Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin de chaussures???

Aller en bas 
+5
Elphanie
cemisa
Fofita
vita
Claire25
9 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:24

Bonjour à toutes,
Je sollicite vos sages conseils pour une question de pied! content050
Mon fils à 14 mois. Il ne marche pas encore: il se déplace à 4 patte set fait du cabotage autour de la table, le long des murs... Mais il ne s'est encore pas lancé tout seul.
Il est chaussé avec des petits chaussons en cuir souple tout simples.
La nounou me dit qu'il est important qu'il ait de vraies chaussures pour le maintien du pied et pour qu'il n'ait pas les pieds plats.
A la base je n'étais pas pour lui en mettre avant qu'il marche correctement, me disant qu'il valait mieux qu'il fasse ses appuis seul et trouve son équilibre sans poids ou gêne.
Qu'en pensez-vous?
Comment avez-vous procédé avec vos petits bouts de chou?
Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:14

Claire25 a écrit:

La nounou me dit qu'il est important qu'il ait de vraies chaussures pour le maintien du pied et pour qu'il n'ait pas les pieds plats.

Ici, j'ai entendu tout un autre discours.
On m'a toujours dit que l'enfant doit apprendre à marcher sans chaussures. Et tant qu'il ne marche pas (et même au début de la marche), toujours mettre des chaussons souples, pour laisser l'enfant libre d'appréhender les premiers pas, et surtout pour ne pas déformer sa voûte plantaire.
Ma fille est toute petite, mais je ne compte pas lui mettre des chaussures à semelle dure avant qu'elle sache vraiment marcher.

J'ai trouvé ceci, si ça t'intéresse...
http://www.petitspasdegeant.com/guide-chaussures-souples.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:18

Pareil! Je pense que les "vraies" chaussures empêchent le pied de se muscler correctement donc tant qu'il ne marche pas dehors, je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:42

idem !
et depuis qu'il marche, y compris dehors, c'est chaussures souples (dans la mesure de nos moyens financiers 02_05_The-Definition ) à l'extérieur et chaussons souples ou chaussettes de laine anti-dérapantes à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:52

Merci les filles pour vos réponses si rapides! Vous êtes formidables! aav
Et merci Vcrmo pour le doc. Ca va me donner des billes!
Incroyable de toujours avoir à justifier ses choix quand même... Mais bon... pascontent127
Merci beaucoup et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 11:53

idem !!!

clairement il y a deux discours sur les premières chaussures de bébé, ta nounou est peut être de l"ancienne époque".... mais maintenant ce qui est recommandé c'est chaussons souples et dans l'idéal pieds nus pour bien sentir ses appuis.

ça me fait toujours rire cette idée de "bien tenir le pied" et le truc des pieds plats, à croire que tous les africains et autres cultures ont mal appris à marcher et /ou ont les pieds plats !!

non sérieusement, le plus naturel est le mieux !! pas d'entraves au développement naturel et normal de la marche !

il y a bcp de chaussons souples sur le marché à petits prix, et trouveras facilement.
il y a aussi des chaussures souples, plus chères, mais c'est bien si les premiers pas sont en hiver et que par conséquent le pieds nus est difficile dehors !

ici, à 2 ans et demi, elle est quasiment toujours pieds nus à la maison, ou chaussons souples, dehors c'est chaussures normales mais que j'essaie de prendre le plus souple possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:12

Ici ça a été chaussons en cuir jusqu'à ce qu'il marche vraiment, et ensuite on est passé aux chaussures souples.
Voici un lien qui explique certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:49

lien très intéressant !
merci ana, tout est super bien expliqué !

mais c'est dommage que pour les enfants plus grands, ça n'existe plus trop !!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:37

Ana a écrit:
Ici ça a été chaussons en cuir jusqu'à ce qu'il marche vraiment, et ensuite on est passé aux chaussures souples.
Voici un lien qui explique certaines choses.

je ne voit pas le lien mimique045
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:49

ici aussi tjs des chaussures souples et elle a 28 mois...
elle a un pied qui rentrait un peu, et je pense que la souplesse des chaussures a permis de rectifier un peu le tir...
je commande sur petits pas de géants... ( c'est sur ce site que tu pourras retrouver la fiche d'ana tornadette : http://www.petitspasdegeant.com/pourquoi.php )

mais j'ai aussi entendu le fameux " il faut maintenir la cheville" et après renseignements ca fait plus de mal que de bien...
j'avais d'ailleurs ouvert un post sur ce sujet à l'époque https://bebe-nature.forumactif.com/t19644-chaussures?highlight=chaussures


aav
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:06

Ici il a les chaussons de chez Decathlon Smile et d'ici quelques semaines je suis censée recevoir ses CieKid Very Happy j'ai hateee 0001_G bon par contre il ne marche pas encore mais si les couic couic l'incite à le faire pourquoi pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? EmptySam 24 Nov 2012 - 19:45

Merci beaucoup pour vos infos les filles.
Je vois que les études ont évolué mais pas toujours les esprits! Je vais essayer d'expliquer ça à ma nounou...
Merci pour le lien vers l'ancienne conversation Mimikief; je vais regarder ça tranquilement pour compléter ce que vous avez écrit.
Merci tout plein! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de chaussures??? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de chaussures???   Besoin de chaussures??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de chaussures???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures pour l'été
» chaussures
» Chaussures
» Chaussures en avance?
» chaussures de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: