| Besoin de chaussures??? | |
|
+5Elphanie cemisa Fofita vita Claire25 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Claire25 Habituée
Nombre de messages : 504 Age : 39 Localisation : Près de Besançon Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Besoin de chaussures??? Jeu 22 Nov 2012 - 17:24 | |
| Bonjour à toutes, Je sollicite vos sages conseils pour une question de pied! Mon fils à 14 mois. Il ne marche pas encore: il se déplace à 4 patte set fait du cabotage autour de la table, le long des murs... Mais il ne s'est encore pas lancé tout seul. Il est chaussé avec des petits chaussons en cuir souple tout simples. La nounou me dit qu'il est important qu'il ait de vraies chaussures pour le maintien du pied et pour qu'il n'ait pas les pieds plats. A la base je n'étais pas pour lui en mettre avant qu'il marche correctement, me disant qu'il valait mieux qu'il fasse ses appuis seul et trouve son équilibre sans poids ou gêne. Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous procédé avec vos petits bouts de chou? Merci d'avance pour vos réponses... | |
|
| |
vita Habituée
Nombre de messages : 2178 Age : 41 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Jeu 22 Nov 2012 - 18:14 | |
| - Claire25 a écrit:
La nounou me dit qu'il est important qu'il ait de vraies chaussures pour le maintien du pied et pour qu'il n'ait pas les pieds plats.
Ici, j'ai entendu tout un autre discours. On m'a toujours dit que l'enfant doit apprendre à marcher sans chaussures. Et tant qu'il ne marche pas (et même au début de la marche), toujours mettre des chaussons souples, pour laisser l'enfant libre d'appréhender les premiers pas, et surtout pour ne pas déformer sa voûte plantaire. Ma fille est toute petite, mais je ne compte pas lui mettre des chaussures à semelle dure avant qu'elle sache vraiment marcher. J'ai trouvé ceci, si ça t'intéresse... http://www.petitspasdegeant.com/guide-chaussures-souples.pdf | |
|
| |
Fofita Habituée
Nombre de messages : 2530 Localisation : Brno Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Jeu 22 Nov 2012 - 18:18 | |
| Pareil! Je pense que les "vraies" chaussures empêchent le pied de se muscler correctement donc tant qu'il ne marche pas dehors, je ne vois pas l'intérêt. | |
|
| |
cemisa Habituée
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Jeu 22 Nov 2012 - 18:42 | |
| idem ! et depuis qu'il marche, y compris dehors, c'est chaussures souples (dans la mesure de nos moyens financiers ) à l'extérieur et chaussons souples ou chaussettes de laine anti-dérapantes à l'intérieur. | |
|
| |
Claire25 Habituée
Nombre de messages : 504 Age : 39 Localisation : Près de Besançon Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Jeu 22 Nov 2012 - 20:52 | |
| Merci les filles pour vos réponses si rapides! Vous êtes formidables! Et merci Vcrmo pour le doc. Ca va me donner des billes! Incroyable de toujours avoir à justifier ses choix quand même... Mais bon... Merci beaucoup et bonne nuit! | |
|
| |
Elphanie Habituée
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Doubs (à la frontière suisse) Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 11:53 | |
| idem !!!
clairement il y a deux discours sur les premières chaussures de bébé, ta nounou est peut être de l"ancienne époque".... mais maintenant ce qui est recommandé c'est chaussons souples et dans l'idéal pieds nus pour bien sentir ses appuis.
ça me fait toujours rire cette idée de "bien tenir le pied" et le truc des pieds plats, à croire que tous les africains et autres cultures ont mal appris à marcher et /ou ont les pieds plats !!
non sérieusement, le plus naturel est le mieux !! pas d'entraves au développement naturel et normal de la marche !
il y a bcp de chaussons souples sur le marché à petits prix, et trouveras facilement. il y a aussi des chaussures souples, plus chères, mais c'est bien si les premiers pas sont en hiver et que par conséquent le pieds nus est difficile dehors !
ici, à 2 ans et demi, elle est quasiment toujours pieds nus à la maison, ou chaussons souples, dehors c'est chaussures normales mais que j'essaie de prendre le plus souple possible. | |
|
| |
Ana Modératrice
Nombre de messages : 3724 Age : 46 Localisation : RP Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 13:12 | |
| Ici ça a été chaussons en cuir jusqu'à ce qu'il marche vraiment, et ensuite on est passé aux chaussures souples. Voici un lien qui explique certaines choses.
| |
|
| |
Elphanie Habituée
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Doubs (à la frontière suisse) Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 13:49 | |
| lien très intéressant ! merci ana, tout est super bien expliqué !
mais c'est dommage que pour les enfants plus grands, ça n'existe plus trop !! | |
|
| |
tornadette Habituée
Nombre de messages : 1145 Age : 41 Localisation : près de l'Allemagne Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 15:37 | |
| - Ana a écrit:
- Ici ça a été chaussons en cuir jusqu'à ce qu'il marche vraiment, et ensuite on est passé aux chaussures souples.
Voici un lien qui explique certaines choses.
je ne voit pas le lien | |
|
| |
mimikief Modératrice
Nombre de messages : 8791 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 15:49 | |
| ici aussi tjs des chaussures souples et elle a 28 mois... elle a un pied qui rentrait un peu, et je pense que la souplesse des chaussures a permis de rectifier un peu le tir... je commande sur petits pas de géants... ( c'est sur ce site que tu pourras retrouver la fiche d'ana tornadette : http://www.petitspasdegeant.com/pourquoi.php ) mais j'ai aussi entendu le fameux " il faut maintenir la cheville" et après renseignements ca fait plus de mal que de bien... j'avais d'ailleurs ouvert un post sur ce sujet à l'époque https://bebe-nature.forumactif.com/t19644-chaussures?highlight=chaussures | |
|
| |
Elyne A sa place au chaud
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Ven 23 Nov 2012 - 16:06 | |
| Ici il a les chaussons de chez Decathlon et d'ici quelques semaines je suis censée recevoir ses CieKid j'ai hateee bon par contre il ne marche pas encore mais si les couic couic l'incite à le faire pourquoi pas | |
|
| |
Claire25 Habituée
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? Sam 24 Nov 2012 - 19:45 | |
| Merci beaucoup pour vos infos les filles. Je vois que les études ont évolué mais pas toujours les esprits! Je vais essayer d'expliquer ça à ma nounou... Merci pour le lien vers l'ancienne conversation Mimikief; je vais regarder ça tranquilement pour compléter ce que vous avez écrit. Merci tout plein! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de chaussures??? | |
| |
|
| |
| Besoin de chaussures??? | |
|