Carnet_maternite.pdf (page 32 - examens complémentaires / fiche 3)

Toujours selon le code de la santé, lors du 1er examen, le praticien peut ****proposer**** un test VIH ainsi qu'un frotti.

L'examen du futur père n'est proposé que si les antécédents familiaux le rendent nécessaire.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5BE4A7E5A6270D717B3E0306D29B87C5.tpdjo03v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006171127&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20130414

Conclusion : aucune écographie n'est obligatoire, de même qu'aucun TV, ni amniocentèse, ni tri-test !!!

Pour celles qui souhaitent faire une echographie, voici les dates :

1) Entre la 11 et 13 sa : détecter l'activité cardiaque de l'embryon, déterminer le terme, localiser le placenta, compter les embryons, etc.

2) Entre la 20 et 24 sa : observer tous les organes du foetus, vérifier sa croissance et la position du placenta, connaître le sexe de l'enfant

3) Entre la 31 et 33 sa : vérifier le poids et la croissance du foetus, vitesse de circulation du sang dans le cordon, mouvements généraux, etc.

J'ai trouvé ces infos ici (mais tout le reste n'est pas forcément correct) : http://www.enfamil.fr/html/page-examens-medicaux-prenataux-302.html

En ce qui me concerne et en ayant bien lu votre retour d'expérience, voici ce qui me semble à ***moi*** important :

- Albumine (protéine)
- Glucose
- Toxo (sauf erreur, je suis immunisée...)
- Tension artérielle (en temps normal elle est tout ce qu'il y a de plus normal)
- Hémogramme (globule blanc)

Ce qui correspond ± aux examens obligatoires. Donc ça me va.

Quant à la listériose, y a-t-il un examen qui en détecte l'immunité (euh... on peut être immunisé ?). Sinon, c'est juste de la prévention je suppose.

PS : je connais mon groupe sanguin et je suis rhésus +, donc pas de souci pour moi de ce côté là.

PS2 : mon frotti date de l'année passée... et de toute façon Cher-et-tendre et moi on est très, très sage 0001_G

Florie : tu parles de prélèvement de "strpto B" dans le vagin : euh... comment on "attrape ça" ?

Si Petit-Pépin est toujours là au 2ème trimestre, alors on verra avec la sage-femme ce qu'elle me recommande. J'espère juste qu'elle sera assez pro pour ne pas avoir besoin de faire des echographies de routine. Je suis ok avec les écho uniquement s'il y a un problème potentiel. Je ne souhaite pas voir mon enfant à l'écho... mais c'est tout à fait personnel, hein ! (et c'est ce que je pense pour l'instant... on verra plus tard).

Par contre, personne ne mettra ses doigts dans mon vagin, avant l'accouchement... c'est clair et net pour moi pascontent060

Et pas de tri-test, ni amniocentèse pour moi non plus. Je préfère vivre avec l'espoir que dans la certitude. Mais là aussi, c'est très perso.

Voilaaaa.... je vous remercie encore de toutes les infos et pour tous vos messages d'encouragement !

Petit-Pépin et moi on vous embrasse tous aau
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:24

Les anticorps irrégulier c'est en gros ton corps qui pourrait attaquer le fœtus, c'est rare, et y a moyen d’empêcher si c'est détecté.
La listériose il n'y a pas moyen d'être immunisé, comme pour la salmonellose, ce sont des infections bactériennes qu'on peut attraper plusieurs fois (contrairement à la toxo qui est un parasite).

Le streptocoque B fait partie de notre flore intestinale normale. Il migre parfois dans le vagin, comme tout un tas d'autres bactéries et champignons.
Par exemple, une part des mycoses à répétition chez la femme vient d'un déséquilibre de la flore intestinale qui ne ramène plus assez de bactérie pour coloniser le vagin.
Enfin, pour moi la prévention reste les probiotiques, une alimentation saine et varié et d'éviter les produits d'hygiène intime trop agressif.
J'ai aussi entendu parlé de bains d'argile, mais sans source.

Pour les échos, je comprend ton point de vue de ne pas vouloir voir ton enfant à travers cette machine. Ce sera bien de pouvoir discuter avec ta sage-femme des bénéfices possibles de l'écho du 2ème trimestre pour une meilleure prise en charge en cas de malformation. Il est aussi possible que l'échographe ne te montre pas les images, si tu le souhaite.
Je sais que ma sage-femme n'accepterait pas un accouchement à la maison sans cette échographie car elle permet d'enlever le risque que le bébé nécessite une prise en charge lourde à la naissance qui nécessiterait un accouchement à l'hopital près d'un bloc opératoire néonatal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:06

pour les TV, de toutes façons, si tu en ressens le besoin tu peux les faire toi pendant un moment, à la fin de grossesse ça devient sportif mais pas infaisable, j'avais de groooos bidons, mais j'ai pu suivre mon début de travail sans aide... sinon il faut former le cher et tendre si ça vous va Smile
merci pour le récapitulatif, Emilienne!
Il faudra que je recherche, par curiosité, à ce qu'on s'expose si on ne fait pas les examens obligatoires (il y en a parmi ceux là pour lesquels je n'ai pas été assidue, et pas de conséquences, même si je suis bien d'accord avec Mekati que ça pourrait en avoir si un jour on veut chercher la petite bête...)
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:27

Fille du vent a écrit:
Il faudra que je recherche, par curiosité, à ce qu'on s'expose si on ne fait pas les examens obligatoires (il y en a parmi ceux là pour lesquels je n'ai pas été assidue, et pas de conséquences, même si je suis bien d'accord avec Mekati que ça pourrait en avoir si un jour on veut chercher la petite bête...)


J'ai cherché: RIEN!!

il n'y a pas de sanction prévue pour les parents (autre que financière, parce que mine de rien, la prime de naissance de la CAF supprimée, ben c'est comme si on te collait une amende de 800€). chacun est libre de disposer de son corps et on ne peut t'imposer aucun acte médical. L'ANA est légal dans notre pays, tu peux donc refuser tout suivi médical.
D'ailleurs, il y a des femmes qui ne découvrent leur grossesse que tardivement (déni ou autre), n'ayant donc pas fait la panoplie de tests...

Mais il s'agit dans ce cas de ton libre arbitre et de TA RESPONSABILITE. Ce qui veut dire que si tt va bien, on ne te cherchera pas de noises, mais qu'en cas de pb (exemple: décès du bébé), tu pourras être trainée devant les tribunaux et jugée responsable.

Alors pourquoi "obligatoire" si tout un chacun conserve son libre arbitre de refuser les actes médicaux? Les examens sont dits "obligatoires" principalement vis à vis des médecins, et du code du travail. A partir du moment où un médecin (ou SF) constate ta grossesse, il se DOIT de te prescrire les examens "obligatoires", et de te harceler si tu ne lui en transmets pas les résultats. Mais bon, à côté de ça, une fois l'ordonnance en main, tu es libre de la déchirer... Par contre, assume ensuite si le médecin te dit qu'il n'est pas possible pour lui de continuer à te suivre!
De même, ton employeur est OBLIGE de te laisser aller aux "consultations obligatoires", même sur tes heures de travail, alors que faut pas compter qu'il te paye ta demi-journée pour aller faire une "écho affective".

Maintenant cette réflexion rejoint celle que nous avions eu il y a quelques temps vis à vis de l'AAD content050
Tu es libre dans ce pays de refuser les examens médicaux, même ceux "obligatoires", personne ne te poursuivra pour ça. Mais ce choix ne peut être qu'éminemment personnel, tu prends ainsi la seule responsabilité de ce qui peut arriver, et tu n'essaie pas de faire cautionner ça par quelqu'un d'autre...
Par contre, si tu démontres que tu n'as pas eu accès à l'information, que des examens "obligatoires" ne t'ont pas été prescrits etc... là OUI, y'en aura qui auront des comptes à rendre devant la justice!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:34

Mekati a écrit:


Maintenant cette réflexion rejoint celle que nous avions eu il y a quelques temps vis à vis de l'AAD content050
Tu es libre dans ce pays de refuser les examens médicaux, même ceux "obligatoires", personne ne te poursuivra pour ça. Mais ce choix ne peut être qu'éminemment personnel, tu prends ainsi la seule responsabilité de ce qui peut arriver, et tu n'essaie pas de faire cautionner ça par quelqu'un d'autre...

ah merci, même pas besoin de chercher!
cette liberté et cette responsabilité qui va de pair, c'est le chemin difficile mais que j'ai tant aimé dans notre démarche d'AAD, et que de conséquences par la suite, une fois le pied mis dans l'engrenage, difficile de bien vouloir à nouveau déléguer ses responsabilités aav


Dernière édition par Fille du vent le Dim 14 Avr 2013 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:48

Merci Mekati pour le copier-coller Smile

Merci Florie pour le complément d'infos. Pour l'échographie, j'ai largement le temps de voir d'ici là, mais dans tous les cas, à partir du moment où je fais confiance à ma SF, si elle me la conseille, je l'écouterai.

Quant à la loi, tout le monde sait qu'en France (et certainement ailleurs aussi) elle n'est pas toujours suivie content050 Personnellement je pense qu'il vaut mieux la connaître pour avoir des arguments solides et pouvoir étayer sa cause. Après, tout dépendra du praticien que l'on a en face de soi. C'est comme pour les vaccins, il y a des médecins plus accommodants que d'autres clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examens médicaux 1er trimestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Examens obligatoires
» fiche sur les examens...
» Examens en cours de grossesse.
» 2eme trimestre
» Echo 1er trimestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: