Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?

Aller en bas 
+4
lionne
swally
Selkis
Brujiel
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:16

bonjour!
bon, j'ai besoin de conseil!!
que je vous raconte... j'étais très intéressée par la DME (que je ne connaissais pas encore sous ce nom là). j'avais découvert ça dans le livre "mon bébé comprend tout" d'aletha solter. ça me tentait bien. mais quand j'en ai parlé à ma maman, elle me l'a déconseillé, dit que c'était risqué, que ma loulou allait s'étouffer!
alors comme elle a eu 5 enfants, et qu'elle nous a plutôt élevé en mode nature/maternage, je lui ai fait confiance...
il y a environ 1 bon mois, loulou nous regardait depuis un petit bout de temps avec beaucoup d'envie quand on mangeait alors on s'est dit, bon allez, on se lance (alors que notre docteur nous avait conseillé d'attendre 6 mois révolu). du coup, loulou a eu des purées pour son 1er mois. elle s'en régale! et que j'ouvre grand ma bouche! allez plus vite maman! mmmh!!!
bref, je découvre ce forum, je tombe sur des post sur la DME, je m'informe, profite des liens que vous proposez, j'essaie de faire le tour de la question et je me dis, allez, hop je me lance!
je commence avec de la banane. elle croque dedans, et hop, elle s'étouffe. papa a très peur et me fait comprendre qu'il aime pas trop mon idée...
moi je suis fond! je veux qu'elle découvre le gout, l'odeur, mais aussi la forme, la texture, qu'elle touche, malaxe et mette à la bouche, mache, découvre quoi...
alors je continue en lui donnant des petits bouts de bananes (ça rassure papa) et puis je me dis que c'est le temps qu'on s'y mette!
je tente avec des morceau de courgette. dommage, trop cuits, ils s'écrasent dans sa menotte et n'arrivent pas à sa bouche...
je lui tiens un morceau qu'elle tente de manger, mais ils finissent mixés en purée, elle se régale.
en dessert je tente le yaout plié en 2. là, elle essaye puis me regarde , se met à pleurer genre: mais maman, qu'est ce que tu fais? c'est nul comme ça!
alors je lui donne à la cuillère et elle est ravie.
bon, je laisse couler quelques jours, ne sachant pas si il faut que j'insiste, que la réaction de loulou est normale, surtout si elle s'est habituée à la purée et surtout à ouvrir la bouche et laisser faire maman...
et puis hier je retente avec de la courge. elle tente légèrement mais se désintéresse très vite.tant pis, hop, mixé et finalement même pas mangé.
et ce midi, j'avais fait cuire des carottes, juste coupées en 2.
je me suis préparée une assiette (je me suis dit que si on mangeait pareil toutes les 2, ça lui plairait?)
je lui ai proposé un batonnet. elle n'a pas voulu l'attraper. elle n'a pa voulu y gouter, elle l'a complètement snobé!!
alors j'ai mixé et elle a tout mangé. miam!
le pire, c'est qu'elle met toujours TOUT à la bouche d'habitude!!!!
bref, je suis partagée entre laisser tomber et laisser loulou tranquille (j'ai la chance qu'elle mange bien c'est déjà cool, et puis on re essaiera plus tard?)
et m'accrocher parce que ça vaut le coup???
votre avis ou expérience m'intéresse.
mon but, c'est d'être là pour mon bébé, pas de lui imposer mes idées.
en tout cas merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:43

Continue à lui proposer du cru, du cuit. Quand j'essaie un nouvel aliment, souvent ça rassure ma fille que j'en croque un morceau puis que je lui tende le morceau dans lequel je viens de croquer (Si Maman en mange c'est bon!)
Si tu termines par mixer tant pis! Tu verras petit à petit, elle voudra essayer de les goûter ces morceaux.

Ensuite tu auras les expériences de physique depuis la chaise haute: la gravité comment ça marche? Et quel bruit ça fait quand ça s'écrase? Et qu'est-ce qu'elle en dit Maman? fou18

Et parfois ils ne veulent que mixé pendant un temps, puis que du cru, puis que d'un aliment... Par exemple ma puce mangeait bien jusque là. Puis elle a commencé à mâchouiller et recracher, même ce qu'elle dévore d'habitude. Et depuis 2 jours elle refuse tout à part les galettes de riz et sa compote à 16h. pascontent166
Bref, ces petits ont l'art de nous faire nous arracher les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:59

Alors pour mon expérience, j'ai commencé avec des fruits (ça fait qu'une semaine qu'il mange enfin des légumes content050 ) mixés lisses ( mon homme était frileux avec les morceaux, mais il a pas de dents, il va s'étouffer content034 ), au bout d'une semaine j'ai mixé moins puis ainsi de suite.... Au début c'est sur que la texture change donc il fait une drôle de tête, mais maintenant je lui donne des morceaux de fruits crus ou cuits, et il engouffre tout avec plaisir.
Mais je te rassure, il nous a aussi fait le coup, je m'étouffe ( et la tête du papa!!!! content050 )
Quand c'est trop gros, il recrache!!
Maintenant j'attaque les légumes .... content107

Par contre depuis le début je lui donner de gros morceaux (la taille de son point) crus qu'il râpait avec ses gencives!
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:46

Le mien a mis du temps avant de manger... je pensais que j'avais raté quelque chose, que la DME ne lui convenait pas (ni les purées d'ailleurs, vu qu'il ne mangeait quasi rien)...
Bref, je continuais à lui proposer, en lui mettant devant la bouche, il s'avançait pour croquer... Il écrasait trop avec ses mains, n'arrivait pas trop à aller jusqu'à la bouche...
Ca a fait chou blanc pendant 2 mois, hormis quelques cuillères de compote il ne mangeait rien d'autres de solides, et puis la semaine dernière, il s'est mis à manger vraiment tout de bon coeur... Allez hop un bout de courgette, d'aubergine, et la moitié du morceau de pain, un bout de banane, de brocoli...
Je pense qu'il n'était pas encore prêt, c'est tout...
Tout à l'heure après mangé, je le sors de sa chaise, et là il prend une poignée de riz qu'il restait dans mon assiette et il essaie d'en mettre dans sa bouche... trop mimi!

Donc j'aurai tendance à dire: persiste! Un jour, il aura le déclic, il sera prêt et ça va rouler! Ici je l'ai bien aidé en lui approchant de la bouche, car de lui même il patouillait sans jamais trop mettre à la bouche, et là ça se fait nickel de lui même.... chacun son rythme Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:26

Comme tu dis bien, il ne s'agit pas d'imposer tes idées à ta fille ...
Les bébés sentent très bien ce qui est un enjeu pour nous : elle a sans doute besoin que cela reste son espace à elle ?
Tout comme elle a sans doute perçu l'angoisse de son papa !!

Alors peut-être reparlez-en, montre)lui des vidéos ?
Et puis persiste calmement, mais sans insister, et, disons, sans trop y penser ... aav
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptySam 8 Déc 2012 - 18:44

J'avoue que nous ne pratiquons pas la DME. Mais on propose à Bout'chou de goûter la même chose que nous quand il y montre un intérêt. Sinon, la diversification se passe de manière classique purée/compote et introduction des goûts progressivement. Juste pour partager, comme l'a dit Lionne, le fait que nos bébés sentent bien ce qui représente un enjeu pour nous. Au début, malgré son intéret, j'avais la trouille que ça se passe mal, de ne pas y arriver, qu'il ne prenne pas goût à manger "comme un grand". A tel point que je me suis bien mis la pression. Et il l'a senti. Tant que je n'étais pas à l'aise avec le fait de le faire manger ainsi, la cuillère a été difficile. Dès que c'est devenu naturel pour moi, roule ma poule. C'est moi qui ait eu besoin d'un temps d'adaptation, en fait, de voir mon bébé grandir. Je ne vous raconte pas comment il a fait sa fête à sa purée de poireaux ce midi. Et l'autre soir, il a tiré vers lui en bavant mon assiette de choucroute. Euh... la choucroute, on va attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:32

hello!
juste pour vous tenir au courant: ça y est la DME est lancée!!! youpi!!
je suis ravie content107
loulou découvre tout doucement les joies de mettre à la bouche, croquer, oups c'est trop gros, je recrache!!
je suis vraiment contente de m'être accroché et je ne crois pas lui avoir imposé,
on fini toujours en purée histoire qu'elle remplisse quand même son petit estomac content103
au fait, je peux commencer les galettes de riz là? ou c'est un peu tôt?
en tout cas, merci pour vos messages!!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:25

Chouette aav

Pour les galettes de riz vois toujours.
Je ne sais plus quand on a commencé à en donner...
Par contre je me souviens qu'au début on lui donnait des croûtes de pain sec (ouais, sympa, hein, les parents!!). J'avais lu ça dans un bouquin de végétarisme...
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:30

Oh bah tiens ! ça m'intéresse ça ! J'ai ma louloute de 7 mois qui n'aime pas manger les purées ni les compotes !
Par contre, elle adore machouiller les pommes content050
Mais là où je voulais en venir c'est, que je lui ai donné une tartine l'autre jour et elle l'a complètement dévorée, mais ensuite j'ai eu comme un doute, c'est pas trop tôt 7 mois pour le pain ?

En tout cas, bravo jotte ! La patience a payé ura1
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMer 12 Déc 2012 - 7:45

C'est super que tu ais tenu bon. Il faut parfois du temps pour que ça s'installe. Lucie n'a pas vraiment manger le premier mois. C'était plus toucher regarder, c'est venu ensuite tout naturellement. Il y a des passages ou elle ne mange rien du tout, mais tout rentre dans l'ordre. Et je pense que tu trouveras ici tout les conseils et soutien pour t'en sortir au mieux dans la DME.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:07

Ma puce à 8 mois et mange selon la situation morceaux ou purées. Elle adore les purées mais aime aussi découvrir seule. On fait selon l'aliment et l'humeur du jour.
Les galettes je les ai donné tout de suite mais elle ne les avalent que depuis peu de temps. C'est un bon entrainement je trouve. Le pain je ne donne pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:42

hihi! ici aussi c'est selon l'humeur... de loulou mais aussi de la maman content050
mais malgré tout, quels progrés... je suis bluffée! loulou arrive maintenant à attraper de tous petits morceaux et les mettre à sa bouche. de mon côté, j'arrive à lui faire une totale confiance quand elle s'étouffe et elle se débrouille comme une chef content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty
MessageSujet: Re: tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?   tentative DME échouée...ou mis en route trop tard? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative DME échouée...ou mis en route trop tard?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est-ce trop tard ?
» trop tard pour le périné?
» coucher tard, lever... tard ?
» Siège auto face à la route/dos à la route
» Nouvelle recap des essayeuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: