Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 votre façon d'aborder la scolarité...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

votre façon d'aborder la scolarité... Empty
MessageSujet: votre façon d'aborder la scolarité...   votre façon d'aborder la scolarité... EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:49

Je me pose bcp de questions, suite à des contacts répétés avec ma voisine, mère de deux enfants (8 et 4 ans), et elle-même maîtresse.

J'ai envie d'échanger avec d'autres mamans.

Comment voyez vous la scolarité pour vos enfants?
Vous projetez vous déjà mère d'un médecin, d'un ingénieur, ou mère d'un enfant qui surtout ne devienne pas esthéticienne (ce sont des exemples, hein... je ne juge personne, je me questionne face à ce que j'entends chez d'autres)
Ne voyez vous que la scolarité comme essentielle pour votre enfant?
Comment vivez-vous les notions de réussite et d'échec dans le domaine scolaire?

J'aimerais que mon fils se sente bien pendant sa scolarité, prenne du plaisir à apprendre, et soit motivé à apprendre. J'espère qu'il pourra nouer des contacts amicaux et sociaux sereins, constructifs.

J'aimerais qu'il soit respecté, avant même que la maîtresse le connaisse (cf une veille de rentrée scolaire, dans la bouche d'une instit' "purée, je ne suis pas pressée de voir tous les neu-neu que j'aurai cette année")

J'aimerais qu'il trouve sa voie, non par désirs financiers, mais par réels choix de coeur, même si une analyse plus matérielle et financière est hélas nécessaire à notre époque.

Je ne sais pas ce que mon fils deviendra... J'aimerais qu'il soit lui-même et ose être lui-même. Et la scolarité, ce n'est pas tout.
Qu'en pensez-vous?
Je suis toute chamboulée par cette période de rentrée scolaire... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

votre façon d'aborder la scolarité... Empty
MessageSujet: Re: votre façon d'aborder la scolarité...   votre façon d'aborder la scolarité... EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:02

et j'oubliais:
pour les devoirs, moi, je me vois donner à mon enfant tous les outils pour qu'il acquière de l'autonomie, quand d'autres parents veulent les suivre tout le temps, ne rien leur laisser faire seul, de peur qu'"il loupe le contrôle". Ce besoin de tout contrôler de certains parents...???
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

votre façon d'aborder la scolarité... Empty
MessageSujet: Re: votre façon d'aborder la scolarité...   votre façon d'aborder la scolarité... EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:59

Alors moi je suis comme toi. Je ne souhaite qu‘une chose c qu‘elle se sente bien à l‘ecole et que plus tard elle ai choisi et aime son travail. Avant qu‘elle n‘aille à l‘école je lu tournais toujours en positif, moi n‘ayant jamais vraiment aimé Confused J“‘espère aussi qu‘elle ne va pas se faire ecraser come je l‘ai été et qu‘elle sera toujours entourée de copines se que je n‘ai pas eu...

Mon mari lui essaye de la motiver a faire de longues etudes de médecin, chirurgien, avocat, pour être riche (il a souffert de la pauvreté de ses parents dans son enfance) bon du coup j‘espère qu‘elle va trouver l‘équilibre entre nous 2 mimique121

Pour l‘autonomie idem, depuis toute petite je l‘encourage un max à faire seule, ele est assez debrouillard d‘ailleurs sauf quand elle fait le bébé. Alors les devoirs je pense que ce sera comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

votre façon d'aborder la scolarité... Empty
MessageSujet: Re: votre façon d'aborder la scolarité...   votre façon d'aborder la scolarité... EmptyMar 11 Sep 2012 - 5:44

alors alors...

je souhaite avant tout qu'ils soient épanouis mais qu'ils puissent aussi choisir.
Tout d'abord, je trouve que c'est l'endroit pour rencontrer, apprendre à vivre avec d'autres qui peuvent être différents, l'occasion d'échanger là-dessus.
j'ai fait faire des soins à ma fille parce que j'avais peur qu'elle soit tête de turc, du coup je suis rassurée, elle a sa place et joue avec d'autres.
La semaine dernière j'ai trouvé un vieux nid abandonné et tombé par terre et je lui ai donné dans l'optique que le maître la fasse parler dans la classe (j'ai rien demandé, elle l'a juste apporté en classe) et ça lui a permis de s'exprimer devant le groupe et je suis sûre que ça lui a aussi permis de pouvoir jouer avec d'autres enfants (à elle maintenant d'entretenir les relations).

En gros, je ne projette aucun métier sur mes enfants, juste qu'ils soient bien, que ce soit évident et qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent.
Je les aiderais à réciter s'il le faut mais je ne ferai pas les devoirs à leur place. Je répondrais à leurs besoins (comme en ce moment la lecture pour la miss).
Nous sommes d'expliquer s'il y a incompréhension.

L'école me semble importante et je serai très fière en cas de réussite (quelque soit la voie choisie). En cas d'échec, je mettrais les moyens pour les aider à trouver une solution qui leur convienne et qu'ils puissent retomber sur leurs pattes... j'ai vécu l'échec en fin de scolarité et c'est humiliant, mes parents n'ont pas pu vraiment m'aider.

Après ils choisiront leur métier en fonction de leurs critères et ça ne me regarde pas.

bref, je ne trouve pas l'école négative, ça dépend des gens qui y sont, mes enfants ont de la chance, l'école de mon village me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre façon d'aborder la scolarité... Empty
MessageSujet: Re: votre façon d'aborder la scolarité...   votre façon d'aborder la scolarité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre façon d'aborder la scolarité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scolarité aménager ?
» Signer avec votre bébé ou votre Bambin !
» TE1 façon jetable? Quelqu'un connait??
» la diversification de mon Louis ... façon Clément ...
» D'autres façon de porter mon enfant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: