Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon témoignage...

Aller en bas 
+18
collinette
Saphaëlle
Louve
jess40
aluet
celya
beebop
Gaénonin
flowerlolipop
Moody
mammamiah
mamoune86
baboun
perce neige
Confiance
taromit
vita
Grenouille-violette
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grenouille-violette
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:28

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum sur conseil d'une amie.

J'ai aujourd'hui plusieurs projets qui me tiennent à coeur plus que tout...

(Désolé si je choque dans certains passage, mais je veux vraiment parler de ce que j'ai vécu comme je l'ai vraiment ressenti)

J'ai accouché de ma puce et mon loulou le 13 mai 2011 suite à une grossesse plus que parfaite. Je suis déclanchée contre ma volonté à 39SA pour dépassement de terme gémellaire. Accouchement VB parfait.
S'en suit le premier bib, avec les SF qui ne m'ont prévenue en rien et m'ont apporté "les petits gloutons qui ont bien bu leur biberon" 30mn après, pas proposé de peau à peau, pas de tétée de bienvenue. Le séjour tout aussi atroce : les femmes de ménages venaient me réveiller à 7h pour voir si c'était ici les "jumeaux trop mimis", onme prévenait toutes les 3h la nuit pour que je leur donne le bib, je n'ai pas été soutenue du tout, aucune aide. Etant donné que ce sont mes premiers bébés, je ne connaissais rien, tant au niveau des bibs, des.horaires, du maternage.
Au bout de 3 interminables jours, je rentre chez moi sous décharge, après 3 jours sans sommeil et des bébés qui pleurent tout le temps, qui on besoin des bras en permanence.

Mes loulous ont chacun un RGO et pleurent énormement. Je commence à porter, ça nous soulage beaucoup. Mais le papa est absent la semaine et ne rentre que les w-e.
Les mois passent, ils dorment peu, sont hypertoniques, je ne supporte plus leurs pleurs du matin au soir, même la nuit. Ils refusent catégoriquement transat, tapis d'éveil, doomoo, parc, balancelle (ce jusqu"à presque 9 mois...) juste les bras ou le mei tei. Isolée, cloitrée seule avec eux, je veux montrer au gens que l'on peut s'en sortir seule.
Je pleure souvent, de plus, je tente de survivre à ce quotidien qui me prend à la gorge et m'étouffe. Je n'en peux plus. Je commence à avoir "peur" de commencer la journée, je les vois comme des tyrans, je ne les supporte plus. Je pense au suicide, seule solution pour que tout s'arrête selon moi. Je regrette d'avoir eut des enfants et je maudit le ciel de m'en avoir donné deux pour le prix d'un... Pourquoi moi ? Pourquoi sont-ils si durs ? Comment ai-je pu tomber si bas ?? Le médecin me prescrit des anti-dépresseurs, sans aucun conseil.On me dit de JAMAIS cododoter, de les laisser pleurer, je pense que c'est vrai, n'ayant jamais entendu parlé de celà. On me dit aussi que ce sont des BABI.
Je m'enfonce, et un jour je tombe sur un reportage à propos de Stéphanie ALLENOU et son livre "Mère épuisée". Elle parle du burn out maternel. C'est celà ! Ca existe alors ? Je ne suis pas folle ? Il y a d'autres mamans dans mon cas ?? Et des solutions existent ?
Le lendemain je contacte la PMI qui ne pripise un technicienne d'intervention familiale qui vient s'occuper des loulous deux fois 3h par semaines pour aller aux courses et aux RDV. Je revis ! Je vais mieux et eux aussi naturellement ! Le cercle vicieux est rompu Surprised)
La vie continue, je cherche des choses à propos du burn out pour mieux comprendre. Je regrette mes idées noires et la vision que j'ai eu d'eux, j'ai honte...
Ils machent à 10 et 11 mois, sont toujours aussi toniques et demandeurs d'attention permanente. Mon entourage les trouve "fatiguants, capricieux et pénibles". Ils me prennent toute mon énergie, se moquent du "non", ne font que des "bêtises" et me rendent chèvre, à deux contre un, c'est plus facile !
Je pense donc que je ne sais pas y faire. J'en ai marre de crier, de jouer au gendarme, je donne une fessée un jour, ce jour. Vous savez, "la petite claque sur la couche qui ne fait pas mal, tout de façon il ne sent rien..." Je pleure, je regrette. Le déclic !
Eduquer ce serait donc passer ses journées à gueuler en les tyranisant ??
Je suis persuadée que l'on peut faire autre chose de mieux, mais quoi ? Autour de moi, on me dit si, essaye de gueuker plus fort ou de les "foutre au coin", "une bonne sur le c*l, il n'y a que ça qui marche".

J'allume donc mon PC et là, révélation! Je découvre Dolto, Piaget, Montessori, Faber et Mazlish, Filliozat, ENV/CNV, parentalité positive, éduquer san punir, OVEO. Je lis, je cherche, je fouille, je me fais une bibliothèque et je commence. J'applique, même si ça met du temps avant de venir naturellement. Et ça marche !

Aujourd'hui ils ont 22 mois, et je me remplit de joie et d'amour au quotidien en les aidant à grandir, en les respectant, en essayant de respecter chaque étape, dans la zenitude (même si chaque jour n'est pas évident avec deux crapauds en période d'opposition...). J'ai réussi à canaliser leur énergie en créant ds activités qui les aide dans leur développement, je "Montessorise" notre environnement, je fabrique ma peinture au doigt et ma pâte à modeler naturelle.



Bref, si je vous raconte celà, c'est parce que j'ai plusieurs projets : une page qui a été créée et d'ici quelques semaines, "le café des grenouilles", qui verra le jour, dans le style des cafés de parents ainsi qu'un autre projet. Pourquoi ? Comment ?

Je me suis donnée des causes à défendre : l'épuisement maternel et ses solutions montrer qu'on en sort, beaucoup plus forte et épanouie pour ma part, l'éducation non violente et la lutte contre les châtiments. Je veux me battre pour les enfants, les parents. Via ces cafés, je souhaite faire connaitre les pédagogies alternatives, les alternatives aux punitions, aux cris, aux fessées, sensibiliser sur les méfaits et les.solutions que je teste et approuve. Je ne me veux pas moralisatrice, ni faire des cours, je veux juste discuter du quotidien, avec qui viendra, pour partager, échanger et faire connaître toutes ces choses quen'aurai pas connues si je ne m'étais pas un jour remise en question suite à ce burn out. Je me lance dans un combat à la sensibilisation.

Je me suis inscrite afin de trouver des réponses et des points à éclaircir. Je m'excuse du pavé, et j'espère que vous accepterez parmi vous une maman qui a un passé maternel pareil. Je n'ai jamais allaité, jamais cododoté, jamais utilisé de CL, mais tout le monde change, et je continuerai mon changement de maman autrement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aucoeurdelenfance57
Grenouille-violette
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:34

(Veuillez excuser mes fautes, je me connecte du téléphone et j'ai du mal avec un curseur qui déconne et de petites touches...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aucoeurdelenfance57
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:30

Une très grande bienvenue !

Je suis désolée pour ce parcours aussi dur.
Je reviendrai te dire quelque chose de plus personnel quand j'aurai du temps, mais saches que j'ai été très touchée par ton témoignage.

À très bientôt ! abc
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:33

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G bienvenue ici 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:40



BIenvenue abc

Wow, j'ai été très émue en te lisant. Tu peux être fière de ton parcours, de tes prises de conscience et de tout ce que tu offres à tes enfants.
Et Bravo de trouver aussi l'énergie pour t'engager et proposer des structures pour accompagner, partager avec d'autres parents. Nous en avons bien besoin.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:44

Bienvenue et félicitations pour ton projet Smile

Tu es courageuse d'avoir écrit tout ça de ton téléphone, moi j'en suis bien incapable.

Par contre je ne comprend pas que tu t'excuses pour le risque de choquer dans certains paragraphes.
Je n'ai peut être pas bien lu mais moi rien ne m'a choqué dans tes propos qui étaient plutôt touchants.

Tu as eu un dur parcours et c'est magnifique que tu ai su rebondir et même t'investir pour les autres.
Chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:45

Tout d'abord, bravo pour cette belle évolution! 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
on peut dire que tu n'as pas franchement été aidée et je trouve ton parcours admirable.
C'est également une bonne idée d'ouvrir des lieux pour informer et permettre aux parents de souffler un coup.
Félicitation et bienvenue. 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:51

Quand je lis ta présentation je me dis que ce dommage qu'on ai pas pu en discuter plus, je savais que tu galerais mais pas à quel point, filiozat a été ma premiere lecture à l'epoque ou Chloé etait petite, babi, épuisante aussi, c grace à elle que je'ai ensuite connu montessori. J'ai eu la chance d'en avoir une seule et le 2ème n'est pas babi.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:18

bienvenue à toi!
ton témoignage me touche car j'ai vécu aussi un burn out avec des conséquences difficiles aux un an de mon aînée.... tu n'es pas seule, c'est sûr!

ici, tu trouveras tout un tas de témoignages de mères qui galèrent et qui trouvent des solutions... ou pas (bah oui, des fois, c'est long, parfois seul le temps apaise)
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:50

bienvenue ici ma belle, j'espère que tu trouvera les réponses que tu cherchent
biz (xana) aav
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:42

Ton témoignage est très touchant... bravo en tout cas d'avoir su rebondir d'une façon aussi belle !

Je suis admirative de tant de force et d'énergie, et ravie que tu viennes partager ton expériences sur ce forum aav

Bienvenue donc !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:44

Bienvenue grenouille-violette aav

Comme les autres, je suis touchée par ton parcours. Ce n'est pas facile de vivre toutes ces prises de consciences seule, de se remettre en question quand on n'en peut plus. Avec un enfant, j'ai trouvé que la période de la naissance à 1 an était terriblement éprouvante, alors j'imagine qu'avec 2, ça puisse vraiment te pousser dans tes derniers retranchements.

On n'est pas obligées d'utiliser des couches lavables, de cododoter ou d'allaiter (ou de porter, ou quoi que ce soit d'autre) pour avoir une place sur ce forum. L'idée est surtout d'informer, de dire que c'est possible, de donner des pistes pour trouver comment plutôt que diaboliser. Parce que cododoter (par exemple), pourquoi pas, mais il faut quand même prendre certaines précautions (pas de couette sur bébé notamment, éviter les oreillers près de bébé et puis surtout, c'est à éviter si on a bu ou fumé, ou si on est malade). L'idée est surtout de discuter des problèmes qu'on peut rencontrer avec des tout petits (et parfois aussi avec des plus grands) et de réfléchir aux solutions, sans trop d'a priori et beaucoup de respect.

J'aime beaucoup ton projet de cafés pour discuter de tout ça. C'est un peu le forum, mais dans la vraie vie content050 (enfin, après, tu verras comment tu vis ça).

J'ai cru lire entre les lignes que tu connaissais déjà quelques mamans du forum?
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:11

Merci pour ton témoignage, qui m'a énormément touchée... et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:12

Bienvenue ici et merci pour ton témoignage aav

Je suis très touchée aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:38

wouw ! Bah dis donc tu reviens de loin comme on dit!
J'espère que tu n'es pas trop dure avec toi meme .La réaction que tu as pu avoir envers tes enfants était compréhensible. L'essentiel, est de voir que ça ne te convenait pas et c'est super pour vous tous.
Tu peux garder la tete haute et etre fière de ton parcours.
Tu comptes ouvrir ton café dans quel coin de france? Il y a des réunions sur paris pour la création des cafés des enfants si ça t'intéresse. Il y a meme une charte !

Bienvenue par ici en tout cas, et merci du partage. aav
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille-violette
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:28

Wouahou ! Ca me touche d'avoir autant de réponses et surtout ce que vous me dites ! Merci ! Mais mes projets futurs viennent vraiment du fond du coeur et j'y mettrai toutes mes forces. Je me battrai vraiment pour aboutir car je trouve qu'être parent est souvent "banalisé" au même titre que la VEO ou que le fait qu'une maman qui soit en burn out ne soit pas comprise et que
es seules réponses soient "ouais ouais c'est épuisant certain jours" ou "des jumeaux ? Ohhh d'autres en ont eut avant vous et ils n'en sont pas morts"...

Vcrmo oui, avec grand plaisir :
Thémis, choquant dans où je trouve ignoble d'avoir pu voir mes enfants conme des "mini-monstres" et d'en avoir été à un point que j'ai regretté de les avoir voulus.
Beebop, je suis en Moselle et dans mon coin perdu, il n'y a rien Sad

Sinon, en effet je connais Taromit et mamandu86, via un forum et l'on a continué à se suivre sur Facebook. Je les apprécie beaucoup <3

Une petite question, ai-je l'autorisation de mettre le lien vers ma page FB ici ? Pour celles qui voudraient jeter un oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aucoeurdelenfance57
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:51

aav
Tu peux mettre le lien dans ton profil. Ça affichera ça dans la ligne en bas de chaque message.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:06

Bienvenue Very Happy

Je suis très impressionnée par ton parcours très éprouvant, et par la façon dont tu as réussi à prendre une autre direction. Tu te juges durement a posteriori, et pourtant combien auraient été capables à ta place de prendre conscience et de réussir un tel changement de cap ? Chapeau bas pour ton parcours, vraiment !

Tu n'as pas allaité, pas cododoté, pas utilisé de CL... mais j'ai envie de dire on s'en fout, l'important c'est ta fabuleuse prise de conscience, ton chemin vers l'ENV, tout ce que tu fais de positif et progressiste. Et non contente de réussir le changement de cap avec 2 loulous, tu souhaites aider les autres !

Franchement je suis admirative aav


Dernière édition par celya le Dim 10 Mar 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:10

merci pour ce partage si intime et si fort.....je le toruve renversant ton récit....moi même maman de jumelles RGO (nées en avance le 8 janvier) elles nous demandent une énergie folle....j'admire la force que tu déploies et tout le chemin que tu as su parcourir et seule en plus....bravo et bienvenue ici, dans cet oasis aav
ps : allez pour l'insulte...c'est quoi des babi???
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:12

aluet a écrit:
c'est quoi des babi???

Bébé Aux Besoins Intenses
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:18

Bienvenue aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:29

Je voulais te souhaiter la bienvenue encore une fois, et te laisser un grand merci pour ton témoignage. aav

Te féliciter pour cette prise de conscience incroyable, cette force que tu dégages dans tes propos, et cette volonté de changer les choses non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.

Celya a oté les mots de ma bouche !

Bienveue sur le forum ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:30

hoooooooooooooo que non tu n'es pas la seule !!!

La mienne a 4 ans et est toujours aussi intense alors je n'ose même pas imaginer quasi seule avec 2 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition respect ils sont toujours vivant ange clin doeil

Bienvenue par ici

(par contre méfies toi on vient ici puis on a envie d'autres bébé et là on est foutu : cododo hni allaitement jusqu'à 36 ans et discussions sans fin pour que ton pioupiou de 18 mois comprenne que non le four allumé sur pyrolyse n'est pas un jeu sympa content034 content034 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:17

Ce fut très émouvant de te lire aav aav aav Moi aussi maman en DPP pour mon premier, pas pour les mêmes raisons, mais oui, la DPP est mal perçue, souvent niée, à tel point que je l'ai niée moi-même avec force (et bonjour les dégats corporels après.....). Ici, mon second est un pur BABI, et en te lisant, j'ai reconnu clairement les comportements identiques et je me suis dit "punaise, mais comment elle fait avec une double version de BABI 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition " .

Ne culpabilise pas de tes sentiments. "Tous les sentiments sont légitimes, les comportements ne sont pas tous acceptables" (H.Ginott). Il m'arrive couramment de ressentir ce sentiment, d'arriver à penser qu'on regrette cette situation, ou qu'on voit son/ses enfants comme des diables. La fatigue, l'épuisement, la sensation d'abandon ou de solitude sont de véritables moteurs pour ce genre de sentiments.

J'espère que tu te sentiras bien ici aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:32

bienvenue aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage...   Mon témoignage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon témoignage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignage sur mag
» temoignage IMG
» temoignage terrible...
» un magnifique temoignage...
» MSN: témoignage d'horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Présentation :: Faisons connaissance avant de papoter...-
Sauter vers: