Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sa propre expérience

Aller en bas 
+8
Selkis
Boudierangelique
zoétoune
Flora
Confiance
Saphaëlle
Fofita
petitpullmarine
12 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:35

Une petite anecdote :

Notre terrain est entouré d'un fossé en pente de 1 m. Nous surveillons notre loulou qui gambade à présent, je le préviens de faire "attention à lui" lorsqu'il s'approche trop près du fossé. Mais j'ai noté que lorsque l'on est présent notre petit bonhomme est plus téméraire et s'élance pour tester la pente. Nous le rattrapons toujours au dernier moment sauf une fois où j'étais trop éloignée, il a dégringolé et tourneboulé sans mal, mais il était bien étonné. Depuis..il est encore plus intrigué ! Et grâce aux livres conseillés sur ce forum, hier soir je l'ai laissé faire sa propre expérience (surtout pas à sa place). Il s'est élancé avec son petit chariot, s’arrêtant net au bord du fossé, a guetté mes réactions, et a poussé doucement son chariot vers le fossé, après une longue réflexion.

C'est tout bête, mais si la maman de Newton était intervenue pour qu'il évite de se prendre une pomme sur la tête, la loi de la gravitation ne serait peut-être pas écrite...

Nan mais je suis fière de lui et de ma non-participation 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:05

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G C'est chouette de les voir se rendre compte par eux-mêmes je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:45

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:00



Waouh, bravo à toi ! aav aav aav

J'en prends de la graine ... j'ai du mal à lâcher parfois, maintenant que bout'chou explore de partout ...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:14

J'étais juste en train de me dire que ça doit être super dur de laisser son petit faire et risquer de tomber... c'est fantastique que tu réussisses à le laisser faire ses propres expériences, et apprendre quelles sont ses limites Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:42

Il fallait le voir observer son chariot en bas du fossé, s'en détourner pour jouer à autre chose et revenir pensif ! Je lui ai demandé si il pensait à des solutions pour aller le chercher ? content050 Finalement nous avons fait le tour ensemble et en bas du fossé il a commencé à escalader pour remonter, arf 0059_G

Mais c'est un juste équilibre entre découvertes et les risques du métier content050
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:58

C'est super chouette ça!!!!
Y'a des purs casse-cous (je passe sur le cas de mon père qui est allé jusqu'à essayer de se jeter par la fenetre du 10ème étage pour savoir si il pouvait voler... entre autres bonnes idées (ma pauvre mamie!)), mais en dehors de ces enfants là, ça vaut vraiment le coup de les laissant apprendre par eux-memes!
Le mien s'est pas mal gamellé, mais globalement, il appris à faire super gaffe, il est conscient des dangers, connait plutot bien les limites et les possibiltés de son corps, meme si j'ai parfois pris quelques coups de chaud en le laissant faire!
Tomber de sa chaise: testé; se bruler sur la poele : testé; tomber dans la pente qui mène à la cave (en courant dedans malgré l'interdiction) : testé..... y'a jamais de 2ème fois et il connait très bien le sens du mot "dangeureux" maintenant content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:47

Je n'en suis qu'au début, il ne gambade que depuis un mois après tout, mais il est relativement sur de lui, il observe beaucoup avant de se lancer et a un bon équilibre. Par contre dès que quelqu'un lui dit "attention tu vas tomber" ça ne loupe pas pascontent166

Dans la famille y'a mon frère qui a très tôt grimpé à la cîme des arbres "maman houhou" content050 ma mère connaissait le n° des urgences par cœur mais il n'a jamais eu d'accident...

Bref c'est passionnant de les observer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Boudierangelique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:55

Bonjour
Ici c'est pareil il marche depuis quelques mois maintenant mais il teste de plus en plus, tout et n'importe quoi.
Je me dis que je ne dois pas etre derriere lui tout le temps car il ne connait pas la peur et je pense qu'il doit savoir qu'il doit avoir peur de certaines choses mais pas d'autres. Apres tout se sont les adultes qui leurs apprennent la peur, et je ne veux pas qu'il soit bloqué sur tout.
J'observe son cousin 1 an et demi plus vieux au toboggan,il ne s'elance pas mais Arthus ne reflechit pas, enfin si il aime il y va c'est tout.
Mais il arrive que quand il tombe je me precipite de suite car jesais qu'il s'est fait mal alors qu'a l'inverse je le vois faire et le laisse se relever.

Ceci dit pour en revenir au sujet, je le laisse faire mais la boule au ventre comme monter au toboggan de grands de mes voisins, il se debrouille comme un chef mais je l'imagine tomber a la renverse... Il fait sa glissade et avec son visage epanoui et ce sourire je comprends qu'il est fier de lui ( et moi aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:31

0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
ça doit être chouette de voir son petit réagir comme ça aav
Bravo pour ta non participation 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:04

Célestine fais sa aussi ,seulement elle elle aurait descendu le fossé en courant tête première content103

En tout cas bravo à ton grand bonhomme 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Boudierangelique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyDim 5 Aoû 2012 - 5:46

Merci mesdames mais ce n'est que le debut
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:16

Bravo pour le lâcher prise, c'est pas évident au début...
Et bravo à ton bonhomme 0001_G

petitpullmarine a écrit:
Par contre dès que quelqu'un lui dit "attention tu vas tomber" ça ne loupe pas pascontent166

Arf, je me suis battue avec le papa ici contre les "tu vas tomber". C'est dur pour lui, il a peur et besoin de réagir d'une manière... Mais comme ma louloute a un super équilibre, 98% des fois, elle ne tombe pas (bon, ça c'est plutôt cool). Ce qui me dérange au final, c'est qu'il lui annonce un désagrément qui n'arrive pas, et j'ai peur qu'à force, l'avertissement ne soit complétement ignoré. mimique121
Du coup, il est maintenant passé à "attention à toi, tu risques de tomber", qui me convient beaucoup mieux car il y a la notion du risque et le fait qu'on se soucie d'elle mais elle a également le choix de prendre ou non le risque, elle est responsabilisée (pour des petits risques hein? quand elle ne risque qu'une petite bosse ou une égratignure...)

Ah, et je pointe aussi pour la louloute plus téméraire quand on est dans les parages. Je trouve ça très sain, c'est qu'ils ont confiance en nous... Quand je fais de l'escalade, je monte beaucoup plus haut si je suis assurée! Ca me semble pareil pour eux, il y a quelqu'un, en qui ils ont confiance, pour les rattraper s'ils tombent, alors ils osent 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:44

Les "attention tu vas tomber" ont plu ce WE avec les grands parents. Et quand je leur explique l'impact de cette phrase, c'est comme si je parlais à des canaris fou18 y'a aussi "attention tu vas te crever un œil" qui m'a fait grincer des dents...

Ah c'est un bon exemple l'escalade, effectivement quand on est assuré on va plus loin.

Notre loulou continue d'explorer le fossé : après le chariot c'est le ballon qu'il a lancé puis la raquette de badminton (tiens elle ne roule pas). Le but du jeu est d'aller ensuite les récupérer. L'occasion de lui expliquer comment descendre en toute sécurité en se tenant à la barrière ou assis au sol les pieds en 1er.
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:21

C'est vrai que c'est pas toujours facile de les laisser faire mais au final ils se débrouillent souvent très bien !

Le "attention tu vas tomber" c'est comme le "il va s’étouffer" (quand il mange une banane et avale d'énormes morceaux par ex.), ça fait surtout peur aux autres et nous fait passer pour des inconscientes ! content050

Bravo Charly, continue tes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:28

Ah bah tiens, regarde ce que je suis en train de lire à l'instant :
"Tout ce qui met l'enfant en rapport avec la réalité et lui autorise son expérience lui apporte l'intelligence des choses et éloigne l'état perturbateur de peur." L'Enfant de M.Montessori

Dur hein ? Ca nous demande beaucoup d'effort à nous parents... prendre sur nous et laisser faire. Ne pas faire de crise cardiaque.
Mais qu'est-ce qu'ils se débrouillent bien ! 0001_G 0001_G

Bravo à toi ! content050
Et bravo à ton loulou qui expérimente en douceur !
C'est un beau cadeau pour lui.

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa propre expérience Empty
MessageSujet: Re: Sa propre expérience   Sa propre expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa propre expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propre ... trop tôt ?!?
» Propre la nuit?
» Fabriquer son propre DAL
» Il est propre, je vends TOUT
» maman ravie de vous rejoindre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: