Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Porter dès le début ?

Aller en bas 
+8
beebop
zia
lauriebb
Ana
zoétoune
Flora
plumedange
Baaby
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:43

Bonjour à tous,

En ce moment, je m'intéresse au portage. J'ai plusieurs questions et je vais les poser toutes en même temps comme ça, ce sera plus facile.
Les voici : - Peut-on porter un bébé dès la sortie de la maternité, voire même avant, bref dès la naissance ? Quel est le mieux, porte bébé ou écharpe de portage ? Quelle marque ? Combien de temps ?

J'ai vu les écharpes JPMBB et je les ai bien aimé, sont-elles fiables ? Quelles positions de portage peut-on adopter pour les premiers mois ?

J'ai aussi regarder quelques vidéos sur Yo*tube et je trouve que c'est assez dur les nouages. Est-ce moi qui est regarder les mauvaises vidéos ?

Sinon, je suis preneuse de tous les autres conseils pour porter bébé dès la naissance content050

Meeeerci ! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:55

Oui on peut porter des la naissance
dans le portage il faut respecter la position physiologique
dos rond
genoux plus haut que le nombril
la tete ni trop devant ni trop en arrière
le bébé soutenu par sa base de façon large, et pas juste par l'entrejambe
un bébé qui a une position comme une grenouille en fait

Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Invité
Invité




Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:06

Ici j'ai utilisé une JPMBB dès la naissance de Poulette et ce jusqu'à ses 5 mois environ, depuis c'est Manduca.

Avec la JPMBB je la portais surtout en position "assis de profil".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:11

Ici portage depuis le 3eme jour a la maternite, je recommande vis a vis de la cesarienne. Echarpe calin bleu marque anglaise meme echarpe depuis 7 ans et portage jusqu a 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:26

Baaby tu peux regarder les vidéos sur le site de JPMBB pour te faire une meilleure idée du portage avec cette écharpe. J'ai testé avec mon neveu de 2 mois et demi, je suis très fan Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:36

a oui et pour les noeuds ça parait très compliqué et après 2 ou 3 fois, ça parait bien plus simple
le mieux c'est un ptit atelier pour bien se mettre au pli
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:29

Avec les tous petits / les nouveaux-nés, le tout est de penser à ne pas leur écarter les jambes autour notre buste comme on le fait avec les bébés plus grands, on les met en "position grenouille" comme dit plus haut, avec les jambes repliées contre nous et c'est vrai que pour ça, les écharpes type jmpbb sont vraiment idéales je trouve. Moi, à la naissance de mon fils, je ne connaissais pas ce genre d'écharpe, j'ai utilisé le bandeau destiné au peau à peau tant qu'il était assez "léger" (il était préma et donc pas bien lourd), après ça ne le faisait plus et j'ai attendu qu'il ait 2 mois pour me sentir assez en confiance avec le portage en écharpe, mais si j'en ai un 2ème, portage dès la naissance, aucun soucis, maintenant que je connais ;)
(je ne peux pas parler des portes-bébés, je n'ai eu que des écharpes, mais spontanément (et peut-etre à tord?) j'y mettrais moins facilement un nouveau né que dans une écharpe)
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 6:15

Ici aussi, portage très tôt. Mon fils avait 2 jours à peine, et on devait se balader dans l'hôpital pour lui faire examens à cause d'une paralysie faciale.
Le tout et de bien le mettre en position grenouille, et de ne pas cacher son visage pour qu'il puisse bien respirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
lauriebb
Habituée
lauriebb


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 30/01/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:20

Je compte aussi porter mon 3e loulou dès la naissance dans une JPMBB Smile
Et je suis d'accord, un petit cours de portage dans un atelier pour te familiariser avec les nœuds ;)
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:13

D'accord !
Une petite question qui a été oublié : combien de temps peut-on promener un nouveau né dans une écharpe ?

Merci et oui Flo, j'ai regardé les vidéos JPMBB content050
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:03

Je le gardais quasiment toute la journée, tant qu'il n'était pas couché pour la nuit en fait, vu qu'il ne dormait que dans l'écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:06

ça dépend des besoins de ton bébé... de comment il a l'air mieux... et puis ça varie d'un enfant à l'autre aussi...
Tant que le portage est physiologique, je ne vois pas de limitation de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:45

D'accord ! Merci à vous toutes 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:23

Un bébé sait très bien se faire comprendre quand il veut sortir de l'écharpe ;)
Les bébés africains passent un paquet de temps portés (et certains des notres ici aussi!), comme dit Zia, tant que le portage est physiologique.....
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:46

Le portage d'un nouveau né est réalisable sans soucis si bébé est en bonne santé.
La durée varie d'un bébé à l'autre : de toutes façons, il y a forcément des pauses puisque bébé à besoin de se nourrir et d'être changé!)

L'echarpe en sergé croisé (storch, didimos, neobulle, ...) sont plus adéquat, car on peut permettre un soutien postural du dos étage par étage. Ce soutien est important pour un portage longue durée (au delà de 20 à 30mn).
L'echarpe strech est certes rassurante car elle love bien bébé dedans, cependant, elle ne maintient pas le dos de bébé : ça fait plein de soubresauts lorsqu'on marche.
De plus , avoir autant de tissus calé sur le dos de bébé peut nuire à sa santé en accentuant (ou provoquant) les RGO, tensions musculaires au niveau de la nuque, ...

Pour ma part, à la naissance de ma fille, j'ai utilisé la JPMBB. J'en étais contente. Mais avec le temps, j'ai vu ma fille accentuer son RGO. Je me suis penchée sur la question du portage et j'ai découvert ce que je viens de te citer.
J'ai mi en application un changement radical sur ma façon de la porter : je suis passée en sergé croisé (echarpe et sling), en portage de coté car plus physiologique pour les bébés en extension et sensibles aux RGO. Cette nouvelle façon de porter lui a permi d'amoindrir les micro-pressions musculaires de la nuque (données par l'écharpe en strech), donc a aidé à diminuer TRES fortement son RGO.
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:07

Merci de tes explications mais avez-vous des photos de ce que vous dites parce que je ne maîtrises pas le vocabulaire et je ne connais pas les termes : sergé croisé (echarpe et sling) ; soutien postural du dos étage par étage ; écharpe strech.

Si vous pouviez m'en dire plus sur ces termes, ce serait sympa. Merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:34

Sergé croisé est un mode de tissage. les noms d"écharpes citées plus hauts en font partie.
Echarpe et sling sont des moyens de portage (le sling possède un anneau) tu peux chercher sur un moteur de recherche (j'ai pas trop le temps!)
soutien postural étage par étage (ou zone par zone), signifie qu'avec l'écharpe (ou le sling) on va pouvoir tendre le tissu étage par étage afin de permettre à tout le dos de bébé d'être soutenu et maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:07

Il me reste tout de même une question, le sergé enveloppé (que je viens d'apercevoir sur internet)/ le sergé croisé ont quelles différences avec une écharpe classique ? Quel est ce "mode de tissage" ?
La JPMBB est-elle une sergé croisé/enveloppé ?

Désolé d'être aussi casse-tête content050
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:26

Non justement la différence de la JPMBB c'est qu'elle est réalisée dans un tissu stretch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:14

Pour faire très schématique, le sergé c'est le tissage du jean (tu sais, quand on regarde le tissu de près on a l'impression qu'il y a des rayures diagonales). C'est donc un tissu un peu "raide" (tout dépend de l'épaisseur), qui ne se déforme pas.

Les JPMBB sont en jersey, c'est à dire que le fil n'est pas tissé mais tricoté. Un peu comme le tissu d'un tee-shirt quoi. Donc c'est extensible et déformable.

Après, y'a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes. Pour ma part, j'ai porté avec un peu tout et n'importe quoi:
- ma première écharpe faite maison en cotonnade toute simple madras
- une "Aghui'coud" en polaire: génial pour l'hiver, assez élastique comme matière
- une "Lana" véritable en sergé croisé
- un sling en solarveil (tissu ajouré, anti-uv), spécial piscine et plage
- un sinbao (avant j'avais un mei-tai fait maison, mais pas franchement confortable, même s'il m'a bien servi et dépanné)
- des rebozos (grands foulards mexicains)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:38

D'accord, j'y vois un peu plus clair.
Si tu devrais conseiller une écharpe, laquelle conseillerais-tu ?

Merci de tes explications ! content050
Revenir en haut Aller en bas
sonia47370
Habituée



Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 21/07/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:24

moi j ai decouvert l echarpe de portage quand j étais enceinte de paul. je l ai porté dès la naissance. pour la marque c était du fait maison parce que je trouve inadmissible le prix de ce genre de matos! sous pretexte que c 'est à la mode, on nous saigne.

le portage c bien mieux que le porte bb. paul devenait fou quand il voyait l echarpe alors que mes autres ralaient grave quand ils voyaneint approcher le porte bb.

pour gabriel on a opté pour echarpe de nouveau mais cette fois on a été obligé de l acheter parce qu ici les magasins de tissus ne courent pas les rues lol
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 19:46

D'accord. Merci Sonia !
Tu dis avoir fait une écharpe maison pour ton fils Paul, tu ne l'as pas gardé pour Gabriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 21:16

sonia47370 a écrit:
pour la marque c était du fait maison parce que je trouve inadmissible le prix de ce genre de matos! sous prétexte que c 'est à la mode, on nous saigne.

à la base, je suis assez d'accord avec toi.
Pour démarrer dans le portage, se faire plaisir avec son bébé lové contre soi, une "fait maison" est parfaite, pas très chère. Par contre, quand tu commence à bien maîtriser le portage et que tu as envie que cela devienne ton outil principal, tu visualises mieux la différence avec les "vraies". Pour mon aîné, je portais déjà pas mal (mon entourage dirait beaucoup lol!), mais au final ce n'était qu'une heure ou 2 par jour, et encore pas forcément tous les jours, j'utilisais aussi le landau, je portais à bras...

Arrivée au 3è, le portage est devenu genre 18h/24, 7j/7 pendant 6 mois: plus de poussette, et besoin d'avoir toujours les 2 mains libres pour gérer les 2 grands. Donc forcément, là, tu maîtrises bien la différence niveau confort et respect de la physiologie (je parle de la tienne, de physiologie!!).

Si je devais n'en conseiller qu'une... ben en fait je conseillerai d'en essayer plusieurs (à un atelier portage par exemple) pour mieux se décider ensuite. Parce que, ce qui m'a convenu le mieux à moi ne sera pas ce qui conviendra le mieux à une autre. Et ce qui convient à un moment ne sera pas forcément l'idéal sur la durée...

Pour mon 3è, lorsque s'est posé la question de racheter un landau (le vieux était en trop piteux état), j'ai préféré mettre les sous dans une écharpe "de marque". Alors oui, une "Lana" de 5m, c'est presque 100 €. Mais vu l'utilisation que j'en ai eue, elle a été rentabilisée, et je ne me suis pas tuée le dos. Bébé grandissant, j'ai recherché le côté pratique de pouvoir installer/défaire rapidement, et porter facilement dans le dos, et je suis passée au "Sinbao" qui présente pour moi l'avantage d'être confectionné dans la même haute qualité de sergé que la "Lana".

Mais ça ne m'a pas empêché pour autant de continuer à utiliser mes autres moyens de portage, occasionnellement, selon les circonstances ou l'humeur du jour content050
C'est vrai que l'argument "prix" au départ laisse songeur, ce n'est qu'un "bout de tissu", mais quand tu vois que le budget moyen pour une poussette combinée est d'au moins 500 €...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:21

Mekati a écrit:
C'est vrai que l'argument "prix" au départ laisse songeur, ce n'est qu'un "bout de tissu", mais quand tu vois que le budget moyen pour une poussette combinée est d'au moins 500 €...

Oh oui ! A côté, l'écharpe est moins cher et puis, c'est vraiment mieux de porter son bébé 0059_G
Merci beaucoup de tes réponses, j'y vois plus clair ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porter dès le début ? Empty
MessageSujet: Re: Porter dès le début ?   Porter dès le début ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter dès le début ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» porter en été
» comment la porter
» Porter un zébulon...
» Porter en Rébozo
» Porter un nouveau-né en été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: