Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les pics de croissance

Aller en bas 
+10
baboun
cordi
Ume
Selkis
Saphaëlle
mimi
vita
Laederic
faco
chica
14 participants
AuteurMessage
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:23

j'ai appris ici qu'il y'avait des pics de croissance dés 3semaines.
comment vous déceler le pic de croissance?bébé mange plus?
quels sont les autres âge des pics de croissance?
lisy a 16jours,et depuis hier elle est scotché au sein et a dormi trés peu,est-ce un pic de croissance?
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:36

Possible que ce soit un pic de croissance.

En général, il y en a un autour des 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois...
Après c'est selon chaque bébé, moi par exemple, en 12 mois d'allaitement je n'ai pas connu d'énorme pic de croissance.

Le bébé réclame plus le sein, il peut être grognon car la production de lait doit s'adapter et ce sont des périodes où les femmes pensent du coup qu'elles ont moins de lait, alors qu'en fait, la production va se faire, il faut un peu de patience (le pic dure qq jours voire seulement 24h)
C'est une période ou il faut mettre bébé au sein+++, se reposer un max, quitte à passer ses journées au lit avec bébé scotché au sein, boire beaucoup...

Voilà ce qui me vient à l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 6:15

exactement ce que t'a dit Faco. Pour le premier pic, je me demandais ce que se passait; Nathan, d'ordinaire si calme, refusait que je le pose dans son lit, passait son temps au sein. Ca m'a pas mal chamboulée parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. En plus, trop téter +REF = coliques, bref pas la joie!

Là je m'attends à ce qu'il en ait un autre pour ses 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 8:43

laederic a écrit:
exactement ce que t'a dit Faco. Pour le premier pic, je me demandais ce que se passait; Nathan, d'ordinaire si calme, refusait que je le pose dans son lit, passait son temps au sein. Ca m'a pas mal chamboulée parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. En plus, trop téter +REF = coliques, bref pas la joie!

Là je m'attends à ce qu'il en ait un autre pour ses 3 mois...


C'est rassurant à savoir...
Parce que ma Coco a moins de 20 jours, et depuis 2 nuits, on essaye de la mettre dans son lit juste pour débuter la nuit et elle refuse. Elle se réveille et chouine, si on ne la prends pas, elle pleure.
Elle tète beaucoup, ne veut s'endormir qu'au sein... et en 4/5 jours elle a pris 300g. Heuresement qu'il existe la lanoline pour les seins !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 8:57

Ah oui, vive la lanoline pour les seins !

Je n'ai pas souvenir de pics de croissance pour Bout'chou. Il ne réclamait pas plus mais de temps à autre, ça lui arrivait de ronchonner au sein comme s'il n'avait pas ce qu'il lui fallait. Je vais faire attention pour ses 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:18

C'est le moment où le conseil de "la loi de l'offre et de la demande" est le plus à prendre en compte je trouve ! Tant qu'il réclame, sein ++++, pour celles qui ont déjà biberonné, ça équivaut au fait d'augmenter d'une dose le bibi. Ici, y a pas de doseur, mais bébé grandit et ses besoins se modifient, alors en demandant plus, en tétant plus, il envoie un signal clair à notre corps que ce qu'il a ne suffit plus, et qu'il faut donc produire plus et/ou adapter le lait (je dis ça, parce qu'aux pics des 3 et6 mois j'ai pas eu la sensation de produire plus mais mon lait s'est quand même adapté). Notre corps et la connection avec notre bébé sont très très bien faits, pour peu qu'on les écoute et fasse confiance aav aav aav aav aav

Ici aussi lanoline à fond à chaque tétée (en fait, dès qu'il lâchait le sein) et une fois le pic passé + ou -, j'ajoutais au traitement l'huile de soin anti crevasses de chez Pranar*m
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:55

Louve avait très bien répondu sur un précédant post, je la copie colle aav
Louve a écrit:
Un tit topo sur les pics de croissance :

Commençons par le début, nous pensons à tort que les pics de croissance ne sont que pour les bébés allaités, et seulement pendant une certaines période, c’est faux, les pics de croissance seront présent jusqu'a l'adolescence et que se soit pour un bébé nourrit au sein ou au lait de vache.

Les pics ont un rôle bien définis, ils permettent au lait de changer de composition afin de palier au nouvau besoin de l'enfant, junior aura des besoins précis et c'est là que les pics rentrent en jeux.

Les pics n'augmentent pas la quantité de lait mais modifie sa composition.

Lorsque bébé a un pic de croissance, on peut mal l'interpréter, les signes sont parfois trompeur, et donc on peut penser à tort que nous n'avons plus de lait, les seins sont tous mous, bébé tète de plus en plus, bébé est ronchon bref tous les éléments nécessaire pour penser à une baisse de lait ou un lait non nourrissant.

Les pics de croissance sont une étape obligatoire dans l'allaitement, chaques bébés passent par le pic de croissance, pour certains, les pics vont être rude et pour d'autres une promenade de santé

La question qu'on pourrait se poser c'est comment bébé modifie son lait?

Bébé en réclamant plus souvent à la maman, va passer sa nouvelle commande, c'est un peu comme au restaurant, vous commandez, le serveur prend votre commande, et vous l'apporte une fois prêt, là c'est pareil, votre cerveau enregistre la nouvelle demande de bébé, et un processus s'enclenche, et bébé reçoit sa nouvelle livraison de lait maternel tout fraîchement modifiée.

Si le pic de croissance est mal interprété, il risque de durée plus longtemps que prévu, et la maman pense réellement qu'elle est en manque de lait.

Comment reconnaître un pic :

  • Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se réveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref l'enfer.
    Chaque bébé réagit différemment à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.

  • Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, vous voilà avec des seins tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadée de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto mais ça c'est une autre histoire )


  • Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, c'est physique un pic de croissance.



Pour qu'un pic de croissance se passe pour le mieux, il faut :

  • Ecouter bébé, si bébé tétait toute les trois heures, qu'il faisait ses nuits, et que du jour au lendemain, il vous réclame toute les heures, il faut l'écouter, et lui donner ce qu'il réclame, ce n'est pas un caprice, juste un processus naturel.

  • Evitez de prendre de galactogène, c'est inutile et risque de changer les cours des choses, le pic peut en être altéré et prendre plus de temps que prévu


  • Pas de complément, j'insiste beaucoup, prendre des complément mais en péril la nouvelle livraison, et au lieu d'être livré en 48h, se sera en plusieurs semaines!!!!


  • N'écoutez pas Jeannette qui vous dit que votre lait n'est plus riche, ou encore que votre médecin vous dit que c'est absurde ces histoires de pic de croissance (c'est aussi absurde que de dire que le soleil est froid ), les bébés au bib n'en n'on pas eux!!! Ce qui est complétement faux car eux aussi en ont, mais on prend ces fameux pics pour des caprices ou pour des bébés gloutons.


  • Soyez patiente, un pic peut être très dur à passer, mais généralement ça ne dure pas, attention à certains pics, ils peuvent se mélanger à d'autres soucis (dents, maladies, angoisse du bébé, etc...) et peuvent avoir l'impression de durer des décennies.


Voici les plus grosses périodes des pics de croissance, mais il faut savoir que ce ne sont que des moyennes, chaque bébé est différent, se sont les pics les plus marquant disons, car les plus difficiles à passer.

ATTENTION : un pic peut survenir à n'importe quel moment, tout dépend des besoins de junior donc ne paniquez pas si bébé vous fait des pics tous les deux mois

Les plus gros sont généralement à 10 jours, 3 semaines, 6semaines, 3 mois et 6 mois.

Même si je me répète, il se peut que bébé ait un pic à 4 mois, 9 mois et même à un an, bref soyez à l'écoute de votre bébé
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:02

Selkis a écrit:


Comment reconnaître un pic :

  • Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se réveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref l'enfer.
    Chaque bébé réagit différemment à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.

  • Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, vous voilà avec des seins tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadée de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto mais ça c'est une autre histoire )


  • Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, c'est physique un pic de croissance.

Ah mais en fait, on a eu un peu tout ça. Je ne saurais pas dire à quelle période exactement. Si j'avais su avant... J'ai été assez bien informée sur l'allaitement mais pas sur tout visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:50

Je rajoute juste une chose ,c'est souvent à ces périodes où bébé va rester coller au sein plus que d'habitude ,où on va avoir droit à des "ton lait ne doit pas être assez nourrissant "et autres bêtises .

Chez moi ce sont les 2 premiers jours qui étaient difficiles ,après ça roulait de nouveau ...jusqu'au pic suivant !
Et après les 6 mois ,c'est moins marqué (à cause de la diversification je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:47

Ume a écrit:
Je rajoute juste une chose ,c'est souvent à ces périodes où bébé va rester coller au sein plus que d'habitude ,où on va avoir droit à des "ton lait ne doit pas être assez nourrissant "et autres bêtises .

Chez moi ce sont les 2 premiers jours qui étaient difficiles ,après ça roulait de nouveau ...jusqu'au pic suivant !
Et après les 6 mois ,c'est moins marqué (à cause de la diversification je suppose).

Ah oui tres juste!!! Et voilà aussi une des Etapes où trop de maman mal soutenues, se retrouvent, a contre coeur à donner des compléments qui feront capoter l'allaitement... Snif...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:15

pour ma fille ça durait deux ou trois jours car je pense que je ne répondais pas assez vite mais mon fils était scotché au sein et ça durait le temps d'une nuit (horrible la nuit) mais après j'étais plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:41

Salut tout le monde

Pic de croissance chez moi c'est


1/ bébé qui pleure au sein
2/ bébé qui tire sur le sein nest pas content change prend lautre et encore lautre
3/ bébé qui est h24 sur mon sein
4/ bébé qui a part tété dort !

Alors quand on connait pas au début on pense a la fameuse phrase de "on a plus de lait"...Mais la nature fait bien les choses, le lait cest comme on le sait "l'offre et la demande" ,

ainsi si bébé va demandé plus qu'il en offre, le lait va acceléré pour offrir a la demande ce qu'elle veut ! Mais comme la demande accelere le lait lui va "murir" et ainsi il va changer et s'adapté finalement a la demande le lait sera plus gras ce que l'enfant aura exacetement besoin !

Faut juste s'armer de Patience ....
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:44

Merci pour toutes ces infos !
Même mon conjoint est venu lire car Colette s'énerve un peu au sein ces deux derniers jours... et comme par hasard, elle est à sa troisième semaine !
Je prends donc mes deux nénés et ma lanoline avec moi et je continue mon chemin d'allaitement bien sagement grâce à tous ces conseils avisés !

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:47

salut

Bonne continuation tinquiete pas les pleurs cest normal

Des pics de croissances yen a pas mal ! Moi j'en ai eu a 3 semaines, 6 semaines , 3 mois, et ya pas trés longtemps encore (elle a 10 mois aujourdhui)
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:29

Merci merci pour toutes ces infos ,quel chance de connaître se Fofo et donc vous.
Donc c etè bien un pics de croissance pour ma fille et je suis heureuse d'avoir répondu a son besoin.
Comme vous dite vive la crème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:48

chica a écrit:
Merci merci pour toutes ces infos ,quel chance de connaître se Fofo et donc vous.

aav aau aau
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:55

bon sa fait 3jours lisy tête toute les heures et dort moins,un pic de croissance?moins de lait?
je vais pas vous cacher que je suis fatiguer et dur dur de l'avoir toujours au sein;
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:14

L'impression d'avoir moins de lait est une sensation récurrente du pic de croissance.

Techniquement c'est vrai : bébé a grandit d'un coup, il a besoin de plus donc il passe commande auprès du cerveau et pour cela il va

-téter plus souvent car il a plus souvent faim (par voie de conséquence il devient plus grognon car c'est agaçant d'avoir toujours faim)
-dormir moins souvent car c'est la nuit que la production des hormones de production du lait est la plus efficace.

Quand on le vit ça semble une éternité (d'autant plus que les premiers pics de croissance sont souvent les plus impressionnant avec cette merveilleuse impression d'avoir un vampire collé au nib') mais plus tu cherches à contrôler et plus ça sera long.

Ma technique de survie : j'en ai deux :

REPOS : donc on passe une ou deux journée à pioncer avec pioupiou les seins à l'air avec l'aide du cododo

puis si le pic dur plus longtemps

ECHARPE : pour pouvoir sortir un peu tout en étant open bar.


[Modo]
Je déplace le sujet dans la partie au sein, vu que le sujet principal reste l'allaitement aav
[/Modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:59

merci louve pour toute ces précisons aav
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:50

Pour completer les reponses faites, dans les dernieres publications, on n'appelle plus ca un "pic de croissance" mais un pic de competence.

Parce que comme dit dans le message de Louve, ca correspond a un moment ou le bebe a besoin de changer la composition du lait, notamment pour faire face a un nouvel apprentissage, et qu'il y a une regression quelques jours pour mieux rebondir ensuite.

Je trouve que les dernieres nouvelles de Nalahneige dans son post sur le meme sujet le montre bien :
nalahneige a écrit:
Ca y est content050 content050 content050 c'est fini content050 content050 content050

C'est marrant parce que ces quelques jours ont marqué un vrai changement dans son attitude, on peut la laisser un peu sur son tapis d'éveil sans qu'elle hurle, elle reste tranquille a gazouiller en regardant tous les jouets colorés 0059_G
Elle fait aussi des vrais sourires bien francs et semble découvrir sa voix.

Bon ça a été trèèèèèèèèèès dur mais on est trop contents de voir qu'elle s'éveille un peu plus chaque jour. Et bien sur on est complètement gagas!!!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:07

Merci Choupette d'avoir relayé avec mon post aav
C'est exactement ça!!
On a l'impression qu'elle a fait un pas de géant depuis cette poussée de croissance 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pics de croissance Empty
MessageSujet: Re: les pics de croissance   les pics de croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pics de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pics de croissance
» Les pics de croissance
» pics de croissance à 8 mois ?
» Fièvre avec pics à 40°
» Pics electriques au fon du vagin aie ouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: